Sécurité sociale/mutuelle

Bonjour à tous !

Prochainement je pars définitivement en Allemagne et je souhaiterais donc connaître les formalités à effectuer au niveau de ma sécurité sociale et de ma mutuelle.

Me conseilleriez-vous de rester affilié en France ou de rechercher une nouvelle assurance en Allemagne? La carte européenne d'assurance maladie conviendrait-elle ?
Officiellement, je serai en mise en disponibilité de la fonction publique pour 3 ans renouvelables mais je compte reprendre une activité professionnelle Outre-Rhin.

La question se pose également pour ma mère qui m'accompagne, retraitée de la fonction publique hospitalière.

Je précise que nous ne souhaitons pas être rapatrié en France en cas d'hospitalisation mais effectuer la totalité de nos éventuels soins en Allemagne.

Merci d'avance de votre aide :)

pour votre mére il lui suffiras de demander le document portable S1 á sa caisse de retraite ,et de le transmettre á la caisse de maladie qu'elle auras choisi ,celle ci agiras comme représentant ,pas de cotisation supplémentaire http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html . pour vous tout dépend de votre statut indépendant vous pouvez cotiser soit dans le systéme allemands  plublique ou privé ,ou á la caisse des français de l'étranger,si vous etez salarier c'est uniquement dans le systéme  allemand http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … n/883.html  .  je vous recommande le systéme plublique des caisse de maladie. jean luc  ;)

Bonjour Jean-Luc

"je vous recommande le systéme plublique des caisse de maladie".

Quelles sont-elles?
Merci

voici la liste https://www.krankenkassenzentrale.de/li … nkenkassen ,il y en a 130, il faut bien regarder ce qu'elle couvre . jean  luc  ;)

Et en matière de maternité ? pre et post natal? Laquelle est la mieux ? svp

Merci beaucoup !
Et en ce qui concerne la mutuelle, en connaissez-vous une bonne et bon marché ?

Je vous remercie à l'avance pour votre aide :)

peu de gens ont des mutuelles  ici  ,sauf pour les dents et les yeux ,trés mal remboursé , la maternité est prise en charge par la caisse ,tu paye pas le médecin c'est la caisse qui paye directement .pour les médicaments tu doit payer 5€ par ordonance (couleur rose) , moi par ex ,j'ai seulement une mutuelle pour les dents ,le reste est inutile pour moi .je mesuis fait opérer des varices ,j'ai rien payer. jean  luc  ;)

Nouvelle discussion