Nouvelle vie

bonjour
je m 'appelle sandrine
j ai 40 ans et je viens de prendre la décision de partir au mexique suite à un beau voyage de 3 semaines et la rencontre d'un jeune athlète mexicain qui a habiter 4 mois en france chez moi
les gens sont d'une telle gentillesse et la simplicité des choses me plaît

bon une nouvelle aventure va commencer pour moi l 'année prochaine vers fevrier mars
je suis preneuse de tout tuyaux; boulot logement...

de métier je suis monotrice auto-moto mais j 'ai vous pas besoin!!!
chauffeur de bus, aide à l 'enfance, psychologue et artiste
bon je n 'ai plus qu'à perfectionner mon espagnol qui en a bien besoin
merci de vos messages
sandrine

Bonjour Sandrine & bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous conseiller.;)

En attendant, je vous invite à parcourir le forum, cela pourrait vous aider.:)

Harmonie.

Bonjour sandrine,

Peux tu nous preciser oú tu comptes t'installer. Pour pouvoir etre plus precis dans nos reponses. Si non, ici pas dŽauto ecole,et avec la nouvelle loi migratoire, tu devras faire tes demarches depuis la france pour trouver un emploi.

Cordialement,


Bertrand

bonjour,
merci de ta réponse
je compte être à  mexico DF
je sais qu'il n y a pas d'auto école, je connais un mexicain qui est venu cet été chez moi 4 mois pour faire du triathlon

je ne suis  arrêter sur une sorte de travail, je veux m 'occuper et m 'intégrer dans le pays rapidement

je dégrossi chaque jour, les infos grâce à vous qui prenait le temps de répondre à des gens comme moi qui décident de changer leur vie
mille merci

D'accord, une auvergnate qui demenage á mexico city c'est le depaysement total (je suis toulousain), moi je travaille sur mexico city mais je vis en province et je pense déménager dans un autre etat. Personnellement j'aime pas du tout mexico city (pollution, embouteillage, vols, pauvrete) mais de nombreux francais vivent ici donc chacun son avis. Pour une artiste comme toi je conseillerais plus la province (queretaro, merida, chiapas, oaxaca). Je veux juste que tu sois au courant que depuis le 9 novembre la demande de visa doit se faire depuis le pays d'origine.

Merci de ta réponse rapide
je connais Toulouse, j'y suis allée l 'année dernière , j 'ai faillis y habiter, j 'ai fais le canal en vtt jusqu'à carcassonne

oui je suis d'accord avec toi Mexico n 'est pas top, c'est juste pour moi une facilité de départ pour habiter et apprendre la langue chez des gens que je connais

est ce long a obtenir le visa pour mexico? me parles tu d'un visa normal ou de travail? si c 'est de travail pour combien de temps l 'obtiens tu ? et il est diffivile de trouver un travail avant d'avoir le visa,avec le passeport on peut rester en touriste je crois 180 jours ou 90 j 'ai les 2 sons de cloches?
merci
sandrine

Bonjour Sandrine,

Tu peux rester 180 jours en tant que touriste. Si tu trouves un emploi, il te faudra faire quelques démarches sur place apparemement, ton futur employeur également. Il devra s'inscrire à l'INM (institut migratoire) et remplir des formulaires, et toi aussi. Ensuite tu devras rentrer en France avec les papiers et prendre un rdv à l'ambassade du Mexique pour faire une demande de visa. Certains disent que le visa peut se faire dans n'importe quelle ambassade mexicaine à l'étranger et s'apprêtent à tenter l'ambassade au Guatemala (ça fait moins cher et moins loin que de rentrer en France) mais je ne sais pas encore si ça va marcher pour eux.

Par contre j'ai lu sur certains forums que s'il est relativement facile de trouver des petits boulots sur place au Mexique, parfois les employeurs rechignent à faire toutes ces démarches...

La loi vient tout juste de passer, ce n'est pas encore très
clair. Avant tu devais demander un FM3 travail qu'il fallait renouveler tous les ans, maintenant je crois qu'il s'agit d'une sorte de permis de résidence, je crois qu'il dure plus d'un an (j'ai lu 4 ans mais là je ne suis vraiment pas sûre). En gros c'est bien plus compliqué qu'avant sauf pour ceux qui sont mariés à un(e) Mexicain(e). Là ils ont tout simplifié apparemment et il n'y a pas besoin de rentrer en France.

merci Caroline pour tes precisions
c'est vrai que ca n 'a pas l 'air simple surtout de renter en France pour continuer les papiers
bon le plus simple c 'est que je me marie!!!! LOL
bon déjà les 180 jours c'est bien, ça me permettra de prendre mes points de repère
merci beaucoup
au plaisir

lol! Le mariage ça aide en effet mais il faut vraiment être sûre de soi :D
En effet, 180 jours ça te laisse le temps de prendre tes marques, de voir si l'endroit te plait, de te faire des contacts sur place et peut-être de décrocher un boulot! Il faut juste prévoir un retour, soit définitif, soit pour prendre rdv à l'ambassade avec tous les papiers en main!

en tous cas ce qui est sur c' est que pour moi la France c 'est finis, je passe à autre chose, alors en route pour l 'aventure
que fais tu dans la vie ? et où habites tu ?

Je vis au nord du Mexique à Monterrey depuis un peu plus de deux ans. Je m'y suis installée pour rejoindre mon copain mexicain, avec qui je me suis mariée en juin dernier.
Je bosse de chez moi, je fais des traductions en freelance. Je vis en fait toujours en touriste au Mexique :D Comme je suis à 2h de la frontière avec les USA, je renouvelle mon FMM tous les 6 mois en sortant du Mexique. Je pensais faire la demande de FM3 après le mariage mais mon mari a perdu son boulot juste à ce moment-là, et jusqu'à novembre, il fallait que le conjoint mexicain justifie de certains revenus pour que l'étranger obtienne le permis de séjour. Apparemment ça a changé mais je ne me suis pas encore renseignée à fond sur le sujet.
En tout cas, le sud du Mexique c'est intéressant mais je te déconseille le nord :D On essaie de déménager depuis des mois mais il faut trouver du boulot et à distance, c'est vraiment pas évident.

Hola!

Alors pour la demande de travail, c'est bien le gros changement, car c'est bien maintenant l'entreprise au Mexique qui fait les démarches auprès de la migration.
Premièrement, l'entreprise doit s'enregistrer à l'INM (bureau de Migration), cela donne le droit d'embaucher des étranger et c'est un permis valable 90j renouvelables.
Ensuite, pour chaque candidat, il faut que l'entreprise remplisse un dossier quelle remettra à l'INM en rédigeant une promesse d'embauche sur papier à en-tête, fournissant copie du passeport du candidat, puis qq documents de l'entreprise. Elle doit aussi décrire le poste, les activités et le salaire proposé. Ce n'est pas vraiment compliqué.
Ça prend moins de 15j pour avoir le permis, puis encore 15j pour chaque demande d'employé.

Sources: Je suis en train de réaliser la procédure de permis pour mon entreprise ici pour pouvoir embaucher des étrangers. Dossier déposé le 10/12, réponse dans environ 10j ou moins.

Le problème que tout le monde rencontre, enfin ceux qui veulent travailler au Mexique, c'est que déjà qu'il était difficile de trouver du travail à distance, là ça complique un peu plus!
Et surtout, c'est qu'avant c'est le candidat qui faisait les démarches et se présentait à l'INM, l'entreprise lui fournissant juste qq docs... mais maintenant c'est l'entreprise qui doit se déplacer et tout faire!!! Certes si certaines vont mettre en place cela, on imagine que cela va clairement rebuter une grande partie qui ne veulent pas s'embêter avec ce nouveau procédé administratif!

Tous les visas, de résident temporaire (ex FM3) ou de résident permanent (ex FM2), sont valables 1 an et se renouvellent.
En théorie on ne peut renouveler que 4 fois son FM3, il faut alors demander un FM2. Avec le FM2, après 3 renouvellements soient 4 ans, on peut faire une demande de naturalisation ou de nationalisation.

Pour le visa de touriste, c'est bien 180j. Rien n'empêche de prospecter pendant le séjour ;-) Mais après, si on trouve un emploi, il faut reprendre le procédure depuis le pays d'origine (ou peut-être un autre aussi). Il existe bien une procédure de régularisation, mais à ses risques ;-)
Sources: Je suis en train d'aider deux Français avec procédure de régularisation.

Cordialement,
Greg (Guadalajara)

oui j 'ai bien compris que le nord était à éviter
tout le monde le dit
moi je serai sur mecico DF car je serai logée dans un premier temps
après on verra je chercherai un petit studio ou F1

Hola Greg

Elle doit aussi décrire le poste, les activités et le salaire proposé. Ce n'est pas vraiment compliqué.


C'est sûr. Mais doit-elle faire valoir que ce poste ne peut être occupe par un "nacional", la préférence nationale disparait-elle ?  A ce propos, je me demande quels sont les jobs ou un mexicain ne peut remplacer un étranger. Je ne parle pas eventuellemnt de pâtissers ou de cuisiniers. Il y en a sans doute c'est évident mais pas une centaine. Et les recrues sont sans doute limitées, d'autant plus qu'il n'y a pas que les français...

mais maintenant c'est l'entreprise qui doit se déplacer et tout faire!!! Certes si certaines vont mettre en place cela, on imagine que cela va clairement rebuter une grande partie qui ne veulent pas s'embêter avec ce nouveau procédé administratif!.


A l'Institut de "Migracion", on voit toujours des dizaines de gars ou de filles en noir qui font les FM3 pour leurs clients. Les entreprises les embaucheront pour les demarches et cela fera un peu plus de travail pour les "nacionales"… ;-)

coraline :

Par contre j'ai lu sur certains forums que s'il est relativement facile de trouver des petits boulots sur place au Mexique, parfois les employeurs rechignent à faire toutes ces démarches...


Moi je veux bien mais  je lis sur d'autres forums (90% de la population étrangère au Mexique) tout le contraire et encore plus maintenant. Et même si c'est le cas, un petit boulot permet-il avec son maigre salaire de vivre sur place : logement, alimentation etc... Mais si tu sors les entrées de boite sont souvent gratuites pour les filles et les bières offertes par les gars : on est au Mexique. ;-)

Hola Lucien!

lucienmex a écrit:

Hola Greg

Elle doit aussi décrire le poste, les activités et le salaire proposé. Ce n'est pas vraiment compliqué.


C'est sûr. Mais doit-elle faire valoir que ce poste ne peut être occupe par un "nacional", la préférence nationale disparait-elle ?  A ce propos, je me demande quels sont les jobs ou un mexicain ne peut remplacer un étranger. Je ne parle pas eventuellemnt de pâtissers ou de cuisiniers. Il y en a sans doute c'est évident mais pas une centaine. Et les recrues sont sans doute limitées, d'autant plus qu'il n'y a pas que les français...


Cette nouvelle procédure va automatiquement faire l'affaire des nationaux, mais dans les consignes de la demande cela n'apparaît pas en effet. Car en plus il est clairement spécifié qu'il ne sera PAS demandé de spécifier la qualité du candidat ainsi que sa carrière ou ses diplômes!
Il y a bien d'autres postes, comme dans des services de support destinés à l'Europe, dans le tourisme pour les hôtels, traducteur, interprète. Tout poste qui requiert au minimum de parler le Français Natif combiné éventuellement à une spécialité.
En tous cas comme tu le dis bien: Il n'y a pas que les Français concernés par cela!

mais maintenant c'est l'entreprise qui doit se déplacer et tout faire!!! Certes si certaines vont mettre en place cela, on imagine que cela va clairement rebuter une grande partie qui ne veulent pas s'embêter avec ce nouveau procédé administratif!.


A l'Institut de "Migracion", on voit toujours des dizaines de gars ou de filles en noir qui font les FM3 pour leurs clients. Les entreprises les embaucheront pour les demarches et cela fera un peu plus de travail pour les "nacionales"… ;-)


Oui, il y a beaucoup de représentants qui exécutent les procédures pour plusieurs candidats, cela existait déjà avant, ici il existe en plus beaucoup de services qui proposent de faire le visa à la place des candidats. Avocats, notaires par exemple... un bon business. Je ne dit pas que cela ne se fera pas, il est clair que beaucoup d'entreprises, surtout grandes, feront les démarches.


Saludos!
Greg

Bonjour dianacami et bienvenue sur Expat.com!

Pourriez-vous écrire en français sur ce forum Francophone svp.

Vous devriez aussi éviter d'écrire en lettres majuscules afin de faciliter la lecture.;)

Aussi, voici le forum hispanophone.:)

A bientôt,
Harmonie.

Hola Dinacami,

Mon opinion sur quoi exactement: le fait de t'installer au Mexique alors que tu parles Espagnol nativement? ;-) Surtout que niveau changement, il y en a surement eu plus quand tu es allée du Vénézuela en France que de venir au Mexique non?
Sinon, que veux-tu savoir exactement?
Dans tous les cas si tu cherches du travail dans le tourisme, le Mexique est une des "place to be" pour cela, alors tu ne devrais pas trop avoir de problèmes!

Saludos!
Greg

Hola Greg!
Merci d'avoir repondu!


cil

Greg7375 a écrit:

Hola Dinacami,

Mon opinion sur quoi exactement: le fait de t'installer au Mexique alors que tu parles Espagnol nativement? ;-) Surtout que niveau changement, il y en a surement eu plus quand tu es allée du Vénézuela en France que de venir au Mexique non?
Sinon, que veux-tu savoir exactement?
Dans tous les cas si tu cherches du travail dans le tourisme, le Mexique est une des "place to be" pour cela, alors tu ne devrais pas trop avoir de problèmes!

Saludos!
Greg

Merci Greg!