Junk food et obesite en Chine

A regarder cette enquete exclusive sur l'obesite en Chine

https://www.youtube.com/watch?v=uu1uV1sPjVI

Je viens de regarder cet excellent documentaire qui reflète a peu de choses près la situation que je peux observer autour de moi a Manille: de plus en plus de gros et de grosses ( hélas) et de gens difformes du fait de la malbouffe. Des enfants en surpoids des l'age de 5 ou 6 ans...Impensable lorsque j'ai fait mes premiers pas aux Philippines, il y a une petite quinzaine d'années, monnaie courante aujourd'hui...Outre la bouffe traditionnelle qui ici n'arrange pas les choses lorsqu'elle est prise en grande quantité ( nourriture hyper grasse, hyper salée et hyper sucrée), les fast food pullulent. Dans mon quartier de Manille, sur deux kilomètres  carrés, pas moins de 6 Mc Do, 7 Jollibee, 5 Dunkin donuts, des restau de pizza épaisses, bourrées de fromage gras, je ne sais combien de restaus de " fried chicken" (la pire horreur, ces bouts de poulet gras panes et frits avec la peau!)...Et il en ouvre tous les jours, même dans les trous les plus reculés de province...Une véritable bombe a retardement de santé publique se prépare dans le pays avec les maladies induites par ces nourritures proposées par toutes ces sociétés de restauration qui devraient avoir un statut de criminels dangereux! Quelle tristesse de voir désormais de moins en moins de jolies femmes sveltes dans nos rues philippines et de plus en plus de thons sur pattes!

Il faudrait des camps de reeducation comme en Chine :-)

Il faudrait surtout hyper taxer les fast food et toutes ces saloperies sans valeur nutritive, de façon a les rendre inabordables et utiliser le produit de ces taxes pour promouvoir une alimentation saine et savoureuse.
Au lieu de brasser du vent pour cette histoire de lutte anti drogue, le gouvernement devrait declarer la guerre a ces nourritures toxiques et a ceux qui les diffusent...Mais c'est sur qu'il est plus facile de descendre le petit dealer du coin que le gros bonnet de Mc Do

En même temps quand les parents donnent à leurs enfants des paquets de chips pour le goûter, faut pas s'étonner.
Le problème reste toujours le même, c'est l'éducation.
Et le pire dans tout ça c'est qu'avoir un enfant gros est bon signe pour eux...
J'arrive pour un mois aux Philippines la semaine prochaine, et je crains pour mes enfants, qui vont manger n'importe quoi avec les cousins et cousines, pendant que j'aurai le dos tourné.

Tant que ce n'est qu'un mois...Mais ceux qui suivent ce régime alimentaire 12 mois sur 12, abondamment arrose de "soft drinks" ecoeurants et ponctués a toute heure du jour ou de la nuit d'ignobles hot dogs " tender and juicy", de chicharrons, de peaux de poulet frites et autres ice creams, sont des enfants en danger, tout autant, si ce n'est pas pour les mêmes raisons, que les petits bajao qui mendient accroches aux jeepneys

Oui ouf ce n'est qu'un mois, mais les enfants prennent très vites de mauvaises habitudes. Ca me fou la chaire de poule quand je vois cette décadence alimentaire, heureusement que ma femme a pris goût à la cuisine française. Nous nous apprêtons d'ailleurs à acheter une cuisinière avec un four pour cuisiner ce que nous voulons et faire découvrir à ma belle famille quelques plats et gâteaux français.