Nouveaux membres du forum Polynésie française, présentez-vous ici - 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Polynésie française et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Polynésie française s'il est ern préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour



Je m'appelle Nicolas, j'ai 37 ans je suis pacsé et j'ai 2 enfants (6 et 4ans).


Je me suis inscrit sur ce forum afin de dialoguer avec des expatriés en Polynésie car avec ma petite famille nous avons le projet de venir vous rejoindre (Soit vous, soit les Neo-Calédoniens... Nos cœurs balancent encore)


Voilà, mes questions seront posées j'espère au bon endroit, donc pas ici :-)



Merci d'avance pour votre accueil.


a+

Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour. Je m'appelle Myriam et j'arrive, avec mon mari et mon fils de 12 ans, à Tahiti mi-juillet, pour une durée de 4 ans. Je travaillerai à l'Université et mon mari dans une entreprise d'informatique à Papeete. Nous espérons, lors de ces 4 années, découvrir la culture polynésienne, profiter des fabuleux fonds marins et visiter de nombreuses îles de la Polynésie...

Sur ce forum, nous espérons trouver des conseils sur l'expatriation et l'installation en Polynésie, des bons plans, de bonnes adresses, des activités à faire sur place etc.

Merci d'avance!

Bonne journée!

@pinkturtle bonjour nous sommes de Belgique et voulons faire le grands sceaux pour moreea mon mari est informaticien analyste programmeur piyver vous me dire esquil ya peux être encore une offre ou votre mari a trouvé le poste merci beaucoup et bonne journée et bravo 😊

@nathalieemondspaix Bonjour, Je vous réponds en MP!

Bonjour,

Je suis gestionnaire d'un collège. Je suis mariée (avec un polynésien!) et nous avons 3 enfants. J'ai demandé ma mutation dans l'espoir d'aller passer quelques années en Polynésie. Nous verrons bien ce que ça donne mais l'attente est longue. J'y crois peu vu le nombre réduit de places mais qui ne tente rien n'a rien.

@pinkturtle ia ora na, nous venons de rentrer de polynésie (voyage de 4 mois) et nous programmons notre grand retour (sans retour !!)


nous avons logés sur les hauteurs de l'université de punaauia et je t'avoue qu'on regrette beaucoup d'etre revenu en métropole.


Si tout va bien de notre côté, nous serons de la partie en 2024. Je suis également dans l'informatique et votre portrait me fait penser au frère d'une collègue de travail :)


En tout cas, si tu as des questions, dont j'ai des éléments de réponse, je te les partagerai avec grand plaisir.


Rodrigue

Ia Ora na,


Moi c'est Achab. J'ai 31 ans. Je viens d'arriver à Tahiti il y a 1 mois, suite à deux voyages touristiques ici en 2022.


J'ai mon permis côtier. J'ai mon N3 de plongée. Face à l'impermanence des choses de la vie et devant à l'éternité de l'absolu, Je reste une éternel curieureuse.

Ici pour découvrir la culture, l'océan, les montagnes, les rivières, les lagons et ces petit cailloux perdus au beau milieu du continent Pacifique.


***




A tantôt pour de nouvelles aventures ! 1f917.svg

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Auto promotion
Je vous invite à lire la charte du forum

@Julien bonjour.

Bonjoue dialloassane,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


Pouvez-vous nous dire s'il vous plaît comment nous pouvons vous venir en aide ?

Que recherchez vous sur ce forum ?


N'hésitez pas à poser des questions surtout.


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

bonjour,

je suis du sénégal et je suis à la recherche de mon premier emploi.

je voulais une aide.

Bonjour dialloassane,


Comme vous êtes à la recherche d'un emploi, je vous invite à poster votre CV dans la section Emploi en Polynésie française. Cela augmentera vos chances de trouver un emploi1f609.svg


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

Ia orana!


Je me présente également.

Je m'appelle Alexandreine, mon mari est détaché à Papeete depuis un mois durant 2 ans. Avec notre fils de 5 ans, nous allons le rejoindre en juillet (il est au CP) et on attend la fin de l'année scolaire, ça fait beaucoup de changements...

Je suis en poste actuellement et je vais quitter mon emploi en espérant travailler sur place.


Je sais que cet intermède de 2 ans sera très enrichissant, étant originaire des îles aussi.


Sur ce forum, j'espère trouver des conseils sur l'expatriation/détachement, des tuyaux et des bons plans pour l'école et le logement. Élargir notre cercles de connaissances et faire de belles rencontres, c'est important pour tous les 3 même si je sais qu'avec l'école les enfants se font une place rapidement et de bonnes adresses et des activités à faire sur place.


Mauruuru !

@Julien bonjour julien et bonjour as toutes et tous,

je recherche des informations afin de trouver un emploi.

je suis serrurier, métallier, chaudronnier avec des spécialités en soudure inox, titane, alu.

auriez-vous des pistes a exploré.

merci de votre retour.

bonne journée

Bonjour,


Je suis chauffeur poids lourd en retraite . Je suis veuf . J'ai demandé ma mutation dans l'espoir d'aller passer quelques années en Polynésie. Nous verrons bien ce que ça donne mais l'attente est longue. J'y crois peu vu le nombre réduit de places mais qui ne tente rien n'a rien.

@Julien

Bonjour Julien,


Déjà je souhaite vous remercier pour votre proposition d'aide.

Je me prénomme Christian, je suis retraité depuis un an et j'envisage de venir passer quelques années en Polynésie. Je connais un peu la Polynésie pour avoir effectué deux séjours touristiques en 2002 et en 2020.

Avant de prendre ma décision, je pense revenir à Papeete d'ici quelques mois, pour m'assurer (ou me rassurer) sur un certain nombre de points importants, comme le coût de la vie, de l'immobilier locatif, les quartiers à privilégier à Papeete, les activités culturelles et associatives, le système de santé, …

Dans un premier temps, je suis à la recherche de "bons plans" pour ma prochaine venue comme une location d'appartement, de voiture, de contacts/conseils en fonction des différents sujets (immobilier, activités culturelles/associatives, fiscalité/taxes, système de santé, …). J'ai déjà consulté pas mal de sites et ou forums, mais cela reste toujours assez généraliste.

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de faire du bénévolat, et si oui, dans quels domaines.

Par avance, merci.

Bonjour Christian,


Soyez le bienvenue sur Expat.com !


Je vous recommande d'ouvrir votre propre discussion sur le forum de la Polynésie Française (vous pouvez ouvrir autant de fils que vous le souhaitez en fonction de vos questions) afin que les membres puissent vous faire part de leurs expériences respectives.


Vous pouvez également publier votre recherche de logement dans la section Immobilier en Polynésie française


Et si vous le souhaitez, vous rapprocher des professionnels enregistrés dans l'annuaire : Annuaire d'entreprises en Polynésie française


Bonne continuation,

Bhavna

@Julien

Ia Orana à tous,


J'ai séjourné pour mon travail entre 1984 et 2017 plus de 8 ans au total sur le territoire Polynésien , dont 2 ans 1/2 en famille entre 1989 et 1991 sur Arue .

Apres avoir parcouru différents pays, pour les 50 ans de notre épouse Cathy nous avons fait un voyage en 2009 de 4 semaines en Polynésie pour savoir si ce pays serait toujours aussi agréable pour y revivre ou pour notre retraite.

Nous avons finalement décider  et réussi à acheter un terrain sur la presqu'ile à Taravao , en décidant d'y revenir 2 mois chaque année quand nous le pourrions pour camper dessus en attendant de pouvoir construire notre villa pour notre retraite ....

Nous sommes passé par un architecte de la presqu'ile pour faire réaliser notre Villa en 2014 , et pris 4 mois de congés pour suivre la fin des travaux et la réception et les levées de réserves ont été faites en 2016 avec la conformité.

Entre 2016 et 2022 pour ne pas laisser la maison vide pendant les périodes ou nous étions en métropole nous avons fait de la location saisonnière par agence et de la location traditionnelle pendant 2 ans .Cathy étant à la retraite en 2023 nous avons décidé de devenir hôtes AirBnB en métropole(près de l'aéroport de Roissy"Iaorana Villa") pendant 6 mois, et les autres 6 mois de faire la même chose en Polynésie dans notre villa "Miti Natura" à partir de Aout 2023.

Nous pourrons donc donner des renseignements si certain envisagent le même parcours et nous aurons besoin de la communauté des expats(Renseignements, Retaite, Couverture médicale, Impots,....) si nous décidons en 2024 de devenir résidents polynésiens en y séjournant plus de 6 mois.

Cordialement Cathy et Thierry

Nana

Bonjour et bienvenue Cathy et Thierry,


Merci d'avoir pris le temps de vous présenter sur le site.


Vous avez un parcours très riche. N'hésitez pas à intervenir sur les discussions déjà entamées du Forum Polynésie française. Nos membres pourront, j'en suis sûre, profiter de votre expérience.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour à tous


Ma famille ( mariée, 3 enfants) quitte après 4 ans la Martinique pour une nouvelle aventure vers la Polynésie française.


Depuis quelques temps je lis votre forum et j'ai décidé de me lancer.



Cordialement,

Bonjour Denn972,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


Merci de nous avoir parlé de vous et de votre projet d'expatriation vers la Polynésie française.


Je vous invite à lire le Guide de l'expatrié en Polynésie française et ensuite si vous souhaitez discuter d'un sujet en particulier, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le Forum Polynésie française.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

Bonjour



Je m'appelle Adonis, j'ai 29 ans je suis Béninois d'origine et j'ai 1 enfants (2 à 4ans).


Je me suis inscrit sur ce forum afin de dialoguer avec des expatriés en Polynésie car avec mon petit nous avons le projet de venir vous rejoindre (Soit vous, soit les Neo-Calédoniens... Nos cœurs balancent encore)


Voilà, mes questions seront posées j'espère au bon endroit, donc pas ici :-)



Merci d'avance pour votre accueil.

@Julien Bonjour Julien ,

J'ai 55 ans de Belgique et envie de terminer ma vie au soleil ( rare chez nous ! ) et surtout travailler pour un association pour la défense des mammifères marins et autres !

Je  n'ai pas vu sauf pour les tortues ...

Avez-vous des adresses ?

D'avance merci , belle journée

@nicolasjean1985

Bonjour

L'accueil polynésien et calédonien sont incomparables

Après tout dépend ce que vous cherchez,  si c'est un projet à court ou long terme

A votre disposition pour discuter des 2 : je vis à Tahiti depuis bientôt 2 ans et après 17 ans de Calédonie.

Nathalie

Ia Orana,


Merci d'avoir accepté notre adhésion 1f60b.svg


je suis Frédéric et avec ma femme, nous avons pour projet de nous expatrier en Polynésie pendant 1 an, voire plus... Nous cherchons donc tous les renseignements et informations pour préparer notre départ.


Nous avons déjà eu la chance de visiter plusieurs îles et cela nous a donner l'envie d'y vivre un moment pour tenter l'expérience.


Merci et belle journée

@natcoste98 Bonjour Nathalie, je serai très intéressée de discuter ensemble pour le Polynésie . Merci Éva . Notamment des conseils car nous arriverions en sept 2024 ;) sympathiquement Éva

@Familyglobetour


Ia ora na !


Nous avons aussi un projet d'expat à Tahiti avec un premier départ en mai 2024.


Nous pourront sans doute croiser nos expériences 1f609.svg



Mais pour l'instant je n'arrive même pas à poster une présentation... je ne comprend pas pourquoi... peut-être que c'est trop long (60 lignes / 6271 caractères)... je referais un essai plus tard.

Ia ora na1f60d.svg


Je suis Fred et avec mon épouse Olga nous avons un projet d'expat familial définitive et donc de vie à Tahiti.


Le projet inclus mon Papa (retraité), nos fils qui seront tous majeurs ainsi que notre fille et son époux avec leurs 2 enfants.


Notre projet est déjà bien avancé et réparti sur plusieurs années :


Mai 2024, expat d'Olga (45 ans), Frédérick (c'est moi, 51 ans), Nathanaël (17 ans), Vladislavs (24ans) et nos 5 chats (Yoda, Chewy, Watto, Sauron et Avalanche), tous très disciplinés, vaccinés, pucés et stérilisés.

(c'est assez lourd à préparer sur le côté sanitaire et administratif... mais on s'en sort) - Nous sommes des amoureux des chats (anciens membres de la SPA)


Septembre 2024, expat d'André (mon Papa, 85 ans), Danaël (18 ans) et les 2 chats de Danaël (Leïa et Simon), également disciplinés, vaccinés, pucés et stérilisés.


Entre 2025 et 2026, expat de Veronika (notre fille, 26 ans), Kris (notre beau-fils, 26 ans), Serge et Raphaël nos 2 petit-fils.


Voilà pour les présentations et notre projet d'expat.


J'aimerais faire un post plus tard, avec plus de détails, afin de vous demander conseils et retour d'expérience sur le comment nous préparons notre expat.


Fred

Bonjour Fred et Olga,


Bienvenue sur Expat.com !


Nous attendons avec impatience votre sujet de discussion sur le forum.


Bonne continuation,

Bhavna

@Julien bonjour


je m'appelle benoît, j ai 44 ans et suis marié, 3 enfants. Je travaille en France dans la promotion immobilière. Nous arrivons sur Papeete fin juillet dans le cadre de la mutation de mon épouse qui est enseignante.

venir s installer quelques années à Tahiti est un projet familial et personnel, l occasion quand les enfants sont encore jeunes de pouvoir leur offrir (et à nous aussi) une expérience inoubliable et la découverte d une culture différente, de fonds marins exceptionnels, d un cadre de vie different.


venir a l autre bout du monde sans connaître personne est une aventure. c est la première fois que nous faisons ce grand saut. C est vertigineux, excitant, et aussi inquiétant car nous ne connaissons encore personne la bas.


Je recherche sur ce blog à nouer des contacts sur place avec d'autres expats, avec des personnes déjà sur place qui pourront nous faire profiter de leurs précieux conseils, des choses à faire, à savoir etc… et une fois sur place pouvoir rencontrer du monde, aider aussi.


je me réjouis de vous rencontrer bientôt, et de débuter cette nouvelle expérience. je vous dis à bientôt


b

Bonjour et bienvenue parmi nous, Benoit ^^


J'espère que vous trouverez toute l'aide dont vous avez besoin sur le forum.


Au plaisir de vous lire sur d'autres fils du forum.


Tous mes voeux de réussite

Bhavna

@Olga & Fred

Bonjour à vous deux, moi j'arriverai au mois d'août et comme vous, ma maman de 87 ans me rejoindra en décembre normalement, enfin dès que j'aurai trouvé un lieu de vie! mon fils (34 ans) se tâte encore mais possiblement nous rejoindra selon ses possibilités pro.

Au plaisir d'échanger et de partager nos aventures !

Marie

Bonjour, Nico 49 ans, je débarque sur Papeete en août pour un contrat de 3 ou 4 ans en tant que fonctionnaire, je suis venu en vacances 1 mois l'année dernière et j'ai été conquis. Aussi dès que l'occasion s'est présenté, j'ai foncé.

J'ai des amis sur place déjà, au plaisir de croiser certains d'entres-vous !

@+

@nicolasrico

Bonjour Nicolas !

Aurais tu une bonne adresse pour une pension ( bon rapport qualité prix !  et tenue par des locaux, si possible !), en attendant de trouver une location ?

D'avance merci à toi !

Bonjour, non désolé je n'ai pas ça ! Sur Papeete lors de mes vacances j'étais hébergé chez un ami, je lui ai posé la question mais il ne connaît pas plus...

Je vais me renseigner par d'autres connaissances, mais pas sûr que ce soit bon marché !!

Ok! Merci quand même !

Bons préparatifs à toi !

Bonjour à tous,


Je m'appelle Sandra, mariée, 5 enfants (13,12,11 ans,18 mois, 4 mois) .


Cela fait trois ans qu'avec mon mari nous avons l'envie de nous expatriés définitivement en Polynésie Française.


À présent, nous sommes prêt à nous lancer dans ce projet de vie.


Nous comptons arriver en début d'année 2025. Cela nous laisse le temps de bien nous organiser.


Mon mari est ambulancier, moi je suis professeure de danse, animatrice sportive, hydro technicienne (travail dans les thalassothérapie et spa), esthéticienne, aide comptable.


Nous sommes prêts à nous former pour répondre aux offres de marché de l'emploi en Polynésie Française.


C'est dans ce but, que je me suis inscrite sur ce forum afin d'avoir les meilleurs renseignements (départ : avion, bateau, les deux, containers, logement, collège, école, sécurité sociale, emploi...) mais aussi connaître des personnes sur place afin de ne pas être totalement isolés lors de notre arrivée ^-^.


Ma famille et moi vous remercions par avance pour vos précieux conseils.


Belle journée à vous tous.

@Sandra Rayya Bonjour et bienvenue !


Je vous recommande de lire les articles du Guide de l'expatrié en Polynésie française et d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Polynésie Française afin de poser vos questions précises aux membres.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour,


je suis prof d'histoire- géographie et je projette de demander une mutation en Polynésie avec mon conjoint pour l'année prochaine. Je suis professeur depuis 2010, et me dis que c'est le bon moment!


nous avons besoin de pouvoir nous projeter un peu pour savoir comment s'organise la demande de mutation, et surtout si et comment nous pouvons choisir l'établissement et le lieu où nous souhaiterions arriver.


merci pour toutes les infos déjà obtenues grâce à ce forum.

Fredcorse

         J'ai 62 ans sportif je suis en entrain de me séparer de ma femme après 21 ans de vie commune et un grand garçon de 20 ans, j'ai déjà deux filles d'un premier mariage elles ont 38 et 36 ans.

         Après un voyage en Polynésie je suis tombé amoureux des atolls et en particulier celui de Fakarava. L'isolement ne me fait pas peur, je suis plutôt sauvage de nature. je suis passionné par la mer et la pêche sous marine en particulier. j'ai envie de profiter des quelques année qu'il me reste pour profiter de la vie que j'espère douce et au chaud. 

         Je suis maitre nageur à la base mais je suis assez polyvalent le travail ne fait pas peur.

Ma question est la suivante : est il possible de bénéficier du système de santé Polynésien à un moment donné si mon installation sur "Faka" se confirme dans le temps ou suis-je obligé de contracter une assurance sur une longue durée ? sachant que je serais retraité dans une année à aujourd'hui.

  Merci d'avance pour vos retours

Fermé