College

Bonjour,

Je recherche quelqu'un qui parle français et qui pourrait me servir d'interprète.
Je souhaite inscrire mes enfants dans un collège mais j'ai beaucoup de soucis à cause de la langue que je ne maitrise pas du tout.
Mes fils ont 11 et 13 ans et sont en 6 eme et 4 eme année (système français).
Lorsque je veux les inscrire les collèges refusent mon plus jeune et veulent l'envoyer en primaire!! Car ici le secondaire ne commence qu'à 12 ans....
Je ne suis pas d'accord mais n'arrive pas à l'exprimer....help!!
Si vous êtes prof c'est encore mieux...
Merci de me contacter si possible par mail privé car je ne suis pas souvent sur le forum.
Bonne journée à tous!
Puce2

Moi je me demande juste comment vos enfants vont arriver à suivre des cours en espagnol ? (à moins qu'il soit déjà bilingue espagnol/français).
J'ai déjà lu des messages de ce genre où des personnes cherchaient à mettre leur(s) enfant(s) dans des écoles espagnoles, voilà pourquoi je vous le demande. Loin de moi l'idée de juger mais juste une interrogation.
En espérant que vous trouverez une bonne âme pour vous aider dans votre démarche ;)

Vous avez raison mais je n'ai pas le choix!
Le lycée français étant trop cher et n'arrivant pas à avoir une bourse....que faire?
Cordialement,

Oui je comprends. Et comment vos enfants abordent-ils le fait d'intégrer une classe qui ne parle pas du tout leur langue ?

Pour la bourse vous n'y avez pas droit où c'est simplement parce que c'est une rentrée en cours d'année ?

Bonsoir,

En fait mes enfants voulaient aller au lycée français,car nous avons été le visiter et c'est vraiment très bien.
Seulement,les bourses ne sont QUE pour les enfants de nationalité française et mes enfants sont belges!
Pourtant ils ont toujours été scolarisés en France et jamais en Belgique!
Ils sont radiés de Belgique et ne peuvent donc rien avoir de ce côté là.
Mais le lycée me dit que ce n'est même pas la peine de faire la demande....nous sommes attristés et anéantis....
Ils n'ont pas peur d'aller dans un collège totalement espagnol par contre ils ne veulent pas perdre leur année....ce qui sera le cas puisqu'ils ne vont rien comprendre.
Trop dommage....je cherche une solution.....

Effectivement c'est dommage mais même si vous aviez eu droit à la bourse vous auriez dû avancer le trimestre donc çà n'aurait peut-être pas été possible aussi. C'est vrai que çà fait une somme.
Quant à "l'année perdue" je pense qu'il va devoir faire une concession et que finalement elle ne sera pas si perdue que çà car ils apprendront l'espagnol et à la prochaine rentrée ils seront plus à l'aise dans cette école. Et si vous trouvez une autre solution çà serait génial ! Du côté de votre consulat pas de solution ?

Bonsoir,
Vous avez aussi la possibilité de scolariser vos enfants avec le
CNED ce sont les cours par correspondance, c'est trés sérieux, bien organisé peu coûteux,ça pourrait être une solution même provisoire. c'est la solution que nous avions choisie pour nos enfants.Mais en
fait nous avons un peu regretté car rien ne vaut une immersion en milieu scolaire pour une bonne intégration,et ils parleront trés vite l'espagnol. C'est notre avis cependant il peut ne pas être partagé!C'est selon ....

Bonsoir,

Merci pour ce précieux conseil,puis je avoir les coordonnées du CNED svp?
Je suis partagée entre cette solution et l'immersion totale.
Ce qui m'ennuie c'est que le collège veut absolument mettre mon fils de 11 ans en primaire alors qu'il est au collège depuis septembre 2012.
Alors le CNED peut-être....
Merci

Le consulat me dit que les bourses n'existent pas!!
En fait il s'en fichent car nous sommes uniquement belges de naissance,nous avons passé notre vie en France alors ils me disent de régler ça avec la France!
Et la France....me renvoit en Belgique!

Bonjour,
Si ce n'était que votre fils va perdre un an de scolarité je vous encouragerais à le mettre directement en classe. ceci dit il ne perdra pas son temps car à brève échéance il va parler l'espgnol couramment et se familiariser avec l'enseignement pratiqué ici.
Je suppose que vous comptez rester vivre en espagne, donc à mon avis autant s'intégrer tout de suite, de cette façon il va se faire des amis espagnols sinon il risque de retrouver un peu isolé.
Pour le CNED regardez sur internet vous devez trouver les coordonnées.C'est un organisme reconnu par l'état,beaucoup de français qui voyagent de par le monde ont recours au CNED.
Je sais ce n'est pas facile à prendre comme décision,peut être que votre fils a une idée de ce qu'il préfére ?

À bientôt, cordialement.

Bonjour Santapolero

Ma situation est différente car notre fille est bilingue français-Espagnol et nous voulons la scolariser dans l'enseignement Espagnol et non pas français ( nous le parlons à la maison )  .Ma femme a vécu à Alicante et veux retourner vivre dans cette région mais nous devons penser à la scolarisation et donc nous orienter plutôt vers une ville comme Alicante ou Torrevieja.
En Juin nous allons à Alicante pour les fêtes de la St Jean et allons louer un appartement pour y passer une semaine car nous cherchons à acheter une maison et devons voir le marché immobilier. Nous serions heureux de rencontrer des personnes pouvant nous conseiller.

Bonjour Patricio,
Tout d'abord c'est avec grand plaisir que je t'aiderai dans ton projet si je peux ! En ce qui concerne la scolatité de ta fille, tu as tout à fait raison, quand je suis arrivé il y a 14 ans, j'ai eu le même problème avec mes deux fils, ( jumeaux ) nous avons eu recours au CNED et j'ai regretté de ne pas les avoir mis dans un collège espagnol,pour l'intégration y a pas mieux. D'autant plus que vu les tarifs du lycée français d'alicante nous n'avions pas les moyens !
Pour ce qui est du lieu de vie, à mon point de vue le mieux c'est alicante ou elche, deux grande villes trés animées mais je pense que tu connais déjà !! Torrevieja est à 25 km d'alicante, je connais un peu mais je ne peux rien te dire de plus.
Concernant ton projet d'achat nous aurons l'occasion d'en discuter,je connais assez bien le domaine de l'immobilier, pour avoir traficoté (quand la conjoncture était favorable ! ) j'achetais des appartements anciens à réformer je les remettais à neuf pour les revendre ensuite, ça marchait bien jusqu'à ce que les banques bloquent tout ...... Je pourrai te " tuyauter "
J'ajouterai que c'est le bon moment pour acheter pour acheter, les prix sont bas, ( toutefois il faut toujours négocier !!! ) Mais il faut prendre en compte que l'économie espagnole repart peu à peu même si pour les espagnols il va falloir du temps pour en resentir les bienfaits,comte tenu de cela
les prix de l'immobilier sont maintenant stables (ils ont tellement chuté !! )

Pour conclure quand tu es sur alicante préviens moi nous parlerons de tout cela autour d'un pot
Bien cordialement !

merci de ton aide

le mieux est de communiquer sur ce mail : [email protected]

Bonsoir
Lorsque nous sommes arrivés en Espagne, ma fille a fréquenté le collège espagnol. Elle avait déjà un certain niveau puisque je suis d'origine espagnole mais pas assez bon pour suivre en classe normale. Elle a donc intégré dans le collège un programme appelé PASE où les enfants ne parlant pas ou peu l'espagnol sont accueillis . Ils sont donc en petit comité. En 4 mois, l'évolution a été spectaculaire, elle est complètement bilingue et des enfants qui ne parlaient pas un mot d'espagnol ont pu s'intégrer au début de l'année suivante dans une classe normale. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont eu  besoin d'aide extérieure car les classes normales sont surchargées et les professeurs ne peuvent pas toujours  répeter, en tout cas dans le public. Les écoles privées sont moins surchargées. Comme elle était au collège, j'ai pris le programme du cned dans la matière "français" pour qu'elle puisse continuer à apprendre et lire dans sa langue. Bon courage, l'Espagne vaut le coup.

Bonjour atibsor

Ma question porte surtout sur la qualité de l'enseignement public en Espagne dans une ville comme Alicante ou Torrevieja

En France , comme vous le savez ,  dans le public , il y a de tout selon l'endroit  y compris ce qu'il y a de mieux et je le sais bien pour avoir habité Versailles où se trouve le  lycée Hoche.