Produits bio en Colombie

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation en Colombie sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio en Colombie (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels en Colombie sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture colombienne ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Holalala !

Les "Fritos" (aliments frits dans l'huile de palme par exemple) et les "gazeosas" (boissons gazeuses sucrées) sont les produits qui constituent l'alimentation quotidienne du caribé alors n'esperez pas trop trouver du bio sur la cote dans les "tiendas" (petites épiceries de quartier qui sont  présentes en grande quantité).
Pour le reste, nous parlerons plutot de produits "naturels" : légumes et surtout fruits qui sont a portée de main dans les "fincas" (fermes agricoles) mais dont la population délaisse (le sujet et la cause serait longs a expliquer)  au profit  de la mal bouffe (Recherchez sur internet quelques images de la population du caribé et le taux de problemes cardio vasculaires).

Pour la partie andine, le probleme réside sur la quantité de protéine absorbée (ex : "bandeja paisa"...) beaucoup de graisse, de viande, de sucre rapide...

Peut ètre que dans la selva, la nourriture serait plus "équilibrée" mais certainement insuffisante.

Alors "le bio" pour le moment en Colombie comme dans beaucoup de pays d'amérique latine : "c'est pas à l'ordre du jour !" (malheureusement)

La question est intéressante et dépend du lieu où l'on est en Colombie, je suis pour ma part sur la côte Caribe où j'apprécie une vie rurale et des productions "naturelles" directement issues des fincas notamment dans la Sierra Nevada... Mais je vois peu à peu l'implantation des magazins ARA qui attirent et je ne connais pas la valeur de leur produit, mais la culture OGM menace aussi je pense au travers de ces organes de distribution économique. J'ai été un peu surprise en arrivant de constater le nombre de "tiendas naturistes" où l'on vend des compléments vitaminiques et autres produit de santé alternatif, mais la notion de "bio" concerne davantage le monde urbain et plutôt nanti économiquement. On ne verra pas un colombien des classes pauvres s'y intéresser car comme c'était le cas en Europe, ils ont encore "des anciens" possédant leur finca et leur propre culture. Mais avec le développement, ceci va probablement disparaître peu à peu comme ce fut le cas en Europe avec les grands centres commerciaux. Mais le plaisir de la colombie de mon point de vue, c'est la persistance d'une vie rurale et des petites tiendas à tous les coins de rue.

Ici d'ailleurs on ne dit pas "bio" mais "organic" si on veut distinguer l'industriel de l'artisanal. Par contre, il me semble que le gouvernement colombien a pris conscience de son patrimoine naturel et il y a une politique écologique visant à le protéger, ce qui permet d'espérer un développement futur plus "écolo".

Sinon, c'est l'organisation Invima qui surveille et garantie la vigilance des médicaments et aliments en Colombie.

Le point, c'est que ce n'est pas parce que le produit vient d'une ferme locale, qu'il est bio. Les petits exploitants utilisent des produits chimiques.

Il y a une petite filière bio en Colombie, mais comme mentionné, le marché local est très limité a des acheteurs avec un bon pouvoir d'achat, et qui plus est, sensibles aux arguments écologiques.  Je vis a Bogotá, je trouve quelques produits bio dans les supermarchés hauts de gamme, mais l'offre est limitée (et chère).

Dans le caribé, Les produits des exploitations  (fincas) partent pour l'exportation car ils ne savent pas organiser les réseaux de vente.
Le transport dans le pays s effectue par voies routieres essentiellement car il n y a pas de voies ferrees et les péages sont couteux.
De plus la population des caraibes ne consomme pas ou peu de fruits et légumes par manque de moyen, peut être, mais surtout manque de culture et de savoir. Les récoltes ainsi se perdent et beaucoup de propriétaires délaisse la production au profit de leurs employés non qualifiés qui ne savent pas gérer les récoltes au niveau des ventes et surtout des traitements agricoles.
Alors oui il pourrait y avoir du bio mais ils n en sont encore pas là.

Bonjour, la réponse est NON bien malheureusement.

Il est très très difficile de trouver de bon produit alimentaire ici. Les produit son plaint de conservateur ou de complément à proscrire.
Exemple vécu: début d'année après avoir passé les 3 premiers mois de découverte je me suis penché sur l'alimentation car d'une part elle est beaucoup moins diversifié qu'en France ou en Europe par exemple. Ensuite j'ai voulu acheter une barquette de saucisse standard ici mais après avoir lu l'étiquette je me suis résigné. En effet cette dernière ne détenait que 12% de viande . Je te laisse imaginer ce qu'il y a dans les 88% restant. ... concervateur reteneur d'eau graisse saturée 44% ect ....
Je me suis donc tourné sur une belle salade bien verte.
Le problème est que une fois chez moi j'ai mis la salade dans le frigo et je l'ai oublié. Ce n'est que 10 jour plus tard que j'y ai repensé . Sauf que 10 jours pour une salade c'est beaucoup. Mais à mon grand étonnement. Elle était toujours aussi belle aussi verte ... je regarde alors l'étiquette  et lis que c'est une salade issue de l'agriculture transgéniques. :( elle est partie à la poubelle de suite.

Je ne veux pas faire l'amalgame de toute l'alimentation colombienne ... il y a de bon produit locaux ... mais énormément de produit transformé mauvais à la consommation. Le problème est que le contrôle est les exigences des autorités et normes sanitaires ne sont pas celles d'Europe loin de la. Sans parlé des publicités mensongères en nombre si toute fois tu les regarde avec un regard critique.

Pour en finir, et te montrer à quelle point c'est une catastrophe ici ... je me suis beaucoup penché sur le problème et actuellement je suis entrain d'achever la construction d'une salle de production de produit alimentaire de tradition française tout en utilisant et développant un partenariat avec suivit qualité avec les petits producteur locaux afin de proposé des produits 100 % . Sans conservateur artificiel ou l'ajout de quoi que ce soit dangereux à la santé je parle ici des sulfites et nitrites par exemple ou encore exhausteur de goût .

Pour moi c'est d'une part une opportunité mais aussi une démarche de bon sens visant à participer à offrir une diversité de produit encore peu connu ici et surtout éveiller une conscience collective, critique et avertit. Mais cela ne vas pas sans un gros investissement.

***
Rémi.

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum