Où s'installer ?

Bonjour,
ma première interrogation pour la mise en oeuvre de mon projet d'immigration avec ma famille, est de savoir s'il est préférable de s'installer à Montréal ou à Québec ?

olyve a écrit:

Bonjour,
ma première interrogation pour la mise en oeuvre de mon projet d'immigration avec ma famille, est de savoir s'il est préférable de s'installer à Montréal ou à Québec ?


bonsoir et bienvenue sur le forum...

Peut être avez vous déjà exploré vos possibilités d'employabilités à travers le site de l'IMT ??
http://emploiquebec.net/index.asp

Avez vous effectué la simulation du BIQ ?
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ligne.html

Quels sont vos domaines , peut être qu'avec d'autres éléments certains vous guideront..
Etes vous bilingues ?

@ bientôt.

En fait je n'ai rien fait de tout celà car j'en suis au tout début de mes recherches. En fait ma question portait davantage sur la facilité d'implantation et la qualité de vie (cout de la vie, loyers.....).

olyve a écrit:

En fait je n'ai rien fait de tout celà car j'en suis au tout début de mes recherches. En fait ma question portait davantage sur la facilité d'implantation et la qualité de vie (cout de la vie, loyers.....).


Pourtant, il faut bien choisir son lieu d'installation en fonction du travail dans un premier temps.

Le travail = finances ...

L'apport financier est non négligeable, et puis il faut compter les frais d'immigration qui sont vraiment  importants car tout est payant de la sélection au visa en passant par les visites médicales.

N'hésitez pas à parcourir les nombreux sujets en rapports....
https://www.expat.com/forum/4104-22-cou … anada.html

olyve a écrit:

En fait je n'ai rien fait de tout celà car j'en suis au tout début de mes recherches. En fait ma question portait davantage sur la facilité d'implantation et la qualité de vie (cout de la vie, loyers.....).


Je vis à Québec et je ne voudrais vivre nulle part ailleurs.
Chacun son choix

Pouvez vous me dire pourquoi Québec et rien d'autre ? En ce qui me concerne, j'aimerai savoir si la ville de Québec donne un accès direct à tout ce qui est "sport nature". En effet je pratique énormément de sport de nature : VTT, Trek, ski....ou si Montréal est plus indiquée pour allier travail et pratique de ces sports, sans oublier bien sur le dynamisme de la ville proprement dite ?

Merci

Et pourquoi ne prenez-vous pas quelques vacances au Canada et en profiter ainsi pour visiter quelques villes? C'est ce que j'avais fait à l'époque.
:)

Plusieurs intérêts:
- en passant un miminum de 15 jours, vous obtiendrez des points sur votre éventuelle future demande de résident permanent,
- vous aurez un premier aperçu de la mentalité canadienne et d'Amérique du Nord en général (le piège étant de penser que vous arrivez en pays conquis à cause de la langue),
- venir en hiver de préférence pour vous rendre de la réalité de la saison froide (deuxième cause de départ des immigrants qui retournent au pays),
- prendre quelques jours pour visiter le charme qu'ont à offrir ces deux villes, complètement différentes, et pourquoi pas d'autres par la même occasion si le porte-monnaie vous le permet.

Alors oui, c'est sûr que ça vous coûtera quelques sous en plus sur votre budget initial, mais lorsqu'il est question d'expatriation et de commencer une nouvelle vie: il n'y a pas de prix!
;)

Effectivement, l'idée de venir une première fois en vacances est certainement très bonne. A vrai dire j'y ai déjà pensé et je suis entrain de budgéter un peu tout çà car c'est vrai que çà a un certain coût : environ 4000 à 5000 € pour 4 pour une dizaine de jours sur place. Je ne sais pas si 10 jours sont suffisant mais çà doit déjà être un bon début pour se faire une idée. Je pense réellement faire mon choix de destination définitive entre Motréal et Québec. 5 jours plein dans chacune de ces villes me donnerons un apercu de la vie là bas......enfin j'espère.

Il vous faudrait passer plus de 15 jours sur le sol Québecois, de façon à glaner un point supplémentaire pour la DCSQ....

Vous comptez 4000 à 5000 euros pour 4 tout compris (hébergement, vol, nourriture, location de véhicule..) ?

4000 à 5000 € pour 4 et pour 10 jours mais juste pour le vol et l'hébergement. Ceci étant un forfait moyen en fonction des différentes agences de voyage. Vous pensez que c'est trop peu ?

olyve a écrit:

4000 à 5000 € pour 4 et pour 10 jours mais juste pour le vol et l'hébergement. Ceci étant un forfait moyen en fonction des différentes agences de voyage. Vous pensez que c'est trop peu ?


Ca me semble un peu juste, surtout si on calcule le coût du vol (il vous faudra choisir une période creuse) .

Je sais qu'il existe un comparatif de prix sur le site, mais je ne le retrouve plus.

N'hésitez pas à consulter air canada, qui parfois selon les périodes, peut s'avérer plus intéressant!!!

Le tout étant de savoir comment vous aller vivre une fois sur place (nourriture, activités...).

OK. En ce qui concerne mon séjour, je ne tiens pas à dépendre d'un "voyage organisé". Je pense m'en remettre à moi même pour découvrir et explorer au mieux. Le principe étant de louer un véhicule et de visiter. Je ne tiens pas dormir dans les plus beaux hotels ni à manger dans les meilleurs resto. En fait je tiens vraiment à allier voyage découverte et projet d'installation.

olyve a écrit:

OK. En ce qui concerne mon séjour, je ne tiens pas à dépendre d'un "voyage organisé". Je pense m'en remettre à moi même pour découvrir et explorer au mieux. Le principe étant de louer un véhicule et de visiter. Je ne tiens pas dormir dans les plus beaux hotels ni à manger dans les meilleurs resto. En fait je tiens vraiment à allier voyage découverte et projet d'installation.


C'est exactement ce que nous avons fait (reste à savoir si c'était la meilleure des manières..).

Pour la location de véhicule...
http://www.autoescape.com/

Pensez bien à prendre l'assurance rachat de franchise, pour le GPS si vous comptez en utilisez un, ne le loué pas, acheté le surplace, il en existe à moins de 100 dollars.

Si vous y etes encore c'est que la méthode ne doit pas etre si mauvaise ! Au fait vous m'avez parlé de passer au moins 15 jours pour la DCSQ. Qu'est ce que c'est exactement ?

olyve a écrit:

Si vous y etes encore c'est que la méthode ne doit pas etre si mauvaise ! Au fait vous m'avez parlé de passer au moins 15 jours pour la DCSQ. Qu'est ce que c'est exactement ?


Nous ne sommes pas encore au Québec, mais ca va venir...

Lors de la procédure, il y a des points attribués puisque vous êtes sélectionnés selon une grille...

Parcourez le post de Tarbais, "en épinglé" nommé: Ai-je une chance d'immigrer, vous en saurez plus à travers les différents liens..

olyve a écrit:

Si vous y etes encore c'est que la méthode ne doit pas etre si mauvaise ! Au fait vous m'avez parlé de passer au moins 15 jours pour la DCSQ. Qu'est ce que c'est exactement ?


Voyez mon site et la rubrique « Comment immigrer ? »
Vous saurez tout.