Certificat de vie

Bonjour,


Ayant travaille en France, je bénéficie depuis novembre d'une petite retraite française.  Je dois faire remplir un "certificat de vie" par une "autorité compétente".


Vivant a Samara, j'ai écris plusieurs fois a L'assurance retraite pour savoir par qui faire compléter ce certificat (vu qu'il est traduit en plusieurs langues mais pas le Russe) mais je ne recois jamais qu'une réponse vague qui me revoie a des informations générales qui ne répondent pas a ma question.


Afin d'éviter de me déplacer a Moscou pour juste une signature j'avais envisage de le faire remplir par un consulat présent a Samara (Italie ou Chypre) mais je n'ai pas eu de réponse me confirmant que c'était possible ou non.


Ma question est donc de savoir si l'une ou l'un d'entre vous s'était déjà retrouver dans ce cas de figure et qu'elle la façon de résoudre ce problème ?


Merci et bonne journée.


Stéphane

@Stephane3011Bonjour,Je crois que la démarche est possible en ligne:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43539En tout cas, moi, résidant en France et percevant une retraite suisse, je valide tous les mois (! sinon pas de retraite le mois suivant) mon certificat de vie auprès de ma caisse de pension suisse par une démarche entièrement en ligne. Je pense que la France est aussi bien organisée que la Suisse de ce point de vue.Sinon, voici les autres liens pertinents:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2543https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/home/retraite/mes-demarches/retraite-etranger.html#paragraphe-f5f021b8-f141-4842-9c59-5f8185b7d316RussieVous pouvez contacter l'une de ces autorités pour faire compléter votre certificat de vie Consulat français habilitéAvec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez recevoir et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Lorsque le service est actif, une notification vous est envoyée par mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter, et le renvoyer dans les 2 mois. Si votre certificat de vie n'est pas transmis dans les temps, le paiement de votre retraite sera suspendu.Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, votre document peut être envoyé par voie postale à l'adresse suivante : Centre de traitement retraite à l'étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France.Transmettre mon certificat de vie en images ...Nos conseillers à votre écouteVous avez des questions sur le certificat de vie ? Vous rencontrez les difficultés avec ce document ? Contactez nos conseillers au 09 74 75 76 99*, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00. Ils répondront à toutes vos questions et ce, que vous soyez retraité du régime général ou d'un autre régime. Ils vous accompagneront également dans vos démarches et vous renseigneront notamment sur :la réception du document ;l'utilisation de l'espace personnel de lassuranceretraite.fr et du service en ligne "Transmettre mon certificat de vie";l'organisation des démarches auprès des autorités consulaires locales.* Coût d'un appel local depuis la France. Depuis l'étranger, composez le (+33) 9 74 75 76 99, coût d'un appel vers la France.

Merci Anne Françoise  pour votre réponse.


Malheureusement, vis-à-vis de la France je ne peut pas faire la démarche en ligne.  C'est un document annuel qui doit être complété par, comme je le disais dans mon post, une "autorité légale".


Merci également pour le lien mais je le connaissais et il ne me donne pas une réponse concernant ma situation particulière qui est : Par qui puis-je faire valider, a Samara, mon certificat de vie ?


Cordialement


Stéphane

Par le Consulat de France: cela apparaît quand vous sélectionnez Russie ou bien Samara (sur la carte).


Mais je reste persuadée que si vous arriviez à créer un compte retraite vous pourriez faire la démarche en ligne.

Oui mais ma question était de le faire valider a Samara afin d'éviter un voyage a Moscou juste pour une signature :). Et il n'y a pas de consulat de France a Samara, comme je l'ai précisé, juste Italie et Chypre c'est pourquoi j'avais pose la question de savoir si je pouvais le faire valider par un de ces consulats.


Et, pour le compte "retraite" il est bien sur créé (comment aurais je pu faire pour obtenir ma retraite sans avoir de compte ?)

Essayer de créer un compte retraite ! Je me répète:


Contactez nos conseillers au 09 74 75 76 99*, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00. Ils répondront à toutes vos questions et ce, que vous soyez retraité du régime général ou d'un autre régime.

Ils vous accompagneront également dans vos démarches et vous renseigneront notamment sur :

la réception du document ;

l'utilisation de l'espace personnel de lassuranceretraite.fr et du service en ligne "Transmettre mon certificat de vie";l'organisation des démarches auprès des autorités consulaires locales.* Coût d'un appel local depuis la France.

Depuis l'étranger, composez le (+33) 9 74 75 76 99, coût d'un appel vers la France.


Préparez votre n° de sécurité sociale française et votre n° de contribuable français (13 chiffres) avant de contacter les conseillers.

Je crois que vous ne me comprenez pas très bien ou que mon premier post est brouillon :).


Je possède un compte retraite, j'ai obtenu ma retraite via ce compte et j'ai pu récupérer le certificat de vie sur le service "Transmettre des documents".  Je connais également ces numéros de téléphone et j'ai même tente d'appeler.


Je leur ai également écris deux fois via mon compte retraite pour essayer d'obtenir l'information que je cherche et a chaque fois leur réponse me renvoie a des généralités que je connais et qui ne me sont pas utiles.


Je le répète, ma question est "Par qui puis je faire valider a SAMARA ce certificat de vie ? "

Voyez si un Consul honoraire de France peut s'en charger plus près de chez vous: https://ru.ambafrance.org/Les-consuls-h … sTogliatti n'est qu'à 100 Km de Samara:https://fr.wikipedia.org/wiki/Togliatti_(Russie)M. Alexey VOSTRIKOVTél. : +7 903 332 89 [email protected]+7 848 231 83 77 (lundi – vendredi, 9H – 18H)

Et, pour le compte "retraite" il est bien sur créé (comment aurais je pu faire pour obtenir ma retraite sans avoir de compte ?)


Là c'est vous qui ne comprenez pas: je parle d'un espace personnel, accessible par internet, sécurisé par des accès électroniques nécessitant une identité numérique de type France Connect.

La validation d'un lien a perturbé le message n°8 - Je remets le lien


https://ru.ambafrance.org/Les-consuls-honoraires

Bonjour,
Ayant travaille en France, je bénéficie depuis novembre d'une petite retraite française. Je dois faire remplir un "certificat de vie" par une "autorité compétente".

Vivant a Samara, j'ai écris plusieurs fois a L'assurance retraite pour savoir par qui faire compléter ce certificat (vu qu'il est traduit en plusieurs langues mais pas le Russe) mais je ne recois jamais qu'une réponse vague qui me revoie a des informations générales qui ne répondent pas a ma question.

Afin d'éviter de me déplacer a Moscou pour juste une signature j'avais envisage de le faire remplir par un consulat présent a Samara (Italie ou Chypre) mais je n'ai pas eu de réponse me confirmant que c'était possible ou non.

Ma question est donc de savoir si l'une ou l'un d'entre vous s'était déjà retrouver dans ce cas de figure et qu'elle la façon de résoudre ce problème ?

Merci et bonne journée.

Stéphane
-@Stephane3011


Bonjour Stéphane,


Voici mon cas identique au vôtre, sauf que je suis résidente permanente dans un autre pays de l'UE.


J'ai obtenu (comme vous), toute petite retraite française il y a 4 ans (suis de nationalité française)


Les 2 premières années, il a fallu faire remplir/signer le certificat de vie par le consulat de France.


La 3e année, ils ont envoyé le certificat uniquement en langue française à faire compléter/signer par les autorités du pays de résidence (organisme de retraites, services sociaux, mairie, police...).


Depuis l'année dernière, il faut toujours faire compléter/signer ledit certificat par les autorités locales ci-dessus mais le doc est rédigé non seulement en francais mais aussi dans la/les langue/s officielle/s du pays de résidence.


Ensuite, vous envoyez le certificat par mail à la CNAV.


Vous pouvez certes poser la question au consulat par e-mail mais je suis sûre qu'il vous faudra faire traduire en russe par traducteur assermenté et ensuite le faire compléter/signer par une administration (russe).



Je vous dis ce qu'il en est au 12 mai 2023 pour les retraités français vivant à l'étranger, au moins pour l'UE mais je doute que ce soit différent pour les autres pays.


Bonne chance !

Mon problème étant résolu je tiens a remercier Anne Françoise et Myrtille319 pour leur intervention.


Le consulat de France m'a indiquer que je pouvais m'adresser a un consul honoraire (leur réponse a croise celle d'Anne Françoise sur ce post) et il me reste donc a effectuer une petite visite a Togliatti.


Encore merci a vous et bon WE


Stéphane

@Stephane3011

Bonjour Stéphane

Vous vivez a Samara, êtes français a la retraite. Je suppose que votre femme est russe.

Je suis dans la même situation que vous mise à part que je ne suis pas encore installé en Russie.

Entre l'administration russe où française , je privilégie quand même l'avis et le vécu de personnes comme vous qui on fait les démarches. J'aurai quelques petites questions ?

Combien de titre de séjour avant d'avoir un titre permanent ?

Je pense qu'il est préférable de faire un mariage en Russie pour faciliter l'immigration ?

Qui demande un certificat de vie et à quoi sert il ?

Nous allons repartir dans une année environ pour la Russie puis quelles démarches et quels documents dois-je faire en France pour satisfaire l'administration russe ?

Nous irons en voiture

Pourriez vous me faire une liste de ces documents svp

J'ai 61 ans et il me semble que le titre de séjour permanent demande de parler un peu russe, c'est un peu mon point faible. Après 65 ans l'administration enlève cette demande, ouf !

Nous avons de très bon amis a qui nous avons rendu visite au mois de Mai et qui habitent Kazan, c'est pas loin de chez vous !

En vous remerciant d'avance.

Patrick

@PatrickValentyna


Bonjour Patrick,


Concernant le titre de séjour, j'ai eu un premier titre de 1 ans et ensuite la durée de validité est de 5 ans (avec vérification annuelle - notamment des "ressources).


Le certificat de vie est demande par l'Assurance Retraite pour les personnes bénéficiant d'une retraite en France et résidant a l'étranger. C'est ce qui conditionne le versement de la retraite (nécessaire une fois par an).


Le titre de séjour permanent demande une maitrise correcte du Russe, il y a un examen a présenter mais effectivement a partir de 65 ans cet examen n'est plus nécessaire.


En ce qui concerne la liste des documents, je ne me souviens plus exactement (cela remonte a 2014 et mon épouse, étant sur place, s'était occupée de cet aspect des choses).


Bonne journée.


Stéphane.

Bonjour Stéphane

Merci pour cette réponse, donc tous les cinq ans, il faut renouveler sa demande de titre de séjour ?

Puis quelle  genre de vérification l'administration russe fait elle tous les ans ?

Puis comment font-ils une vérification des ressources si ma retraite est versée sur un compte français avec pour l'instant très peu de moyens pour transférer cette somme sur un compte bancaire russe ?

Merci d'avance et bonne journée

Patrick

En ce qui concerne la vérification, il faut passer chaque année au FMS et remplir un dossier avec divers renseignement (adresse, vérification du visa etc) et il faut également produire un extrait de compte en banque russe (a votre nom) ayant un solde de 160 000 roubles (il "suffit" que le jour ou vous y aller le compte soit en positif de minimum ce montant)


Le visa est effectivement valable 5 ans (vu que je ne suis pas dans le cas - renouvellement en 2024 - je ne sais pas si la loi a change a ce niveau).  Il faut donc le renouveler ou faire la demande de nationalité russe

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour Anne Françoise

Je ne suis pas encore expatrié mais dans l'année prochaine nous quitterons notre beau pays et n'aurons plus de résidence principale en France. Je viens de téléphoné a l'assurance retraite et ils m'ont bien répondu, qu'une fois que je ne résiderai plus en France, ils auront toujours mon adresse mail et m'enverront une fois par ans une demande de certificat de vie a remplir et à leur retourner via mon espace personnel ou par mail. Nous étions en Russie ce début d'année en voiture et il est vrai que certaines applications ne fonctionne pas et sont bloqués actuellement. France Connect fonctionne et j'ai même rempli ma déclaration d'impôts sur place. Après, même si un espace personnel d'une administration quelconque est bloqué pour des raisons géopolitiques, une adresse mail fonctionne toujours.

Cordialement

Patrick