URGENT renseignements sur plage et logement à Pte Noire

Bonjour,

J'ai une proposition à Pte Noire pour y travailler pendant quelques années et je dois donner ma réponse dans 2 jours. Je souhaiterais savoir s'il vous plaît:
1) si je peux profiter de la plage, j'aime bronzer et me baigner presque tous les jours
2) je vais travailler du coté du lycée Charlemagne, quel est le nom de ce quartier, est ce un bon quartier pour y habiter, quel est le montant moyen d'un loyer pour un F2, c'est loin de la mer?
3)peut on louer une petite case vers la plage? à quel prix? est ce un quartier sûr pour une femme seule?
Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

Il y a certes la plage a Pointe-Noire mais pas l'idéal pour se baigner... (quelques déchets, beaucoup de vagues, tout le monde te fixe...)
Le mieux est de s'éloigner un petit peu, a la pointe indienne par exemple ou tu peux louer une case a bon prix et te baigner sans vagues. C'est a 30 min environ du centre ville, mais en 4X4. Le lycée Charlemagne est en centre ville, oui c'est un bon quartier pas loin de la plage et très sur. Les loyers a pointe noire sont assez élèves par contre.

Bon courage et a la prochaine!

Je te remercie beaucoup Zboby pour tes conseils, ça m'est très utile! tu vis à Pointe Noire en ce moment?

coucou Jade,
Je suis sur pointe noire depuis 1 semaine,je viens de Marseille.
Je confirme que la plage n'est pas forcement propre moi qui ait mes calanques de Marseille lol.
Quelques restaurants sympas en bord de mer.
Une avenue principale charles de gaulle.
Par contre renseigne toi bien sur ton quartier pour ne pas avoir les pieds et la maison dans l'eau ,certains quartiers sont sous 1m d'eau lors des pluies torrentielles.
L'achat d'un 4x4 est conseillé.Attention aux taxes de dédouanement
Mais ce qui est le plus flagrant c'est la gentillesse et la gaieté des gens.
Je me suis renseigné en terme de sécurité ,pas de souci à se faire.
Je viens m'installer définitivement à partir du 1er mai.
Au plaisir de te lire et peut etre de partager un verre en ta compagnie.

Farid

coucou Farid

Je suis ravie de te lire et te remercie pour ces bons conseils. J'ai habité Aix pendant plusieurs années et c'est vrai que les calanques sont très très belles!
Je serai sur Pte Noire à la mi-août, d'ici là tu seras déjà installé et pourras peut être me donner quelques tuyaux concernant un logement à un prix raisonnable (300-400€) dans un quartier sympa et assez salubre pas trop loin du centre ville ou je vais bosser (Av. Gral de Gaulle). As tu déjà trouvé ton logement, dans quel quartier?
Les 4X4 sont assez chères semble t il, en as tu acheté, a quel prix? tu crois que je peux rouler aussi à velo en ville pour ne pas être tout le temps en voiture?
Es tu allé du coté de la pointe indienne (c'est à 1h de route du centre ville), il parait que l'on peu louer des petites cases au bord de la mer à 150€ /mois pour y passer le week end et j'aurais voulu savoir si elles ont eau et électricité pour pouvoir y vivre toute l'année.
C'est cool si l'ambiance est gaie et détendue, ça donne le sourire!!
Je te souhaite en tout cas une très bonne installation (tiens moi au courant)et c'est avec plaisir que nous pourrons partager un verre à mon arrivée.
A très bientôt
Jade

Bonjour,

Tu n'es pas sous contrat expat pour le poste à PNR? Car les soucis de logement seraient écartés.
Sinon je viens d'arriver ici, mais il se fait bon vivre ici. Les congolais sont tres chaleureux et avenant comme décrit un peu plus haut. Apres comme partout tu trouve des profiteurs chez les locaux et les expats.

Les 4x4 sont relativement cher par rapport à ce que j'entends, mais ca reste le moyen le plus simple pour se déplacer dans et en dehors de la ville. J'ai encore pas vu de personne à vélo ici en allant au bureau. On va dire que leurs conduites ici est un peu dangereuse...

Pour etre un peu chauvin. Il y a peu d'endroit qui valent nos calaques...

Au plaisir de te voir!

Bonjour JeuneExpat,

Merci beaucoup pour tes commentaires, je vais donc devoir commencer par la voiture et voir venir pour le vélo si c'est trop dangereux ... sais tu combien coûte un 4X4 d'occasion en bon état?

Je ne suis pas expat, je dois moi même trouver un logement et commence dès maintenant à sonder le terrain car les départs approchent et les logements se libèrent.
Si par hasard tu as connaissance de quelque chose de sympa je suis intéressée. Un petit bungalow dans le jardin d'une grande maison ou d'une résidence me conviendrai aussi si le prix est modéré.
Je te souhaite de passer de très bons moments à PNR, c'est sympa d'être entouré de gens souriants et chaleureux!!
(il fait quel temps là-bas en ce moment?)
A très bientôt
Jade

bonjour femme2jade,

Je viens de demander à mes collègues, un 4x4 en bon état ici tu trouve à 4/5 M FCFA ca fait du 6000 / 8000 Eur. Apres je pense plutot que c'est un peu plus cher. Faut savoir aussi que l'alimentaire est plus cher, mis à part au marché ou j'ai pas encore mis les pieds (pas le temps...).

Par contre les loyer ici en centre ville avec aménager c'est horriblement cher pour le niveau de vie du pays. C'est quasiment les loyer de la France dans les grandes villes et dans les bons quartiers...

A tres bientot!

Bonjour JeuneExpat,

Merci beaucoup de t'être renseigné pour moi malgré que tu sois très occupé, il va falloir que je prévois un sacré budget! en même temps je n'ai pas trop envie de passer autant de sous dans le loyer, une fois sur place il faudra que je trouve un autre moyen (colocation, m'éloigner du centre ville, un pt bungalow ...)
Si tu entends parler de quelque chose dans ce genre je suis intéressée, fais moi signe stp.
Encore merci et très bonne semaine de travail
Jade

Cela fait plaisir de vous lire :)

En effet j'ai decide d'aller chercher du boulot aussi sur place. Entre pointe noire et braza que me consillez vous?

Je serais present a partir de fin mai.

Bonjour,

Pour les loyers en centre ville il faut compter dans les 1500euros minimum, sauf miracle. Les loyers sont chers car les logements corrects sont rares. Ajouter à cela un groupe électrogène pour palier aux coupures de courants et la consommation de carburants qui va avec (même si les coupures sont moins fréquentes ca arrive encore régulièrement). En dehors du centre il doit être possible de trouver des logements plus accessibles mais ca devient rare. En dessous de 800Eur cela me semble compliqué.
Se déplacer en vélo, pourquoi pas mais je déconseillerai. Le trafic et assez dense et dangereux. Hors saison sèche la météo est capricieuse, il peut faire 40° et 1h après tomber des litres d'eau rendant la route impraticable en 2 roues. La course de taxi est à 1.10euros en ville...
Un petit 4x4 type Toyota Rav4 âgé coûte environ 6000Euros mais ne permet pas de faire toute les sorties hors piste. Aller à la plage avec ce genre de voiture peut être une aventure. Il faut compter plutôt 12000euros pour avoir un vrai 4x4, mais à ce prix, il faut s'attendre à des travaux d'entretient réguliers. Une solution : le Suzuki Vitara pour 5000Euros, c'est pas tout jeune mais ca fonctionne bien sur les pistes. Idem, prévoir des travaux régulièrement.
Je ne cherche pas a décourager mais juste à donner une idée des réalités ici. Je suis arrivé comme vous il y à 6 ans, pour chercher un boulot et pour moi ça s'est bien passé, mais il faut faire des concessions sur certains conforts européens. Malgré tout il y pleins de choses qui compensent.
Bon courage.

Bonjour I Tom34,

Tes conseils clairs et précis me sont très utiles, tu sembles t'être bien adapté à la vie de Pointe Noire et connais bien le terrain, merci infiniment!

Très bonne continuation.

Femme2jade

bonjourfemme2jade,

je suis belge et d'origine congolaise je vis au luxembourget je suis à cheval entre le luxembourg et pointe noire que j'adore ,c'est exact les 4x4 coutent assez chèr sur place et il faut prévoir des travaux voilà pourquoi l'idéal c'est de l'acheter en europe et de partir avec, pour la douane ne t'inquiète pas je vais t'aider et en se qui concerne le loyer c'est clair que ton budget est très bas por le centre ville cependant , il est quand même possible de trouver un bon logement à ces prix là dans des bons quartiers sécurisés , je pourrai d'aider tu peux me contacter par mail: [email protected]

à bientôt j'espère

Bonjour a tous,

Je suis Belge, et aussi a la recherche d'un studio meublé a PNR
Distance de centre ville pas tres important, si depart de taxi n'est pas loin.
J'ai besoin de ce studio de Juillet 2013 jusqu'au decembre.
Doit avoir acclimatisation et Internet.

Basile

Bonjour Osmosefashion,

Merci beaucoup pour ta proposition d'aide, c'est très sympa de ta part, nous pourrons rechercher un logement à Pte Noire si tu es sur place lorsque j'arriverai mi-Août. Je t'envoie un mail pour que nous restions en contact.
En ce qui concerne la voiture j'habite Tahiti et ne peux donc pas acheter d'auto en Europe car j'arriverai à Pointe Noire directement de Papeete(ici je roule à vélo).
A très bientôt
Femme2jade

[Modérè: Pas de pub gratuite sur le forum, merci.]

Bonjour
si vous n'avez pas trouve de logement ou si vous voulez changer de quartier
j'aurai prochainement une maisonnette a louer proche de l'aeroport
Je reprendrai contact avec vous des mon arrivé a PNR
Cdlt

bonjour femme2jade

j'ai mis une annonce dans la rubrique petites annonces immobilières  de pointe noir ça répond a votre  recherche et a votre budget aller y voire .

Bonjour Morapossa,

j'ai cherché votre annonce sans succès, sur quel site l'avez vous mise? merci beaucoup, ça m'intéresse vraiment.

Bonjour Morapossa,

J'ai trouvé votre annonce de location et suis intéressée par votre offre, je serai à Pointe Noire fin Août et vous contacterai à mon arrivée en espérant qu'elle soit toujours disponible.
Bien cordialement

Bonjour Daniel Garay,

Je suis intéressée par votre proposition et attends de vos nouvelles à votre arrivée à Pointe Noire. J'y serai fin Août. Merci bien

Bien cordialement

cherche studio meuble pour un ami au 1 juin 2013

Bonjour,
Je rentre de Pointe noire, nous devons nous y installer cet été définitivement.
Nous avons ouvert un magasin au grand marché de produits importés de France.
Mon mari resté sur place cherche un logement, pour 300€ par mois tu peux trouver une petite maison non loin du centre ville.
Comme on a pu te le dire évite le vélo !!!
La plage est un problème aussi pour moi, même faire des châteaux de sable est chose compliqué tellement c'est sale !!
Pour ma part si il n'y avait pas notre projet professionnel, j'aurais du mal à partir y vivre.
Mais bon il n'y a pas que des mauvais côté !!!
Peut être nous croiserons nous !!

Bonjour Sandra,

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils. Je serai ravie d'aller faire un tour au Grand Marché pour te rencontrer à mon arrivée fin Août à Pointe Noire.
En attendant je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouvelle activité.
Bien à toi
Femme2jade

bonjour,
merci et bon courage pour ton installation, n'hésite pas si tu as besoin, mon mari est congolais, et c'est vrai que c'est plus facile quand on connait du monde sur place.
A bientôt

Bonjour, je viens m'installer avec mes filles à Pointe Noire en Août, je fais déjà quelques missions avant l'installation définitive et je serais a Ponton fin Juin pour 2 semaines... le logement c'est très cher, si vous entendez quelque chose je cherche plutot vers OCH ou dans les environs...pas trop loin du centre ville car je dois amener les enfants à l'école et bonjour les embouteillages selon les quartiers...on m'avais proposé une jolie maison à Ngoyo mais quand je vois le temps pour descendre en ville j'ai pas le courage...maxi 300'000 CFA ...
Je viendrais faire un tour à votre boutique au grand marché :-)) Ca fait toujours plaisir de rencontrer du monde!!
Valérie

Bonsoir, se serait avec plaisir de faire votre connaissance.Pour nous aussi, on nous propose des logements excentrés et c'est vrai qu'avec les bouchons, c'est pas simple...Bon voyage pour juin et puis bonne installation !!!

300€ par mois une petite maison non loin du centre ville???

Je pense pas que cela soit possible c'est plus de l'ordre du 600/700 et plus si affinités (prix bas pas eau ni un groupe)

enfin