Scolarité pour les expat à ALICANTE

Bonjour

Pouvez-vous m'aider à me renseigner pour la future scolarité de mes fils (qui seront au collège et lycée) SVP :
• c'est seulement un lycée ou un collège aussi ?
• l'inscription est-elle prioritaire pour les français?
• comment s'est passé tout ceci pour vos ados ?
• le coût annuel ?
• y'a t'il un internat ou des transports quotidiens vers VALENCE ?

Je vous remercie !

La question est pour le Lycée Français de Valence ?

Il fait collège et lycée.
Les français sont prioritaires si une place se libère.
Compter 600€/mois et par enfant.
Pas d'internat.
Et Alicante étant à 180km de Valence, je vois pas comment faire quotidiennement le trajet pour les emmener à l'école :)

D'autres réponses 🙏🏽 ?

Et bien... pourquoi donc veux-tu imperativement les mettre au (très cher) lycée français ?

On oublie souvent que les frais de scolarité indiqués ci-dessus ne sont qu'une partie des frais, auquels ils faut ajouter par exemple cantine, ramassage scolaire,...

Donc... avoir un "bon budget" est une nécessité  :sosad: 

À défaut, les enfants de nos amis se trouvent très bien dans les écoles espagnoles  :) Et seront plus que contents lorsque le grand, en raison de sa future profession à l'école française, en sera sorti  ;)

Alain, c'est parce que mes fils ne parlent pas et ne comprennent pas l'espagnol 🤷🏽‍♀️

Leur père qui restera en France car séparés depuis 5 ans va faire des bonds s'ils n'intègrent pas un établissement scolaire dispensé en français.

Combien coûte le collège par mois et par enfant, environ ?

Merci pour tes réponses.

Tu as bien raison Alain. Vivement qu'il en sorte !!!
Ecole+cantine+bus (RIOS) = 9200€/an  soit 920€ mensuel de septembre à juin ... Glupsss !

LeX4K
Nos enfants (15 et 14 ans)  ne parlaient pas l'espagnol à leur arrivée (petite base) Ils ont attaqué le collège espagnol dès leur venue. Résultat ; Ils étaient quasi bilingues au bout de 3 mois et obtenus la moyenne pour le passage en classe supérieure la rentrée suivante...!
Il ne faut vraiment pas se maltraiter pour eux, ils ont plus de facilités que nous !
Pour info: Mon fils est sorti de l'enseignement espagnol pour cause du Valencien qui est une cause éliminatoire au BAC si la moyenne n'est pas obtenue.

On a fait la même chose avec notre fille, directement au public.

Par contre elle a de bonnes notes en Valencien, donc elle va terminer son bachillerato su public.

Bravo pour elle !

C'est dommage que le Valencien soit éliminatoire aux épreuves du BAC. Mais bon,.... comme nous et lui ne voulions prendre de risque avec son BAC pour la suite qu'il veut se donner, nous essayons de nous protéger. Le Valencien ne "lui" servira à pas grand chose, pour ne pas dire à strictement rien !
Et si nécessaire dans quelques années (aujourd'hui absolument pas dans ses objectifs) mais sait-on jamais (Fonction publique dans la communauté Valencienne)...!? il l'apprendra ultérieurement à tête reposée. :D avec une maitrise totale en Français, Anglais et Espagnol.

Encore que le Valencien est parfois plus facile pour un français que pour un espagnol.

C'est assez proche du français, surtout à l'écrit.

Ma fille a une amie madrilène qui est venue sur Valencia, elle a beaucoup plus de mal avec le Valencien.

Oui c'est vrai tu as raison !
Mais pour mon Fils (en 1ère)  qui mise au max sur l'Anglais qui lui est indispensable et l'Espagnol obligatoire aujourd'hui, cela le charge de trop dans ses études. Français, Anglais, Espagnol plus Valencien + le reste s'en est de trop pour le moment.