Projet de vie à Denia

Bonjour à tous!

Mon fils de 13 ans et moi même habitons actuellement les bords du lac Léman. Nous rêvons de nous établir à Denia, nous avons été séduits lors de nos dernières vacances ! J'ai pris contact avec le collège français d'Alicante, l'on me dit qu'il n'y a pas d'internat et que Denia est bien loin... Il n'a aurait pas de transport en car d'organisé... Quelqu'un a-t-il une solution ? Notre projet serait de vendre notre duplex pour acheter une villa de deux appartements indépendants et d'en louer un à l'année pour compléter notre revenu..
Bien cordialement à vous tous !

Bonjour
Il y a, je pense, un collège francophone à Javea, juste à côté de Dénia.
Si vous avez besoin d'un logement en attendant votre achat, nous faisons des chambresdhotesajavea
J'ai aussi dans mes connaissances des Suisses, installé à Dénia.
Bien à vous
Rudy

Bonjour Ruby,

Merci pour votre réponse. Je viens de regarder sur internet pour Javea, il doit s'agir de "Xabia international college"... Je vais leur envoyer une message. Bien cordialement.

C'est bien cela, en effet

Bonjour MELODIEME,

Pourquoi voulez-vous inscrire votre fils dans une école française, alors que les écoles espagnoles sont de bonnes qualités ?
De plus sachez que les écoles ici ont des programes spéciaux pour favoriser l'intégration !  Votre fils apprendra plus facilement l'espagnol, sera plus vite et mieux intégré et se fera plus d'amis.  :idontagree:

Enrique

(modéré : propos inutiles)

Bonjour,

Mon fils ne parle pas encore un mot d'espagnol... Afin d'éviter de lui faire perdre une année de scolarité, je pense que ce sera plus facile de lui faire terminer sa scolarité obligatoire dans sa langue maternelle, puis de lui faire suivre 1 an intensif en espagnol, pour qu'il puisse ensuite poursuivre ses études dans une école espagnole.. :)

Bonjour Melodiemme,

Une telle discussion a débuté la semaine passée.
Je rejoins l'avis de Machenri.
Voici mon expérience personnelle, reprise mots pour mots de cette autre discussion.

http://installation-en-andalousie.blog4 … colarite-1

Ce lien vous explique le principe de fonctionnement de la scolarité en Espagne.
Si vous avez décidé de mener définitivement votre vie en Espagne, il est plus intéressant que votre fils suive l'enseignement local. C'est ici qu'il entamera sa vie professionnelle. Malgré Bologne, il n'y a pas toujours concordance de diplômes. En Espagne, il est préférable de disposer d'un diplôme d'un centre d'enseignement espagnol.
De plus, il perdra quand même une année puisque vous escomptez l'inscrire ensuite pour une année intensive d'espagnol.
Ce n'est pas le cas d'un diplomate ou du membre du personnel d'une entreprise détaché pour quelques mois, voire quelques années à l'étranger. Dans ce cas, continuer l'enseignement français reste la meilleure solution.

Notre fils avait 14 ans quand nous sommes arrivés en Espagne. Il se débrouillait un peu en espagnol mais entre suivre des cours et jouer sur la plage avec les copains, il y a un monde.
Le corps enseignant a tenu compte de son handicap et l'a soutenu.
Il a réussi ESO sans redoubler... et ce fut un tort.

J'explique.
Si l'élève désire s'engager dans une formation technique, il est tenu compte d'un numerus clausus basé sur la moyenne obtenue en ESO.
Pas de chance !
Notre fils ne disposait d'une moyenne que sur deux années au lieu de quatre ET la première année fut difficile, en effet.
Moyenne ESO : 60%

Il désirait entreprendre la formation de plongeur (pas touristique) : travaux jusqu'à - 100 mètres. Quatorze places ouvertes pour toute l'Andalousie. Moyenne du dernier reçu : 78 %.
Autrement dit, nous avons été fiers de son succès qui est maintenant un handicap puisque les professions bien ciblées requièrent une moyenne ESO élevée.
Avec le recul, nous regrettons de ne pas l'avoir fait redoubler. Sa moyenne serait certainement plus élevée.

Difficile, ce le sera au début ! Votre fils vous en voudra d'avoir quitté la France. Il pleurera plus souvent qu'à son tour... durant trois à quatre mois. Et puis... votre fils n'a que treize ans. Le laisser dans l'enseignement français ne contribuera certainement pas à son intégration dans ce qui va devenir son nouvel environnement. Sans oublier le risque d'un diplôme inutile en Espagne.
Aujourd'hui, notre fils a 21 ans. Il est parfait bilingue. Il en est venu à oublier qu'il a vécu durant quatorze ans en Belgique. Pour rien au monde, il ne voudrait y retourner.

Je vous laisse à votre réflexion.
Bon après-midi.

Giel358

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée, j'apprécie beaucoup ! Une très belle journée à vous, sous le soleil espagnol !

Bonjour,
Je viens m'installer à Dénia à partir de mai 2021, nous avons trouvé une maison à Monte Pego, je ne sais pas à quoi correspond le niveau 6 émé, ma fille rentre pour la première année de collège en Septembre et je ne sais pas à quelle école sur le Vergel ou Pego ou Denia dois je l'inscrire.
Pourriez vous me conseiller.
Merci d'avance et excellente journée.

Bonjour,

Retraitée je n'ai pas l'expérience voulue pour votre cas. Voici un lien interessant qui me semble interessant :
https://www.justlanded.com/francais/Esp … -publiques

A ma connaissance il n'y a pas de bus vers El Vergel ou Pego qui s'arrête au niveau de l'urbanisation..
Pego me semble plus accessible et il y a un Collège.
A Montepego nous avons trois zônes : Denia, Pego, Rafol et vous devrez probablement inscrire votre enfant  en fonction de votre 'commune'.
Bienvenue dans notre super-chouette endroit.

Merci beaucoup pour votre réponse nous venons de prendre rendez vous pour l'inscrire à Pego du coup effectivement nous dépendons de RAFOL mais c'est vraiment une toute petite école.
Vous habitez aussi à Montepego?

Oui, à temps-partiel. A 400m du Residential.

Génial peut être qu'un jour on pourra échanger quelques mots. Je vous souhaite une excellente journée.

Bonjour,

ma fille et moi comptons nous installer à Dénia à partir de septembre 2024.

Elle entrera en seconde.

Quel Lycée me conseillez-vous?

Sachant que l'année est destinée à apprendre l'espagnol et performer en anglais et suivre une scolarité tout à fait classique.

Mais ne parlant que peu espagnol (2 ans au collège en France, elle en est encore aux couleurs...bref, nous venons essentiellement pour les langues;-)) comment pourra t elle suivre tous les autres cours???!!! j'ai peur qu'elle baisse les bras au bout de 1 mois voir moins.

Merci de vos conseils

Nathalie

Nous nous sommes installées en 2021 ici et m'a fille est allée dans une ecole à Pego elle a eut beaucoup de mal au debut pour comrendre les cours elle devait rentrer en 6 eme mais ils ont preferer qu'elle refasse une CM2 pour qu'elle ne soit pas perdu au debut.

Ils lui ont aussi mis une personne qui aide les enfants en difficultés, elle s'occupait de ma fille quelques heures par jour pour qu'elle comprenne mieux les cours. Mais il faut savoir qu'ici à l'ecole les cours sont aussi donné en Valencien c'est un peu comme le provencal en France mais il y sont tres attaché et c'est de là que vient toute la difficulté. Moi j'ai choisi Pego parce que justement c'etait une petite école avec d'autre enfants etrangers et où le pourcentage de court en Valencien était le plus bas, renseignez vous bien sur cela avant de l'inscrire dans un college sur Denia. Parce qu'au final cela leur fait 2 langues à apprendre l'Espagnol et le Valencien. Apres effectivement vous avez le lycée sur Xabia ou les cours sont effectué en anglais et des cours aussi en Espagnol, le Lycee Français de Valence est mieux réputé mais il est preferable de vivre à Valence parce qu'il y a une heure de route en partant de Denia et pas d'internat il me semble.

Voilà apres l'adaptation est compliqué mais de tous les enfants etrangers que je connaisse ainsi que ma fille, une fois leur periode d'integration difficile dépassée ils ne veulent plus rentrer en France.

Excellente journée.

Bonjour madame je vous remercie pour votre réponse

Ma fille va entrer en seconde et je cherche un Lycée sur Dénia qui pourra l'accompagner comme vous et proposer un soutien pour les cours

Effectivement le valencien doit être assez important

Combien de temps a mis votre fille à s adapter et comprendre ?

Bonjour, on projette de s'installer avec les deux enfants à Jávea mais j'ai très peur des cours en valencien. Si je commence à parler de ça à mon fils de 11 ans il va baisser les bras. Toutes les écoles publiques donnent des cours en valencien et castillan ou ça représente un petit pourcentage ? Je vous remercie.