Impôt

bonjour à tous,
j'aborde un thème peu plaisant mais bon...
je viens de faire mes reçus mais je ne comprends pas très bien leur systéme d'imposition sur IVA, je parle bien sur en temps que personne physique.
quelqu'un qui connait bien le systéme pour m'expliquer de façon plus ou moins détaillé, comment cela se calcule, quand les impôt doivent t'ils être payé etc?
et comment remplir les reçus exactement?surtout la partie "retencion"?
cela peu paraitre des questions simples mais je suis relativement peu sûre de ce que j'ai compris.
Merci d'avance pour l'aide apportée.

Bonjour anaisd et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner prochainement.;)

Harmonie.

Bonjour Anais,
Il n'y a rien de déplaisant à parler d'impôts, en tout cas pas avec moi ;-)
Je ne vois pas pourquoi tu parles de l'IVA car le régime de personne physique (REPECO) ne détaille pas le type d'impôt.
Les impôts se payent tous les 2 mois et sont un fixe selon une table définie et proportionnels à tes ventes déclarées par toi même. Tu n'a pas à faire de calcul. Quand tu iras au centre de payment des impôts ils te sortent le calcul immédiatement, tu le paye et ils te donnent un reçu.
Cordialement,
Greg

Bonjour greg,
Apparament je me suis perdu ds les explications du comptable de mon entreprise... Je prends donc note et merci pour l'acclaration.
cordialement,
Anaïs

Mais de rien!
Enfin, attention: Si tu as une entreprise en nom personnel (REPECO = Regimen de pequeño Contribuyente) alors oui tu appliques ce que je t'ai dit. (et je ne vois même pas pourquoi tu as besoin d'un comptable dans ce cas ;-) )
Mais si tu est administratrice d'une société, tu dois déclarer au moins annuellement tes revenus personnels, comme les dividendes, ou si tu es assimilée salariée, même si tu ne devais pas en payer dans certains cas..., mais là en général ton comptable s'occupe de tout et te dis combien payer.
En général, dans le cas où les impôts doivent être calculés, alors il est recommandé de passer par un comptable car le calcul n'est pas trés simple, et surtout car il y a diverses déclarations d'activité (DIOT et LC) à faire, et cela est presque impossible à faire seul, il faudra une compétence comptable et un logiciel dédié.
Cordialement!

ok
non je n'ai pas d'entreprise je suis salarié, le comptable de l'entrprise ma juste demandé de faire des reçus et ma expliqué un peu ...mais apparament je n'avais pas tout compris il faut dire que parfois ce n'est pas très simple l'administration ici (comme partout dirons nous) et j'ai parfois du mal à comprendre le fonctionnement.
Mais j'ai bien pris note de tes commentaires ce qui m'a permis de comblé pas mal de trou.
Merci encore pour ton aide
cordialement

Mais de rien, avec plaisir!
Saludos!