Le test PCR Covid-19 au Cameroun

A l'attention des voyageurs en séjour au Cameroun :

A compter du 22 février 2021, toute personne devant effectuer un voyage hors des frontières nationales sera soumis aux procédures suivantes en ce qui concerne l'obtention d'un test PCR Covid-19 :

l) Les prélèvements des voyageurs se feront dorénavant 48heures avant le voyage. Aucun prélèvement ne sera effectué dans un délai inférieur ;

2) Chaque voyageur doit se faire enregistrer, pour cela il est tenu d'envoyer un message WhatsApp à l'un des numéros suivants (+237 679 36 27 46, +237 657 13 16 41) avec les informations suivantes (Noms et prénoms complets, âge, sexe, lieu d'habitation, numéro de téléphone, date et heure de voyage ;

3)Le voyageur recevra un message de confirmation de son enregistrement lui indiquant le lieu et le jour de son prélèvement qui va correspondre à 48heures avant son voyage.

4) Le voyageur devra se présenter le jour de son rendez-vous au site indiqué dans son message muni de sa Pièce Nationale d'Identité et de son billet d'avion ,

5)Les voyageurs recevront leur résultat par WhatsApp ,

6)Les districts de santé pourront aussi progressivement transférer les résultats aux voyageurs par WhatsApp dans un délai de 16 à 36 heures pour éviter toute congestion.

7)Les voyageurs attendront donc de recevoir leurs résultats par WhatsApp à leur domicile et pourront les imprimer chacun par ses propres soins. Les voyageurs sont également priés de ne pas envahir les sites de prélèvement à cet effet.

Monsieur le Sénateur,
Nous avons un fils au Cameroun, lui et sa compagne ont 2 enfants, l'été 2020, ils ne sont pas venus en Europe, (Covid).
Nous avons 74 et 75 ans, et une santé précaire, pour ma part depuis septembre 2019 j'ai été opérée 3 fois, je ne sors de chez moi que toutes les 3 semaines pour un traitement. (Je ne vais pas entrer dans les détails sur l'état de santé de mon époux.)
Modestement, je souhaiterais signaler, que je ne suis pas d'accord avec l'interdit d'aller en vacances, dans son pays de naissance. D'autant plus rejeter tout le monde cela fait du mal à l'économie Française, mon fils repart avec ses enfants habillés pour l'année, sans compter les livres scolaires, rien n'est gratuit pour un Français qui travaillent à l'étranger, l'école Française se paie, ainsi que toutes les fournitures.
Cordialement

Bonjour Eureka Del Campo,

je viens de prendre connaissance de votre message, et je vous souhaite un bon rétablissement. Sans oublier, beaucoup de courage.

Je suis également désolé de l'interdiction qui pèse.

Néanmoins, puis-je savoir pourquoi cette interdiction pèse ? En vue d'une éventuelle assistance.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Adrien

Les test Pcr pour voyageurs au plais des sports Yaounde est une vraie épreuve
Arrivee a 7h du mat maxi ce samedi 24 juillet 2021et c est parti pour 5heures d attente , de speech nullard de la part d infirmier qui se la joue devant 150 personnes attroupees là .
C est tres complique par rapport a ce que j ai vecu en france pour un test pcr. C est gratuit mais...
Le certificat Qr code est impossible a telecharger avec un smartphone il faut un PC mais personne ne l a dit. Ensuite imprimez le sur papier sinon ca vous coutera  5000 a l aeroport.
Le numero whats app finissant par 1959 donné lors du test pour obtenir les resultats ne marche pas. Ca reponds jamais
Il n y a que le numero spécial covid 1510 qui a bien marche pour obtenir le certificat mais j'ai du trouver cette info moi meme

Bonjour
Effectivement il n'est pas très facile de quitter le Cameroun !
Il y a une plateforme spécifique sur laquelle il faut prendre rdv et qui est "drpsl.net"   Les résultats sont également publiés sur cette plateforme et on les retrouve aisément avec le numéro qui vous est attribué lors de votre prise de rdv et qu'il faut garder précieusement, car ce numéro est également demandé au centre de dépistage. - donc pas de téléphone...
Cette procédure mise en place au début est caduque. J'ai eu plusieurs expériences à Douala, me concernant ou concernant des collaborateurs  et, mis à par une angoisse car on a le résultat que quelques heures avant le voyage, tout s'est bien passé.
A Douala, il y a plusieurs centres en fonction du district que vous avez déclaré. Certains sont saturés et l'Européen moyen y risque le malaise mais il n'y a personne dans d'autres.
Quant au personnel, c'est là comme ailleurs; vous avez une majorité de personnes aimables et quelques imbéciles.

Coucou
La plateforme dpsrl.net ne marche pas pour Yaounde . Malheureusement on est oblige d arriver tres tot le matin au Palais des sports de Yaounde pour le test PCR .
A l aeroport de Nismalem on  m a demandé le certificat 10 fois et sur papier en plus. Alors on a pas le choix. A noter aussi que cette fois  le 26 7 2021 on m a aussi demandé mon carnet de vaccination pour QUITTER le Cameroun. Pensez y.

Bonsoir,

J'ai l'impression que c'est assez aléatoire... Je suis partie de Yaoundé mardi, effectivement pour le résultat du test covid, c'est un peu compliqué... L'attente était un peu longue (mais au final en 4h j'étais sortie, ce n'est pas si pire) le numéro whatsapp censé donner les résultats ne donne rien, je n'ai jamais reçu le sms donnant les résultats, mais j'ai réussi à télécharger l'attestation via le site avec mes identifiants- résultats dispo en moins de 24h (mais idem, impossible depuis un smartphone, j'ai du aller dans un cyber). Mais une fois à l'aéroport j'ai présenté la version numérique, on ne m'a jamais demandé la version papier (je l'avais imprimé au cas où mais n'en ai pas eu besoin), alors que j'ai pourtant été contrôlé 3 fois, et personne n'a vérifié ma vaccination... Peut être que cela dépend aussi des compagnies aériennes ? (si c'est airfrance, peut être suivent ils les directives "zones vertes/oranges/rouges) Dans tous les cas je pense qu'il faut être le plus prêt possible, avec le résultat PCR et la vaccination a portée de main, en imprimé et papier !

merci, pour toutes ces informations. Le mieux aurait été d'être vacciné, en Europe chacun a ses exigences.
Et chaque consulat et ambassade, auraient du mettre su place des services de vaccination.
Considérés comme des privilégiés, a part ce qui sont envoyés à l'étranger, par leur entreprise les autres sont les enfants pauvres, ils n'ont droit à rien.

Oui c'est un peu compliqué de s'y retrouver... Je suis vaccinée mais cela n'empêche pas de devoir faire le test PCR pour partir du Cameroun, cela semble être nécessaire de toute façon.. Mais comme vous dites, si les ambassades étaient mieux renseignées cela serait aussi plus facile ... Enfin, pour moi, j'ai eu mes résultats en temps et en heure, sur le site internet donné par le centre de test au palais des sports (et j'étais seulement venu comme touriste).

Bonjour Pedro,
Est ce que vous avez du vous inscrire avant de partir faire les tests au Palais des sports ou bien est ce que vous y êtes allés par vous même, avec votre billet d'avion, 48h avant le départ ?

Par ailleurs, est ce qu'il faut obligatoirement présenter un billet d'avion "papier" ou bien est ce que la version numérique, depuis l'appli mobile peut suffire ?

Je vous remercie pour votre retour, car je rentre en France la semaine prochaine.

Pour le palais des sports non il ne faut pas s'inscrire, c'est tous les jours entre 6h et 9h (mieux de venir le plus tôt possible, car ensuite l'on passe par ordre d'arrivée). Mon vol était le mardi soir et j'y suis allée le dimanche matin, personne ne m'a demandé mon billet d'avion, juste le passeport. Bien penser à noter l'adresse internet à laquelle télécharger le résultat ;)

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure!!
Passez une bonne journée

Bonjour, Merci pour votre retour d'expérience. Pouvez vous me préciser qui vous demande à l'aéroport votre test pcr ? La compagnie d'aviation ou autres ? Qui vous a demandé votre carnet de vaccination ? Pour voir le vaccin covid ou un autre ?
Pour rentrer en France le Cameroun est classé pays orange, la vaccination pour le français n'est pas obligatoire mais un test pcr ou antigenique est alors exigé. Alors qui vous a demandé la vaccination covid si vous aviez déjà un test pcr ?

Bonjour à vous. Bien que résidant à Douala lorsque je suis au Cameroun (et donc avec des centres plus nombreux), je vais essayer de vous éclairer. 
Les autorités camerounaises se fichent du vaccin et des tests faits en France. Vous devez donc impérativement faire le test 48h avant votre départ du Cameroun et on vous le demande entre autres, avant l'enregistrement des bagages. On vous le demandera également à votre arrivée en France.
Le carnet de vaccin auquel il est fait allusion, c'est le carnet jaune où est inscrit le vaccin contre la fièvre du même nom et on vous le demande quelquefois avant de passer en salle d'embarquement au Cameroun - s'il y a quelqu'un au guichet soit une fois de temps en temps.                                                       
Dans le sens inverse, que vous ayez fait quoique ce soit avant de partir de France, on vous fera quand même un test PCR à l'aéroport au Cameroun, sans vous demander de document français (sauf le carnet jaune systématiquement cette fois). Malgré la bonne volonté des gens qui s'en occupent, il faudra vous armer de patience.
Bon voyage

Merci pour votre éclairage.
Si j'ai bien compris : pour quitter le Cameroun vers la France même vaccinée contre la covid 19, le Cameroun exige des voyageurs français sortant un test pcr ? Ce qui est bizarre puisqu'on quitte le Cameroun ?

Moi aussi je résiderai à Douala.
Donc même vacciné contre la covid 19 (en france) je devrai prévoir pour repartir de douala de faire une demande de test pcr sur la plate-forme dont vous parlez ? Malgré que la France en tant que vacciné ne me demande pas de test covid à l'arrivée sur le sol français ?

Pour tout ceux résidant à Yaoundé qui auront besoin d'un test pcr dans un délai très limite max 12h bien vouloir contacter ce numéro via WhatsApp uniquement.
0032465534599 c'est un numéro belge cette personne m'a été utile pour obtenir mon test pcr dans un délai très limite. Il ne répond pas en appel normal, juste envoyé un message. C'est le ministère de la santé qui fait ces test pcr. Il dit être du service

Pour l'instant, vous ne quitterez pas le sol camerounais sans ce test de - de 48h, que le personnel de l'aéroport vous le demandera au minimum, dans la file d'attente pour l'enregistrement des bagages (la plate-forme c'est drpsl.net) 
Il est possible que les choses évoluent (et on a parfois des décisions prises du jour au lendemain par le ministère de la santé camerounais, qui est responsable de cette organisation, comme vous le savez sans doute).
En ce qui concerne les autorités françaises, le Cameroun est en zone orange et tout voyageur venant d'un pays de cette zone doit répondre à des exigences particulières. Je ne peux que vous recommander de bien vous renseigner à ce sujet, sur les sites mis en place par le ministère des affaires étrangères français, où se situent les dernières mises à jour

Oui pour le Cameroun et la France (en y allant et en revenant), il faut soit le vaccin   test pcr, soit un motif impérieux   test pcr (pays orange). Bon ceci dit mon vaccin n'a été vérifié dans aucun aéroport (ni les motifs impérieux)
La police du Cameroun m'a demandé mon vaccin covid une fois pendant un voyage en bus.

Bonjour. Pensez-vous que ce vaccin protège réellement contre cette maladie ? Sinon pourquoi exiger de faire un test ?

Attention aux théories véhiculées et complotistes. Les Antilles et la Polynésie françaises ont leurs services de réanimation saturés par des gens qui ont préféré écouter les irresponsables. Comment peut-on encore douter de l'effet protecteur du vaccin et de la seule parade à la pandémie qu'il constitue! Tous les services de réanimation sont pleins de gens non vaccinés et les chefs de ces services qui ont le malheur de le dire se font traiter de nazis et injurier! Dans quel monde d'égoïstes vit-on ! Le vaccin ne nous dispense pas de véhiculer le virus, d'où les tests. Il nous prémunit contre la maladie et diminue de façon importante et prouvée notre contagiosité. Il est normal que les pays se protègent en renforçant les dépistages à leurs frontières, même si c'est contraignant

Ce n est pas bizare car le test de retour en France c surtout pour montrer qu on est négatif a notre retour en France, c pour les autorités françaises....

Bonjour je suis française et justement je souhaite retourner en France avec mes deux enfants et tu pars à Yaoundé donc j'ai compris qu'il faut aller au Palais des Sports omnisport et est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien coûte un test PCR parce que je sais pas en fait combien ça coûte personne ne dit le prix et si aussi on peut me dire comment ça se passe pour les numéros de téléphone WhatsApp parce que il y a eu beaucoup d'arnaques aussi par rapport à ça merci

Bonsoir,

Je l'ai fait en juillet c'était gratuit !

Pour le numéro whatsapp tu l'auras au palais des sports affiché, tu envoies ton nom et la date où tu as fait le test pour obtenir ton résultat. Bon, moi ça n'a pas marché ils ne m'ont jamais répondu ! Mais tu as aussi une adresse internet où tu peux te connecter et obtenir ton résultat avec des identifiants qu'on te donnera à la fin de la procédure (je ne me souviens plus de l'adresse mais elle est également affichée au palais des sports). Pour moi ça a bien marché j'ai eu le résultat en à peine moins de 24h dispo en ligne, mais attention tu ne peux pas ouvrir le pdf de résultat depuis un smartphone il faut le faire depuis un ordinateur (sauf si le bug a été reglé).

Merci beaucoup Shellyshimp pour ta réponse tu viens beaucoup de m'aider dis-moi est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il en est alors t'explique j'ai refait le renouvellement de mon passeport je sais pas si toi tu pourras m'aider j'ai fait le renouvellement de mon passeport français parce qu'il se périmé à la fin du mois de septembre et du coup ben nous on a pas les anciens mon fils et moi on a fait le renouvellement comme j'ai pas de visa et que je dois rentrer en France urgemment là est-ce que tu pourrais me dire où je dois faire le visa de sortie est-ce que je peux le faire directement à l'aéroport où il faut aller à l'immigration merci

Bonjour,
Alors pour ça j ai vraiment aucune idée désolée..

la plus grosse anarque du siecle!!!  J'ai failli rater mon vol à cause du manque de resultat que nous devrions attendre à 20h et pourtant le checking finissait à 19h50. Aucun des numeros ne passent lorsque vous essayez de les joindre. Faut alors voir comment l'on est traité par le personnel prelevant: Une serpillere est quand meme rincée. Aucun respect! juste parcequ'ils savent que les gens veulent voyager ! pfff

Si vos resultats sont sortis en mois de 24h vous avez payé pour.

le test est gratuit madame mais vous devez arriver au palais à 4h du matin pour recuperer une fiche que vous remplirez. Si vous avez un vehicule prenez des chaises et de quoi manger . Vous en aurez besoin.

Non non je n'ai rien payé, mais j'ai du avoir de la chance alors.. J'ai fait le test le dimanche matin vers 10h (j'étais arrivée à 5h30 donc une des premières a m'inscrire et me faire tester), et j'ai eu le résultat en ligne le lendemain vers 9h.

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Shellychimp a écrit:

Non non je n'ai rien payé, mais j'ai du avoir de la chance alors.. J'ai fait le test le dimanche matin vers 10h (j'étais arrivée à 5h30 donc une des premières a m'inscrire et me faire tester), et j'ai eu le résultat en ligne le lendemain vers 9h.


Madame je le redis c'est IMPOSSIBLE!!!! Pas au Cameroun sans avoir monnayé.

Il a raison

Ils voulaient me faire ça à douala au centre de deido
J'ai changé j'ai contacté le numéro whatsapp qu'il y'a sur le site et il m'a enregistrez et envoyer dans un autre centre et j'ai fait ça là-bas gratuitement le matin et je voyageais  le lendemain

Ben pourtant c'est la vérité, honnêtement j'étais étonné moi aussi je ne m'attendais pas à l'avoir aussi vite. Je n'aurais même pas su qui payer 😅 Après le jour où j'ai fait le test ils ont dit qu'il n'y avait pas trop de monde (tout le monde pouvait avoir une place assise). Parc contre comme vous les numéros ne donnaient rien j'ai eu le résultat seulement en ligne.

Bonjour,

Je suis aussi vaccine et je ne sais pas si je dois encore faire un test-pcr. Pouvez me dire svp ce qu on presente a l aeroport? Le vaccin ou le test-pcr, parce que moi je suis vaccine et je ne comptais plus faire de test-pcr

Bonjour,

Meme vaccine on demande le test-pcr pour partir du cameroun pour la france?

Oui le test est obligatoire pour les personnes vaccinés, c'est même seulement mon test que l'on a vérifié à l'aéroport (je pense que mon vaccin n'a finalement été vérifié dans aucun aéroport..).
Il faut aussi imprimer et remplir une attestation sur l'honneur pour l'entrée en France (bon personne ne me l'a demandé aussi, mais c'est possible donc mieux vaut l'avoir au cas où).

Merci beaucoup pour votre reponse.

Moi je suis a yaounde. Vous avez du prendre rendez vous? Ou vous etes alle sur place une fois? Je lis qu il y a un lien ou on prend les rendez vous. Je ne sais pas si vous l avez aussi utilise?

Merci de m expliquer comment vous avez procede. Je voyage le 24 et j aimerais deja me preparer

Alors moi c'était en juillet donc je ne sais pas si ça a changé depuis, on ne pouvait pas prendre rdv à ce moment pour Yaoundé . Je voyageais le mardi soir et je suis allée faire le test le dimanche matin. J'étais allée directement au palais des sports, j'étais arrivée super tôt (5h30), ça permet d'être dans les premiers inscrits car ils ouvrent à 6h (et ils ne testent que le matin). Pour s'inscrire vous avez seulement besoin du passeport. Ensuite vous attendez qu'ils s'installent et qu'ils vous appellent, vous faites le test, et ils vous donneront un identifiant avec lequel vous pourrez télécharger votre résultat quand il sera disponible.

Bonjour

j'ai pris l'avion il y a 15 jours

Test PCR dans le sac ou cas ou mais j'ai montré mon passe sanitaire que j'ai fait en France, aucun problème