Ordonnances medicales

J ai vu que les ordonnances sont valables sur l ensemble des pays de l' UE..mais j ai vu egalement que certaines officines en Espagne peuvent demander (si prescription autres que medecin espagnole)  une ordonnance transfontaliere....??? quand est il vraimemt ..avez vous entendu parler de ça ..Cdrlt    Jetv

https://www.europe-consommateurs.eu/fr/ … ontaliere/

Hola

Jamais entendu parlé de ça... l'info n'est pas arrivée dans les officines des pueblo du fin fond de l'Andalousie mais ça m'est déjà arrivé qu'on me délivre un médoc prescrit par un toubib français. Je l'ai payé au plein tarif et ils n'ont pas conservé mon ordonnance.
En fait le médicament en question est délivré ici sans ordonnance

Essaye et tu nous diras...

Je suis frontaliere po/catalogne depuis de mombreuses annees surtout cote catalogne sud je viens de devouvrir votre info et les ordonnances transfrontalieres. Je connaissais pas. Les soins cote espagne je les ai eu avec des medecins espagnols. Sur le site que je vous avais indique c est le medecin qui prescrit sur un imprime special transfrontalier. Je viens de l apprendre mais vous pouvez aussi faire votre stock de medicos avant de partir. Comme roses est a cote de la frontiere. A vol d oiseau 30kms par la route 40mm vous pouvez aller vous faire soigner cote francais au boulou ou a cerbere ce sera plus facile pour les remboursements. Bcp de francais vivent a roses et travaillent en france chaque jour et les soins se font en france

Mon soucis c est que mon médecin est parti en retraite, et il me faisait une ordonnance pour un traitement de six mois Ma pharmacienne me délivrait sans problème les médocs pour 6 mois !..Mais j ai vu le nouveau médecin.et il a tiqué a l idée de me fournir six mois de médicaments.
Je vais lui demander cette fameuse ordonnance transfrontalière...Jetv

Oui ,oui ..j ai bien pense a revenir en France pour le renouvellement. Je vis a Rosas 365/2.….
Mon pharmacien a Rosas peut me délivrer le même médicament ( même molécule),..avec ordonnance... au pire je ferai l aller retour Rosas Le Boulou pour renouveler les medicaments..merci pour vos réponses...Jetv

Ça dépend du département mais c'est fini des ordonnances de 6 mois délivrés pour l'utilisation à l'etranger . Ce sont des logiciels qui controlent et bcp de départements demandent l'autorisation de la sécu du département pour le voyage plus d'un mois s'il s'agit du remboursement par la sécu française

Ma pharmacienne me délivrait bien pour 6 mois mais en magouillant..Elle me donnait l ordonnance d un mois a renouveler x 6mois  .mais au lieu de tout facturer pour six mois ,elle validait mois après mois pour que ça ne soit pas visible par la secu.,....Aujourd' hui avec l informatique et les "médecins et pharmaciens 2.0 " ça ne sera peut être plus possible
Avec le nouveau toubib, ça ne pourra plus fonctionner comme ça je pense..Peut être acceptera t il une prescription pour 3 mois ...a suivre...

jetv a écrit:

Mon soucis c est que mon médecin est parti en retraite, et il me faisait une ordonnance pour un traitement de six mois Ma pharmacienne me délivrait sans problème les médocs pour 6 mois !..Mais j ai vu le nouveau médecin.et il a tiqué a l idée de me fournir six mois de médicaments.
Je vais lui demander cette fameuse ordonnance transfrontalière...Jetv


Bonjour,

Et pourquoi ne pas transférer vos droits .....vous demandez le S1 et l'affaire est réglée , se serait tellement plus facile...

Mais je ne suis pas résident...!!etant donne que je suis 6 mois de l année en France il est préférable pour moi de conserver ma secu..mais merci pour le tuyau...Jetv

Sinon , vous avez le droit d'indiquer les séjours de 3 mois maxi en Espagne ( tous les 6 mois ) et utiliser une carte européenne d'assurance -maladie . La sécu espagnole vous délivre une carte temporaire et vous pouvez visiter des médecins et acheter des médicaments. Mais ça dépend si vous voulez ( ou pas ) montrer à l'aDministration vos séjours en Espagne ( car le RSA , l'allocation chômage ne permettent pas de passer 6 mois en Espagne )  si vous pouvez trouver un pharmacien complaisant qui garde votre carte Vitale en vous donnant pour 6 mois c'est pas mal aussi

Attention au rsa. Interdiction de quitter le territoire francais sinon explications a donner a la caf et risque de ne plus l avoir. Des milliers de francais au rsa quittent malgre tout le territoire francais chaque annee pour vacances ou autres mais sans le signaler

Selon le Code social, avec le RSA vous avez le droit d'être moins de 3 mois en total en dehors de la France par année civile. Pour le Pole-emploi c'est nettement moins

Snon, la Secu lute pour le détournement des médicaments et p ex la Sécu de la Marne demande l'autorisation si le sejour dure plus d'un mois. A Paris c'est plus laxiste (surtout si c'est moins de 3 mois). 6 mois c'est a titre exceptionnel et il est plus prudent de ne pas montrer des sejours réguliers plus de 3 mois en Espagne

Donc avec la carte europeenne de sante il y a une duree limite en espagne une fois entre sur le territoire espagnol?

La carte européenne d'assurance -maladie est destinée pour des séjours ponctuels , touristiques . Ça vaut dire moins de 3 mois ( la même limite pour l'assistance médicale des cartes bancaires , l'assurance d'habitation et d'auto ). Après le 3 mois ( p ex 6 mois ) la Sécu a le droit de refuser des remboursements. Dans les faits il est difficile de prouver la vie plus de 3 mois dans le pays de l'UE et sans soins médicaux ( ou les médicaments qu'on prend tous les mois ) facilement détectables dans la durée .  Donc il est bien possible de vivre des années en Espagne avec cette carte avec des visites et soins médicaux non réguliers et détectables dans la régularité

Bonjour

Juste un rappel

https://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

Bonne journée
Patricia

Ok. Merci. C etait precis. Je ne savais pas tout cela. Comme quoi on finit par apprendre un jour ou l autre.

bonjour,
je viens d'apprendre aussi que la carte européenne était pour des séjours ponctuels.....
sinon j'ai 1 ordonnance pour 6 mois et la pharmacie garde ma carte de ss et débite tous les mois l'avance de médocs qu'elle a fait au fur et à mesure.
maintenant reste à savoir si le médicament est cher ou pas car même de Rosas est ce que le retour en vaut la chandelle.
cdt