Pour le fun : Petit tour culinaire aux Philippines

Bonjour,

Gourmets et passionnés de cuisine, faites nous découvrir la diversité de la gastronomie phillipine :

1. Vos 3 plats emblématiques “street food”.
2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert aux Philippines ?
3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner aux Philippines ?
4. Vos 3 repas de fêtes préférés.
5. Pour vous, quel est l'ingrédient incontournable de la cuisine phillipine ?

Merci pour votre participation !

Diksha

Je mange pas"street food". 3 plats insolites? Crispy Pata,Sisig pork ou autres.Kinilaw.Mon
petit dejeuner : jambon ou Bacon grille,scrambled eggs,beurre,confiture d'orange et
pain grille.Repas de fete?Lechon.Chevreau ou canard.

Street food : squid balls, barbecue

plats insolites : uga (poisson seche), balut et bagoon

au petit dejeuner : les philippins mangent du riz et ce fameux poisson seche (uga) (petit dejeuner puant  :D ). Ou alors café nescafe avec pan de sal. Pour ma part lait et pain avec confiture  :D

repas de fete comme Lemonk68 plus les fameuses spaghetties sucrees  :D

L'ingredient indispensable : la noix de coco sous tous ses etats

vous arrivez a trouver de la confiote descente?ou ca?

Clara Ole, orange marmalade

Oui,Clara Ole ou marque anglaise(j'ai oublie le nom) que tu trouves un  peu partout.
Baguio,gros producteur de fraises et de confitures,mais curieusement introuvable ailleurs
que sur place.....

Ce sujet de la "gastronomie" philippine a déjà été abordé sur le forum...le remettre en ligne, c'est nous exposer a de nouveaux crêpages de chignons entre ceux qui la trouvent pour le moins "pas terrible", dont je fais partie et ceux qui ne jurent que par le "trop" qui la caractérise ( trop gras, trop sucré, trop salé..)

Néanmoins, pour répondre a la question de la street food, les seuls produits que j'aime déguster sont les ananas déjà épluchés et découpés proprement par le vendeur. Un régal quand il fait chaud, l'ananas étant un fruit particulièrement emmerdant a éplucher soi même...Bien sur ne pas oublier de dire au vendeur de ne pas soupoudrer le fruit de cette saleté de sel qu'ils mettent partout!
Le 2e produit street food que j'aime sont les arachides frites avec du piment et de l'ail...le petit sachet de papier kraft dans lequel elles sont vendues absorbe une partie de l'huile douteuse dans laquelle elles ont cuit et c'est très bien..
Enfin, dans la rue, se faire ouvrir une noix de coco verte et se désaltérer de ce délicieux nectar nature, au milieu du brouhaha urbain.

Mon plat "insolite" préféré est le laing, sorte d'epinards fait de feuilles de gabi ( taro) avec porc, piment, gingembre, bagoong et cuit dans le lait de coco. Une recette similaire existe a Tahiti, mais avec du poulet, sans piment ni bagoong. NB: j'aime bien le bagoong qui rappelle un peu la pâte d'anchois de ma méditerranée natale...

Je petit déjeune rarement, mais de ce côté la quand il m'arrive de manger au reveil,  j'apprecie le riz a l'ail du matin avec un oeuf au plat, comme mon fils...je n'ai jamais aimé le petit dej français...

Les plats de fête aux Philippines? Carrément aucun. Je les trouve tous plus ignobles les un que les autres.

Enfin, l'ingrédient incontournable et acceptable: le bagoong. L'inacceptable étant ce poison interdit aux US et en Europe qu'est le Magic sarap ( monosidium glutamate)

Essayez BAGUIO S strawberry jam, c est la meilleure que j ai trouve. Pas toujours facile a trouver !!

68lemonk a écrit:

Oui,Clara Ole ou marque anglaise(j'ai oublie le nom) que tu trouves un  peu partout.
Baguio,gros producteur de fraises et de confitures,mais curieusement introuvable ailleurs
que sur place.....


Excusez moi,mais clara ole ou la marque americaine,comme aurait dit JPCoffe,c'est de la m....lisez les etiquettes avant d'acheter.pour moi,la confiote,c'est 50/50 ,sucre/fruit,parfois un peu de pectine ,acide cirique,et C'EST TOUT! :cool:

Bon je lis jamais les etiquette LOL.
Je goutte et si cela me plait, ok

Bien d accord avec vous !! cette confiote Clara c est de la me.de, c est tout sauf de la confiture !

Sinon allez dans un "deli".Je viens juste de passer 6 jours a Bohol(Panglao).Le Tip Top
restaurant a un deli ou il y a un bon choix de confitures,je me suis fait un stock!

Sur Cebu tu trouves de la bonne maman, a Robinson, Rustan ou encore country mall

A Baguio, ils font tout un tas de produits hyper sucrés, a partir de la fraise...pas terrible dans l'ensemble...( sorte de vin, confitures...). On ne les trouve en effet qu'a Baguio...pour la petite histoire, j'ai voulu acheter des bananes a Baguio: elles sont 2 fois plus chères qu'a Manille ( 100p le kg!)...
Le seul truc valable que j'ai rapporté de Baguio, c'est du the vert organique des montagnes, en feuilles entières...pour moi qui aime le the vert, hyper cher et imbuvable a Manille ( genre sachets Lipton, sans gout), ce fut un achat coup de coeur...
Autre truc sympa a Baguio, meme si tout n'est pas mangeable pour cause de gras, de sucre et de sel, comme toujours, le marché de nuit, ou a partir de 20h, dans le froid du soir, la population se presse autour des dizaines de stands de street foods. Bonne ambiance et bonnes odeurs dans un climat agréable...