Créer une entreprise au Laos

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise au Laos ?

Quelles sont les formalités pour monter une société au Laos ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise au Laos, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour,

Ca m'interesse aussi, vu que personne ne repond, si vous avez des infos depuis une autre source pouvez-vous la partager avec moi ?

Merci d'avance.

Mike Bali

vous cherchez quoi?

Les reponses aux questions de Julien.

je vois que le post de Julien date de 2012, pour ma part mon expérience laotienne était en 2005, beaucoup de chose ont change dans ce pays, mais je ne pense pas que la principale est disparue (le bakchich)
A l'époque j'était marie a une laotienne , se qui change un peu la donne, plus facile de savoir qui arroser!
j'ai tout perdu ( je n'ai pas pu revendre mon fond de commerce car le proprio voulait le récupérer pour son fil qui rentrait de USA, et finalement il l'a revendu a l'hotel d'en face)  , mais si c'était a refaire je le referai , différemment bien sur. Je pense qu'avoir un bon avocat  ( et un comptable) qui connais bien le système est quasi obligatoire.

bonjour,
ça m'interresse moi aussi,
il y a 5 ou 6 ans je m'étais pas mal renseigné sur le sujet,
il me semble qu'il fallait investir 100 000 dollars pour pouvoir avoir l'entreprise à son nom,
sinon, il fallait comme en thailande un prête nom...
peu de choses ont du changer depuis mais quelques unes quand même, vu la vitesse à laquelle le pays à l'air d'évoluer...

Bonjour,

D'après mes lectures sur le web il faut effectivement investir 100 000 dollars pour avoir une entreprise à son nom et pour avoir un visa d'un an renouvelable. Une solution alternative me semble être de constituer une société en France et d'en faire ouvrir un bureau de représentation ou une annexe au Laos, mais je n'ai pas bien compris si une telle entité était habilitée à faire des bénéfices au Laos, ni si ces derniers étaient imposés en France ou au Laos ...

Les informations sont dispersées et parfois imprécises. Cela donne la sensation que les autorités traitent les demandes au cas par cas, ou peut être est-ce simplement un problème de traduction (je ne lis pas le lao).

Je n'ai malheureusement pas de réponses précises aujourd'hui aux questions évoquées ci-dessus, mais uniquement de nouvelles questions, plus précises :

1) Comment faire pour être sur de ne pas se retrouver comme Spartacus2 à devoir abandonner son fonds de commerce au bout de quelques années si on a investi autant d'argent dans son entreprise ?

2) J'imagine qu'il existe des personnes bilingues (juristes, avocates, notaires ...) dont il est le métier à Vientiane de constituer le dossier d'enregistrement, faire les demandes de visa et assurer la viabilité juridique de l'entreprise. Comment trouver des personnes de confiance ? J'ai vu qu'il y avait une liste sur le site de l'ambassade de France mais il y a peut être d'autres lieux de rencontre.

3) Y-en a t'il parmi vous qui ont réussi à faire ou faire faire des études de marché au Laos? Si oui comment ?

4) En attendant d'avoir constitué son entreprise, il faut pouvoir rester au Laos. Je précise que je ne suis pas d'origine lao, ni ne suis en couple avec une lao. Comment faire si toutes les procédures prennent 6 à 8 mois (selon les avis que je vois sur les sites de business) et que le renouvellement de visa touristique est de 3 mois maximum au total ? J'ai compris que les allers-retours étaient tolérés pour repartir à zéro du décompte des trois mois (1 mois + 2 renouvellements), mais pour combien de temps? Est-ce uniquement une question d'argent (2 $US par jour?) ?

Dans le cas d'un visa "entrepreneur", celui-ci est il à obtenir avant ou après la constitution de l'entreprise au Laos?

J'en suis pour l'instant à ma phase de réflexion et de préparation mais mon projet à terme serait d'ouvrir un commerce à Vientiane.

Bonne journée et un grand merci par avance pour vos conseils,

Bonjour,
Je viens voir message
Il est pas trop difficile de ouverte son entreprise au Laos je viens en entrée en France j'ai passé 10ans au Laos si vous voulez les renseignements je peux vous aider actuellement je suis à Lyon
Mon téléphone : 0665970209

Cordialement
M.van

Bonjour,

Je vient de rentrer du Laos et j'ai remarque que les lois sont en train de changer pour faciliter les investissements etrangeres.
Il faut investir 125.000 usd pour avoir le statut d'entrepreneur et concernant les creations d'entreprises les delais sont beaucoup plus courts que ceux evoques par TropikalKaktus mais il faut passer par un avocat local.
En ce qui concerne les visas j'ai pas reussi avoir une reponse exacte mais j'ai demande un avocat laotien de m'envoyer une reponse claire donc j'attends la reponse .

Cordialement