Renseignements pour ouvrir un commerce

bonjour,je voudrais des renseignements por ouvrir un petit commerce,style épicerie,combien pour loyer d'un local,les démarches à faire, les papiers à fournir enfin tout ce qui faut savoir
merci pour vos réponses
cordialement

le commerce sera ouvert dans qu'elle ville?

merci paulo22, ce serais sur douala, pour une personne camerounaise, vers qui aller pour les démarches, cela demanderais combien pour une petite épicerie( loyer local,frais annexe etc...)
encore merci
cordialement

je ne suis pas bien place pour vous faire un devis estimatif.vous n'avez personne sur place qui pourrais faire toutes ces demarchespour vous?

concernant le local tout depend aussi du quartier dans lequel tu desire ouvrir ton epicerie mais avant tout cela je te conseillerai de faire une etude prealable du marche dans lequel tu souhaite investir ensuite faire un devis estimatif et enfin bien reflechir avant de te lancer.le conseil que je te donnerai encore c'est de te lancer dans ce que tu maitrise bien tu sais les affaires c'est delicat et en investissant dans ce qu'on maitrise on a plus de chance de reussir.

merci paulo22
je vais te préciser ,ce serait dans le quartier OYACK à DOUALA, pour louer un petit local pour y faire une épicerie ou reprendre une épicerie déjà existant,pour y vendre un peu de tout surtout pour les gens camerounais et non occidentaux,ce serait une amie camerounaise qui tiendrait cela, elle connait déjà le commerce
encore merci
cordialement

bonjour
pour toutes les personnes pouvant me renseigner
je les remercie d'avance
cordialement

bonjour à tous,
je ne vois aucune réponse à ma demande, je suis étonné, personne  pour me donner des renseignements, j'attends merci pour vos idées et réponses quoique ce soit,
cordialement

bonsoir christ
je t'envoi quelques infos qui pourrons t'aider plus tard la je suis un peu occupe

bonjour à tous, pour paulo et tout autres personnes susceptible de me donner des informations sur mon projet d'ouverture d'un commerce, voir les autres messages merci à tous
cordialement

christ70
pour une epicerie dans ce quartier prevoir a partir de 30 a 100 000fcfa pour le loyer.
pour les papiers juste la patente suffira.
crdlmt

tout dependra aussi du nombre de mois que le bailleur demandera
mais ganaralemant quand on lance une affaire il faut payer le loyer l'an ou tous les 6 mois

salut j'aimerai bien faire dans la vente des appareil électronique, je suis au Cameroun dans quel marche je pourrais me lancer a moins de 700000?

desyret a écrit:

salut j'aimerai bien faire dans la vente des appareil électronique, je suis au Cameroun dans quel marche je pourrais me lancer a moins de 700000?


Heu... 700'000 euros ou 700'000 CFA ??

roland33 a écrit:

desyret est du Cameroun à Douala donc forcément c'est en franc CFA ce qui est déjà une belle petite somme pour débuter sur un marché.


Oui, 700'000 CFA c'est bien assez pour allez vendre des arachides ou des ananas sur un marché.

Par contre, s'il s'agit d'ouvrir une boutique de vente d'appareil électroniques, ordinateurs, téléviseurs, etc. c'est mieux d'avoir 700'000 euros sous la main à mon avis ;)

roland33 a écrit:

oui mais est-ce en matériel neuf ou d'occasion? :)

Se fait-il avancer la marchandise ou bien? les paris sont ouverts... :)


C'est vrai que la description de son "business-plan" est un peu courte pour se faire une idée...

J'ATTENDS TOUJOURS LA RÉPONSE

BON merci pour tout les réactions je veux faire dans le neuf et ma somme est bien en franc cfa s'il il y a des personne qui pourra me déposer la marchandise a crédit ou j'ai mon pourcentage alors j'accepte

bonjour Desyret, dans le business ici en Afrique tout se paye cash au comptant.

personne de sérieux n'assumera le risque de déposer sa marchandise et d'attendre que tu aies résolu certains problèmes pour rembourser.

avec cette somme tu peux essayer d'acheter des gadgets electroniques et revendre en "société sachet" comme les courageux qui marchent en route.

courage

desyret a écrit:

J'ATTENDS TOUJOURS LA RÉPONSE


desyret a écrit:

faisons connaissance
Salut je suis une jeune camerounaise qui a long temps travailler pour les commerçants en temps que gestionnaire de stock et sur tout dans le domaine des appareils électronique au marche mboppi. Au fait je suis about de répondre tout le temps oui Monsieur et je veux me lancer dans mon propre activité, parce que vu tout ces temps passer j'ai pu amasser 750000frs aider moi a m'auriante dans ce projet < j'aimerais bien aussi faire dans ça>


Donc tu as de l'expérience dans la branche dans laquelle tu désires te lancer, ce qui est un atout indéniable.

Il me semble objectivement que tu es la mieux placée pour trouver les réponses à tes questions. Tu peux connaître le prix des marchandises que tu désires vendre, le prix d'un emplacement au marché, etc.

Si tu veux des conseils il faudrait faire l'effort de préciser un peu tes questions. Nous donner des chiffres concernant le type et le coût des marchandises, etc.

Bref, nous décrire en détail ton projet. C'est difficile de donner de bonnes réponses s'il faut jouer aux devinettes pour les questions ;-)

desyret a écrit:

BON merci pour tout les réactions je veux faire dans le neuf et ma somme est bien en franc cfa s'il il y a des personne qui pourra me déposer la marchandise a crédit ou j'ai mon pourcentage alors j'accepte


mdr!!! dans le pays des mazembés et des Ndonmans? te deposer la marchandise à crédit? te la déposer comme qui avait fait? peut être la marchandise du FAMLA.Toi tu n'as pas entendu parler du capitalisme quoi? la marchandise à crédit , il faut vraiment vivre pour tout voir et entendre loooooooooooool

BONJOUR A TOUS
SVP BESOIN DAIDE JE VEUX OUVRIR UNE SUPERETTE  JAI 1000000 FCFA est ce possible et Jai aussi besoin de tous savoir pour l'ouverture dune superette