Acquérir la nationalité russe

Bonjour à tous,

française mariée à un russe disposant de la double nationalité (russe de naissance, naturalisé français à 17 ans), nous envisageons de retourner dans sa ville d'origine. Je n'arrive pas à trouver d'informations précises et récentes concernant une possible acquisition de la nationalité russe pour moi.

Pour information, je parle 4 langues couramment (français, anglais, italien, allemand) et je me débrouille en russe (je comprends presque tout d'une conversation de tous les jours mais je manque furieusement de pratique et pour ce qui est d'écrire, de parler ou de lire, disons que je suis débutante). Je ne suis jamais allée en Russie. Je travaille dans le conseil en montage de financements de projets (gros projets d'infrastructures de toutes sortes et de services publics).

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner des indications sur les exigences de la Fédération de Russie. Le fait que je sois mariée à un russe facilite-t-il les choses?

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,
Je cherche les mêmes informations, moi je suis avec la double nationalité canadienne/bulgare ( je renoncerai volontier à la bulgare pour bien des raisons...) Si j'obtiens des informations je vous communique.

Bonsoir,

   vous risquez de souffrir, un peu. Mais avec beaucoup de patience, vous devriez pouvoir y arriver.

    Il vous faut d'abord obtenir un permis de séjour, que j'ai moi même obtenu, il faut pour cela vous adresser au service d'immigration du quartier ou de la ville de votre époux, réunir un tas de documents qu'il faudra faire attester.
   Puis vous irez faire un tour dans la plupart des polycliniques de la ville, pour attester du fait que vous êtes en bonne santé.
   Ceci fait, il faudra aller poser votre dossier complet à un des UFMS de votre ville (à Moscou, c'est en général sur la perspective Lenine), mais le temps d'attente est énorme. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, on vous répondra au bout de 80 appels, mais cela vaut le coup. Sinon, c'est file d'attente, et là ça se compte en jours pour arriver à votre tour.
   Si vous n'avez pas de titre de séjour pour rester en Russie pendant ce temps là, vous devrez franchir la frontière tous les trois mois avant acceptation de votre dossier (cela met six mois environ si vous réussissez à poser votre dossier.)
   Au bout d'un an, vous devez justifier d'un salaire suffisant pour habiter en Russie. Sauf si vous êtes profs, vous devez suivre les mêmes procédures pour obtenir un permis de travail.

   Au bout de six mois après acceptation de votre permis de séjour provisoire, vous pouvez faire une demande pour le permis de séjour permanent, La demande de nationalité vient après tout ça. Personnellement, je regrette d'avoir perdu six mois de ma vie à avoir fait une demande de permis de séjour, j'y ai perdu mes nerfs et gagné des cheveux gris, mais s'il s'agit d'un objectif réel, et que vous en avez la motivation, vous devriez pouvoir y arriver.

   Bonne chance, en tout cas.

Bonsoir! je peux vous aidez. c'est pas tellement complique tout ca. je suis russe et je parle francais.

timour-andien

Tu es français ?

Alors oublie à propos de la double nationalité, et estime-toi heureux si tu arrives à obtenir un permis de séjour :)

Bon courage à toi. La double nationalité n'existe qu'entre pays ayant passé une convention, c'est le cas de l'Argentine par exemple je crois. Tu peux obtenir la nationalité russe bien sûr, à condition de refuser la nationalité française. Pour ce qui est du permis de séjour, du temps et de la patience  il va t'en falloir. Des nerfs solides aussi. J'ai expliqué ici toutes les démarches à effectuer, cela devrait t'aider.

Pour ne pas me mettre en porte à faux avec les posts précédents, il est possible d'obtenir une bi-nationalité si une personne née russe demande la nationalité française. C'est le cas de mon fils et de mon épouse, par exemple. L'inverse (un français obtenant la nationalité russe) n'existe pas.

Olivier, bonjour! chez nous en russie obtenir une nationaliteé n'est pas si compliqué, surtout si vous avez une femme russe. Ily a environ 1 mois une nouvelle loi etait adopté pour faciliter cette question a des certaines categories des chercheurs de la nationalite russe.

Bonne chansce!

C'est quand même très compliqué même avec une femme russe.
Avec une femme russe tu seras hors quota, dans le quota c'est quasiment infaisable. Je connais une exception quelqu'un qui parlait parfaitement Russe, double diplôme, payant parfaitement ses impôts sur ses revenus mondiaux (Importants), etc... Le dossier parfait en théorie. Il a mis 3 ans à faire accepter son dossier...
Pour les gens hors-quota (Conjoint Russe), compter 3 ans de permis de séjour provisoire, 5 ans de VNZh et possibilité de demander la nationalité russe.
En plus quel intérêt?
Je vis parfaitement bien avec une autorisation de travail + un permis de travail renouvelés tous les ans par une agence (50 000 Roubles). L'agence fait tout: autorisation pour l'entreprise, carte de travail et visa de travail.Il y a aussi la possibilité du travailleur hautement qualifié, permis valable 3 ans.
Tu peux faire toutes les démarches tout seul mais la il faut vraiment être bon en formalités russes car le calendrier est serré et ton dossier sera rejeté pour la moindre virgule mal placée. Sans compter les heures de queue à l'UFMS.
Sur Moscou, la CCIFR  a un service pour cela.
Par contre la double nationalité contrairement à ce qui a été dit est parfaitement possible: exemple Depardieu qui a été naturalisé le plus légalement possible car il existe une procédure permettant de donner la nationalité à toute personne contribuant d'une façon importante au rayonnement de la Russie. La même procédure existe en France et est utilisée pour certains artistes ou écrivains voire certains sportifs dont des footballeurs...
Mais quel intérêt dans un passeport russe inutilisable ou presque dans le monde sans un  visa?
De toute façon d'un point de vue fiscal la nationalité n'a aucune importance, ce qui compte c'est la résidence (183 jours ou plus par an entres autres critères...).
Le seul cas que je vois c'est  la résidence monégasque interdite à un Français. Dans ce cas là, double nationalité d'abord puis renonciation à la nationalité française et obtention (Peu probable) d'un permis de résidence monégasque...

marié a une femme russe avons un bébé de 22 mois et voulons vivre en Russie a Tomsk je suis en age de la retraite et désir acquérir la nationalité russe de conserver aussi la nationalité française merci de me donner quelques infos si possible

Pouvez vous donner les références de la loi ainsi que ses principales dispositions?

Bonjour Pierre,
Je suis tuniso allemande, je parle couramment le français, l'arabe (quasiment tous les dialectes)‚ l'anglais, l'allemand, le russe, le roumain et je me débrouille en suédois. Je suis une très grande fan de la Russie et comme vous êtes russe, j'aimerais savoir si ce serait possible (dans mon cas) d'obtenir la nationalité russe, si oui, par quels moyens ?
Merci d'avance. :)

Guy et Nemka, vous lisez les posts précédents ou bien???

Voici les conditions... Bon courage.

Pierre le Grand a écrit:

Bonsoir,

   vous risquez de souffrir, un peu. Mais avec beaucoup de patience, vous devriez pouvoir y arriver.

    Il vous faut d'abord obtenir un permis de séjour, que j'ai moi même obtenu, il faut pour cela vous adresser au service d'immigration du quartier ou de la ville de votre époux, réunir un tas de documents qu'il faudra faire attester.
   Puis vous irez faire un tour dans la plupart des polycliniques de la ville, pour attester du fait que vous êtes en bonne santé.
   Ceci fait, il faudra aller poser votre dossier complet à un des UFMS de votre ville (à Moscou, c'est en général sur la perspective Lenine), mais le temps d'attente est énorme. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, on vous répondra au bout de 80 appels, mais cela vaut le coup. Sinon, c'est file d'attente, et là ça se compte en jours pour arriver à votre tour.
   Si vous n'avez pas de titre de séjour pour rester en Russie pendant ce temps là, vous devrez franchir la frontière tous les trois mois avant acceptation de votre dossier (cela met six mois environ si vous réussissez à poser votre dossier.)
   Au bout d'un an, vous devez justifier d'un salaire suffisant pour habiter en Russie. Sauf si vous êtes profs, vous devez suivre les mêmes procédures pour obtenir un permis de travail.

   Au bout de six mois après acceptation de votre permis de séjour provisoire, vous pouvez faire une demande pour le permis de séjour permanent, La demande de nationalité vient après tout ça. Personnellement, je regrette d'avoir perdu six mois de ma vie à avoir fait une demande de permis de séjour, j'y ai perdu mes nerfs et gagné des cheveux gris, mais s'il s'agit d'un objectif réel, et que vous en avez la motivation, vous devriez pouvoir y arriver.

   Bonne chance, en tout cas.

Bonjour (déterrage de post),

T'as les contacts d'une telle agence ?

Cordialement.

Bonjour, Nemka

si tu poursuis tes études à une université d'Etat en Russie, tu auras le droit d'avoir le permis de séjour dès ton inscription à la fac

Voilà l'astuce

Bonjour, Guy24

il vous faut faire un passeport international russe pour votre enfant  au consulat de Russie,
après vous aurez le droit de demander un permis de séjour provisoire comme   père d'un citoyen de Russie.

Cela prend 5 mois, mais vous ne risquez rien, vous vivez tranquillment dans votre pays

Je suis justement inscrit à une université d'état en Russie et marié à une citoyenne russe.
Je n'ai jamais entendu parler de ce dont vous parler ... mais suis vivement intéressé.
Voulez vous dire que je peux demander au service d'immigration dont je dépends une carte de séjour sans avoir à passer l'examen de connaissance de la langue, du droit et de l'Histoire Russe ???
Est ce toujours actuel ???
Ce dont vous parlez n'était il pas valable avant 2014 ???

Merci d'avance pour votre réponse

Non il n'y a aucun moyen de couper à l'examen, sauf (je pense) si tu as plus de 60 ans.
Le fait d'être marié à une Russe te permet d'obtenir une RVP hors quota, ce qui est beaucoup plus simple.
Si tu ne parles pas Russe tu peux demander une RNR comme VKS  et tu es peinard pour 3 ans.
Il y a des arrangements avec le ciel, ma femme de ménage qui est Philippine et ne parle pas un mot de Russe m'a été envoyé par une agence, elle a un visa VKS!

Ah !!! Voilà enfin une réponse précise.
Par contre ... est ce que tu peux me dire ce que signifient les acronymes RPV, RNP et VKS ???

Merci d'avance.

Si tu es à la Fac tu peux avoir un visa étudiant, mais c'est assez contraignant sur les entrées-sorties...
Et pour un visa étudiant on ne te demande rien sauf une foultitude des paperasses..
Si tu veux bosser légalement:
RVP: Autorisation de séjour temporaire (Valable 3-5 ans, je crois)
RNR: Permis de travail valable 1 an sauf si tu est VKS (Travailleur hautement qualifié) auquel cas c'est 3 ans.
Si tu n'es pas VKS tu dois passer un examen médical tous les ans. On teste les maladies vénériennes et infectieuses. Si tu as le VIH tu as 3 mois max pour quitter la Russie. Ils testent aussi des maladies plus exotiques comme la lèpre.
VKS: Travailleur hautement qualifié. Cela s'apprécie en fonction du salaire.
Le schéma classique pour ceux qui veulent un passeport russe est une RVP pendant 3 ans, puis demander un permis de séjour permanent valable 10 ans et au bout de 10 ans, tu demandes la nationalité russe.
Mais qui veut de la nationalité russe? C'est beaucoup plus dangereux qu'utile!
Bon pour l'examen de Russe ce n'est pas une cata. Tu peux le passer à la chambre de commerce franco-russe ou les examinateurs se déplacent et disparaissent 10 minutes à la fin des QCM pour laisser le temps aux candidats de se concerter... Bon mais il faute quand même parler un peu...
En fait, ces épreuves visent plutôt les Tadjiks et autres Ouzbeks que les Européens.
Cela dit si tu es marié à une Russe, elle peut faire une recherche yandex ou interroger directement le FMS...

Oui mais elle est à St Pétersbourg et ils ne parlent pas Anglais.
Sinon une recherche yandex devrait te filer plein d'adresses.

Merci pour toutes ces informations.
En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé par le fait d'acquérir la nationalité russe. Je veux juste pouvoir rester en Russie ... ce qui n'est pas tout à fait pareil !!

Jusqu'à présent, j'avis des visas privés pour rentrer en Russie. Maintenant, j'ai un visa d'étudiant.

Pour ce qui est de la langue russe, j'arrive à me faire comprendre, à donner mes sentiments sur tel ou tel sujet. Je ne suis pas un débutant. Je comprends cependant mieux un texte que quelqu'un qui me parle (mais ça va de mieux en mieux !!)

En principe, je dois passer l'examen au printemps; A raison de 3 heures de cours à la fac par jour, j'espère que ça ira ...

Est ce que tu aurais un lien concernant cet examen et les questions que je suis susceptible de trouver ???

Par avance, je te remercie.
Stéphane

Bonjour, Stéphane

voici le lien d'un  centre qui prépare à l'examen de russe http://centrevraz.ru/testirovanie-trudovyh-migrantov

mais je suis pas certaine qu'il est vise les  Européens....

Tu t'es pas renseigné sur le sujet au Consulat de Russie en France?

ça c'est un lien INDISPENSABLE pour toute personne voulant s'installer en Russie. Merci beaucoup !!

Bjr, je suis tunisien j'habite en Russie, pour avoir la nationalité Russe faut d'abord passer par le permis de séjour temporaire de 3 ans et le permis de séjour permanent de 5 ans par la suite vous pouvez demander le passport russe.