Ré-immatriculer une voiture Belge

Bonjour,

Je suis Belge habitant la Belgique jusqu'en 09/2016 et j'ai acheté une voiture en Belgique en 2011.  En 2016 j'ai décidé d'aller au Portugal avec le statut de RNH (Résident Non Habituel) et j'ai pris mon adresse officielle au Portugal.
J'ai donc dû faire dédouaner ma voiture pour avoir des plaques Portugaises.
Aujourd'hui, pour des raisons de santé je reviens en Belgique de manière définitive...
Question: étant donné que mon véhicule a été acheté en Belgique en 2011 je suppose que je ne dois plus le faire dédouaner, mais juste le faire passer au ctrl technique de mon choix...?

Merci pour vos réponses...

R. Heuten

Hello,

ton raisonnement semble cohérent, mais j'aurais envie de te dire de téléphoner à la DIV pour confirmation.
Fais également attention aux normes CO2 / euro1-2-3-... / LEZ.

Si c'est une essence, t'es encore tranquille pour un moment, mais si c'est une diesel, elle y est sans doute déjà bannie.
https://www.moniteurautomobile.be/conse … s-lez.html

Merci pour la réponse...
En ce qui concerne le CO² je suis bon jusqu'en 2025... (diesel E5)...

Bien le bonjour,

Quand tu as sorti de Belgique ta voiture pour la faire "devenir" portugaise, elle a disparu de Belgique pour la DIV.

De ce fait, si tu veux la faire redevenir belge, il va falloir suivre tout le processus complet d'importation d'une voiture d'occasion.

Douane, CT,... Seront à payer.

la formalité est simple et gratuite. je l'ai fait. la seule condition c'est d'avoir ce véhicule depuis plus d'1 an donc meme si elle a jamais été enregistré en Belgique il y a 0 taxe a payer.

Donc tu vas a la douane et ils vont mettre un autocollant sur le moteur et un papier comme quoi tu peux circuler en Belgique. Par contre il faudra repayer la taxe de mise en circulation meme si tu l'avais deja payée.

Bjr Liubov2011,
Vous avez raison, j'ai reçu un mail des finances qui me dit effectivement de passer par une agence en douane afin de remettre mon véhicule dans le fichier de la DIV...
A cause du Covid, tout va se faire via Internet, et mon bureau de dédouanement se situe à Gosselies... Encore un grand merci pour votre aide..

Bien à vous,

R. HEUTEN