Le test PCR Covid-19 au Cameroun

Toutes les expériences sot intéressantes à lire mais ne vous fiez pas au vécu des uns et des autres, c'est à dire au hasard total. Les sites officiels sur ce sujet, issus des ministères adéquats sont clairs à ce jour:                                                                                 De la France vers le Cameroun, obligation d'un test PCR en France pour monter dans un avion et au Cameroun, Re-test PCR, même si vous êtes vaccinés et ils ne tiennent aucun compte du test fait en France.                                                                                                             Du Cameroun vers la France, test obligatoire dans les 48h avant de monter dans un avion. En France il n'est pas nécessaire de refaire un test à l'arrivée et le fait d'être vacciné vous dispense seulement de la déclaration sur l'honneur et du motif impérieux

Oui voilà, même si tous les mêmes documents ne sont pas demandés à chaque voyageur et que cela m'a l'air un peu aléatoire, il faut suivre ces recommandations plutôt qu'avoir une mauvaise surprise.
Et la déclaration sur l'honneur est nécessaire aussi pour les personnes vaccinés.

interessant car je n'avais pas lu ça sur le site du gouvernement.

je vais me renseigner de nouveau car nous n'avons pas eu de pépins particulier depuis plusieurs semaines

Bonsoir quelqu'un ici pourrait me renseigner si c'est obliger de se faire vacciner avant d'obtenir un visa pour la france étant au Cameroun ? Car je vais m'y rendre pour la première fois en france et je ne suis pas vacciner est-ce que l'ambassade de france exige le vaccin pour la délivrance de visa ou le test pcr covid suffit ?

Bonjour
Le Cameroun est dans la zone orange pour la France, c'est à dire qu'il faut soit un motif impérieux prouvé + le test PCR de 48h (exigé à l'aéroport par le Cameroun avant le décollage), soit une vaccination à jour + ce test.

Oui et normalement rejoindre un conjoint français fait parti des motifs, donc ils délivrent le visa.

Bonjour à tous,

Nous avons fait le test Covid mercredi au palais des sports et on nous a dit que les résultats devaient être disponibles jeudi à partir de 20 heures. Jusqu'à maintenant nous vendredi 10:25 nous n'avons pas reçu de resultats. Ni en ligne et le numéro que nous devons contacter pour demander les resultats ne repond pas à notre message.

Notre vol avec brussels airline décole ce soir à 21:00. Quelqu'un a déjà été dans le même situation?

Merci pour vos réponse.

Bonjour un Kmer Vous avez eu votre visa quand? Et avez vous finalement eu vos résultats et avez vous pu décoller ?

Bjr un Kmer
Comment ça c est passé pour vous
Vous avez pu prendre votre vol ??

Bjr. Adrien,

A vous lire il semble que la procédure de test PCR a évolué depuis l'année dernière !!.
Suis en vacances à Dla. Et devra retourner à Paris fin Novembre prochain.
De mémoire,  le test est valide 72 heures la France.  Vous parlez de 48 heures  ce qui est nouveau.
Autre point; c'est à l'hôpital Laquintinie que j'ai fait ce test l'année dernière à  la même  époque et, il semble que ce centre est toujours agréer par le ministère de la santé.
La nouvelle procédure est elle en coopération avec ce centre ?
Autant de question que je me pose.
En tout état de cause, votre information est précieuse pour ceux comme moi qui l'ignorais.

Bjr. Adrien,

A vous lire il semble que la procédure de test PCR a évolué depuis l'année dernière !!.
Suis en vacances à Dla. Et devra retourner à Paris fin Novembre prochain.
De mémoire,  le test est valide 72 heures  depuis la France.  Vous parlez de 48 heures  ce qui est nouveau.
Autre point; c'est à l'hôpital Laquintinie que j'ai fait ce test l'année dernière à  la même  époque et, il semble que ce centre est toujours agréer par le ministère de la santé.
La nouvelle procédure est elle en coopération avec ce centre ?
Autant de question que je me pose.
En tout état de cause, votre information est précieuse pour ceux comme moi qui l'ignorais.

Bonjour. Je ne suis pas Adrien mais vous répond quand même. Je voyage ainsi que quelques amis entre les deux pays et je ne peux que répéter que le test exigé par les autorités CAMEROUNAISES pour embarquer doit dater de moins de 48h et ce depuis plusieurs mois maintenant. Idem pour le centre agréé qui n'est pas l'hôpital. Lisez les réponses précédentes svp
Bon courage

Bjr.
Merci pour ce petit rappel.
Je vais en effet parcourir les différentes discussions sur le sujet pour me mettre à la " page".
Bonne journée

Moi j'avais fait mon test le dimanche matin à 10h, j'ai voyage le mardi à 21h, c'était donc plus de 48h et c'est passé...

Bjr.
Oui ça fait 72heures.
" sans doute une tolérance !!"

Oui sûrement, après j'avais appelé le centre de test et je leur avais bien donné ma date et mon heure de départ, et ils m'avaient dit de venir le dimanche (justement car je m'inquiètais que ça fasse plus de 48h)

C'est rassurant que ce délais soit de 72 heures car cela minimise le risque de rater son vol.

Formulaire d'inscription au test inaccessible
Bjr.  Aux abonnés.
Je reviens sur le sujet du test PCR afin de savoir si quelqu'un a été confronté à la difficulté de s'inscrire.
En effet, Suis rentré sur le site www. drsl.net et en cliquant sur ; Demande Test.... la page ne s'ouvre pas sur le formulaire.
J'ai signalé ce problème et attend une réponse du site. Il est bien entendu qu'en l'absence de ce formulaire impossible d'avoir le numéro de matricule.

Il faut que vous alliez en haut sur le bandeau supérieur pour cliquer sur « demande de test » et pas dans le pôle d'accueil qui va vous renvoyer en boucle

Merci Nord France,
Je retourne sur le site en fonction de l'indication donnée.

Je viens  d'accéder sur le formulaire après avoir créé mon compte.
Merci pour ton aide

J ai rate mon vol a cause du manque de resultat. Je l ai le 25.11 et ils nous disent que les resultats c est le lendemain a 20h.jusqu aujourdhui aucun resultat. Le numero donne  ne repond jamais.Quelqu un a deja ete dans cette situation? Si oui vous avez fait quoi pour avoir finalement le resultat pour pouvoir voyager

Merci

Bonjour

J'ai le contact d'une personne du centre de vaccination par qui nous sommes passés pour faire le test et obtenir le résultat le lendemain via WhatsApp. Contactez moi en message privé si vous voulez.

Bjr. Vera,
J'ai fait mon test pcr le 23 Novenbre et reçu le résultat le 24 au soir.
Mon voyage était prévu le 25 Nov. J'ai donc voyager sans problème.
Tout se passe dans l'application, tu n'auras aucun message sur ta boîte mail et le contact WhatsApp annonce est inexistant.
Tu dis avoir raté ton vol prévu initialement pour le 25?

Pour consulter ton résultat il faut aller sur le site:
www mamalpro com
Ensuite; mamal Pro: Accueil

Alors que pour t'inscrire  il faut le faire sur le site : www.drsl.net.

Bonjour rostic,

En faite j ai fait mon test a yaounde au palais des sports le 25.11 et ils nous ont dit de telecharger le resultat le lendemai  a 20h sur 3msminsante.com jusqu ici rien ,je suis perdu

Ok, je comprends....
La procédure à Dla étant différente,  je ne peux hélas pas vous aider.
" C'est une situation incompréhensible et angoissante quand on sait ce que peut entraîner l'annulation d'un voyage"...

Bonsoir ,  concernant le test PCR fait au Palais des sports de Yaoundé pour revenir en France:
Pas de rdv, je passe sur "l'organisation", .... 5h sur place alors que j'étais la 15ème sur la liste,  .... pour des résultats que je n'ai jamais eu, ni par SMS, WhatsApp ou sur le site. Même une fois rentrée en France.
Étant vaccinée ×2, le gars qui vérifiait les tests a signé ma carte d'embarquement et je n'ai pas été contrôlée à Paris, où je prenais une correspondance.
Déjà à l'arrivée on nous fait un test antigénique.... Le personnel médical parti, on était 2 qui n'avaient pas été appelées.... ils avaient zappé nos noms 😂😂. Heureusement qu'on leur avait dit que tout le monde était OK.
Je ne vous dit pas le stress !
Mon carnet de vaccination à été vérifié lors du départ, juste avant de passer les bagages à main  au contrôle de douane.  J'imaginais pourtant que ce serait vérifié à l'arrivée.

Bsr. Sygy29,

J'ignorais que l'on pouvait embarquer dans l'avion sans le fameux test PCR de 48h!!.
En ce qui concerne le carnet de vaccination,  il n'est aucunement exigé pour voyager vers la France, c'est donc un prétexte pour soutirer l'argent aux voyageurs.
J'ai posé la question à la personne installée dans une petite cabane à l'aéroport pour quelle raison ce carnet jaune est demandé,  il a répondu que c'est à la demande de son chef...
" j'ai le sentiment  que tout n' est  pas fait pour faire aimer ce beau Pays qu'est le Cameroun"