Vivre à l'ile Maurice

Bonjour

on me propose un job à l'ile Maurice salaire 2000€/mois
je suis marié et nous avons 2 enfants de 1 et 4 ans
est-ce suffisant pour bien vivre :
santé,logement,scolarité,voiture...et loisir.
Ma  femme est infirmière sera t-il facile pour de trouver un emploi et quel salaire peut elle espérer ?


merci

bonjour christophe,avec le salaire que tu mentione tu vivras aisément,sachant que le salaire moyen a maurice c'est 350euro,voila bienvenue a maurice

je mettrais un bémol au post précédent.

les voitures "propres" sont plus chères qu'en france, si vous comptez rester quelques années et scolariser vos enfants dans une école à programme français il vous en coutera 400€ par mois sans compter les frais d'inscription et avec un statut d"expat", difficile de trouver un logement bon marché.

A mon avis (c'est le mien), avec 2000€ on peut vivre mais pas comme dans une carte postale.

Pour le boulot de votre épouse, je connais au moins trois épouses ayant suivi leur mari, qui sont infirmières et qui n'ont pas trouvé de job (même en bénévole)

Je ne généralise pas, je donne juste un éclairage. Je précise parce que je trouve qu'en ce moment sur le forum les coups partent vite ....:)

Pour vivre seul ou à deux, j'aurais dit que c'était parfait. A quatre... J'essaierais au moins de négocier une voiture de fonction avec la boîte. La voiture, c'est un GROS budget, d'ailleurs je galère car je ne peux pas m'en payer une. Le loyer risque d'être élevé aussi.

libecciu a écrit:

Je ne généralise pas, je donne juste un éclairage. Je précise parce que je trouve qu'en ce moment sur le forum les coups partent vite ....:)


Au moins on ne demande pas si les pirates Somaliens rodent aux alentours des côtes :lol:

( question d'une Sud Africaine sur l'autre forum -bon je dégage :joking:   )

merci pour ces info
je pense pouvoir négocier une voiture avec la société
mais pour la scolarité des enfants 400€ pour les 2 ou 1 ?
pour le job de mon épouse si elle ne travail pas, ça risque d'être compliqué.
si je pars c'est pour une boite Mauricienne, avec un peu de relation, vous ne pensez qu'il soit possible de trouver?

merci encore

bonjour
200 euros par mois pour la scolarité de ton enfant de 4 ans (si tu veux le mettre dans une école française) et il faut compter minimum 1250 euros de frais d'inscription!Mais il y a des maternelles qui ne rentrent pas dans le programme français et qui ont très bonne réputation et sont peut être moins chères...

oui négocie pour la voiture c'est très cher ici.

et regarde le site de la CFE pour la sécurité sociale car pour moi seule le tarif de base est déjà de 270 euros pour trois mois, sans compter si tu veux ajouter une mutuelle pour les 30% restants

où allez vous vivre car sur la côte évidemment ce sera plus cher?

Bonjour Christophe,
Les mêmes questions reviennent régulièrement,tu peux trouver réponse à toutes tes interrogations sur les autres post.
Néanmoins vivre avec 2000 euros par mois à 4,la réponse est difficile voire subjective,d'autant que trop de paramètres entre en jeu.
Personnellement je pense que pour une famille française expatriée à Maurice avec 2000 euros par mois,à moins de sacrifices,c'est insuffisant.D'autant que ton épouse avec un permis de dépendant n'aura pas le droit de travailler.

Ne pas oublier non plus que les euros font de moins en moins de roupies ...

catherinedp a écrit:

Ne pas oublier non plus que les euros font de moins en moins de roupies ...


Bonjour,ca fait deux ans,l'euro etait a 44,5 rps(au plus fort),il est aujourd'hui a 36,26.Sur une retraite de 2000 euros,j'ai perdu plus de 15000 roupies par mois,maintenant avec la perte du triple A,jusqu'a ou,cela descendra?ce n'est peut-etre pas le bon moment pour venir.
En plus de l'ecole,il y aura les frais de sante,mutuelle et compagnie.

christophe006 a écrit:

merci pour ces info
je pense pouvoir négocier une voiture avec la société
mais pour la scolarité des enfants 400€ pour les 2 ou 1 ?
pour le job de mon épouse si elle ne travail pas, ça risque d'être compliqué.
si je pars c'est pour une boite Mauricienne, avec un peu de relation, vous ne pensez qu'il soit possible de trouver?

merci encore


Le probleme n est pas qu elle ne trouvera pas de travail, le probleme est qu elle n aura pas le droit de travailler car elle est consideree comme dependante sur ton occupation permit.
Et puis le salaire des infirmieres ici c est env rs 12000 par mois incluant les nuits et les week end.
Du coup, vous vivrez certainement moins bien qu en France.

Bonjour,

Je vais venir m'installer à Maurice, et ma fille de 13 ans est inscrite au Lycée La Bourdonnais à Curepipe . Où faut il mieux se loger: Tamarin ou Flic en Flac ( niveau distance et route) ? Merci d'avance de vos réponses .
Carol

Il y a une nouvelle route qui va a Flic en Flac depuis Vacoas.
Curepipe Flic en Flac: 15 a 20 minutes en auto au lieu de 35 minutes il y a plusieurs années.
Tamarin est plus long. Il faut compter 10 minutes de plus.

Bonjour,

Voici une question subjective.... Nous sommes une famille de 4 personnes et pour nous ce serait difficile. La vie est chère a Maurice. Il vous faut négocier la voiture de fonction.

Les frais de scolarité dans une école française c'est en moyenne 8000 roupies par mois et par enfant. Les frais de première inscription s'élevaient il y a 4 ans a 40.000.00roupies plus un fond de dépôt de 5000 roupies a verser par enfant et par an.

J'ai moimeme fait un devis CFE, pour 2 adultes et 3 enfants, l nous en coutera 555 euros pour 3 mois....

maulau a écrit:

bonjour
200 euros par mois pour la scolarité de ton enfant de 4 ans (si tu veux le mettre dans une école française) et il faut compter minimum 1250 euros de frais d'inscription!Mais il y a des maternelles qui ne rentrent pas dans le programme français et qui ont très bonne réputation et sont peut être moins chères...

oui négocie pour la voiture c'est très cher ici.

et regarde le site de la CFE pour la sécurité sociale car pour moi seule le tarif de base est déjà de 270 euros pour trois mois, sans compter si tu veux ajouter une mutuelle pour les 30% restants

où allez vous vivre car sur la côte évidemment ce sera plus cher?

Me voici enfin arrivée !! le chat est a réduit, et nous  Floréal !!!

salut christophe


comme toi ily a de cela quelques temps ,j ai posé la meme question ou presque ! j ai eu de nombreuses réponses comme toi d ailleurs, mais voila une personne qui vit a maurice depuis pas mal de temps m a contacter et nous avons discuter par tel de cette question et en quelques phrases elle m a indiquée que pour vivre correctement a maurice avec 2 enfants scolarisés il fallait 4 000 euros mensuel . du coup notre projet est en standby .....qui a raison dans tout cela  ? il me semble que 4 000 euros c est beaucoup par rapport aux locaux , mais ????? alors si quelqu un a la verité qui nous la dise!!!!!!!sachant que le salaire moyen mauricien est de 20 000 roupies .

Heu non regis, le salaire moyen mauricien est de rs 8000 par mois.

Oui 4000 euros c est beaucoup par rapport aux locaux mais entre logement, voiture, école française, courses "comme en France", sorties, activités extra scolaires, assurance maladie et un séjour en France chaque année............tu dois pas être loin des 4000 euros!!!

valerie64 a écrit:
christophe006 a écrit:

merci pour ces info
je pense pouvoir négocier une voiture avec la société
mais pour la scolarité des enfants 400€ pour les 2 ou 1 ?
pour le job de mon épouse si elle ne travail pas, ça risque d'être compliqué.
si je pars c'est pour une boite Mauricienne, avec un peu de relation, vous ne pensez qu'il soit possible de trouver?

merci encore


Le probleme n est pas qu elle ne trouvera pas de travail, le probleme est qu elle n aura pas le droit de travailler car elle est consideree comme dependante sur ton occupation permit.
Et puis le salaire des infirmieres ici c est env rs 12000 par mois incluant les nuits et les week end.
Du coup, vous vivrez certainement moins bien qu en France.


La loi a changé, si l'entreprise qui souhaite employer votre epouse l'accompagne a la BOI et lui fait un contrat dans les regles elle aura le droit de travailler. Je connais deux cas dont une enseignante dans le systeme francais qui etait une dependante de son mari et qui maintenant travaille. C'est donc possible ce serait mieux pour vous de contacter la B.O.I pour plus d'informations. Ils sont gentils et explique bien ce dont vous aurez droit.
Courage.
Genevieve

Oui elle pourra travailler à condition d avoir un salaire mensuel de rs 45000 et donc d avoir un occupation permit en son nom propre, plus en tant que dépendante. Mais c est le cas depuis toujours.

A moins qu il y ait de nouveaux changements et que le site de la BOI soit totalement dépassé!!

salut a tous , donc si j ai bien compris , résumons : valerie 64 dit que le salaire moyen mauricien est de 8 000 roupies . ils arrivent a vivre avec cela (certes pas de la meme façon )j en convient; et avec 4 000 euros soit 148 000 roupies soit 18 fois plus , c est juste ?!!!!ouahhh et vous meme,vivez vous avec des revenus proche de 4 000 euros ? si oui, je ne comprends pas que vous ne disiez pas a christophe, que son expatriation vas etre une galere !!!

Bonjour Régis,
Il est difficile de juger de ce qui est indispensable au bien être d'autrui... Certains se passerons de voyages ou de sortie sans problème, d'autre préféreront se loger chichement.... Le salaire moyen d'un mauricien ne peut pas être pris comme valeur étalon pour un européen, c'est mon avis. Si on compte les frais de scolarité et la CFE on dépasse déjà largement les 8000 roupies, après il faut se loger, manger, se déplacer...

valerie64 a écrit:

A moins qu il y ait de nouveaux changements et que le site de la BOI soit totalement dépassé!!


Là , eh bien les magouilles de Rs100K n'est que le début - essaie de voir tous les intervenants qui sont impliqués  dans cette affaire et on craint  que pour les permis - on aura à attendre car tout le monde aura à montrer patte blanche !!!!

regis83 a écrit:

salut a tous , donc si j ai bien compris , résumons : valerie 64 dit que le salaire moyen mauricien est de 8 000 roupies . ils arrivent a vivre avec cela (certes pas de la meme façon )j en convient; et avec 4 000 euros soit 148 000 roupies soit 18 fois plus , c est juste ?!!!!ouahhh et vous meme,vivez vous avec des revenus proche de 4 000 euros ? si oui, je ne comprends pas que vous ne disiez pas a christophe, que son expatriation vas etre une galere !!!


Pour parler de ce que je connais, voici ce que je peux te dire :
Salaire mensuel mon mari + moi = env 700 euros
Nous avons un bébé de 17 mois.
Nous sommes propriétaires de notre maison et avons une voiture qui a 12 ans.
Nous n allons pas au cinéma. Nous allons à 2 concerts par an. Nous n allons quasiment jamais au resto.
En 10 ans, un seul séjour de 3 semaines en France.
Chaque année, on fait le maximum pour s offrir 5 jours dans un 4 ou 5 étoiles ici.
On ne met pas d argent de côté pour plus tard , de ttes façons il n en reste pas à la fin du mois.
Alors oui, c est un peu galère mais y a pire et puis je ne retournerai en France pour rien au monde!!!

Les chiffres communiqués par le ministère du travail différencient le privé du public,je ne sais pas si le salaire moyen est de 8.000 roupies,mais ce dont je peux témoigner c'est que bon nombre d'employés ne les gagnent même pas.
Par exemple pour être éligible à la NHDC (accession à la propriété pour les familles pauvres)le revenu familial ne doit pas excéder 6.500 roupies.
Quant à l'expatrié qui touche 45.000 roupies,il n'y a pas de quoi faire des miracles,quand il a payé sont cher loyer et les frais de scolarité,il n'a pas les moyens de faire un voyage par an si ce n'est payé par son employeur.

Je viens d'arriver à maurice demuis 2 semaines, j'ai donc des montants officiels dans tous les domaines les plus importants de dépense:
- inscription école PRIVEE environ 900 euros
- compter au moins 150 euros/mois des frais de scolaité/enfant !
- location d'un bon véhicule 500 euros/mois....TTbon tarif négocié, ya pas moins pour une bonne voiture !!
- CFE pour 2 adultes et 3 enfants 555 euros/3 mois
- assurance complémentaire santé 175 euros/mois
- budget nourriture à l'européenne, et je cuisine beaucoup compter environ 600 à 800 euros/mois.
- électricité est chère environ 100 euros/mois ici les maisons sont plus grandes qu'en France !!!
- eau environ 10 à 30 euros/mois ici c'est n'est pas cher, c'est presque donné !!!
- Loyer compter 1000 euros pour 4 chambres
- internet: 30 euros
- canal satellite: 20 à 30 euros
- essence: environ 250 euros/mois il n'est pas cher ici
Voilà, je pense avoir fait le tour des grosses dépenses courantes, au moins ça permet de se faire plus qu'une idée !!

Bonjour quentinines,
Si je compte bien, ton budget est d'environ 4.000 euros,et encore il n'inclut pas les divers plaisirs,ni ton éventuel personnel,ni les billets d'avion.
Là tu fais partie d'une minorité de riches expatriés,je dirais que tu as un salaire de ministre et encore...
Une petite remarque, à 500 euros de location tu aurais tout intéret à acheter un véhicule neuf.

Tu penses ? pour la voiture ? car en fait on sait pa trop du coup car les voitures sont cheres et nous on est la pour o moins 2 ans et apres ?? Dieu seul le sait !!! acheter une voiture correcte ne reviendrai pas au meme vu les mensualités... et vu le budget loc de voiture, bah on peut mttre peu d'argent de coté !!!

ZANLWI a écrit:

Bonjour quentinines,
Si je compte bien, ton budget est d'environ 4.000 euros,et encore il n'inclut pas les divers plaisirs,ni ton éventuel personnel,ni les billets d'avion.
Là tu fais partie d'une minorité de riches expatriés,je dirais que tu as un salaire de ministre et encore...
Une petite remarque, à 500 euros de location tu aurais tout intéret à acheter un véhicule neuf.

C'est évident que les voitures sont chères,néanmoins tu paies ta location environ 20.000 sur 2 ans cela fait une somme de près de 500.000 roupies.Par exemple tu achètes une voiture à 1 million,que tu revends dans 2 ans 800.000...le calcul est facile!
Vas voir les concessionnaires.

ZANLWI a écrit:

Bonjour quentinines,
Si je compte bien, ton budget est d'environ 4.000 euros,et encore il n'inclut pas les divers plaisirs,ni ton éventuel personnel,ni les billets d'avion.
Là tu fais partie d'une minorité de riches expatriés,je dirais que tu as un salaire de ministre et encore...


+1

Bonjour quentinines,
ZANLWI a raison, il serait raisonable d'acheter une voiture, sur quelques mois la location aurait ete judiciable mais sur deux années je te conseille l'achat d'une voiture que tu pourrais revendre a ton depart et recouvrir une partie de ton investissement!
Verifie ta boite aux lettres ;)

Salut,

Concernant les enfants, en plus des frais de scolarite, il faut savoir que l ecole termine a 14h30, donc a part si l un des parents ne travaillent pas ou d avoir de la famille sur place, il faut compter les frais pour le van et pour une forme de garderie pour le reste de l apres-midi.

On a beau être au paradis, on finit pas nos journees de travail a 14 h ;)

Christophe