La guerre à nos portes

Après plus de six ans de vie tranquille en Bulgarie, je suis alertée par les risques de guerre qui frappent à la frontière et l'arrivée massive de migrants. Doit-on craindre le pire?

En Bulgarie il n'y a pas de risque d'arrivées massives de migrants. D'une coté l'état n'a pas des sous déjà pour les bulgares, d'autre les migrants ne veulent pas rester en Bulgarie, ils visent les pays riches comme l'Allemagne, la France, l'Autriche, les pays nordiques. Le conflit est ailleurs.

Un événement tragique á Vratza a provoqué en ce moment en Bulgarie une grande vague d'indignation et révolte contre les injustices, la pauvreté, la corruption á tous les niveaux, l'agression gratuite et l'impunité.

Comme si cela ne suffisait pas on assiste à une explosion des prix : la vignette autoroutière qui était en 2015 encore à 67 levas l'an vient de passer à 97 levas!
Quel événement s'est-il passé à Vratza?

Deux hommes ont battu jusqu'à la mort un jeune de 18 ans en plein jour dans la rue devant les yeux des dizaines de témoins, par ce que il les a klaxonné en voulant passer avec sa voiture.

la guerre est aux portes de l'Europe..certes mai sles migrants ne restent pas en Bulgarie

pas de travail  pas d'aides

on entend des faits de ce type là tous les jours en France...

polyorea a écrit:

on entend des faits de ce type là tous les jours en France...


Et c'est pour ça que je n'y suis pas!

Oui car la Bulgarie est proche de la Turquie qui est une passoire

.sa serai bien que l'on arrête de mettre de l huile sur le feu.tout est la faute des hommes politiques.ne soyons pas comme eux.

Avec les exactions commises par des musulmans et mises en avant par les médias, il ne sert à rien de mettre ce discours idéologique en avant. Il faut rappeler que les musulmans ont envahit les Balkans et sont demeurer maîtres en Bulgarie pendant 500 ans! Alors demander maintenant au peuple bulgare d'accueillir des milliers de réfugiés musulmans, c'est un pari risqué.

Je n es pas dis de les recevoir et pour vous dire je ne pense pas que la Bulgarie les interresse. Se que je dis c est qu ils ne faut pas mettre  tout le mondes dans le même panier. Je sais que les bulgares ont été envahi par les turcs . J ai un ami bulgare qui ma raconter l histoire.des bulgares et turc et je pense que le non et oui contraire viens de cet événement.je vis en France et je sais se qui se passe mais n oublions pas souvent ces jeunes ont les endoctrine et qui sont complètement perdu .pour vouloir mourir à 20ans se n es pas normal. Enfin j aurais beaucoups à dire mais je préfère arrêter je n aime pas polémiquer.je ne parlent pas que des migrants mais des jeunes qui deviennent des terroriste.

La Bulgarie a connu 500 ans de despotisme ottoman (turc) : c'est pour cela qu'elle s'est tournée vers l'Europe.
Je pense qu'elle se méfie.

Je comprend mais dans la vie ils faut avancer. Les bulgare n ont pas la chance de voyager et voir d autre culture et c est bien dommage.ils ne connaissent pas le métissage et sont tres Chauvin. Ils se marient souvent entre eux. Moi se que j aime en France ou au Brésil c est que nous sommes presque tous mélanger et moi j aime.je suis curieuse de nature et je voyage dans d autre pays pour comprendre et voir leur vie. Je sais que les bulgare n aime pas les turc mais moi je suis aller plusieurs fois visiter se pays qui est magnifique et les gens sont super gentil ceux que j ai rencontrés. Je suis dégoûter avec se qui se passe maintenant. Mais ils faut rester ouvert.et ne pas devenir comme ses hommes qui font du mal.si les bulgares n oublis pas ils faut savoir pardonner

Pour l'instant, c'est moins craignos en Bulgarie qu'en France.
Un conseil : restez-y !

Vous n avez pas à me dire se que je dois faire. Comme j ai énormément investi en Bulgarie alors je peut me permettre de dire se que je pense et croyais mois se n es pas les bulgares que je choisirais en tans que personne qui ont de la solidarité.ne vous inquiétez pas pour moi je sais où je dois êtres. Vous parler de la France mais n oublier pas que si le pays se développe c est quand même grâce à la France et à des gens comme nous qui ramène de l argent.avec se que vous dites vous comprenez que je préfère les turc qui ne se permettraient pas de juger.  Et qui sont beaucoups plus sociable.Par contre je me suis fais des amies bulgare que j apprécie et que j estime parceque ses personnes sont assez intelligente  et instruite pour ne pas jugé les autres pays la seul choses qu elles regrettent c est de ne pas pouvoir voyager et voir les autres cultures..mais hélas ils y a toujours des personnes comme vous qui mettez des doutes par vos écris. Pour vous embête encore plus en Bulgarie  je profite de la vie et pouvoir aller visiter les pays voisins à moindre coût  pour moiVoila pourqoui j ai investi dans se pays vous savez quand je parle de la Bulgarie la plus part des francais ne connaissent pas ils pensent que vous êtes comme les roumains mais comme je suis honnête je leur explique que ses deux pays sont différents , à bon entendeur je vous salut .

En France aussi, pas de travail (mais des aides financières et accueil dans des régions) mais ils sont toujours là à Calais et le tourisme se fait ressentir.
Les migrants deviennent agressifs et s'imposent à présent.

Il n'y a pas de commune mesure entre la France et la Bulgarie : l'une est au bord du gouffre alors que l'autre tente de ne pas y parvenir. Question chauvinisme les bulgares n'ont rien à envier à la France. Entre ceux qui prônent la mondialisation sans tenir compte des paramètres et des conséquences et ceux qui mettent tout sur le dos des réfugiés, tous les deux sont aussi dénués d'intelligence
Lorsque l'on parle de la Turquie c'est parce que c'est une porte ouverte sur le moyen-orient. Si la Turquie faisait partie de l'union européenne, on ne pourrait plus stopper les flux de tous côtés et je ne parle pas que des réfugié, mais aussi des états colons tels  que la France et l'Amérique qui auront alors le passage ouvert à toutes les conquêtes. C'est très naïf de dire que les français apportent de l'argent en Bulgarie ; à l'échelle des quelques immigrés français qui vivent en Bulgarie c'est une poussière. Les bulgares voyagent bien plus que les français, (deux millions de Bulgares vient à l'étranger!) car ils sont moins pleutres. S'ils se marient entre eux, et ceci reste encore à prouver, c'est justement parce qu'ils ont été voir ailleurs. La Bulgarie actuellement est la porte de l'Europe sur le moyen-Orient et sa charge est très lourde entre la garde des frontières, les réfugiés et le mécontentement populaire croissant.

Calais ...encore un évenemen banal ..la population est hors d'elle....elle arrive à manifester pour avoir la paix

oui ce n'est rien l'apport de l'argent des Français..la petite classe moyenne vient pour passer leur retraite ....et là ils vivent bien

concernant l'implantation des entreprises le volume est dérisoire

la Bulgarie pense entrer dans la zone euro en 2018....les désespoirs vont être grands

Il ne faudrait quand meme pas oublier les millions d'Euros que la Bulgarie recoit de l'UE!

Parlons-en des millions d'euro que la Bulgarie reçoit de l'Europe : La Bulgarie est avec l'Ukraine un des greniers de l'Europe et si cette dernière donne des subventions à la Bulgarie c'est pour qu'elle produise plus de blé, de tournesol, de froment et de lait qui sont rachetés par l'Europe à bas prix. Ces cultures engendrent le désert vert, des inondations, des pollutions atmosphérique et d'eau. Cela favorise une élite qui s'en met plein les poches et dépense cet argent dans la communauté européenne, c'est-à-dire en cercle privé, en achetant les derniers modèles de BMW, smartphone, et autres ... Les semences sont achetées auprès des firmes comme Mosanto, le matériel agricole vient d'Allemagne. Nestlé rachète les petites entreprises bulgares et vend les mêmes produits mais sous sa licence. La Bulgarie versera à l'Europe la modique somme de 300 millions d'Euros rien que pour adhérer à la zone euro! Cette somme sera remboursable sur une période de douze ans. Ce qui signifie un endettement supplémentaire pour ce petit pays déjà surendetté. il ne faut pas se leurrer, l'Europe est un gouffre qui coulera tous les petits bateaux, ne gardant que les plus gros. Et franchement je ne souhaite pas être encore en Bulgarie si celle-ci décide d'entrer dans l'Euro. Grâce à l'Europe les prix ont quintuplés depuis six ans. Le salaire des bulgare lui n'a pas vraiment augmenté.

Bonjour c est bien se que j avais dis mais tu sais les gens oublis quand ils veulent. J ai répondu parceque c étais toi . Les gens intelligents savent tout d abord que les émigrants ne resteront pas en Bulgarie car il il y rien qui pourrais les intéressés . Et comme ont la précisait grâce à l UE le pays commence à s ouvrir au monde. Sinon le pays ont en aurait jamais entendu parler.bonne journée à toi , à bientot.

C est un fait si la Bulgarie passe à l euro ils n y arriveront pas la vie sera trops chère pour eux. J espère que sa passera pas. Sinon le pays sera en faillite avant d avoir commencer . À voir la grece l Espagne .

Chere Olivia,

Tu ne precises pas a qui tu t'adresses cela pourrait preter a confusion mais j'ai compris que c'etait a moi que tu repondais. XXX

Fleurdepat, je suppose qu'en parlant des acheteurs des derniers modeles BMW, Smartphones, etc. c'est des Bulgares que tu parles :)) car les grosses berlines c'est ici que j'en ai vu le plus grand nombre pour une population sans le sou!

Tout à fait d accord avec toi praline je suis en France et j en est pas vue autant je serai curieuse de savoir comment ils font avec le salaire qu ils ont et apres ont dis que l ont à peur des migrants , . Bonsoir bis

Naturellement, les Bulgares sont très friands de tout ce que le capitalisme offre.

Oui, mais c'est un mal qui ronge insidieusement !

Je suppose Fleurdepat que tu es parmi les pauvres en Bulgarie ou si ce n'est pas le cas que tu partages toutes tes richesses avec les plus demunis.  Toute ma vie j'ai combattu le Capitalisme, je me suis inscrite au Parti Communiste de mon pays quand j'avais 20 ans parce que pour moi Marx, Feuyerbach et Engels representaient a mes yeux l'ideal d'un monde ou je desirais vivre,  Mais a part Jesus Christ (le 1er Communiste de tous les temps) Alliende, Fidele Castro, Lenine et Mayo quels exemples de reussites avons-nous aujourd'hui,  L'homme etant ce qu'il est .......  Quant a toi, il me semble que c'est de l'amertume et de l'envie qui te fait parler ainsi.  Pour la plupart des pensionnes qui sont venus s'installer en Bulgarie c'est un espoir de mieux etre qui les y emmenes car leurs pensions ne leur permettaient pas de vivre decemment dans leur pays.  Si ils etaient riches ce seraient dans le Sud de la France qu'ils seraient crois-moi!  Et dis-toi que pour avoir leurs pensions ils ont du travailler tres dur pendant de nombreuses annees en tirant bien souvent le daible par la queue!  La vie est loin d'etre rose dans les pays dits Capitalistes mais une chose est certaine pour la majorite de la population le reve n'est pas la grosse bagnole!  Quant a mon reve a moi c'est que le monde vive en paix pour que mes enfants et petits-enfants puissent s'epanouir et connaitre un semblant de bonheur dans le futur.  Les guerres de religion font partie de l;Histoire et malheureusement elles n'ont rien de glorieux.  Dieu, que de crimes a-t-on commis en ton Nom! (sic)

L'Europe n'a pas intérêt à accepter la Turquie : elle est musulmane !

Il n'y a pas trop a s'inquieter en Bulgarie pour ce qui est une forme d'invasion pour beaucoup :
En tout  premier lieu les "migrants" recherchent les pays qui les accueillent le mieux , c'est à dire pour parler franc ( et français par la même occasion ) , ceux qui leur offrent quelques subsides, des logements etc ...En second lieux ils veulent s'installer dans les pays où déjà un ami un cousin est dans la place et enfin la troisième raison qui est peut-être essentielle : les pays où le chômage n'est pas très important et c'est pourquoi en ce qui concerne la France ils ne sont pas très enclins à y demeurer et préfèrent aller en Grande Bretagne# ( d'où l'invraisemblable" jungle "de Calais) en Allemagne où dans les pays scandinaves.Des ordres ont été donnés aux préfets pour qu'ils "dispatchent" certains migrants( de Calais) dans le territoire et bon nombre de ceux-ci désertent les zones assignées car et surtout pour les afghans ..ils veulent passer en Angleterre :
On a beaucoup parlé de Orban et la Hongrie qui " se protège" mais ce pays n'est qu'un pays de transit ( Pour l'Autriche et l'Allemagne principalement et seuls quelques rares appelons les" déplacés" pour changer voudraient rester sur place.
Il existe d'autres raisons ( sociales ,religieuses etc....) et il est inutile de les détailler plus avant et pour résumer la Bulgarie ne peut en aucun cas être une destination privilégiée pour ces personnes.
Petite anecdote : j'ai parlé à un pompiste à Sofia en septembre dernier qui tachait d'aider quelques migrants Syriens en transit.......il n'a plus retrouvé son portable !!
#
depuis 3 ans Cameron a créé environ 2.5 millions d'emplois ....en France  ?...ne parlons pas des sujets qui fâchent !

Tres bien explique Henry75.  Il y a une autre raison pour laquelle les migrants preferent le Royaume Uni c'est qu'une fois sur place, et libres de circuler, il ne leur faut pas de papiers.  Les Britanniques n'ont pas de CI et ne possedent un passeport que pour voyager a l'etranger!

et le travail  au 'noir' au Royaume Uni est largement toléré

certes UK a crée des emplois mais ce sont des jobs  précaires

idem comme en France ...à l'heure actuelle plus de 80% des embauches se font en CDD
et en 10 ans il y a eu plus d'un million de personnes vivant sous le seuil  de prauvreté

Hélas !

Nous sommes envahis : la soupape est pleine ! :o

Ça va péter d'ici peu !

Il y a 2 cas de migrants, ceux qui fuient leur pays en guerre et ceux pour des raisons économiques. Mais ces migrants cherchent avant tout à survivre, si nous étions dans leur situation, ferions nous la même chose ??? bien sur que oui !!!
La première arme de daesch est justement de faire fuir les habitants des régions afin de déstabiliser l'Europe, des flux migratoires importants sont difficiles à gérer, simple à constater aujourd'hui !!!
Pour la Syrie, le conflit ne date pas d'hier, il y a 3 ans quand certains pays ont voulus intervenir, la Russie et la Chine (pourtant communiste) s'y sont opposés, pourquoi ? contrat d'armement, pétrole ....
La solution à cette crise est de faire "la guerre" sur place afin de permettre à la population de rester, mais pour cela il faut les accords de différents pays qui défendent leurs intérêts économiques, bref toujours la même histoire ..... l'argent !!!!

Tu as tout a fait raison Jeff!

Jeff,

- Le budget de la France est exangue : on n'a même pas de sous-sous pour entretenir une armée en Opex (armements, habillement, cambuse, ...) !

- On n'a pas de travail pour les Français,

- la classe moyenne et les pensions s'appauvrissent.

Franchement, Les migrants commettent des exactions à Cologne (viols, dégeadations ) et Calais (dégradations et violences) : les Calaisiens en ont ras-le-bol parce que leur tourisme péréclite à cause des migrants.

Ils n'ont qu'à se réfugier en Arabie Saoudite (ils sont frères : il paraît que celle-ci ne les veut pas du tout : tu m'étonnes !

Kimiou, tu sembles oublier ton Histoire!  As-tu entendu parler des Colonies?  As-tu entendu parler des grandes migrations pendant les guerres en Europe?  Si nos ancetres n'avaient pas émigré en Australie et en Amerique, quels en seraient les habitants aujourd'hui?  Et tous ceux qui sont venus en son temps travailler dans nos mines de charbon? 
Par contre, il faut tous ensemble combattre le terrorisme quelle qu'en soit son origine!

Oublié les Colonies ?
Je suis eurasienne - Mon père a vécu 20 ans en Indochine (Coloniale) .
Il a ravitaillé 32 000 hommes jusqu'à Diên-Bien-Phù - il est resté jusqu'en 1956 !

On connaît l'histoire des colonies et les conséquences catastrophiques pour la France !

Et pour les autochtones des Colonies! :))

Bien sûr, toutes les guerres sont atroces et les morts ne ressuscitent pas :
le temps effacent leur mémoire, pour certains, pas pour la famille !