Un post plus léger

pour un peu détendre l'atmosphère ...
je suis une férue de cuisine ... donc les recettes du monde entier m'intéresse ...
alors je voulais savoir comment les expats gèrent la cuisine tunisienne lol
vos plats préférés
vos plats détestés
les plats typiques de chaque région
piquant vs non piquant
cuisines rapides
etc ...

je commence ...

j'aime quasi tout ce que j'ai pu décrouvrir comme cuisine chez ma belle-mère ...

sauf LA MOULOUKHYA impossible à avaler tout simplement ...

j'aime beaucoup les salades notamment la slata mechouia mais avec des poivrons doux car moi et le piquant ça fait deux ...

je suis allergique aussi au curcuma ce qui ne me facilite pas la vie quand je suis là-bas ...

alors pour moi rien de piquant non plus, donc à chaque fois j'amène à manger chez ma belle famille ou elle nous fait un tajine
plats préférés crevettes sauce provencale et riz djerbien

c'est quoi le riz djerbien ?
moi j'ai tellement fait la bagarre avec ma belle-mère qu'elle cuisine spécial pour moi et les enfants ... et mon mari s'y met aussi, il supporte de moins en moins le piquant ...

ah oui j'aime bcp le tajine aussi ...
d'ailleurs sans me vanter je le fais très bien lolllllllllllll

Bonjour
Je mange toute la cuisine tunisienne dès l'instant où elle n'est pas trop piquante. J'ai eu un peu de mal avec la MOULOUKHYA mais ça y est, j'ai franchi le cap du visuel et ce n'est pas mauvais du tout. Je ne suis pas non plus une adepte de la psissa, mais je peux manger des kgs d'assida sgougou (je ne sais pas écrire tous ces mots). Mon mari est pied-noir, donc, la cuisine orientale n'a pas de secret pour moi depuis plus de 40 ans et mon adaptation à la cuisine tunisienne n'a pas été difficile.
Par contre, vous donner une recette rapide de cuisine tunisienne??? à part les frites, tout est long.....enfin pour moi qui n'aime pas "perdre" mon temps derrière ma cuisinière....

ah oui la psissa j'aime pas non plus ... et la chorba froide verte (je ne sais pas comment ça s'appelle) non plus ...
assida sgougou je n'ai jamais mangé c'est quoi ?

en fait par cuisine rapide j'entendais fast food lol (mais je fais une allergie aussi au franglais) ... genre chapati, libanais ou autres sandwishs tunisiens ...

assida sgougou je n'ai jamais mangé c'est quoi ?
Il s'agit d'un dessert à base de grains de pin d'alep qui se mange pour le mouled (naissance du prophète Mohamed) et cela s'écrit "assida zgougou". Vous pouvez aller voir sur internet, il y a la recette. Moi, j'attends qu'on m'en donne...

niam en effet cela a l'air bon ...
eh bien moi on ne m'en a jamais donné, je vais donc me servir moi-même :P

je trouve deux types de recettes, avec ou sans crème pâtissière ...  hum laquelle est meileure

et les pignons ... j'ai vu une recette où la crème était noire ????
mais les pignons sont blancs quand même

riz djerbien, spécialité de djerba avec riz aneth carottes etc tu peux même en trouver à zarzis chez le berbére et les petits restos ils mettent de l'agneau avec
un truc rapide à préparer mais que j'aime pas l'ojja spécialité avec oeufs sauce tomate thon ou merguez

ah moi j'aime bien la ojja mais avec modération car les merguez trop trop piquantes ...
je préfère la faire ici en Belgique, je trouve des merguez pas trop piquante ...

La Mloukhiya, c'est trés bon, c'est un péché de ne pas manger ça:)

Il faut savoir la préparer, c'est une plante en poudre, donc, si elle n'est pas bien cuite, elle est amère, forte et peut causer une possible diharrée.
Bien préparée et avec quelques feuilles de lauriers, c'est un véritable régal. Si on la mange le jour suivant de sa préparation, elle est encore plus savoureuse.
La Bsissa est un mélange de céréales et de légumes secs avec des herbes arômatiques, ça sert généralement de petit déjeuner, c'est sain et consistant.

Mon plat préféré s'appelle le Bourzguen, c'est un couscous de la région du Kef, ils le font pour célébrer l'arrivée du printemps. Il y a d'ailleurs une fête autour de ce plat qui aura lieu prochainement au Kef.
C'est un couscous sucré, avec un peu de lait, des fruits secs, des dattes et de la viande d'agneau de lait à la vapeur et avec du romarin, ce mélange sucré-salé, l'arôme du romarin,... je m'arrête là, car ça me met l'eau à la bouche.

ah enfin un homme sur ce poste lol
mon mari dit la même chose que vous sur la mouloukhya, il paraît que ma belle-maman la fait très bien, mais non impossible lolll

mes enfants aiment bcp la psissa ...j'en ai toujours au cas où elles sont malades et ne mangent plus, au moins un peu de psissa c'est nourrissant ...

j'aime bcp le couscous ... mais pas le couscous au poisson ...

comme je suis en Belgique et que la communauté marocaine est très importante et que je parle du couscous au poisson, mes copines poussent de grands cris lollllllllll déjà elles ne peuvent concevoir le couscous "rouge" alors en plus au poisson ...

c'est super je ne connais pas ce couscous salé sucré ...
c'est chouette de voir les spécialités et traditions par région ...

j'adore la cuisine Tunisienne. j'ai apris à la faire un peu. je fais la MOULOUKHYA et j'adore ca. je fais le couscous, les petits rougets avec les épices hummmm c'est trop bon. je fais aussi la chorba frik j'adore aussi, je fait les briks. quand nous rentrons en France ( 6 semaines en hivers) les enfants n'arrêtent pas de réclamer des briks, la chorbat, le couscous, mais pas la MOULOUKHYA ils n'apprécient pas trop lol
je fait aussi les petits gâteaux avec la farine de pois chiche, c'est super bon.
j'ai une jeune amie Tunisienne qui me fait aussi de la cuisine quand je sais pas, ou elle m'apprend.
l'ennuie dans tout ca, c'est qu'il faut pas être au régime lol

ah oui le régime faut oublier ... quoique que cette hiver j'avais maigris car je trouve qu'on ne grignote pas là-bas ... pour quelle raison je ne sais pas ... peut-être parce qu'on est plus à l'extérieur ... enfin c'est tout bénef ...

j'aime aussi bcp la chorba frik ... bon après un moins de ramadan on en a un peu marre lol mais en hiver c'est vraiment bon nourrissant et chaud ...

A mes amis Tunisiens, je leurs fait des lasagnes..
C'est pas vraiment Français, mais je maîtrise lol
Eux, me font des briks incroyable que j'adorent!
Si vous regardez bien, sur la photo, j'ai du ventre lol
la méchouia douce aussi, c'est quelque chose pour un Européen..
Francis

:D

hier j'ai trouvé du chameau, je vais en faire du couscous, nous avons de la famille qui arrive demain de Bretagne

Pas terrible le chameau, surtout les merguez!....mais bon, chacun son goût. Vous nous direz.
Bonne nuit.
Monique

ah ça je n'ai jamais mangé, c'est dur comme viande non ?

je pense que c'est un peu comme le mouton et l'agneau!
Moi, je préfère le mouton , c'est plus typé comme gout, le chameau ce doit être pareil?
Francis

c'est comme le cheval, Niet
Michèle

C'est vrai, je ne mange pas non plus de cheval!
C 'est une bête tellement proche de l'homme..
Francis

Personne parle de gâteaux ??

Je vous donne une recette de makrout au miel.....
Pour 30 pièces environ.
Pour la pâte:
700 g de semoule moyenne
250 g de beurre fondu
De l'eau et de l'eau de fleur d'oranger
et 1/2 c a café de sel
Pour la farce:
400 g de pâte de dattes
1 c a café de cannelle(en poudre)
6 c a soupe de beurre et un peu de fleur d'oranger

Dans un grand saladier,mettez la semoule,le beurre fondu et le sel.
Vous faites bien pénétrer le beurre dans la semoule en frottant
entre la paume des mains et vous laissez reposer 1 h....
Ensuite ajoutez de l'eau et de la fleur d'oranger en mélangeant avec le bouts des doigts,attention ne pétrissez pas !
Ensuite,divisez la pate en deux parties, couvrir et laisser reposer encore 15 minutes.

Pendant ce temps,vous avez préparé la "farce",que vous avez
divisée en 2 parts égales et étalées en rectangles de 30 par 20,
faites la même chose avec la pâte de semoule,mettez ensuite un rectangle de farce sur un rectangle de semoule et roulez les
pour former des "boudins",puis ensuite coupez des tronçons de
2 cms environ.
Faites cuire les tronçons dans une friteuse ou au four et plongez les chauds dans du miel tiède,égouttez,laissez refroidir complètement et replongez les encore une fois dans le miel,égouttez.....
Pour finir,roulez les dans des graines de sésames grillées.

Avec un bon thé a la menthe.....Tip,Top !

Merci Al pour la recette des makrouts....tu as essayé d'en faire??? moi oui, et j'ai juré de ne plus en refaire. A 2 dinars le kg, je préfère les acheter que de prendre un bain de vapeur...et mon thé n'en est que meilleur...mais bon, toute expérience est bonne à faire. Et si on parle de gâteaux, les zlabias, c'est pas mal non plus si on aime le très sucré. Il y a aussi toute une variété de petits gâteaux secs qui sont vraiment des oeuvres d'art. Là, le prix n'est pas le même, mais pour faire des cadeaux en France, présentés dans un petit plat tunisien à 1 dinar, ça fait beaucoup d'effet.
Bonne fin de dimanche.
Monique

les makrout mes préférés mais j'ai jamais essayé d'en faire ... oh surtout les petits de Kairouan niaaaaaaaaaaaaaaaaam

Enfin des posts qui changent des questions de politique et de sécurité ! Et rien de tel que la cuisine pour échanger avec les tunisien(ne)s, la cuisine fait partie intégrante de la culture. Très bon le chameau ! car c'est une viande qui n'est pas grasse. Une bonne côte de chameau (jeune) vaut bien une côte de boeuf ! Moi je me suis habituée à la cuisine tunisienne (mouloukhya, tajine, ojja, riz djerbien, macaroni etc...) et je dois avouer qu'une bonne harissa goûteuse est un régal... J'ai appris à faire la cuisine tunisienne avec mon compagnon et selon les périodes nous alternons cuisine française, cuisine tunisienne et même cuisine marocaine que j'ai appris dans une vie antérieure ...
Par contre pour les gâteaux , je ne suis pas très douée et je reste franco française .

la viande de chameau est très tendre, et ressemblerait plutôt a du bœuf, pas très fort comme goût. le boucher nous a dit que c'était très bon pour faire la mouloukhya,
ma belle sœur et son mari sont arrivé aujourd'hui, on va leur faire gouter un couscous de chameau lol

bon vous me donner envie de goûter cette fameuse viande de chameau ... juste penser à refaire ses ablutions car la viande de chameau annule les ablutions ... (je n'ai jamais compris pourquoi)

j'aime aussi le jilbana, couscous au foul ... salsa et macarouna jereya (pour l'othographe désolée)

on devrait se lancer dans un dîner presque parfait tunisien ;)