Scolarite Salvador de Bahia - Ecole Panamericana

Bonjour,
Nous allons venir vivre a Salvador de Bahia et j'essaie de trouver les meilleures options pour mes deux filles en terme de scolarite. Il semble que la seule ecole internationale soit la Pan American School of Bahia. Quelqu'un la connait-elle? Savez-vous si c'est une ecole de bon niveau? Quel est la mensualite pour un enfant de 9 ans? Pour un enfant de 13 ans? Est-il obligatoire de parler anglais a l'entree? Mes filles sont franco-bresiliennes et parlent deja portugais.
Merci pour vos reponses

C'est une très bonne école, très bien réputé! Apparement ils ont des classes d'accueil pour les enfants que ne parlent pas l'anglais couramment. Par rapport le prix, je sais que cela n'est pas donnée... A mon avis il faut compter au moins 750 euros...
Après, il a aussi des très bonnes écoles à Salvador, mais il faudrait savoir dans quelle quartier comptez vous vivre...
Bonne chance!

Bonjour, je ne connais pas bien Salvador (j'etais alle au carnaval il y a bien longtemps), mais mon lieu de travail serait pres du parc Pituaçu. L'ecole Pan Americaine est justement dans ce quartier. Mais si vous avez d'autres suggestions de bonnes ecoles je suis preneur.
Merci

Aller voir l'école Panamericana,mais prenez rendez-vous aussi :
l'école Villa et Marista.
En sachant que l'école  Villa est situé dans un quartier proche à Pituaçu Et Marista est situé à 2 min à pied du parc de Pituaçu.
Nous habitons également dans le quartier ( moi brésilienne et mon mari français).

http://marista.edu.br/patamares/www.campusvilla.com.br

Voilà!
Bonne chance et bienvenue!

Bonjour
Si par hasard vous désirez connaitre une francaise à Salvador je suis dans le quartier de Santo antonio prés du Pelorinho. Ma fille à 14ans et au sacramentina pres de campo Grande . Une Ecole bien catholique mais pas internationale. La mensualité est de 900 RS /mois.
Nous tenons une Pousada avec mon mari italien. POUSADA ESMERALDA.
n'hésitez pas.
Nathalie

Bonjour, le prix des écoles internationales est dans une fourchette de 2000 R$-3000 R$/mois par enfant selon l'âge, voir barème de celle de Sao Paulo qui suit le programme scolaire Français de A à Z en plus de l'apprentissage du Portugais

lycée Pasteur tarif

ensuite vous avez des écoles privés moins chères dans les 800-1200 R$ / mois qui  seront équivalentes à ce que vous avez en "gratuit" en France  sur le point infrastructure et  matériels scolaires, mais qui distilleront que le programme scolaire brésilien donc à réfléchir,  selon si vous allez résider à vie au Brésil ou pas, car vos enfants  eux devront avoir des diplômes pour leur vie professionnelles qui pourra être ailleurs qu'au Brésil, et les diplômes Brésiliens n'ont aucunes valeurs en dehors du Brésil

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes en pourparlers concernant une expatriation à Salvador de Bahia. Mon inquiétude concerne la scolarité de mes enfants de 5 et 12 ans. J'ai compris qu'il n'y avait pas de lycée Français donc l'unique option est une école privée brésilienne ou l'école Panamericana .Ce qui me convient très bien mais comme nous serons amenés à rebouger, il me semble devoir "compléter l'école" par le dispositif CNED. Est-ce que quelqu'un vit cette expérience? Est-ce important en terme de tps et de travail supplémentaire pour les enfants?
Et plus généralement je serais preneuse de tous vos conseils pour un déménagement (doit on apporter nos affaires ou prévoir un garde meuble) sur Salvador et d'infos concernant les logements qui sont à louer pour une longue durée et non pour des vacances (sites, agences immobilières...).
D'avance merci pour vos réponses,
Très bonne journée,
Hélène

Vous êtes déjà sur place?
Je connais un agent immobilier .(je vais chercher son numéro de portable)
Et je suis professeur des écoles ; Vous pouvez me contacter par mail
xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Moi, je suis brésilienne et mon mari il est français. J'ai vécu 10ans en France et mes diplômes ont été reconnu, j'ai fait des études(mater) en France... Sans problème . voilà mon vécu .

merci!! Je vous envoie un mail immédiatement.

famille Meyrueis a écrit:

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes en pourparlers concernant une expatriation à Salvador de Bahia. Mon inquiétude concerne la scolarité de mes enfants de 5 et 12 ans. J'ai compris qu'il n'y avait pas de lycée Français donc l'unique option est une école privée brésilienne ou l'école Panamericana .Ce qui me convient très bien mais comme nous serons amenés à rebouger, il me semble devoir "compléter l'école" par le dispositif CNED. Est-ce que quelqu'un vit cette expérience? Est-ce important en terme de tps et de travail supplémentaire pour les enfants?
Et plus généralement je serais preneuse de tous vos conseils pour un déménagement (doit on apporter nos affaires ou prévoir un garde meuble) sur Salvador et d'infos concernant les logements qui sont à louer pour une longue durée et non pour des vacances (sites, agences immobilières...).
D'avance merci pour vos réponses,
Très bonne journée,
Hélène


Bonjour,

Par expérience jusqu'au niveau 3eme, il n'est pas forcément utile de compléter par le CNED, sauf en ce qui concerne le Français, ensuite cela se complique, car les diplômes Brésiliens n'ont aucunes valeurs en France et pour les faire valider, cela passera par un processus décrit ici :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … -en-france

donc le conseil est d'engager un processus complet  avec le CNED  à partir du niveau seconde et de faire passer  à son enfant,  son BAC (en Ambassade de France) en plus,  de ce que les écoles Brésiliennes délivreront comme diplôme

Pour le déménagement plusieurs options :

Tout laisser en France si votre séjour au Brésil est inférieur à 36 mois et chercher un meublé au Brésil (cela se trouve), ou si votre entreprise paye votre déménagement , prendre vos meubles, en prenant compte que les meubles en bois souffriront dans le transport (humidité et condensation à l'intérieur des conteneurs) et une fois sur place,  car le bois utilisé en Europe n'a pas les même caractéristique que celui de ceux du Brésil et donc plus sensible au taux d'humidité et à la chaleur...pour l'électroménager,  se posera le problème de compatibilité de voltage et aussi pour le cas de la TV peut être de compatibilité de canaux de réception ...donc à réfléchir à ces paramètres..

Lors de votre arrivée, mettez vous dans un flat hotel, hotel proposant des appartements tout équipé, ce qui vous donnera le temps de chercher votre logement..Equipez vous d'un GPS, pratique pour vous diriger dans la ville..Pour les agences immobilières, elles ne seront pas forcément d'une grande utilité, mais vous feront gagner du temps, toutefois vous vous apercevrez vite que les critères de choix des Brésiliens sont complètement à l'opposé des votre en terme de confort, de propreté, de détail de finition et qu'il vous faudra visiter 50 appartements ou maisons pour trouver ce qui vous convient, donc un vrai marathon à prévoir...et question prix demandé, c'est tout et n'importe quoi !!!

vous pouvez déjà prospecter par petites annonces ici ....

http://ba.olx.com.br/grande-salvador/imoveis/aluguel

je vous ai paramétré le lien  pour accéder directement sur ce qui vous intéresse

Bonjour Chicobrasil,

Un grand merci pour votre réponse très complète et précise!
Pour la scolarité, en effet nous nous dirigeons vers un combo "école locale et CNED spécial expat" soit un complément allégé pour les enfants en français. Pour l'instant nous ne connaissons pas la durée de ce poste mais nous avons encore du temps avant le bac!!!
A ce sujet j'avais déjà pris contact avec le CNED et l'alliance française de Salvador et effectivement il y a moyen de faire valider les bulletins brésilien et du CNED afin d'obtenir une équivalence en cas de retour dans le système français.
Pour le déménagement, normalement celui-ci sera payé par la boite. Pour l'humidité, aucun pb car nous vivons actuellement en Guadeloupe et ce qui a survécu ici, survivra certainement à Salvador!! Le pb se pose plus pour l'électroménager, celui-ci peut il fonctionner avec des adaptateurs?
Merci aussi pour le lien concernant les locations, cela me permet d'avoir une idée plus précise de ce qui est proposé et à quel prix.

Vous concernant, et si cela n'est pas indiscret, que faites vous a Salvador? depuis combien de temps y êtes vous? Cette ville est elle agréable à vivre?

Très cordialement,

Bonjour

Nous sommes arrives a Salvador il y a environ 3 semaines. Je suis venu avec ma famille (epouse et deux filles de 9 et 13 ans) et nous avons ete confrontes a la meme problematique: scolarite des filles et logement.
Ma femme est bresilienne, j'avais vecu a Brasilia il y a environ 15 ans puis des venues regulieres sur Rio, mais nous ne connaissions pas Salvador (j'avais juste fait le carnaval et Morro de Sao Paulo pas loin). Nous venons d'une expat en Rep Dominicaine ou nous avons vecu 4 ans.
Dans ce cas precis je suis en free lance.

Je vais donc te donner nos impressions sur ces deux sujets et sur Salvador, que je connais encore trop peu.

Dans un premier temps nous voulions scolariser nos filles a l'ecole panamericaine. J'avais meme tout organise pour cela. Nous avons loue un appart (duquel nous allons bouger demain) pas loin et j'avais inscrit mes filles a une cous intensif d'anglais pendant deux mois car il y a une epreuve de langue a l'entree. Lors de notre rendez-vous avec la secretaire nous avons eu la desafreable surprise du cout: equivalent a 5000 reais environ par mois et par enfant, soit 10 000 reais par mois de scolarite pour les deux. Je ne sais pas si ton entreprise est prete a mettre 3000 euros par mois pour la scolarite de tes enfants mais pour nous ce n'etait pas possible. Je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait en fait de maintenir la "caste" de la haute societe bresilienne entre elle (car les prix sont decides par les parents d'eleve). Cette ecole se trouve pres du bord de mer, dans le quartier de Patamares. A cote il y a une ecole anglobresilienne qui apparemment est tres bien (meme mieux en fait que la panamericaine) et apparemment pour une scolarite moins chere. Nous n'y sommes pas alles pour le deuxieme point qui suit

En effet, pour des raisons personnelles, apres avoir vecu 4 ans dans une grosse ville (Saint Domingue) nous ne voulons plus repartir pour un tour. Nous avons donc opte pour Lauro de Freitas, une vlle mitoyenne, juste apres l'aeroport. Beaucoup d'habitants de Salvador optent pour cette option afin de ne plus etre en ville. Mais comme Lauro de Freitas s'urbanise de plus en plus nous avons meme opte pour la sorte (a Camaçari en fait, a Busca vida). Ce sont des condominios de maisons securises, pres de la mer, avec piscine, tennis, foot etc...Donc a priori cool pour les enfants. Bien sur nous avons visite plein de maisons, avec une agence et nous avons trouve qqchose qui nous a plu. En ce moment c'est la crise et il y a moyen de negocier un peu.
Il faut savoir que Salvador souffre d'enormement de bouchons le matin.
Si vous souhaitez vivre et scolariser vos filles dans Salvador, je vous conseille de discuter avec la Directrice de l'alliance francaise. Elle vit a Barra et a scolarise ses enfants dans une ecole apparemment tres bien. Le Consul m'a egalement parle de l'ecole canadienne qui semble t'il est tres bien aussi.

A Lauro de freitas il y aussi de bonnes ecoles bresiliennes. Nous avons opte pour l'instant pour Sartre COC qui est apparemment la mieux (mais tout depend les criteres de chacun). L'annee etant en course je ne sais pas si je vais mettre mes filles des le mois d'aout ou le mois de septembre ou octobre, pour qu'elles s'habituent a la langue et au context. Mais elles sont franco bresiliennes et parlent deja portugais. Dans ton cas, si elles ne parlent pas portugais, mieux vaut peut etre les inscrire au plus vite. Mais l'annee scolaire commencera de toute facon fin janvier. C'est pourquoi nous allons egalement commencer le CNED en septembre. Je redoute un peu cela car c'est un peu double peine pour les enfants (et les parents!!!). Mais pas le choix si on veut que nos filles puissent un jour rejoindre le systeme francais.
J'ai pour idee aussi de joindre plusieurs familles francaises pour voir s'il est possible dans le futur de creer une ecole ou pouvoir payer des profs a plusieurs.
D'ailleurs si ceux qui lisent ce message sont interesses faites moi signe

Le Consul m'a parle de vous et vous donnera sans doute mon email. Je le redonne ici: xxx

A tres bientot

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci

Bonjour morilles,

Merci pour ta réponse, je pense que la directrice de l'alliance française m'a parlé de vous et je lui avais demandé de vous passer nos coordonnées afin de pouvoir échanger.
Pour le CNED c'est effectivement double peine pour les enfants et les parents, surtout que je ne suis pas certaine de pouvoir être prof et maman en même temps et dans de bonnes conditions.
Pour l'école panaméricaine, nous avons envoyé un mail pour avoir des infos et pour l'instant aucun retour. Maintenant le prix et le test d'entrée risquent effectivement de poser un pb. En plus mes enfants ne parlent pas portugais et le grand a un niveau de 6ème en anglais soit quasi rien.
Cependant, je suis bien intéressée par le nom de l'école brésilienne bilingue et celui de l'école canadienne dont tu me parles ou toutes infos dessus.
Pour le logement, comme je crois comprendre que la circulation est compliquée, nous n'aurons sans doute pas le choix, il nous faudra être pas trop loin du boulot de mon mari à priori dans Salvador. 
Ton idée d'école ou de mise en commun de profs me semble très interessante, mais malheureusement pour l'instant nous n'en sommes qu'aux pourparlers donc il est un peu tôt pour nous. Je prends tous les renseignements surtout sur la scolarité, afin d'être certaine de pouvoir dire oui à ce poste si mon mari est choisi. Je ne veux pas m'engager à la légère...

Comment trouvez-vous Salvador? J'ai sur les conseils de la directrice de l'alliance française regardé l'école où vont vos filles mais je croyais qu'elle était dans Salvador!? Avez-vous commencé le CNED? Si oui est-ce lourd en terme de temps et de devoirs supplémentaires?

A bientôt,

Je suis content que vous ayez trouvé quelqu'un qui puisse vous informer sur Salvador, car le Brésil est une terre étrangère ou rien n'est simple et cela rejoint ce que je vous avais laissé comme info ce matin..pas facile pour les enfants et les parents dés le niveau seconde....

Bonjour à tou(te)s

Cette fois-ci, c'est mon point de vue de Français (et non celui de mon épouse brésilienne et instit')
Pour ce qui de notre expérience scolaire, nous avons un fils de 5 ans qui est scolarisé à l'école Modulo Criarte (dans le quartier de Pituba) depuis 1 an, il a été admis en cours d'année (au mois d'août). Il avait terminé sa petite section de maternelle en juin en France.

Ce que je peux dire, c'est que dans cette école, ils ont admis notre enfant dans une classe de 13 enfants avec beaucoup de chaleur et d'attention. Une assistante lui a été dédiée le temps qu'il s'adapte. Ce qui fut assez rapide (il parle bien le portugais et le français).

J'ai vraiment été conquis par l'accueil et la dédication du personnel enseignant et encadrant (beaucoup de bienveillance envers les enfants, ce qui change de la France, où nous avons eu une assez mauvaise expérience). Notre fils est ravi. Je pense que ce qui fait une réelle différence est qu'il y a beaucoup de personnel dans les écoles et que chacun a une ou plusieurs taches à accomplir et le fait de façon correcte (En France, on est censé être "multitâche", et cumuler des fonctions, sans doute, une question de niveau de salaires, mais c'est encore autre chose ;-))

Pour la langue, je m'adresse à lui en français et nous "lisons" ensemble des histoires. Nous visionnons des vidéos et maintenons le lien avec la famille française par skype pour qu'il puisse parler et trouver un intérêt à progresser dans sa (désormais) deuxième langue.

Visiblement, il existe tout type d'écoles à tous les prix. Certaines sont traditionnelles (type éducation nationale française), d'autre suivent des méthodes plus alternatives (constructiviste dans notre cas). Nous payons un peu moins de 1600 reais par mois (sur 12 mois !) comprenant une activité sportive (futsal 2 fois par semaine) en plus de la piscine (2 fois par semaine) incluse.

Notre projet est de rester au Brésil et à Salvador dont mon épouse est originaire. Mais nous souhaitons que Théo puisse avoir le choix et la possibilité d'étudier où il le souhaite plus tard. Nous serions donc vivement intéressés aussi par un enseignement en Français (préparant le bac français…).

Pour ce qui est de Salvador, même je ne suis ici que depuis un an (c'est aussi ma première expatriation), voici mes impressions : c'est une grande ville dont le "plan" est assez incompréhensible ce qui donne un trafic routier assez surréaliste. Extrêmement difficile de circuler à certaines heures (le choix du lieu de logement est donc TRES important). Côté transport, il y a bien un métro en construction (depuis fort longtemps), et des bus que je déconseille aux âmes sensibles. Du point de vue de la sécurité, la ville est réputée dangereuse, et ce n'est pas pour rien. Beaucoup d'inégalité sociale, des armes et de la drogue en circulation... La situation n'est pas rose.

Je ne connais pas d'autres villes comparables, mais ici les quartiers sont imbriqués les uns aux autres, et l'explosion immobilière n'a rien arrangé. Même si les classes moyennes et supérieures vivent en général dans des "condos" plus ou moins sécurisés (immeubles ou maisons individuelles) avec des services qui limitent les sorties, les quartiers populaires ne sont jamais éloignés. Il y a donc une mixité de deux mondes qui vivent en parallèle.

En dehors du centre historique (quartier du Pelourinho), classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et de quelques quartiers du front de mer (Barra, Rio Vermelho…) qui ont un intérêt patrimonial, la ville est à la fois moderne et archaïque mélangeant dans un 'joyeux' enchevêtrement des immeubles de standing, des favelas et parfois des terrains vagues… La municipalité semble privilégier certaines zones et a refait de grandes parties de le 'orla', mais les travaux durent et les lieux ne restent pas en bon état longtemps à cause du climat et des incivilités.

Voila mon point de vue de 'gringo', récemment débarqué, et essayant de ne pas regarder mon nouvel environnement avec des arrières-pensées trop 'européennes'. Je en sais pas si cela vous sera utile, mais vous pouvez nous contacter (par le biais du mail de mon épouse ou par Skype).

Merci beaucoup pour nous avoir fait par de votre ressenti!!! C'est très intéressant.

Hélène

Bonjour Hélène,

Comment s'est passé pour vous cette première année ? Quel a été votre choix pour l'école des enfants ?

Je suis dans la situation dans laquelle vous étiez l'an dernier. Arrivée prévue cet été à Salvador et mes interrogations sont presque les mêmes que les votres. J'ai 2 enfants (3 ans et bientôt 6) qui ne parlent ni l'anglais, ni le portugais et je suis à la recherche de l'école qui leur conviendrait le mieux.

Si vous avez un peu de temps pour me faire part de votre retour d'expérience sur ce sujet (ou sur d'autres), je suis preneuse !
A bientôt,
Jeanne

Bonjour Jeanne,
Je serais très heureuse de répondre à vos questions.
Pouvons nous nous contacter par mail, s'il vous plait afin d'échanger nos whatsapp.

Cordialement

Bonjour, je ne suis pas expatriée mais je vais faire un séjour d'une semaine à Salvador fin février-début mars 2018, en voyage individuel,  et j'aimerais pouvoir dialoguer avec des habitants ... alors que je ne parle pas portugais. (Je communique parfaitement en anglais).
Je suis enseignante  et j'ai vu sur le site que votre épouse brésilienne est institutrice : serait-il possible de m'entretenir avec elle ou  par son intermédiaire avec d'autres personnes, lorsque je serai sur place ?

Bonjour,

Je m'appelle Helena Obadia, je suis journaliste pour l'émission Zone Interdite sur M6.

Nous sommes actuellement en train de préparer une émission sur les carnavals à travers le monde. Nous allons consacrer une partie du reportage au carnaval de Salvador de Bahia, édition 2019.
Je vous contacte aujourd'hui car nous souhaiterions suivre un groupe de français ou franco-brésiliens qui participe à ce carnaval. Auriez-vous au sein de votre entourage sur place  des personnes qui correspondent à ce profil ?

Je vous remercie d'avance.
Belle journée,

Helena Obadia

Bonjour
Oui, cette école est située à Patamares Salvador-Bahia;
***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La promotion de vos services (publicité) n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum