Retour en France avec un oiseau de compagnie

Bonjour,

Je suis expatriés à l'île Maurice depuis quelques années mais malheureusement je dois retourner en France très prochainement.
Je voudrais savoir si quelqu'un est déjà rentré en France de l'étranger avec un oiseau. Si oui quelle transport avez vous optez et es ce que les démarches administratives sont difficiles.

Merci pour votre réponse

Rexsou a écrit:

Bonjour,

Je suis expatriés à l'île Maurice depuis quelques années mais malheureusement je dois retourner en France très prochainement.
Je voudrais savoir si quelqu'un est déjà rentré en France de l'étranger avec un oiseau. Si oui quelle transport avez vous optez et es ce que les démarches administratives sont difficiles.

Merci pour votre réponse


Bonjour,

Chez Air France ( je ne connais pas pour les autres compagnies), les oiseaux ne sont admis qu'en fret c'est à dire en soute. Il faut contacter le service Air France Cargo / KLM Cargo qui gère le fret au : 0 820 057 057. Mais le mieux c'est de vous rendre sur place (à Port-Louis) pour vous documenter.


Pour le transport, il vous faut une caisse de transport respectant les normes IATA. La porte doit comporter un système de fermeture centralisée qui verrouille simultanément la porte en haut et en bas. L'animal doit pouvoir se tenir debout, tête dressée, sans touchée le haut de la caisse. Enfin, la caisse doit avoir une gamelle à double compartiment (pour l'eau et la nourriture) qui doit être fixée et accessible sans qu'il y ait besoin d'ouvrir la caisse.

Permettez à votre oiseau , cinq jours avant le vol, de s'habituer à sa cage. Ne lui permettez plus de boire ni de manger les 4 heures précédant le départ.
Il ne faut pas  lui administrer de tranquillisant . Sa température pourra baisser pendant le vol et il lui faudrait plus de temps pour s'habituer à son environnement.

A l'aéroport, la procédure d'enregistrement peut être très longue. Il faut prévoir 4 à 5 heures d'avance le jour du départ.

Cordialement,

Céline

Merci beaucoup Veggies 3037 pour votre réponse.

Je vais prendre contact avec le fret d'air France.
J'aurais une autre question peut être que vous avez la réponse.
En contactant les autorités compétents pour l'introduction d'un oiseau sur le territoire français on m'a donné un formulaire comme quoi faudra faire un test pcr et vaccin mais aussi quarantaine 30 jours avant le départ. Es ce que vous pouvez m'éclairer sur ce sujet quand je demande plus de précisions personne peut me donner une réponse.

Rexsou a écrit:

Merci beaucoup Veggies 3037 pour votre réponse.

Je vais prendre contact avec le fret d'air France.
J'aurais une autre question peut être que vous avez la réponse.
En contactant les autorités compétents pour l'introduction d'un oiseau sur le territoire français on m'a donné un formulaire comme quoi faudra faire un test pcr et vaccin mais aussi quarantaine 30 jours avant le départ. Es ce que vous pouvez m'éclairer sur ce sujet quand je demande plus de précisions personne peut me donner une réponse.


Je vous en prie.

Aucune idée pour le test PCR  ou vaccin. Désolée :( !

Cordialement,

Céline

Rexsou a écrit:

Merci beaucoup Veggies 3037 pour votre réponse.

Je vais prendre contact avec le fret d'air France.
J'aurais une autre question peut être que vous avez la réponse.
En contactant les autorités compétents pour l'introduction d'un oiseau sur le territoire français on m'a donné un formulaire comme quoi faudra faire un test pcr et vaccin mais aussi quarantaine 30 jours avant le départ. Es ce que vous pouvez m'éclairer sur ce sujet quand je demande plus de précisions personne peut me donner une réponse.


Bonjour,

Voici la source officielle du gouvernement français à ce sujet :

Voyager avec un animal de l'étranger (non UE) vers la France


Il y est précisé (dans un fichier pdf à télécharger sur la page):


"B- Conditions d'importation des oiseaux de compagnie (annexe V)
En raison de cas d'influenza aviaire dans plusieurs pays tiers, les conditions d'importation d'oiseaux de
compagnie ont été renforcées. En application de la décision 2007/25/CE modifiée (cf. document joint),
l'importation de 5 spécimens au maximum est possible si les animaux sont accompagnés du certificat
sanitaire et de la déclaration du propriétaire des oiseaux ou de son représentant. De plus, il est nécessaire
que l'une des conditions supplémentaires suivante soit satisfaite :
- isolement 30 jours sur le lieu du départ dans un pays figurant dans le règlement 206/2010 modifié
(consultation des mises à jour de ce règlement sur le site de la Commission européenne :
https://eur-lex.europa.eu/homepage.html?locale=fr
- vaccination et au moins un rappel contre le virus de l'influenza aviaire H5 et H7 au cours des 6 derniers
mois et au minimum 60 jours avant l'importation (le ou les vaccins utilisés doivent avoir été approuvés pour
l'espèce concernée, conformément aux instructions du fabricant);
- recherche PCR du virus H5 et H7 de l'influenza aviaire avec résultat négatif sur un échantillon prélevé au
plus tôt le 3ème jour de l'isolement et isolement de l'animal avant l'importation au moins dix jours (un test
sérologique ne suffit pas).

liste indicative des laboratoires : http://ec.europa.eu/food/animal/disease … abs_en.htm
ET
les oiseaux doivent être transférés dans un ménage privé ou une autre résidence à l'interieur de l'UE et ne doivent pas
être introduits dans un lieu de rassemblement d'oiseaux durant les 30 jours suivant l'entrée."



Thierry

Merci beaucoup pour les informations