Engagement bancaire pour obtenir "Visa retraité" au Mexique

Bonjour,
je me permets de lancer cette discussion car je suis en train de faire les démarches pour obtenir le visa "résident retraité" mais les banques françaises que j'ai déjà contactée refusent de "s'engager à verser 1500 euro sur ma future banque mexicaine" comme le demande l'état Mexicain pour obtenir ce visa (bien sûr mes revenus le permettent, je leur ai même proposé de bloquer une somme conséquente sur un compte pour les rassurer ! Mais rien n'y fait : ils me rétorquent que c'est une trop grande responsabilité !
Avez-vous obtenu ce visa si vous êtes retraité et résident au Mexique et comment avez-vous fait avec cette exigence Mexicaine au moment de l'obtenir ? Avez-vous trouvé une banque Française qui veuille bien s'engager... et laquelle ?!
Merci beaucoup pour votre aide car Je dois signer pour l'achat de ma maison dans le Chiapas très bientôt et je commence à désespérer, car bien sûr je ne vais pas acheter cette maison si je ne peux pas obtenir ce visa !
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE .
Anne

Alors là je suis tout ouiiiii car moi aussi je suis entrain de vendre ma maison pour partir vivre au Mexique a Mexico même, car mes enfants y sont déjà, si vous n'avez plus rien en France je ne comprends pas pourquoi la banque vous bloque puisqu'il faut mettre la somme d'argent de la maison, et moi je n'ai que 1000€ de retraite.... Alors oui je pense que çela va poser problème. Et comme je pars semaine prochaine à Paris je leur poserai la question? Sinon çe n'est pas la peine d'aller là bas.... Je savais que en tant que retraité il ne fallait surtout pas travailler là bas, et ne peut être sur leur dos.... Avoir une retraite autour de 1200€ donc ça augmenter.... Vu que la vie à Mexico est chère actuellement avec l'euro en baisse, mais çela ne va pas durer, et si vous partez vivre au Chiapas, peut être que ca un impact....pour les banques.... Elles sont tres frileuses actuellement....et dans un pays comme le Chiapas.... Bref, le consulat ne vous a pas expliquer? Avant que vous partiez la bas, je suis sur qu'il y a une solution....et donc bon courage pour vos démarches

Non, je ne leur ai pas parlé de Chiapas... ils ne m'ont rien demandé à ce sujet d'ailleurs. C'est juste les mots "engagement de la banque" qui les terrorisent !. Ils m'ont proposé des attestation en tout genre mais rien prouvant qu'ils allaient verser ces 1500 euros et s'y ENGAGER comme l'exige la loi Mexicaine.
J'ai écrit une méga lettre au consulat pour essayer de trouver une solution OU qu'il m'indique une banque française qui accepte ce genre de chose.... il y a bien des retraités français au Mexique ils ont donc été confrontés à cela !  Par quelle banque sont ils passés ?... mystère, c'est ce que j'aimerais découvrir ici :) Je n'aurai également que 1200 euros de retraite mais je compte louer mon appartement au minimum 1500 euros et après l'achat de ma maison au Chiapas  il me restera 50.000 euros dans cette banque en France comme cousin de sécurité.... mais ça ne leur suffit pas.
J'attends la réponse du consulat car j'essaye tous les jours de les joindre par tél. mais personne ne répond au service visa.
Merci, on se tient au courant  :)

bonjour

Etant dans le meme cas de figure je suis intéressée par la réponse et de toute faon je ne vois pas comment on peut obliger une banque a signer ce genre de chose ... ils en peuvent s'engager sur de l'argent qui ne leur appartient pas ... c'est logique ! demain vous décidez de changer de banque et tout est remis en cause ...
bref et le fait également de demander une pension minimum de presque 2000 euros mensuels me semble très élevé... Personnellement nous n'avons pas cette somme mensuellement mais un peu moins par contre de l'argent de cote oui ....
Nous vivons actuellement au Chili qui nous avait demande de leur envoyer de notre banque le bilan de ce que nous avions sur nos comptes et cela leur a suffit sans problème ... Il nous fallait juste une assurance santé, accident et rapatriement ce que nous avons pris. Par contre nous rencontrons des problèmes de pollution importante et je ne supporte plus (traitements des cultures, métaux lourds dus aux exploitations minières ... océan pollué pendant les 2 mois d'ete avec impossibilité de s'y baigner) bref le bilan au bout d'un an n'est pas très positif de ce cote ... du coup nous pensions venir habiter au Mexique ou l'on trouve des magasin bio, et ou en tout cas Playa del carmen semble non polluée ou dans une mesure acceptable ... mais je ne sais comment faire maintenant avec ces problèmes de visas ... donc les réponses me seront profitables ... En savez vous plus ?
merci d'avance !

Bonjour,

Je vis au Mexique (Guadalajara) mais je ne suis pas retraité, je ne peux donc pas vous répondre par ma propre expérience. Ma source d'information est un excellent eBook de Mexperience intitulé "Mexico Immigration Guide 2015" (mexperience.com/store/vuitem.php?itemid=26)

Apparemment pour un VISA de Résidence Permanente en tant que retraité, vous devrez soit:
- Présenter des relevés bancaires montrant un solde général sur les 12 derniers mois équivalent à 20.000 jours du minimum économique à Mexico City estimé en 2015 à 70,10 pesos, soit 1.402.000 pesos (20000*70,10) c'est à dire environ 86.500€ (il me semble avoir lu quelque part que c'était hors biens immobiliers).
- Présenter des documents montrant que vous avez une retraite mensuelle équivalente à 500 jours du même minimum quotidien soit 35.500 pesos mensuels, c'est à dire environ 2.160€ mensuels

Je ne vois aucune référence à un versement bancaire de 1.500€ mensuels, et comme le dit Isarossignol ça ne me surprend pas que les banques refusent de signer ce type d'engagement qui dépend avant tout de vos ressources et non pas de leur volonté.

J'espère que vous parviendrez à immigrer dans ce beau pays.
Nicolas

Je vis au Mexique, au Yucatan, depuis plus d'un an et je suis retraitée. J'ai obtenu le visa de Résident Permanent, dans la journée,  en présentant les justicatifs de mes revenus au Consulat du Mexique à Paris. Une fois au Yucatan je me suis présentée à l'enregistrement obligatoire à l'INM (Instituto Nacional de Migracion) pour obtenir ma carte de Resident Permanent. Une fois obtenue la carte de Résident Permanent, j'ai ouvert un compte bancaire au Yucatan et j'ai fait un virement permanent de la somme que je souhaite. Ceci est en fait le processus habituel pour que tout fonctionne sans trop de prise de tête.
Bon séjour au Mexique.

Nous vivons au Mexique à Puerto Morelos depuis octobre 2014, nous avons obtenu notre résidence permanente "retraité" en 4 mois.
Nous avons pris une excellente avocate mexicaine pour cela car tous les autres avocats ou organismes contactés nous avaient dit que c'était impossible de l'obtenir si nous ne résidions pas au Mexique depuis 3 ans.
Nous ne touchons pas de retraite à proprement parlé car nous n'avons pas l'age de la retraite, mais avions le capital minimum demandé 140 000$US ou équivalent, depuis plus d'un an sur notre compte bancaire. Nous avons dû fournir les relevés de la banque apostillés ainsi que notre certificat de mariage apostillé lui aussi. Ensuite, comme nous étions au Mexique, nous avons dû sortir 48h du territoire pour nous rendre dans un consulat mexicain aux USA qui a accepté , en voyant nos documents, de nous délivrer le visa permanent (attention tous n'acceptent pas d'en faire pour un couple par exemple Miami voulait en faire que pour un de nous deux l'autre restant résident temporaire). Une fois rentrés au Mexique notre avocate nous a présenté à l'INM et 15j plus tard nous avions nos cartes définitives. Il faut savoir que le statut de retraité peut ensuite être changé si on souhaite travailler. C'est d'ailleurs ce que nous allons faire sous peu. On ne nous a jamais obligé à rapatrier une certaine somme. Mais une fois les cartes obtenues nous avons ouvert un compte que nous avons approvisionné en demandant un virement bancaire qui c'est fait très rapidement. Les cartes de résidents permettent aussi de demander des cartes bancaires "crédit", qui sont payantes mais nécessaires pour faire des paiements en ligne tel que billets d'avion etc.

OK merci pour ces précisions ! Cette avocate (si ce n'est pas indiscret) vous a couté combien ?

et serait il possible d'obtenir ses coordonnées en message privé ?
merci d'avance

:top:

Oui tout à fait, je viens de vous envoyer un message privé.

Bonjour,
Merci de tous ces renseignements.
Pourrais je avoir aussi en message privé le nom de cette avocate et le prix qu'elle vous a demandé pour ces papiers.
Vous remerciant par avance, recevez mes salutations

Moi je suis canadienne et lorsque j'ai fait mes démarches à Montréal en juin 2017 dans le but d'obtenir ma résidence permanente, tout ce que le Consulat a exigé c'était des preuves papier (relevés bancaires, placements et autres) que j'avais les revenus exigés. J'ai donc fourni les originaux et tout a fonctionné parfaitement. Peut-être est-ce différent lorsque les démarches sont faites à partir de la France...

mimimexique a écrit:

Moi je suis canadienne et lorsque j'ai fait mes démarches à Montréal en juin 2017 dans le but d'obtenir ma résidence permanente, tout ce que le Consulat a exigé c'était des preuves papier (relevés bancaires, placements et autres) que j'avais les revenus exigés. J'ai donc fourni les originaux et tout a fonctionné parfaitement. Peut-être est-ce différent lorsque les démarches sont faites à partir de la France...


Bonjour, nous aussi sommes canadiens et avons faits les démarches via le consulat mexicain à Montréal, pour visa résidents permanents, documents originaux comme vous dites.  Sommes arrivés au Mexique le 26 août et avons obtenu nos cartes de résidents permanents en moins de 2 semaines à INM de Nayarit  (Nuevo Vallarta). Sommes également devenus avec le statut de non-résidents pour le Canada.


Les démarches sont effectivement les mêmes peu importe où vous demeurez.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Bonjour Caroline, je ne suis pas certain de ton statut alors pour mieux te répondre voici mes questions :

Est-ce que tu viens d'obtenir ton visa du consulat, celui coller dans ton passeport?
Est-ce que tu reviens au Mexique pour renouveler ta carte de résident temporaire?
Est-ce que tu viens d'obtenir ton visa du consulat et que tu veux demander ta carte de résident temporaire pour 4 ans immédiatement?

Adios, GyC.

Bonjour Caroline, je ne suis pas certain de ton statut alors pour mieux te répondre voici mes questions :

Est-ce que tu viens d'obtenir ton visa du consulat, celui coller dans ton passeport?
Est-ce que tu reviens au Mexique pour renouveler ta carte de résident temporaire?
Est-ce que tu viens d'obtenir ton visa du consulat et que tu veux demander ta carte de résident temporaire pour 4 ans immédiatement?

Adios, GyC.

Bonjour à nouveau Carolina, autre question.

Est-ce que vous arrivez par voie terrestre ou aérienne?

Adios y buen dia a todos, GyC.

Jiky62 a écrit:

Oui tout à fait, je viens de vous envoyer un message privé.


Bonjour Jiky62
Nous avons acheté sur Puerto Morelos et je souhaiterais également, si vous le voulez bien sur, avoir les coordonnées de cette avocate et les tarifs pratiqués.
Je vais sous peu chercher à obtenir ce visa permanent retraité, bien que le temporaire 4 ans renouvelable puisse aussi être une solution.
Cordialement
JP et Valérie.

JPdu83 a écrit:
Jiky62 a écrit:

Oui tout à fait, je viens de vous envoyer un message privé.


Bonjour Jiky62
Nous avons acheté sur Puerto Morelos et je souhaiterais également, si vous le voulez bien sur, avoir les coordonnées de cette avocate et les tarifs pratiqués.
Je vais sous peu chercher à obtenir ce visa permanent retraité, bien que le temporaire 4 ans renouvelable puisse aussi être une solution.
Cordialement
JP et Valérie.


Bonjour, je ne suis pas un expert mais je croyais que pour acheter une propriété vous deviez avoir un statut de résident temporaire ou permanent et plus être inscrit au RFC.

Pour la carte de résident temporaire, c'est bcp plus cher que permanent et après 4 ans vous devez le convertir en résident permanent ce qui implique d'autres coûts.

https://www.gob.mx/tramites/ficha/exped … nje/INM811https://yucalandia.com/answers-to-commo … exico/#INM Residente Temporal and Residente Permanente Permit Feeshttps://yucalandia.com/answers-to-common-questions/new-rules-and-procedures-for-immigration-visiting-and-staying-in-mexico/#INM Residente Temporal and Residente Permanente Permit Fees
http://www.yucatanexpatriateservices.co … -2017.html

Disculpeme para información en ingles,  buen dia a todos, GyC.

Merci MexicoGC pour les précisions sur les couts.
Mais depuis la France il semble se confirmer que le statut de résident permanent devienne de plus en plus difficile à obtenir. Peut-être plus de latitude sur le temporaire.
Les frais restent assez convenables je dirais. Et si cela permet d'obtenir le sésame que nous convoitons, on sera les plus heureux du monde.
Nous ne négligeons pas pour autant d'autres pistes.

Sinon, non à la question de l'achat. En tout cas, en l'état de nos connaissances et de notre expérience.

Nous avons acheté avec un visa touriste dans un condo sur Puerto Morelos, nous passons par un fideicomiso qui sera signé avec une banque de Cancun au moment de la livraison de la maison.
Les taxes notariales sont intégrées au prix d'achat de la maison et sont payées dans les traites. Nous avons rencontré le notaire en mai dernier, il a vérifié nos papiers, passeport, document de la douane (migration)
Un autre ami de France a acheté sur Playa del Carmen il y a qques années et n'a eu aucun souci, nous avons suivi ses pas.

Cordialement
Jp

Peut être devriez vous demander le virement de votre retraite par la CNAV sur un compte maxicain que vous pourriez ouvrir c'est ce que je vais faire bien que pour moi cela soit différent puisque je peux obtenir le visa permanent ( mon épouse et ma fille sont Mexicaine)

bonsoir,

je serais également intéressé par les coordonnées de votre avocate ainsi que le montant de ces prestations

merci pour votre reponse

bonsoir
vous parlez de visa et quand on s installe au mexique pour ouvrir un commerce a quel visa  on a le droit!!!!
pascal

Bonjour,
Je vous conseil de saisir le médiateur national de votre banque.
Cordialement

Bonjour, j'aimerais bien avoir des informations à propos de cette avocate également!