Infirmier au congo-brazzaville

Bonjour à tous, je suis un infirmimer francais souhaitant s'expatrier vers le congo-brazzaville.

Je suis à la recherche de n'importe quel emploi dans mon domaine de compétences, principalement sur Brazzaville. J'ai vu que de nombreuses structures publiques et privées existaient déjà dans la ville et sa périphérie. Ma question est donc de savoir s'il est possible d'être recruté par l'une d'entre elles une fois sur place, ou même avant de partir.

Je suis également à la recherche de toute information au sujet de mon travail et de structure n'apparaissant pas sur le net.

Merci d'avance à tous.

Bonjour Rouby!

J'espère que d'autres membres pourront vous aider prochainement.

Amicalement
Armand

bonjour Rouby, je dirai que vous avez de la chance les infirmier compétent y'en à pas beaucoup au Congo Brazzaville, le gouvernement
Congolais à dû avoir recours aux médecins Cubains pour manque de professionnels qualifier, et c'est vrai ils construisent des Hopitaux. Bonne chance

Bonjour Rouby
As-tu trouvé un poste d'infirmier a Brazzaville? J'ai lu qu'il y avait un nouvel hôpital tout neuf sur Brazzaville et qu'ils étaient en manque de personnel qualifié, mais comme ton message date de mai tu as du trouver depuis. Je suis technicienne de labo et je serai a Pointe Noire pour février 2012 tu sais si ils ont besoin de tech de labo en ce moment?
Véro

Bonjour à tous,

Pour répondre à ta question Rouby, il y a bien des cliniques au niveau de Brazzaville comme Pointe-Noire qui peuvent recruter du personnel expatrié (Netcare, la clinique de Total E&P congo (CMS), La clinique franco-congolaise de Brazzaville, etc).
Je te conseille par exemple:
- SECUREX: http://www.brazzaclinique-securex.com
- CLINIQUE GUENIN
Téléphone: +242 05 575 67 73
Hotline: +242 05 575 67 73
    Dr NAMA (Urgentiste)  05 575 25 46
    Dr GUENIN (Directeur) 05 553 20 30
    Dr PAINTON (Chirugien) 05 553 11 31
    Dr MATALA (Médecin) 05 566 26 26
    Dr ZIBOUT (Chirugien) 05 557 29 41

Voila pour un début, je vous ai transmis quelques coordonnées. Si vous le pouvez (Verop et toi), contactez les pour savoir comme postuler. N'oubliez pas d'ajouter l'indicatif (+242).
Cela dit pour le Docteur MATALA par exemple, c'est bien +242 05 566 26 26.

Bonne chance

Bonjour, merci MLH, je suis déjà sur Brazza, et j'ai trouvé du travail. Mais je te remercie de tes adresses qui pourront éclairer certains. Pour compléter les éventuels questionnements, dites vous bien que la santé au Congo n'est pas prise en charge de la même façon qu'en Europe et que cela peut heurter rapidement vos convictions. Par exemple sur la difficulé de se procurer des médicaments et/ou matériel médical.

Bonsoir Rouby,

Sois le bienvenu chez nous.
Tu as parfaitement raison, la santé au Congo n'est pas traité avec grande attention comme ailleurs. On manque d'hopitaux de renom, de materiels et de suivis digne de ce nom.
Avec le temps, on espère que les choses vont s'améliorer.
Si tu as pu trouver un emploi déja, tant mieux. J'espère que ca se passe bien.

bonjour rouby, je vais arriver sur pointe noire en septembre pour la future rentree scolaire de mes enfants
et comme toi je suis IDE; J'aimerais savoir si tu avais trouve du travail au congo une fois sur place ou si tu avais dejà entrepris des demarches avant de partir. pour infos d'expatrier sur place mais dans un domaine different il serait moins bien vu de postuler une fois venu sur place et me conseille de proceder aux demarches de france.
cependant ayant des enfants je pensais dans un premier temps m'occuper de leur adaptation.. puis de chercher du travail apres (3 semaines apres la rentree scolaire)
c'est tout un changement de mode de vie et beaucoup de chose à preparer... j'adore mon metier et aimerait vraiement pouvoir excercer dans ce domaine d'activité
merci à tous
emmali

Bonjour emmali,

Il n'est pas facile de trouver du travail depuis l'extérieur, tu peux contacter les personnes citées dans le mail de mlh, pour ma part, j'avais trouvé avant de venir avec l'association France Volontaire, mais sur Brazzaville.
Je connais peu les structures de Pointe-Noire, et je ne peux pas te dire s'ils recrutent à l'heure actuelle.Si tu fais les démarches sur place, il va falloir du temps, notamment pour faire des contacts.Ce qui n'est pas évident depuis la France. Bon courage en tous cas.

Merci pour m'avoir repondu assez vite.
je crois que je vais en effet attendre d'etre sur place pour rechercher du travail. Je vais me servir des contacts donnés en effet de mlh et puis celles de mon mari car il a dejà travaillé pendant 3-4 ans sur place dans un tout autre domaine mais à garder beaucoup de contact pour son retour prevu en juin.
Sinon petite question concernant le paludisme, les medecins des centre de vaccinations te conseillent de prendre un antipaludique meme au delà des 2-ans... alors que la plupart des expat sur place ne prennent rien au delà d'un sejour d'un an... j'aimerais savoir ce que tu en penses toi qui est sur place
cordialement
emmmali

Pour les anti-palu, je ne suis pas un bon exemple. J'ai arrêté au bout de 2 mois, j'avais des brulûres d'estomac importantes avec la doxicycline.
Aujourd'hui les recommandations ont peut-être changé, mais le médecin m'avait dit de faire trois mois si j'ai bien écouté.Je crois qu'il peut quand même y avoir des toxicités ( rénales ou hépatiques, je me souviens plus de la voie d'élimination ) sur des doses prises trop longtemps.

Après, si tu portes des vêtements longs à la tombée de la nuit, ça devrait aller niveau piqûre , investit dans un ( plusieurs)  bon spray anti-moustique ( je te donnerais les molécules qui sont les mieux ). Et pour la moustiquaire, il semblerait que les recommandations soit qu'elle soit imprégnée, sinon il vaut mieux ne rien mettre. Dans les villes l'anophèle( vecteur du  palu) est peu présente par rapport au milieu rural, car elle se reproduit dans de l'eau " propre" .

Bonsoir rouby,
merci pour toutes tes reponses... je commencerai le traitement pour 6 mois comme le conseille le medecin du centre de vaccination surtout pour les enfants si pas d'effets secondaires et verrait bien après. en tout cas le depart n'est prévu que fin aout mais déjà plein de rdv pour les enfants entre fievre jaune, hepatite... rage.... je ne m'attendais pas à tout cela.
c'est tout un programme... en ce qui concerne des sprays... je suis intéressé si tu en connais des plus efficaces que d'autres.
Bonne soirée
Emmali

Bonjour,
coté vaccin je suis au clair.. par contre c'est vrai que je n'attendais pas autant. J'etais a jour en France ainsi que les enfants. suite rdv consultation au centre de vaccination me voilà avec 5 vaccins en plus pour moi et mon ainé , et 8 pour mes 2 autres enfants. imagine leurs têtes...en tout cas meme si on ne prend l'avion que fin aout pour la prochaine rentree scolaire le planning est dejà bien rempli de rdv: passeport, vaccins....
bonne soirée
emmali