Question sur la Belgique

Bonjour à tous,

Je m'appelle Maxime, j'ai 22 ans et je vis actuellement en Nouvelle-Calédonie depuis 12 ans, je suis d'origine français. J'ai pour projet de venir m'installer en Belgique pour y vivre et y travailler, étant donné que la France fait partie de l'Espace Économique Européen, il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire d'obtenir de visa et/ou permis de travail pour le faire.

Néanmoins, je n'ai que peu de connaissances sur la Belgique, en particulier ce qui concerne le marché de travail ou encore la qualité de vie en Belgique.

J'ai une formation orientée informatique (système et réseaux, développement) avec un BTS et une Licence, j'ai également 1 ans d'expérience pro en tant que technicien informatique. Je me débrouille assez bien en anglais (lire comme parler).

Avec un profil comme le mien, est t-il possible de trouver du travail facilement en Belgique ? Le taux de chômage est-t-il aussi élevé qu'en France ?

Au niveau de la qualité de vie, peut-on vivre avec un salaire plutôt bas (début de carrière par exemple ? Salaire Minimum ?) ? Auriez-vous des estimations de coût de vie pour 1 personne ? (Logement, électricité, eau, internet, nourriture par mois par exemple)

Je reste à votre disposition pour toute discussion sur ce sujet.

Merci par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter,

Cordialement,

Maxime

Bonjour je serais intéresser aussi par vos réponses
merci
Cordialement Dylan

Bien le bonjour,

Vous pouvez trouver la réponse à vos questions via ces différents sites internet :
- http://www.vivreenbelgique.be
- https://www.leforem.be
- http://www.actiris.be

Concernant le coût de la vie, c'est plus ou moins la même dans la globalité.

Le chômage existe aussi. Quelque soit la formation d'une personne, cela va dépendre de la manière dont il va se vendre.

Bonjour Phipiemar,

Merci de m'avoir répondu si rapidement, je vais regarder de plus prêts les différents sites que vous me proposez, puis éventuellement chercher du travail en ligne.

Cordialement,

Maxime

Bonjour,
La Belgique ressemble un peu à la France, le salaire est légérement plus élevé mais vraiment léger...
Il y a peu près les mêmes taxes que la France, je crois un peu plus ici.. Comme la voiture tu dois payer tous les ans des 200 euros 300 euros dépend de la voiture...

Pour le reste faut aussi serrer la ceinture, logement à Bruxelles c'est moins cher que Paris, c'est abordable, c'est pas non plus du hors de prix comme certaines ville de France.. Tu peux avoir de jolis studio à prix dérisoire.

Perso je fais mes courses en France car ici il n'y a pas grand chose comme choix et les prix nourriture sont plus élevé...
Tu peux vivre facilement en Belgique mais pour trouver un travail c'est toi et ta chance...

Voilà... En gros...
A.

Merci Amel02 pour ces réponses.

Bonjour, en Belgique, il y a une certaine qualité de vie.  Si tu as des diplômes en informatique, tu n'auras, en principe, pas de difficulté à trouver un travail.  Pour le reste, les prix des locations en appartement ou studio vont bien sûr dépendre de la ville où tu comptes t'établir (compter trois mois de loyer comme caution).  Il y a de grandes différences de prix en fonction des villes. Les loyers à Mons ne sont pas les loyers pratiqués à Bruxelles. Peut être sortir de la ville et privilégier les alentours. Le coût des charges est élevé mais je suppose sensiblement pareil qu'en France (eau,  gaz, electricité…). Les impôts sont prélevés dans le salaire mensuel avec une rectification au moment de la déclaration d'impôt (oui, oui, en Belgique nous avons ce système qui fait si peur aux Français). Pour le reste, en matière de santé, très bonne qualité de soins….. mais avec un coût qui reste à charge du patient plus élevé d'année en année.
Comme la Belgique a un système politique hybride entre le nord et le sud, il semblerait qu'à l'heure actuelle, le nord donc côté Flandre soit plus avantageux …. et la qualité de vie y est plus agréable que par ex, en Wallonie, région qui peine réellement à se moderniser et à se projeter dans un monde neuf (bien qu'il existe comme partout des entrepreneurs innovants).  Voilà, si tu souhaites d'autres renseignements plus précis, tu peux me demander, j'y répondrai avec plaisir.
Belle journée, Patricia