Les prix de l’immobilier à Astana

Bonjour à tous,

Trouver un logement à Astana est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer à Astana, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Tout dépend de votre budget. Il y a deux rives à Astana (Nur-Sultan), rive gauche c'est le nouveau centre ville avec des bâtiments (presque récents) et rive gauche l'ancienne ville de Tselinograd (devenue Astana) avec ses bâtiments datants de l'époque soviétique. Dans ce dernier, vous y trouverez des appartements bon marché à louer ou à acheter, mais "vieille ville" en dit long sur le marché de l'immobilier. Vous trouverez de nombreux services que le nouveau centre se voit privé, comme des bazar pour les fruits et légumes, viandes etc. Mais tout a une contre partie. La pollution de l'air (ils chauffent toujours au charbon) est très présente avec des brouillards épais de fumée, une circulation difficile avec les émissions qui vont avec, des gens peu respectueux de l'environnement etc. Le nouveau centre a pour avantage de vivre en respirant mieux, circuler mieux, et de moins stresser, cette nouvelle partie de la ville abrite les membres du gouvernement et diplomates, donc les autorités le surveille de près au niveau de l'esthétique et de la qualité de vie.
Les prix sont généralement élevés à la location, plus si vous êtes payés au salaire local. Par exemple, sur la rive gauche (nouvelle ville), comptez 150k tengues minimum pour un appartement 2 pièces récent et en bon état. En dessous de 100k vous trouverez de vrais taudis. Sur la rive droite (vieille ville) comptez 100k pour un appartement décent.
Consultez le site krisha.kz (en russe et kazakh) pour consulter des annonces de location.