Installation et budget

Bonjour à tous !

Nous sommes un couple, la quarantaine, sans enfants, et nous réfléchissons à une installation en PF.


Nous envisageons d'acheter une maison donc nous n'aurons pas de loyer.


J'ai conscience du prix de la vie en PF.


Ma question est : peut-on vivre avec 1500€/mois (sans loyer donc) ?


Nous souhaitons vivre simplement.

Je compte dans mon budget mensuel : assurance maison, assurance voiture et essence, internet, téléphone, eau et électricité, mutuelle santé et la nourriture.


Nous ne faisons pas de shopping, pas de maquillage, vêtements, pas de cinéma...


La seule chose que nous aimons acheter ce sont des livres et nous prendrons obligatoirement un abonnement internet avec chaines cinéma et Netflix.

Nous souhaiterions faire un petit potager.


Nous aimons bien manger donc je pense que notre budget va se concentrer sur les courses.

Nous sommes cependant prêts à changer nos habitudes alimentaires et consommer un maximum local, Je pense éviter les produits laitiers qui seront hors de prix je pense.

Mais quid de la viande (poulet, bœuf), du poisson, des pates, du riz, est-ce vraiment hors de prix ?


Nous serons rentiers et je ne trouve pas la cotisation pour ce type de cas sur le site de la CPS : savez-vous combien ça coûte ?


D'autre part, quelle ile nous conseilleriez-vous :) ? Nous souhaitons du calme mais quand même un vétérinaire et un hôpital sur l'ile.


Merci pour votre aide !

Bonjour !


Le parti indépendantiste est au pouvoir


ils vont refaire les réformes de "protectorat" pour les biens immobiliers


voici l'article qui date de 2022


https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi … 77176.html


donc si vous n'avez pas résider +10ans à Tahiti, vous allez payer x2 votre bien


avec 1500 euro par mois, c'est vraiment juste de quoi "survivre"


même si vous n'avez pas de loyer à payer


il y a les charges fixe comme l'électricité + internet + frais mobile + etc ...


rien que pour l'alimentation, il faut 45.000 FCP (envrion 400 euro) par semaine pour 2 ou 3 personnes


de plus que des produits de 1ère nécessité ou boîte de conserve ou surgelés et du poulet


il n'y a pas les loisirs dedans (bar / resto / apéro) (pour ça il faut compter minimum 50 euro par personne pour 1 cocktail soft + 1 soda + 1 mini tapas) (1 repas moyen coûte 20 euro par personne)


Pour le foncier, faire attention, beaucoup de maison ou terrain en indivis


rentier à Tahiti, il me semble vous êtes soumis quand même aux taxes de la France et c'est 50%


https://www.impot-polynesie.gov.pf/faq/ … see-par-un

Ahhh quel sujet brulant cette fameuse loi !!!


J'ai regardé le programme du Tavini et je n'ai pas trouvé d'article ou d'info sur la remise en application de la surtaxe d'achat immobilier pour les résidents de moins de 10 ans.

Par contre il y a bien cette phrase..."Limitation de la spéculation immobilière par la mise en place de la citoyenneté Polynésienne."

Cette phrase très accrocheuse est assez floue quant à ses conséquences , et je n'ai pas trouvé de détails par rapport à ça...


Est-ce quelqu'un aurait des infos concrètes à partager ?

Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est assez hallucinant cette fameuse taxe que je ne connaissais pas.

Donc si j'achète une maison affichée à 40 000 000 FCP, je dois débourser 80 000 000 FCP !?!

Jamais vu ça de ma vie, (il devraient faire ça à l'ile de Ré) mais c'est sûr que ça dissuade clairement.

Oui je veux bien des infos supplémentaires si quelqu'un passe par là


Concernant les courses alimentaires, cela me parait également très élevé de débourser 400€/semaine...

Je n'achète aucun produit transformés, pas de sodas, pas de gâteaux, pas de plats préparés.

Donc vous dites qu'en achetant uniquement viande, fruits, légumes et épicerie on en a pour 400€/semaine? Mais comment font les polynésiens "natifs" des iles ??? C'est complètement insensé.

Pour les métropolitains qui viennent avec leur salaire indéxés et qui gardent leur niveau de vie "à la métropole" je comprends ces montants, mais pour les gens modestes qui ont peu de revenus comment se nourrissent-ils ?


Merci encore

Bonjour, ou Ia orana


Comme vous l'on indiqué les autres contributeurs dans leurs commentaires, il faut faire attention lorsqu' on decide de tous abandonner pour vivre en Polynesie . Nous avons vécus 2 ans 1/2 en famille en Polynesie pour mon travail, et j y travaillé en tous huit ans en déplacements. Nous avons acheté un terrain en 2009  hors indivision et fait construire notre Fare en 2014 après y avoir campés pendant nos vacances tous les ans 2 mois . Cela nous a permis de voir si le « mana » nous acceptait et de trouver l architecte et une entreprise polynésienne qui nous convenait en nous adaptant au terrain, aux conditions météo et à la vie locale….Nous allons y passer maintenant notre retraite en résident Polynesien.


Donc notre conseil si il peut vous aider :

Venir en vacances en Polynesie et y passer 1 à 2 mois , mais principalement dans des pensions de familles pour avoir le ressentî des habitants locaux et vous faire votre propre opinion.

Pour le travail à moins que vous ayez une profession qui est demandé sur le territoire, la nouvelle génération a maintenant la qualification et le niveau d étude pour pourvoir la majorité des emplois.

Pour le niveau de vie le smic Polynesien est au dessus de celui de la métropole ce qui explique le coût de la vie ( éloignement et dépendance aux importations qui commence à s atténuer pour le poisson, les fruits et légumes ).

Pour les indépendantistes , ayant discuté longuement avec eux avant d acheter et d envisager d y passer notre retraite, pour eux le soucis et que leur enfants aient du travail et une habitation sur le territoire et que leur « Terre » ne soit pas défigurée par la spéculation foncière comme d autres territoires…

Donc pour résumer comme ils me l avaient dit , si vous venez en Polynesie pour y couler des jours heureux en vous intégrant à la culture locale , en y faisant travailler des polynésiens et amenant des revenus au territoire par les taxes locales , sans espérer spéculer sur votre bien immobilier vous serez toujours les bien venus….

Nota: il faut pour les revenus en plus de l  achat d un Fare prévoir  l achat d une voiture pour Tahiti et les grandes îles, avoir un salaire ou une retraite de 3000€ à 4000€ pour un couple en vivant correctement, mais en abandonnant la nourriture Métropolitaine…

En espérant ne pas m être trompé et ne pas avoir froissé les Polynésiens avec mes conseils de « Popa »

Nana à tous et merci pour ce site qui permets d avoir de précieux conseils et avis

Bonjour !


il faut voir et attendre avec le nouveau gouvernement indépendantiste d'ici Septembre / Octobre 2023


les nouvelles lois sur le foncier

sûre il y a le protectorat du foncier en Polynésie mais certain promoteur, demande que l'année de résidence soit de 5ans au lieu de 10ans


Frais de notaire, environ 10%


pour le coût de l'alimentation 400 euro par semaine pour 2 ou 3 personnes (comme dit c'est vraiment des produits de 1ère nécessité et beaucoup de boîtes de conserves et de produit congelés ou surgelés) (il n'y a pas ou peu de fruit et légumes)


d'où 80% de la population sont en surpoids et des maladies (gouttes / coeur / diabète / etc ...)


pour du frais, c'est plus cher même les produits locaux sont plus chers que l'importé


les Polynésiens modeste, ne se nourrissent que de boîte de conserve (produits importés du pacifique ou de Chine) c'est leur repas quotidien


le prix de l'immobilier en location a augmenté aussi pour un F2 il faut compter un loyer de 1.200 euro par mois (charge comprise eau / électricité / ordures)


sachant que le SMIC à Tahiti est de 1.500 euro


d'où pour les Polynésiens modeste beaucoup de SDF ou vivent dans des "Favelas"


ou dans des maisons dites "Fare Pinex" (Maison faites en contre plaqué)


et si ils ont de l'aide, vivent dans des lotissements sociaux, copier dans les années 90 sur les HLM de France


Il n'y a pas ou peu de bons terrain, la plupart ont été prises d'assaut par les promoteurs avant 2020

Bonjour et encore merci pour vos réponses.


@thierry98719 : Merci pour votre témoignage, c'est dans la même optique que vous que nous souhaitons venir. Pas de spéculation pour nous, hors de question. Nous souhaitons trouver un lieu paisible où passer le reste de notre vie, dans le respect de la vie locale et des habitants.

C'est pour ça d'ailleurs que nous aimons la Polynésie : les habitants croient encore aux pouvoirs des éléments et de la terre.


Malheureusement, je ne pense pas que nous pourrons venir vivre, notre budget ne nous le permettra pas.

Bonjour à tous !

Je reviens par ici, je suis toujours en recherche du lieu où nous installer.

J'ai vu que cette fameuse loi des 1000 n'était pas passée donc la Polynésie revient dans notre liste de pays :)


Nous ne souhaitons pas profiter de la Polynésie pour faire des affaires, nous ne souhaitons pas spéculer, nous ne souhaitons probablement pas travailler donc nous ne prendrons pas le travail des Polynésiens.

Nous cherchons un lieu paisible pour couler le reste de nos jours heureux et en paix.


Est-ce que d'autres personnes habitant en Polynésie pourrait nous donner des infos sur la vie quotidienne (les bons côtés et les mauvais côtés)

J'ai un peu peur du prix des courses alimentaires. C'est sur ce point où je ne sais pas trop si nous aurons le budget pour vivre.

Merci !