L'expatriation au féminin en France

Bonjour,

Les femmes ont de nombreuses bonnes raisons de s'expatrier en France : mutation professionnelle, études, suivi de conjoint, retraite, seule ou en famille... Nous vous proposons ainsi d'aborder l'expatriation sous l'angle féminin !

Quels sont les défis d'une expatriation en France pour les femmes et comment les avez-vous surmontés ?

Quelle est la perception de la femme dans la société et la culture française ?

Le pays offre-t-il un cadre de vie sécuritaire, notamment pour les femmes seules ?

Existe-t-il des outils pour aider les femmes à bien vivre leur expatriation : ouvrages, études, réseaux d'entraide, associations, etc. ?

Quels sont vos conseils pour profiter pleinement de son expatriation en tant que femme ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

je suis arrivée en avril 2011 à ma retraite de Belgique sur Gruissan. Cela s'est très bien passé, comme j'avais achetée une petite maison à Gruissan en 2008  Je ne pouvais plus me permettre avec ma petite retraite de vivre en Belgique. Electricité moins chère car moins de chauffage, assurance voiture moins chère qu'en Belgique car pas de taxe de roulage non plus. Me suis inscrite à la sécurité sociale pour la carte vitale et inscription au consulat de Belgique à Perpignan.
Je ne paie pas de mutuelle en Belgique puisque radié mais une mutuelle en France assez chère 112 € par mois.
Je ne paie plus d'impôt en Belgique non plus car,je déclare mes revenus en France ou, je ne suis pas imposé car moins de 1000€ de retraite.
Jusqu'a présent j'avais gardée mon compte bancaire en Belgique mais je suis occuper à  supprimer mes comptes Belge pour être payer de ma retraite Belge sur mon compte Français, cela ne sert à rien de payer des frais bancaires pour rien.
Donc en ce qui me concerne, mon expatriation s'est très bien passé et je vis bien