Expatriation ile maurice

Bonjour a tous et bonne annee.

Je suis tout nouveau sur ce forum.
Ma femme mon fils (2 ans) et moi allons demenager sur l'île maurice d'ici 3 mois.
J'ai une offre d'emploi de 75 000Rs mensuelle.
Pensez vous que cela est suffisant pour 3.
Je dois penser a la location (avez vous des plans interessants a ce sujet sur grand baie), les assurances, la CFE, les repas, les charges fixes (telephone, tele, électricité, eau, internet, transport en commun ==> grand baie moka)
Voila toutes ces questions pour savoir si le salaire proposé est suffisant pour une vie "normale" (agreable mais sans exces).

Merci a tous pour vos retours d'experience et conseils sur notre arrive au paradis  ; )

Bonne journée

Alexis

Bonjour
Ça représente 1 927 € mensuel, cela est jouable sans faire trop d'excès

Marina

Bonjour Alexis,
Avec un enfant en bas âge, la CFE ... oui ça devra être sans excès !

Bonjour,
Merci pour vos retours ... Effectivement je m'attendais bien a cela, auriez vous des plans pour des locations sur grand baie ... Tout ce que je trouve coute dans les 35 000 Rs, cela represente la moitie de notre budget, est ce le prix normal ou puis-je trouver moins cher en connaissant un peu  ? 

Merci

Alexis

Avec  23 000  Rs mois en long terme chez   

CAHERINA VILLA loc Appt  tout compris :eau ,gaz,électricité,wifi, ménage et linge

mobile: (230) 5725 20 32
Mail [email protected]

Alexis31 a écrit:

Bonjour,
Merci pour vos retours ... Effectivement je m'attendais bien a cela, auriez vous des plans pour des locations sur grand baie ... Tout ce que je trouve coute dans les 35 000 Rs, cela represente la moitie de notre budget, est ce le prix normal ou puis-je trouver moins cher en connaissant un peu  ? 

Merci

Alexis


A ce prix là, ils ont flairé l' étranger  ;)
Pour vous donner une idée, un Mauricien , hors de Grand Baie ou Flic en Flac, dépense entre 5000 et 15 000 rs pour un loyer, sans la piscine, bien évidemment. Allez faire un tour sur le site de l'Express
https://www.lexpressproperty.com/fr/
Bonne recherche.

Merci pour toutes vos reponses, effectivement apres plus de recherches j'ai pu trouver d'autres locations bien moins chères grace a vos liens et conseils. (entre 18 000 et 25 000Rs)
Pour le cout de la vie, je vais essayer de negocier la CFE et l'assurance complemetaire avec mon employeur, ce sera une grosse depense en moins ...
Merci encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils à me donner ..
Bonne soiree

Alexis

Bonjour Alexis 31,
si je peux me permettre, malgré les tarifs attractif, essayer de voir si c'est possible d'avoir un logement temporaire à votre arriver style les deux premier mois.
Ne vous engager pas sur une location à long terme à distance sans avoir visiter, cela vous évitera des mauvaise surprises.
sans entrer trop en détails, les photos ne sont pas tout le temps, une représentation réel du bien qui est louer sur place.

Bonne installation

Bonjour?
J'ai vécu 5 ans à l'île Maurice.
Avec ce budget oui, mais il ne faudra pas faire de folies.
Pour un logement correct, il faut compter 20 000,00 RS minimum (SANS PISCINE) + 2500 à 3000 RS d'électricité, l'eau: dérisoire 150 /200 RS rien à voir le tarif français, pas cher du tout, si pas de piscine évidemment. Pour la nourriture 16 000/20 000 RS + l'essence....+ assurance vie/sécu. ?

Nous avions un budget similaire 90 000 RS, mais nous étions 4, avec l'école en plus à payer, (mais le logement était payé (20 000 RS) ainsi que la couverture sociale) Ouf !

Nous ne regrettons rien, une superbe expérience à vivre... J'y retournerais volontiers !

Ca me semble un peu juste mais vous pouvez y arriver, en fait pour etre a l'aise a Maurice il vous faudrait plutot 100.000 rs, il faudrait que votre femme trouve un petit job complementaire.
evidemment comme toujours, cela depend beaucoup du standing de vie auquel vous etes habitue.
bon courage et bon sejour.

Je vous répondrait bien, mais par respect pour la communauté Mauricienne qui nous lit, je préfère m'abstenir de lancer des chiffres. Sachez seulement, que les montants de loyers qui sont cités sont souvent supérieurs au salaire mensuel de la majorité des Mauriciens.

Nohab a écrit:

Je vous répondrait bien, mais par respect pour la communauté Mauricienne qui nous lit, je préfère m'abstenir de lancer des chiffres. Sachez seulement, que les montants de loyers qui sont cités sont souvent supérieurs au salaire mensuel de la majorité des Mauriciens.


Alors là bravo, et pas que la communauté Mauricienne d'ailleurs, cela fait un moment que je lis ce genre de sujets et les termes "correct" ou "nécessaire" à coté de certaines sommes me mettent très mal à l'aise quand je compare avec ma situation,  même si je comprends tout à fait que l'on cherche à se renseigner là dessus et que je ne jette la pierre à personne.

Merci pour vos retours, et désolé si ma question a pu choquer certain, je peux le comprendre ...
Je voulais seulement m'assurer de certains points étant donné que je connais très peu la vie sur place et que je veux absolument sécuriser cette expérience principalement pour mon fils et ma femme.

Je formulerai différemment si j'ai d'autres questions de ce type à l'avenir.

Merci à tous ..

Alexis

Pas de soucis pour ma part Alexis, comme je l'ai dit je comprends tout à fait votre interrogation qui est somme toute naturelle

Bonjour,
Je confirme le conseil de prendre un logement temporaire et de chercher un logement à long terme sur place.
35 000 Rs est un loyer très élevé!
Les chiffres annoncés me semblent exacts. Pour une maison sans piscine, comptez 18 000 - 24 000 Rs et avec 25 000 - 30 000.
Le salaire proposé me semble pouvoir sécuriser votre famille sans problème (loyer, voiture, assurances, frais du quotidien et coups durs). Mais comme ça a été dit, tout dépend du niveau de vie auquel vous êtes habitués.
Je reviens sur un point qui m'a interpellée :  les transports en commun.... Il existe un réseau de bus sur l'île, mais les véhicules sont usagés et n'ont pas la clim (sauf certaines lignes, rares) et il n'y a pas réellement d'horaires de passage. Selon la ligne et le créneau horaire, c'est un passage toutes les 20 à 45 minutes, mais on ne sait pas exactement à quelle heure le bus passe. Si vous êtes habitué à un peu de confort, ce sera difficile d'emprunter les bus car vous arriverez au boulot tout transpirant et en ayant mal au dos...
Donc il vous faut un véhicule. Les voitures coûtent plus cher qu'en France, aussi bien neuves que d'occasion mais c'est assez indispensable.
Certaines personnes ont peur de conduire tous les jours (à gauche et sur des routes étroites), donc elles se logent tout près de leur lieu de travail et louent une voiture uniquement pour le week end ou alors font quelques déplacement en taxi. A chacun de voir ses préférences.

Bon courage dans vos démarches  et bienvenue sur cette belle île!!

Julie.

Julie B-V a écrit:

Je reviens sur un point qui m'a interpellée :  les transports en commun.... Il existe un réseau de bus sur l'île, mais les véhicules sont usagés et n'ont pas la clim (sauf certaines lignes, rares) et il n'y a pas réellement d'horaires de passage. Selon la ligne et le créneau horaire, c'est un passage toutes les 20 à 45 minutes, mais on ne sait pas exactement à quelle heure le bus passe. Si vous êtes habitué à un peu de confort, ce sera difficile d'emprunter les bus car vous arriverez au boulot tout transpirant et en ayant mal au dos...


c'est vrai que ça dépend des lignes. L'express Grand-Baie / Port-Louis est climatisé, rapide et confortable; la compagnie Rose-Hill Transports  a une flotte généralement plus moderne et climatisée, mais elle est principalement active entre Port-Louis et Rose-Hill, elle dessert aussi Ebène et Bagatelle; Triolet Bus Service a aussi du matériel moderne. Le reste, même la Compagnie Nationale de Transport, laisse à désirer. Sur certains grand axes, genre Port-Louis / Rose-Hill, la fréquence est de moins de cinq minutes. Souvent, après 18h00, il n'y a plus de bus.
Si vous voulez en savoir plus sur les autobus, voyez http://nta.govmu.org/English/Procedures … table.aspx

si je peux me permettre, essayer de voir si c'est possible pour vous d'avoir une location vacances à votre arriver pour les 3/4 semaines et surtout, ne vous engagez pas sur une location à long terme à distance sans avoir visiter, cela vous évitera des mauvaises surprises.
trouver un petit loueur pas plus de 1000rs /j  assurance comprise bien sur
pas de problème pour la revente
nous ,nous avons trouvé notre maison sur albion sur ce site  de la chance
on vous souhaite la bienvenue sur l île

oups pour le loueur c est pour la voiture bien sur :):):):)