Conduire au Bénin

Bonjour à tous,

Après avoir cherché à rassurer mes proches (et un peu moi aussi pour le coup) sur mon premier séjour au Bénin d'avril, je cherche des infos sur la conduite au Bénin.
Je rappelle, nous sommes 2 filles qui allont séjourner vers Houéyogbé (Lomo) mais nous comptons aussi visiter un peu le sud ( grand popo, ouidah, ganvié, possotomé...). Une connaissance sur place de confiance peut nous préter un véhicule 4X4. En dehors d'avoir son permis international et una carte ign, quelles sont vos conseils, recommandations? Je précise que nous n'utiliserons pas la voiture lorsque nous serons sur Cotonou.
Je sais qu'il vaut mieux éviter de conduire la nuit, ça c'est ok. Les rackets policiers sont-ils si fréquents?
Merci d'avance,

LOMO n'existe pas mais plutôt c'est le MONO.

Je n'ai pas souvenir que sur les grandes voies entre Cotonou et Grand-Popo ou Cotonou et Ouidah ou Porto-Novo avoir vu des policiers rackettés. Il y a des péages de 200f vers Ouidah et Grand-Popo, et 150f pour Porto-Novo.

Ne pas rouler à 100km/h même sur une belle et grande voie car des nids de poules sont possible à tout moment. ça serait dommage de tuer votre roue au milieu de nul part pour être pressée en vacances. Sachant que le gentil monsieur qui viendra vous aider demandera de l'argent. lol.

profiter des magnifiques paysages.

en 4x4, vous pourrez passer par la route des pèches plutôt de que voie normale de ouidah (en réparation) plus chaotique mais plus sympa. Pas de péage sur cette route mais des policiers.

bon séjour

Oui bien sur c'est bien du département du Mono dont je parlais...pas bien réveillée. Merci.

Bonjour,
Pas besoin de 4x4 pour la grande majorité des routes au Bénin.
Je vous conseillerai plutôt un véhicule avec chauffeur, c'est plus prudent si vous n'avez pas l'habitude de rouler en Afrique.
Je peu vous conseiller quelqu'un de confiance avec un véhicule si vous voulez plus de renseignements par message privé.
J'ai parcouru le Bénin du nord au sud et d'est en ouest si vous voulez des infos dites le moi, j'ai aussi des contacts dans la région depuis Lokossa à Grand-Popo

Bonjour

Ce n'est pas le fait de conduire ou non votre véhicule qui craint .... mais c'est surtout le fait de devoir se fondre dans la masse de conducteurs un peu .... enfin beaucoup .... ou encore ....  :o  ....  bref , la conduite en Afrique est tres spéciale pour des non-initiées  :lol:

heu je préfère le 4x4 si vous allez sur ouidah par la route des pèches (moi j'y vais pas avec ma petite voiture) même par l'autre voie (en construction) avec la saison des pluies je ne connais pas l'état de la route et surtout de la déviation

Après pour porto-novo, la route est belle.

C'est une question d'habitude et surtout il faut toujours anticiper la réaction des autres utilisateurs de la route car ils peuvent faire des choses très inattendues surtout les motards qui souvent n'ont pas le permis (pas nécessaire pour de petites cylindrées).

Depuis que je suis au Bénin je conduis et je n'ai pas eu de gros soucis sauf un accrochage quelques mois après mon arrivée, pas encore habituée, et j'étais aussi une conductrice peu expérimentée.

idem une moto s'est arrêté devant moi sans raison en plein milieu de la voie en sable. en freinant, la voiture a glissé sur le sable pour venir le cogné. pas de casse pas de blessé. des cris seulement.

les camion aussi faire bien attention en les doublant, ne pas hésiter à klaxonner car si une voiture est mal garer il vont même pas savoir que tu es là pour t'écraser contre le trottoir.

klaxonne aussi sur les gens dans les vons en sable même s'ils te voient il ne se pousseront pas tant que tu klaxonnes pas. (dieu fera qu'ils ne seront pas écrasés.  :rolleyes: )

Même si vous me donnez des millions de dollars, je ne conduirai pas dans ce bled.

wgactu a écrit:

Même si vous me donnez des millions de dollars, je ne conduirai pas dans ce bled.


:lol: