Repas de fêtes aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Les fêtes sont généralement l'occasion de partager un moment convivial où les plats traditionnels jouent un rôle important.

Quels sont les plats et desserts traditionnels servis lors des fêtes aux Philippines ?

Quels sont ceux que vous appréciez le plus ?

Est-il facile de les préparer chez soi ou bien s'achètent-il déjà préparés ?

Quelle est la part du budget moyen consacré au repas lors d'une fête ?

Existe-t-il des traditions qui entourent les repas de fêtes aux Philippines, que cela soit au cours de la préparation ou de la célébration ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Toute fete aux Philippines necessite au moins un plat incontournable : le lechon ou porcelet grille. Sans lechon, il n'y a pas de fete.

Si c'est pour l' anniversaire d'un enfant, les spaghettis sont quasi obligatoires notamment avec la sauce "Filipino style" c'est a dire sucree... et des "hot dog" bien sur avec du coca ou pepsi  :D

@geolefrench. Quelle horreur toutes ces bouffes de fetes philippines...je suis heureux cette annee de pouvoir y echapper, ainsi qu'a l'hysterie consommatrice qui s'empare du pays des septembre, a l'approche de Noel...

Tu n'aimes pas le lechon ?

@geolefrench: le lechon? Souvent hyper gras, avec plus de graisse que de viande, pas toujours assez cuit, servi trop froid, c'est souvent écoeurant. En plus on ne peut guère se rattraper sur les accompagnements qui sont indigents...Autant c'est appétissant à l'odeur, autant c'est toujours décevant au goût...Il faut dire qu'avec des porcs élevés en batterie, nourris avec des granulés et autres produits industriels, il ne faut pas s'attendre à des merveilles...Peut être qu'un lechon préparé avec un cochon nourri sainement et qui a pu se dégourdir un peu les pattes durant sa vie serait plus goûteux?

Un"lechon",comme son nom l'indique doit etre un cochon de lait,donc faire souvent moins de 20kg...Ce qui est tres rarement le cas!95% du temps ce sont deja des cochons de plus de 35kg voire plus.
3 ou 4 fois j'ai eu l'occasion de manger de"VRAIS" lechons,ca n'a rien a voir....C'est comme manger du mouton (puant) a la place d'un agneau! Desormais je refuse toutes les invitations si on ne me garanti pas un "VRAI" lechon. D'accord avec Makai pour le reste (spaghetti sucres (degueu,biscuits insipides
n'ayant que le gout de sucre;riz rose infect)!  :o

On est de nos jours dans un monde aseptise qui ne supporte pas le gras

A propos de gras: un autre must philippin des repas de fête: la salade fruits en boite qui baigne dans une espèce de crème en boite également, et, cerise sur le gâteau, si j'ose dire: des bouts de fromage style chesdale dedans!!! :top:
Bien sur, si les spaghettis sont servis froids, cette "salade de fruits", elle, est servie tiédasse! :sick
Je me demande quel cuisinier suicidaire a inventé des trucs pareils! D'aucuns m'ont dit que ces horreurs avaient été introduites par les GL américains qui ont contaminé pour longtemps l'art culinaire dans l'archipel (hot dogs à la composition douteuse, corned beef, ketchup, frites, sucre et gras à tous les étages!)
Avec tous les délicieux produits frais qu'on trouve sur les marchés, à Manille, il m'arrive de faire une vraie salade de fruits, comme on les fait à Tahiti: mangue mure, papaye mure, pastèque, ananas, soupoudrée de coco frais râpé et de jus de calamansi, à défaut de vrai citron vert...Et bien tout le monde fait la moue et je suis le seul à me régaler... :dumbom:

Makai a écrit:

@geolefrench: le lechon? Souvent hyper gras, avec plus de graisse que de viande, pas toujours assez cuit, servi trop froid, c'est souvent écoeurant. En plus on ne peut guère se rattraper sur les accompagnements qui sont indigents...Autant c'est appétissant à l'odeur, autant c'est toujours décevant au goût...Il faut dire qu'avec des porcs élevés en batterie, nourris avec des granulés et autres produits industriels, il ne faut pas s'attendre à des merveilles...Peut être qu'un lechon préparé avec un cochon nourri sainement et qui a pu se dégourdir un peu les pattes durant sa vie serait plus goûteux?


Badijoner le goret... avec de l'huile de vidange...ça donne du goût et soupoudrer d'un peu de gaz d'échappement de jeepnay...

Makai,t'as oublier de preciser la salade de fruits avec des petits macaronis,mayonnaise et lait concentre...J'ai meme jamais reussi a gouter... :huh:

68lemonk a écrit:

Makai,t'as oublier de preciser la salade de fruits avec des petits macaronis,mayonnaise et lait concentre...J'ai meme jamais reussi a gouter... :huh:


pareil , j'ai jamais osé goûter ça

C'est vrai, les petits macaroni, ou coquillettes, sont une variante de la delicieuse salade de fruits dont j'ai eu l'honneur d'exposer la recette plus haut...Que la fete commence!

Le court bouillon à base de sprite ou seven  up selon disponibilité, la marinade du thon au ketchup.... il y a beaucoup à apprendre des autochtones

le fried chicken + les garlic gambas

Un poisson de fete car cher : le Lapu-lapu avec une sweet and sour sauce, un delice !

Un dessert de fete : le halo-halo qui est fait a base de glace pilee, banane, mangue, mais, noix de coco, et autres ingredients.

Les saveurs, les arômes, les épices, le goût, on s'en fout aux Philippines,,,,
C'est bon si c'est gras
Et encore meilleur si c'est sucré

    ⚠ grossière généralisation ⚠

@NzO: trop gras, trop sucre, trop sale, trop ou pas assez cuit, grossierement decoupe et bien sur, servi froid ou a peine tiede...Quand je pense qu'a moins de 1000km de Manille, il y a le Viet Nam et sa cuisine raffinee, c'est desolant d'etre du mauvais cote gastronomique de la Mer de Chine!😥

Disons que la cuisine Viet est en fait une cuisine Chinoise, ni plus ni moins ! C'est d'ailleurs pour ca que la plupart des restos Asiatiques en France sont appelles restaurants chinois meme si les proprio sont Viets, Cambodgiens, Thais ou Philippins...

Makai a écrit:

@NzO: trop gras, trop sucre, trop sale, trop ou pas assez cuit, grossierement decoupe et bien sur, servi froid ou a peine tiede...Quand je pense qu'a moins de 1000km de Manille, il y a le Viet Nam et sa cuisine raffinee, c'est desolant d'etre du mauvais cote gastronomique de la Mer de Chine!😥


Ou Thaï 😩

@geolefrench. Sans doute la cuisine viet est inspiree de sa voisine cantonaise...en tout cas, quelles saveurs, quelles delicatesses, quelle variete, a cote de "notre" cuisine philippine, heritiere de la pire cuisine latine, l'espagnole, et de l'horrible facon de se nourrir americaine...il faut vraiment se fouiller les meninges pour citer au moins 5 plats philippins qui donnent du bonheur gustatif...

Pour moi, c'est pas complique je suis au paradis quand je mange des fruits de mer donc pas de probleme ici question culinaire :-)

@geolefrench: c'est vrai que, nonobstant la destruction a vitesse grand V de l'environnement marin qu'entraine la surexploitation des ressources marines aux Philippines pour se procurer des fruits de mer, ces derniers y sont plus varies que nulle part ailleurs...mais la aussi, encore faut il les preparer soi meme pour qu'ils ne soient pas trop cuits ni servis tiedes et ramollis ou noyes dans des sauces improbables...

J'ai une femme tres bonne cuisiniere donc pas de probleme :-)

Pour ma part, je suis moi même bon cuisinier et n'ai pas non plus de problème pour accommoder les bonnes choses que l'on peut trouver sur les marchés de quartier à Manille...Là où ça se corse, c'est pour ceux qui dépendent de l'une des 90% de filipina qui ne savent pas cuisiner ou des affreux petits restaus, certes pas cher, mais vraiment ignobles...

pour faire souvent les anniversaires ,,fetes ect dans ma belle famille ,,,je confirme  c est toujours pareils ,,servis froid  ,,aucune couleur ,,sans conter les enfants qui melangent le lechon ,les spagettis ,,le gateau et la glace dans la meme assiette ,,,hi hi accompagne de tres beaux rots  de certains adultes et en guise de boisson le Tanduay
mon epouse leur a fait une salade nicoise bien vinaigree  et bien se sont jeter dessus et on leur a appris la crepe bretonne
bon en general je remange sainement a la maison 
lol

La semaine derniere j'etais dans un resto gastro nomique a Makati, le Black Bird a cote du boulevard Ayala et l'avenue Makati. C'etait excellent, tres beau comme cadre, tres bien presente dans l'assiette.... mais il faut un petit estomac et un portefeuille bien garni 😁... bref il n'y avait que des gens qui vivent dans le coin qui ne sont pas pendant des heures dans les embouteillages, creves et qui ont besoin de recharger leurs batteries. Apres 1h30 d'embouteillages, j'avais encore faim ! Bref c'est le genre de restos pour une petite frange de la societe... le philippin moyen a besoin de sa platree de riz ...

Je ne vais jamais à Makati, mais dans mon quartier Ermita/Malate, l'hôtel Pan Pacific offre tous les vendredi soir un excellent buffet asiatique avec, à volonté, les principaux plats mangeables philippins (bicol, Laing, adobo, kinilaw, beignets de légumes, de gambas...) pour 900p par personne (vin en plus). Le cadre est beau, tranquille, le service attentionné...C'est servi à peu près chaud grâce aux chauffe plats et on peut en outre déguster des spécialités thai, japonaises, coréennes etc...
On en sort vraiment rassasié; mais c'est sur, le repas sans vin, c'est deux jours de salaire de mon meilleur copain qui entretient des piscines!
Une petite lola, dans ma rue, fait sur commande de délicieux beignets de poulet et des lumpias à tomber par terre (à condition de les déguster à la livraison quand ils sont encore chaud)...Elle prépare de grandes quantités, idéal quand on a du monde pour un anniversaire ou autre. Ses prix sont très attractifs et elle prête ses plats en inox...
Voilà; en faisant les choses soi même, en y mettant le prix ou en connaissant les perles rares, on peut quand même arriver à bien manger aux Philippines! Mais pour le touriste qui débarque et qui veut voyager pas cher, c'est pas gagné!

Le shabu shabu chez "Yu Laï" sur Mabini une tuerie....

Il y a une spécialité qui est assez bonne. La fleur de palmier mélangé avec de la noix de coco fraiche en poudre, de la tomate, des oignons, sel et du vinaigre.
Au niveau gout, je trouve que ça se rapproche assez de chez nous en occident.

Bonjour,moi j'adore le kilawin tanigue et aussi le Laing a part cela le blue marlin grillé et les fruits de mer.Karne con salsa si on le fait a la maison avec du bœuf de qualité .Arroz a la valenciana copie de la paella mais faut pas que le riz soit trop cuit et collant.
Bonne journée a vous tous.

Pour le blue marlin et le poisson grille en général ( qui ne sont pas des spécialités philippines, et qu'on peut déguster dans toutes les iles du Pacifique), la tendance aux Philippines est de trop le cuire, du coup la chair devient séche et désagréable a mastiquer...perso, j'utilise la méthode tahitienne: mettre un bout de tole au dessus du feu, le couvrir de graviers de corail et poser le poisson dessus. Ainsi, il ne risque pas de carboniser, il cuira dans son jus et en plus, en chauffant, les graviers coralliens donnent un fumet inégalable...