Cout de la vie Maurice

@ChristianN64 bonjour tres simplement le calcul est vite fait: deja location d'une maison 8/900€ ,ecole 300€ ,santé  avec CFE y compris mutuelle complementaire pour nous trois 200€ = 1400€/par mois . Donc cela ne passera avec ma retraite  de 1600€1f61f.svg  conclusion je vais m'installer a la reunion. merci de tous vos conseils et remarques bon wee kend

Bonjour


Marin 33     je ne veux pas vous faire de la peine ,mais je préfère vous dire qu'avec votre budget ,cela ne sera pas plus facile a la Reunion ..par contre vous pourrez travailler mais il vous faudra du courage car trouver un emploi stable ..pas facile

Marin 33, pour votre enfant, je pense que vous pouvez beneficier d une bourse si vous la mettez ds une ecole francaise, le dossier est à remplir dès maintenant pour la rentrée prochaine

@audreypaz Bonjour nous envisageons de nous installer à Maurice avec ma femme ( active) notre fille 9 ans, et moi retraité.la composition de votre famille est un peu similaire à la nôtre. Nous aussi ont est un peut perdu 1f914.svgsur 2 éléments important au niveau du budget a prévoir, à savoir le meilleur rapport qualité d'une couverture maladie avec une mutuelle complémentaire et la scolarisation de notre fille.si vous avez des conseils , je serai très attentif. Merci1f44b.svg

@ChristianN64 bonjour et merci je serai a maurice a partir du 20 juin pour me faire une idee precise des possibilités ou non dune installation

@RICHARDUVAR 👍🙏merci

Bonjour,  déjà notre premier souci c'est de trouver les meilleurs tarifs  d'une scolarité, pour notre fille de 9 ans ,et le  prix en basique dune couverture santé avec une mutuElle complémentaires pour ma femme active , moi retraité et notre fille de 9 ans , pour le cout de la vie courante des dépenses ayant vécu quelques années a Tahiti et en Calédonie ont l'habitude des US , je suis d'accord avec les membres qui precise qu' en vivant a la local ont peut sen sortir assez bien voir mieux qu'en france , a suivre et a votre ecoute 👋🙏

@Marin 33

Bonjour, le cout de la vie a fortement augmenté... les fruits et legumes sont extrêmement chers au centre et a l ouest.

Les ecoles n en parlons pas... on a 1000eur/mois pour 2 enfants, sans les extras.

Les locations sont a min 1000eur/mois ou alors introuvables moins chers... car les agents ne repondent pas ou les annonces sont bidon ou dépassées

Ne comptez pas venir trouver un job ici, sans avoir de contacts a l avance

Les assurances sont très complexes car fort chères par rapport aux prix des consultations/operations... a n y rien comprendre, car les remboursements sont plafonnés aussi donc est ce que cela vaut vraiment la peine quand on est en bonne santé ??

Mais les taxes sont vraiment moins chères, cela fait une belle différence. Le climat est top, meme en temps de cyclone on vit en maillot.

L achat de voiture est mega cher. Je ne trouve pas de leasing tout frais compris comme en europe, ce sont des loans qu ils appellent leasing ...

Manger local sur la plage ou dans les petites rues revient pas cher du tout.

Les blancs sont vus comme des portefeuilles, soyez intelligents.

Les gens sont gentils et tranquilles, mais la rentabilité n est pas du tout celle de l europe si vous voulez du personnel.


Rien a faire, vivre au soleil et au calme, c est le top

hello,


ça a flambé dans des proportions inexpliquées; hormis les frais de scolarité, les loisirs, les transports de 50 à 100% (pour exemple, taxi aéroport/grand baie, 1500Rs avant covid versus de 2500 à 3000Rs aujourd'hui;

cours collectif de tennis pour enfant 600Rs il y a 1 an versus 1800 aujourd'hui)

pomme d'amour ou chouchou près de 400 rs le kilo contre 70 à 150 rs avant; le thon rouge passé de 400 rs/kg il y a 1 an à 750 rs aujourd'hui (pourtant pas moins pollué qu'avant!)

le fromage est tellement cher qu'ils ne mettent plus en rayonnage quasimment que du gouda ou du st paulin!

tout l'alimentaire qui provient d'Europe de manière générale a explosé avec des prix souvent au double de la France.

c'est vrai que vous pouvez aller pêcher votre poisson, que vous pouvez essayer d'acheter chez les grossistes ou directement chez le maraicher, comme dirait Motard, mais franchement on a autres choses à faire, sauf peut-être pour ce qui est d'apprendre à pêcher depuis 1 kayak, ce qui est peut être sympa!


    bonjour @CETAVEN
Location maison 3 ch en duplex dans résidence avec piscine avec internet+Canal+ : Rs 25000=510 Eur… vous partagez votre plan ?
   

    -@yannpinguet


Lorsque j'étais à Flic en Flac, pour un 3 chambres d'un peu plus de 90m3 avec deux balcons (un grand qui donnait sur la ville et un plus petit côté cuisine qui donnait sur un chassé privé), dans une résidence moderne / à l'européenne, avec piscine et parking, j'étais à 530€/mois. Par contre, ça ne comprenait pas Internet et Canal+.


    Bonjour quelle est le cout de la vie à Maurice en 2023 je fais une liste:
Location maison 3 ch en duplex dans résidence avec piscine avec internet+Canal+ : Rs 25000=510 Eur
Electricité : Rs 1200/Mois= 24.50 Eur
Assurance maison: Néant
Taxe ordures ménagères; Néant
Assurance 4X4: Rs 6000/An= 122 Eur
Déclaration ( ancienne vignette en France ): Rs 13000/An= 263 Eur
1 L d'essence: Rs 74= 1,5 Eur
1 paquet cigarette: Rs 200=4 Eur
Restaurant pour 2 personnes avec apéritif+vin: Rs 1700= 35 Eur
1 baguette: Rs 9= 0,20 Eur
Cote de boeuf: Rs 2300/Kg= 47 Eur
1 Darne de saumon: Rs 400= 8 Eur
Pour résumer vivant à Maurice depuis 13 ans le cout de la vie est raisonnable pour un expat et moins cher  qu'en France je pense, il serait intéressant de connaitre le prix des articles ci-dessus en France par curiosité
Bien à vous tous.
   

    -@CETAVEN


Appartement T4, CC : 4200€/mois

Électricité : 45€/mois

Internet : 39,99€/mois (comprend Netflix, Prime et Canal Series)

TEOM : environ 150€/an

Assurance auto : 1920€/an

1L de carburant : en moyenne entre 1,70€ et 2€, en fonction de la station

1 paquet de cigarette : je ne fume plus mais il me semble que ça tourne autour de 10€ (corrigez-moi si je dis une bêtise !)

Restaurant pour 2 personnes avec apéritif et vin : 80/90€

Baguette : 1€

Côte de boeuf : 23€/kg (+/- en fonction de là où on l'achète)

Darne de saumon : 5,50€ (+/- en fonction de là où on l'achète)

Loyer  4200 ???? il y a certainement un zero de trop.


L'essence,  c'est un prix imposé par le gouvernement, donc c' est le même dans toutes les stations.

@Yanick.pounouMerciL'avantage de la réunion c'est la couverture santé et mutuelle 60€/mois école zéro pour le coût de vie , à la local comme ont faisait à Tahiti et en Calédonie. Alors oui le logement un peut plus cher qu'en métropole…. Et encore 👋

@annecatherineclosset daccord avec votre post . la  difference avec la réunion c'est la couverture santé et mutuelle  a maurice CFE  350€/moi ,  mutuelle pas encore trouvé de prise en charge vu mon age ( 76 an) . cpam reunion 60€/mois école zéro .pour le coût de vie , Maurice et reunion à la local comme ont faisait à Tahiti et en Calédonie. Alors oui le logement un peut plus cher qu'en métropole…. Et encore 👋


    Loyer  4200 ???? il y a certainement un zero de trop.
L'essence,  c'est un prix imposé par le gouvernement, donc c' est le même dans toutes les stations.
   

    -@Nohab


pas de zéro en trop, c'est loyer d'un T4 à Paris. Je répondais à la demande initiale qui était d'avoir les tarifs équivalents en France. et donc pour l'essence non, contrairement à Maurice, le prix change d'une station à l'autre. Sans faire de pub, dans les stations d'un hyper on est en moyenne à 1,70 tandis que chez certains groupes de stations, on monte à 2 voire plus.


Faisant fréquemment l'aller-retour Paris Maurice, la difference est vraiment nette !

@CETAVEN : coût de la vie en France (sud)

Location appartement 970€

EDF : 100€ (hiver)- 70€ (été) sans clim ou chauffage

Assu maison 30€/ mois

1l essence sp95 e10 1.97€ / gazole 1,84€

Cigarettes : 11 à 13€/ paquet

Restaurant pr 2 : 70€ et +

1 baguette : 1€ et + (chez boulanger)

Côte de bœuf (assez variable selon supermarché / boucherie) 13€ au kg et ++

Saumon 28€/ kg


Voilà 😊