Mon départ pour le Mexique !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélien et j'ai 25 ans, j'ai comme projet de partir vivre au Mexique en mai prochain afin de retrouver ma fiancée Mexicaine et me marier avec elle.

Je suis auto-entrepreneur et mes revenus générés par mon site est au dessus du revenu moyen Mexicain de 800$. Je pense donc que cela sera suffisant pour vivre là bas avec ma femme. Je ne sais pas si par rapport au cout de la vie, le revenu moyen mexicain est équivalent au revenu moyen français et son cout de la vie (2500€)

Suite à ça je ne compte pas chercher de travail au Mexique, j'espère que le fait de me marier me permettra d'avoir un FM2 ou FM3 même si je n'ai pas vraiment compris la différence entre les deux en parcourant le forum et les divers sites.
À ce que j'ai compris OUI, un regroupement de vie privée familiale permet donc d'obtenir un visa long séjour afin de rester auprès de ma femme.

Je vais donc demander mes actes de naissances, que je vais traduire puis apostiller, ce qui est suffisant pour se marier.

J'ai aussi deux comptes bancaires français, je ne pense pas avoir besoin de les fermer bien au contraire et les garder, je demanderais auprès de ces banques une procuration pour que ma mère puisse intervenir en cas de problème et me représente auprès du service bancaire.

Pour le permis de conduire, j'ai cru lire que le permis français est reconnu là bas au Mexique. À voir si cela se confirme, peut être un permis international serait plus judicieux ?

Je comptes aussi réaliser tous les soins (vu, dentaire, prise de sang, médecin traitant..) avant mon départ et ne courir aucun risque.

Étant auto-entrepreneur je serai toujours sous la sécurité sociale, et je garde ma mutuelle santé même là bas, afin qu'une fois répertorier en tant qu'expatrier à l'ambassade de france au mexique je puisse être en partie remboursé.

Je pense avoir fait le tour, je vais partir qu'avec mes vêtements, et mes affaires électroniques là bas. Pour le mobilier de mon appart je pense donner ou vendre.. je pense racheter là bas cela pourrait revenir moins cher que les faire traverser l'atlantique.

Pour le billet d'avion conseillez-vous de prendre qu'un aller (mais j'ai peur qu'à la douane on me pose trop de questions...) ou un aller-retour espacé de 3 mois ?

Je tiens à ouvrir ce post pour vous partager mon expérience, et cela pourrait aider certaines personnes qui sont dans le doute.
Il y a surement des personnes qui pourront nous préciser certaines choses, ou informations

Merci à tous pour vos réponses et aides

À très bientôt !

J'ai pensé aujourd'hui à traduire officiellement et apostillé mon document officiel d'auto-entrepreneur afin de pouvoir justifier que je suis employé d'une entreprise française et donc que je dégage des revenues. Malheureusement en tant qu'auto-entrepreneur je n'ai aucune fiche de paie pour justifier mes revenus.

J'ai un doute aussi par rapport à la durée d'un séjour au Mexique en mai dernier si je me souviens bien à la douane ils m'avaient autorisé à rester 180 jours en tant que touriste. Je lis qu'il faut parfois faire des démarches pour rester plus de 90 jours. Cela jouera énormément sur l'achat de mon billet d'avion...Si A/R est séparé de 3 mois ou 6 mois. Si quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus.

Une fois à la douane j'expliquerais que je viens retrouver ma fiancée que nous allons nous marier dans les prochaines semaines, et que je compte rester au Mexique. Que mon entreprise est française et je toucherai tous les mois un revenu en lui montrant mon traduit d'auto-entrepreneur... Dois-je prendre ce risque ? Ou dois-je ne rien dire que je viens en  tant que touriste pour faire tranquillement le mariage et la demande de visa "Unidad Familiar" à l'INM après le mariage afin de rester auprès de ma futur épouse ?

Si quelques personnes pouvaient m'éclairer ça serait sympas !

Merci à tous

Un abrazo

Bonjour Aurélien,

Rapidement:

1- le Mexique permet 180 jours de séjour à titre de visiteurs pour la plupart des ressortissants étrangers (dont les Français et les Canadiens);

2-Tu n'as rien à expliquer à la douane. Tu viens pour visiter quelqu'un (et la région), et c'est tout.

3-Pour les démarches en tant que fiancé, je ne connais pas grand-chose mais je l'INM pourra te fournir les infos sur place.

Bonne chance!

Merci pour ta réponse Anouka.
J'ai lu qu'un français pouvait rester que 90 jours pour rester plus longtemps il fallait faire une demande spéciale. Ça a peut être changé !

Mais si je me souviens en mai dernier lorsque je suis arrivé au Mexique à la douane on m'a donné 180 jours mais je ne suis pas sûr !

Pour le mariage il faut l'acte de naissance traduit et apostillé en France principalement avec le passeport valide ensuite une fois marier il est possible de faire une demande de visa pour union familial enfin c'est ce que j'ai compris.

AurelMM a écrit:

Merci pour ta réponse Anouka.
J'ai lu qu'un français pouvait rester que 90 jours pour rester plus longtemps il fallait faire une demande spéciale. Ça a peut être changé !


Ce n'est pourtant pas bien difficile d'aller vers les sources officielles pour corroborer mes dires: c'est bel et bien 180 jours, vérifie sur le site du consulat ou de l'immigration mexicaine.