BURGAS VS VARNA

Bonjour,

Je suis retraité depuis quelques jours et je compte venir m'installer en Bulgarie au printemps prochain si tout se calme à propos de cette pandémie.

Comme j'aime la mer, c'est donc sur le bord de la mer noire que je compte m'installer.
Après avoir vécu 15 ans dans 3 maisons en France, c'est fini j'ai assez donné et plus envie de m'occuper d'un jardin, entretien, etc...
Plus envie non plus de prendre la bagnole pour un Oui ou un Non.

Donc je louerai un appartement en ville. Ma retraite n'est pas mirobolante (1280 €), et je pense que je vivrai quand même mieux en Bulgarie qu'en France, et dans une ambiance plus calme et sereine.
Peut être que je me remettrai à pécher (je ne sais pas s'il y a beaucoup de poissons dans le coin) ;-)

Depuis 18 mois que je lis de multiples articles ... je n'arrive pas trop à me décider entre Burgas et Varna.

J'aimerais avoir l'avis d'expats résidant dans ces 2 villes pour comparer et faire mon choix.

Merci d'avance

Bonjour Pierrot 57 je ne sais pas si tu est du 57 moi oui j habite Burgas depuis 3 mois en location appart pour la pêche il y pas de problème la mer et toutes proche entre 500 metres et km des appartements et il y a 2 grand lacs et un peu plus loin des barrages la mer c'est gratuit les lacs 12 € la carte annuelle je suis pêcheur avec 1300 € on vit bien ici ma voiture je m'en sers rarement  appartement meublé 200 € plus 40 € pour eau électricité télévision internet  hiver un peu plus pour l électricité je fais rarement la cuisine car les repas au restaurant entre 5 et 7 € les gens très sympa et un bon vivre qui n existe plus en France je ne parle que le français mais tout fût facile si vous parlez anglais ca facilitera beaucoup car beaucoup parlent anglais ici dans toutes les administrations si besoin d autres renseignements ce sera avec plaisir de vous répondre Jacques

Bonjour Pierro57,
Je suis bulgare et je ne vous serai peut-être pas très utile avec mes conseils, mais je vais quand même essayer. Je pense avoir une bonne expérience à cet égard. Je vis dans une petite ville de la mer Noire depuis 45 ans et j'ai une vue sur les villes de la région.
Avant de décider quelle ville choisir pour votre résidence, cherchez des amis, qu'ils soient locaux ou étrangers. Ils vous seront bien plus utiles que les publicités séduisantes. J'ai déjà publié un article sur ce problème dans un autre forum: "Coût de la vie en Bulgarie en 2020".
Varna ou Burgas? Varna offre plus de commodités pour les francophones. Ce fait n'est pas accidentel - il y a des années dans son alentour se trouvaient les stations balnéaires d'Albena et de Rusalka, louées principalement par les Français. Il existe encore des entreprises et des personnes qui conservent les traditions de bonnes relations bulgaro-françaises.
Concernant les conditions climatiques: sans aucun doute Varna est une ville plus froide, surtout en hiver.
Plus une ville est grande, plus il est difficile de s'y adapter. En effet, vous y trouverez de grands magasins avec toutes sortes de produits. Mais y aller sera amusant, surtout pendant la saison touristique. Et dans la petite ville, vous pouvez rejoindre toutes les institutions importantes à pied ou à vélo.
Vous n'avez pas besoin de vous précipiter dans le choix. Je vous recommande de visiter d'abord une ville pendant quelques semaines et d'essayer de fusionner avec elle tout en recherchant un logement convenable. Puis répétez la même chose avec l'autre ville. Il est important de ressentir personnellement l'atmosphère et la nature de la zone dans laquelle vous vous installerez à l'avenir.

Bonjour Pierro57

C'est exactement la question que je m'étais posée. Au départ dans mon esprit c'était presque du 50/50.
J'avais choisi Burgas sur les conseils d'un ami, et je ne l'ai vraiment pas regretté.

Mon avis (subjectif par définition) ne concerne que le centre ville (je ne connais pas les villages aux alentours), puisque c'est le choix exprimé dans votre post.

Avant de continuer, je pense utile de préciser que ne connait pas les maires et partis politiques qui on été en charge de ces villes ; bref je ne fait pas de politique.

Il n' a pas vraiment photo entre les 2 : Burgas vainqueur par K.O. :-)

JARDIN MARITIME
Ces 2 villes sont en bord de mer avec plage de sable et un parc qui longe la plage appellé "jardin maritime".
Celui de Varna est dans un état passable, voire délabré à certains endroits.
Celui de Burgas est magnifique et très bien entretenu. Vous ne trouverez pas d'équivalent sur le littoral français ; vous êtes vraiment au bord de l'eau (50m) sur 2 km.

LA PLAGE
Les 2 villes ont une rue qui longe le littoral.
Varna :  en gros vous ne verrez pas le sable, ni la mer et ne pourrez pas vous baigner. Vous ne pourrez "admirer" que les boites et restaurants, sans accès au rivage ; tout est privé.
Ca sent la corruption à "plein nez" ; théoriquement tout au bout (2km) , vous avez une plage publique ... mais 3 musclors tatoués m'ont demandé de payer pour y accéder. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas insister ;-)
Je ne suis pas naif à propos de la corruption ; disons que si elle ne concerne que les resorts qui s'étalent sur des kilomètres en dehors de la ville le citoyen lamda vivant en ville n'en n'aurait rien à faire.
Le problème est qu'ici il est privé du minimum !
En étant en France, vous pouvez utiliser Google street pour le constater.
Donc à Varna, pour aller se baigner dans de bonnes conditions, il faut soit payer, soit prendre sa voiture et sortir de la ville.

A Burgas, rien de semblable : aucune construction ne va vous obstruer la vue, et l'accès est libre partout. Vous enjambez  le parapet et vous êtes sur la plage.
Il y a beaucoup d'employés qui pendant leur pose de midi viennent se ressourcer en bord de mer ; c'est quand même super cool !
En habitant dans le centre ville vous êtes à 500m de la plage.
Bref, la gestion du littoral en centre ville de Burgas me paraît exemplaire comparée à Varna. Et je suppose que ..."les sollicitations" pour bétonner n'ont pas manqué.


LA VILLE
Burgas a un grand centre ville piétonnier organisé autour de 2 rue principales (Aleksandrovska et Bogoridi) et les rues qui leur sont perpendiculaires.
Ce centre ville est un peu comme un grand village (2km X 1 km) dans la ville.  Très bien entretenu et très propre. En y vivant, j'ai l'impression d'être toujours en vacances :-)
Les centre commerciaux sont en périphérie, très facile d'accès en voiture par de grands boulevards.
Varna c'est un peu plus "touffu",  pas de grand centre, mais plusieurs petits centres et circulation un peu plus compliquée.
Moins bien entretenue et plus sale que Burgas.

COMMUNICATION
VARNA <=> SOFIA  441 km : une partie seulement par autoroute
BURGAS <=> SOFIA 383 km : autoroute du début à la fin
Aéroport : VARNA est mieux desservie que BURGAS (aucun vol direct vers la France)

DISTRACTIONS
Je pense qu'à Varna il doit y avoir plus de manifestations culturelles, concerts, etc...
Burgas c'est plus calme et plus pépère donc bien pour les retraités. Si j'étais jeune et viendrais en Bulgarie pour m'éclater 1 mois d'été, j'irais à Varna.

SECURITE
Je vais faire un autre post à ce propos.

desole mais les plages de varna sont gratuites. vous auriez peut etre du aller au bon endroit..
ensuite pour parler du centre ville. il y a une immense zone pietonne de plusieurs kilometres qui part de l'opera jusqu'au palais des expos et qui vous amene directement aux plages (gratuites) avec plusieurs petites rues commercantesadjacentes . pour parler politique la municipalité de varna est gerée par un nouveau maire issu du GERB le parti au pouvoir et depuis quelques années Varna est en permanente construction reparation amenagement (avec les aides de l'europe octroyées aux communes par le dit gouvernement) .
c'etait juste une rectif. je ne porterai aucun jugement sur burgas que je connais pas.

@tartarindetarascon

Du coup vous excitez ma curiosité et je vais aller y passer de nouveau quelques jours l'été prochain :)

Quand j'avais fait mon périple initial, je suis parti du bateau genre vieux galion. A partir de là, je n'ai vu que des bars, restaurants, sur en gros 1 km sans possibilité d'aller sur la plage qu'on devinait ; de toute manière c'était toujours grillagé.
Ensuite plus loin, je me souvient d'une zone de rivage avec des pierres et pas de plage de sable, et ensuite seulement des plages accessibles. Mais j'étais quand même à la louche à 2km de mon point de départ !

Ca a peut être changé ! Et à vrai dire ça m'arrangerait pour des raisons personnelles.
Les plages libres d'accès dont vous parlez ont-elles un nom pour que je puisse les situer ? Quels quartiers de la ville y donnent un accès facile à pied (pour voir les apparts à louer) ?

alors a partir du galion restaurant baba les plages sont libres d'acces. sinon sur asparhuevo la aussi c'est gratuit. sur st constantin et elena je ne sais pas puisqu'il y a bcp de resort et sur golden sand n'en parlons meme pas. apres si vous avez un vehicule apres kaliakra jusqu'a shabla les plages sont immenses et desertes. encore l'eté dernier je suis allé a la plage publique derriere le gallion et j'ai dejeuné au premier resto a gauche que j'aime bien.

si vous vous garez au port vous n'aurez aucun probleme pour acceder aux plages. maintenant vous vous etes peut etre engagé sur le chemin bitumé avec les restos sur votre droite et la l'acces est peut etre reserve aux clients des restos

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Désolé pour le retard ... du à des tas de problèmes familiaux  liés à la situation actuelle en France !

Ca n'empêche pas ma venue bientôt en Bulgarie.

Au fait ça se passe comment en Bulgarie pour le Covid ? Vous avez accès facilement à des tests ? des vaccins  ?

tres difficile d'avoir acces aux vaccins pour l'instant. faut etre patient ca va viendre. chakai malko imam vreme.

A propos des tests : j'ai chopé le covid la 1 ère sem de Novembre (dans un resto)

Vers la mi-décembre, j'ai fait un test sanguin pour voir mon taux d'anticorps.
Je suis allé dans un labo à 18h, il m'ont fait une prise de sang  et j'ai eu les résultats le lendemain à midi par internet. J'ai payé 23 lev, et j'ai trouvé ça assez pro et efficace.

Ce labo fait aussi des test PCR mais je ne connais pas le prix. Tu peux trouver tout ça sur leur site internet (lina-bg.com). Ils existent à Burgas et Varna et quelques autres villes.