Créer une entreprise au Mali

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise au Mali ?

Quelles sont les formalités pour monter une société au Mali ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise au Mali, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Je cherche aussi quelle est la procedure pour creer une entreprise au Mali

Voir ce site web assez complet.

www.apimali.gov.ml/

merci j'y jette un coup d'oeil

Je t'en prie.

slt julien

@karaboue mouhamed- auriez-vous des informations concernant le sujet de la discussion "Créer une entreprise au Mali"??

j ai cree une societe import export en tunisie..j aime bien faire des affaires au mali et partout en afrique...merci
[email protected]

Bonjour Raouf_tunisie !

Des informations à partager sur le forum?

Armand

Bonsoir,
L'une des difficultés au Mali est le méandre administratif et parfois assez obscure quand on se lance dans la création d'entreprises. Entre ce qui est écrit et la pratique, il faut beaucoup de patience, d'audace et de "palabres". La création de micro entreprises reste très anarchique à mon avis. Pour de plus gros projets, il faut aussi se frotter à d'autres pour obtenir les autorisations d'exploitation...
Voilà pour ma petite contribution.

Bonjour,
J'ai été chef d'entreprise au Mali pendant 15 ans et suis parti tout récemment, suite aux événements, et suis installé au Burkina.
Avant toute chose, votre destination est risquée, non pas du fait de l'insécurité environnante, mais aussi, et surtout, du manque d'activité économique...
J'ai de grosses difficultés à comprendre que des personnes puissent choisir ce pays, agréable "en temps ordinaire", en ce moment (masochisme, peut être, insouciance, surement.
Mais voilà tout, chacun mène sa vie, et les choix qui semblent "particuliers" au premier abord, peuvent se révéler les bons...
Après 15 ans d'une certaine tranquilité au Mali, avec des possibilités évidentes d'exercer une activité dans un cadre pas contraignant, je ne peux vous en dire du mal, si ce n'est que, pour moi, d'autres destinations dans les pays voisins seraient quand même plus "rassurantes"...
Bon courage

Bonsoir julien
soyez les bienvenu au mali

dans quel secteur d'activite vous voullez investir

par KANTE BOURAMA

Pour créer une entreprise au mali ,il faut trois principes :objet, la cause ,la capacité

merci

Je confirme que le lien http://www.apimali.gov.ml/ donné ci dessus est très bien documenté et qu'ils répondent aux mails avec des réponses très très utiles et des bons conseils.

Bonjour Monsieur pour cr¨¦er une soci¨¦t¨¦ au mali c¡®est tr¨¨s facile il suffit seulement d¡®avoir des relations au sein du departement concern¨¦, les investissements intrangers sont tout ¨¤ fait accept¨¦s ici au mali et de nos jours au mali il suffit d¡®avoir une petite id¨¦e brillante pour cr¨¦er son entreprise  et le profit depend du secteur dans lequel tu decide de te lancer.

C¡®est vrai vous pouvez avoir toutes les infos dont vous avez besoin sur ce site: www.apimali.gov.ml

Bonjour
Je suis de Mali et je vie ici au Mali pour faire une entreprise au Mali les question que vous avez posé a mon niveau je peux pas répondre maintenant par avantage tout conte fait moi sa m'arrange si vous parvenez à faire ou si non amené une Entreprise chez nous au Mali car je suis à la recherche de l'emploi.
Je me renseignerai pour des réponses pour vous.

Bonjour,
J'aimerais investir au Mali! Qu'est-ce qui peut fonctionne ?

C'est pas aussi difficile que ça il s'agit tout simplement de chercher les dossiers de création d'une entreprise au près du service qui sont chargés.
Les étrangers sont toujours les bienvenus au Mali.
Inconvénients sont entre autres non paiement d'impôt et taxes.
Les avantages sont aussi, que c'est de bien fait ou de qualité ça sera reconnu grâce au marketing.
...

Pense à investir dans la revalorisation des déchets ou l'énergie renouvelable.  Je trouve ces domaines très rentables.

Dites-moi comment on peut investir dans l'énergie renouvelable c'est un domaine qui m'intéresse énormément partageons nos idées

Bonsoir, vous pouvez investir dans l'éolien, centrale photovoltaïque, l'hydroelectrique, Biomasse...

Pour investir dans l'énergie renouvelable, il faut d'abord identifier le secteur en fonction de la demande.
Je vous conseillerais d'investir dans la production des panneaux photovoltaïques et si cela vous semble être trop coûté, pensez à tisser un partenariat avec des fournisseurs qui peuvent vous fournir des cellules photovoltaïques. Cela vous permettra de faire l'assemblage selon votre souhait.
Voici quelques idées et j'espère qu'elles vous seront utiles.
Si  vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.

Bonsoir,
Je vous remercie de la réponse que vous aviez apporté.
Trouver un fournisseur en photovoltaïque en Asie ou en Europe ce ne sera pas la plus compliqué.
Je pense que la plus compliqué c'est Le Mali trouver des personnes sérieux qui veulent travailler et de clients, et en plus le Mali en pénurie d'électricité il y a souvent de coupure de l'électricité à Bamako.
Comment il faut faire ? une étude démarche?  dans les quartiers qui ne sont pas alimentés électriquement et achat d'un train pour installer les photovoltaïques ou l'état peut fournisseur celui-ci ?
Je pense les clients individuels une fois installé sur leurs toits de leurs maisons ils vont pas payer leurs factures 🧾 chaque mois
!! dis moi qu'est-ce que vous en pensez ? Je suis électricienne de base en France, donc cela est faisable.

Bonjour,
Depuis très longtemps la photovoltaïque j'y pense on étant pas  sur place pour avoir des idées clair et précises connaître les quartiers, comment si comprendre ?

A mon niveau financièrement la biomasse l'hydroélectricité éolienne sont très coûtes !!
La photovoltaïque est accessible petit à petit😆

Bonjour. Oui effectivement vous pouvez commencer par le photovoltaïque. En étudiant bien ce projet pour avoir un meilleur résultat et satisfaction après

Exactement 😁

Tout ce que vous avez invoqué concernant la coupure d'électricité est une réalité.
Pour pouvoir mettre en place une telle, il faut faire une étude de faisabilité.
Il y a aujourd'hui des quartiers périphériques à Bamako où l'électricité est rare.

Bjr c'est une bonne idée je vous encourage de faire c'est genre de projet au Mali

Avez-vous la possibilité de faire de repérage de ce quartier où l'électricité se fait rare à Bamako ?

@Raouf_tunisie  salut je un jeune étudiant et je suis a la recherche d'emploi dans une usine, entreprise, boulangerie, restaurant,etc....

@FATOUMATA DIALLO71
Salut Diallo par rapport a votre demande c'est boulangerie en je peux être le gérant aussi..
@FATOUMATA DIALLO71
Bienvenue au mali ***
Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour Harber Asco,

Vous participez à une vieille discussion. Je crains que vous n'ayez aucun retour. Je vous propose donc de publier une annonce de recherche d'emploi dans la rubrique dédiée : Emploi au Mali

Merci d'avance,
Bhavna
Equipe Expat.Com
Merci pour vos conseils...