Renseignement divers

bonjour nous sommes un couple en retraite  nous habitons a piles commune de valencia depuis  le01 juin 2018 nous avons bien sur le nie  une banque espagnole depuis 2 ans nous avons également le
padronnes  depuis deux jours et nous avons louer pour 1 ans   pour pouvoir acheter dans 1 ans voir avant  faut il obligatoirement  la carte verte ? pour vivre définitivement en espagne et ou l obtenir !!!
nou sommes en attente d une reponse des impots en france  etant donner moi je suis focntionnaire  etais !!!  et madame dans le privé avec une imposition commune   a ce jour nous n avons toujours pas de réponse des services des impots francais afin d etre en regle !!!!! là nous sommes un  peut perdu
egalement pour notre voiture immatriculé en france   peut on l assurer en espagne en gardant ses plaques la ??
en attente de vos réponses tres urgenté
dominique

Bonsoir Dominique

Vous devriez parcourir les différentes discussions sur le forum car vous y trouverez réponses à toute vos questions...

Pour vivre définitivement en Espagne oui, il vous faut obligatoirement la carte verte. Vous avez 3 mois après votre inscription au padrón pour en faire la demande auprès de la police nationale ou au bureau des étrangers de votre province

Non, vous ne pouvez pas assurer votre voiture en Espagne avec vos plaques françaises. De toute façon lorsque vous êtes résident en Espagne vous devez obligatoirement la faire immatriculer en Espagne. Vous avez six mois pour le faire mais si vous le faites dans les 60 jours à compter de votre empadronamiento vous serez exonéré de la taxe d'importation.

Bienvenue sur le forum Dominique et bonne chance pour votre projet !

Bonjour. Toutes les réponses qui vous avez obtenues sont de bons conseils, mais j'ajouterai et je le dis souvent que pour toutes sortes de documents voiture il est bon de se rendre dans ce que l'on appelle ici en Espagne une Gestoria. Espèce de bureau public qui réglera beaucoup de problème s administratifs et comptable. Perso je suis passé par eux pour la voiture et mes impôts. Cela m'a coûté 45€ et 20€ pour la voiture et les impôts. Avec un RV tout sera réglé. Si vous décidez de le faire vous même je vous souhaite bien du courage, car sans maîtrise de la langue, c'est pire que les méandres delà Seine. L'administration Espagnole n'est pas plus simple que la française. Bon courage

equat974 a écrit:

...Gestoria. Espèce de bureau public qui réglera beaucoup de problème s administratifs et comptable.


Une gestoria n'est en rien un bureau public, mais un privé qui met ses connaissances au service de ceux qui lui demande des renseignements ou assistance pour leur démarches administratives. Il n'y a pas d'accès à la profession et ne sont pas responsables des conséquences s'ils vous induisent en erreur !
Il y a de tout dans les gestor ! ! ! de l'incompétent au spécialiste +/- avéré dans tel ou tel domaine. Mais retenez que seule votre responsabilité sera engagée, le gestor n'ayant fait que de vous donner des conseils.
Alors, prudence, renseignez-vous auprès des expats autour de vous pour dénicher les compétents du Coín ;) ...

Votre réponse n'est pas fondée car probablement que vous n'y êtes pas allé depuis fort longtemps. Perso je parle de documents concrets effectués en 1heure. Ceci dit vous avez raison si vous leur dites une annerie je il vous feront un document faux. Il ne sont pas là pour vérifier vos dires, mais bien que si vos  infos sont énormément  idiots ils vous corrigerons quand même. Je ne crois pas que vous aidez les gens avec vos doutes. La Gestoria à quand même une certaine responsabilité. Ex pour les impôts ils effectué ma déclaration et signé avec le cachet de leur Gestoria. Si j'avais déclaré 14000€ au lieu de 17000€ par ex, bien sûr qu'il ne seront responsable car l'erreur vient de moi. Mais ceci dit que vous soyez en Espagne, en France où au bout d'un monde une erreur de votre part ne corrigera rien. Bien cordialement chère C.

equat974 a écrit:

Si j'avais déclaré 14000€ au lieu de 17000€ par ex, bien sûr qu'il ne seront responsable car l'erreur vient de moi. Mais ceci dit que vous soyez en Espagne, en France où au bout d'un monde une erreur de votre part ne corrigera rien. Bien cordialement chère C.


1°) Ce n'est pas de ça que je parle : si le gestor vous conseille mal, comme par exemple un membre du forum à qui le gestor lui a dit qu'il ne devait pas déclarer ses pensions complémentaires en Espagne, et que vous êtes rattrapé par la patrouille, il n'est pas responsable !
2°) Je confirme qu'un gestor en Espagne ne fait pas partie d'un organisme public, mais est un particulier !

Et bien pour moi ils ont été super et au contraire m'ont évités des problèmes. En France je pouvais déduire de mes revenus imposables la pension que je paie chaque mois pour ma mère. En Espagne ce fut automatiquement non, après que la Gestoria est consulté le code fiscal. Mais ils se sont proposé d'écrire au ministère des finances pour avoir une dérogation, et j'attends leur réponse qui sera officialisée. Ceci dit vous avez raison c'est un organisme public et non pas d'état mais une nouvelle directive les obligent à signer la déclaration d'impôts qu'ils établissent pour un contribuable, et aussi d'établir  le prélèvement des 2  acomptes auprès de votre compte bancaire. Ces infos devraient éclairer nos amis futurs résidents.

Pour les impôts il est également possible de prendre rendez-vous à l'agencia tributaria, donc l'organisme public pour avoir des conseils et un peu d'aide (bien sûr il faut parler un minimum d'espagnol)

https://www.agenciatributaria.es/AEAT.i … enta.shtml

equat974 a écrit:

Et bien pour moi ils ont été super et au contraire m'ont évités des problèmes. En France je pouvais déduire de mes revenus imposables la pension que je paie chaque mois pour ma mère. En Espagne ce fut automatiquement non, après que la Gestoria est consulté le code fiscal. Mais ils se sont proposé d'écrire au ministère des finances pour avoir une dérogation, et j'attends leur réponse qui sera officialisée. Ceci dit vous avez raison c'est un organisme public et non pas d'état mais une nouvelle directive les obligent à signer la déclaration d'impôts qu'ils établissent pour un contribuable, et aussi d'établir  le prélèvement des 2  acomptes auprès de votre compte bancaire. Ces infos devraient éclairer nos amis futurs résidents.


Bonjour

Vous pouvez nous donner le lien vers le texte de cette nouvelle directive SVP?

Ce ne sont pas toutes les gestoria qui signent les déclarations qu'ils font en lieu et place du contribuable.
Jusqu'à présent une seule m'a fait signer une procuration pour faire ma déclaration à ma place. Toutes les autres, tout aussi compétentes que la première l'ont fait directement à partir de mon borrador sur internet en utilisant mes codes d'accès.
Leur nom n'apparaissent pas sur ma déclaration et cette pratique est tout à fait courante et légale en Espagne

equat974 a écrit:

Votre réponse n'est pas fondée car probablement que vous n'y êtes pas allé depuis fort longtemps. Perso je parle de documents concrets effectués en 1heure. Ceci dit vous avez raison si vous leur dites une annerie je il vous feront un document faux. Il ne sont pas là pour vérifier vos dires, mais bien que si vos  infos sont énormément  idiots ils vous corrigerons quand même. Je ne crois pas que vous aidez les gens avec vos doutes. La Gestoria à quand même une certaine responsabilité. Ex pour les impôts ils effectué ma déclaration et signé avec le cachet de leur Gestoria. Si j'avais déclaré 14000€ au lieu de 17000€ par ex, bien sûr qu'il ne seront responsable car l'erreur vient de moi. Mais ceci dit que vous soyez en Espagne, en France où au bout d'un monde une erreur de votre part ne corrigera rien. Bien cordialement chère C.


Les propos de Serge54 ne sont pas là pour semer le doute mais pour attirer l'attention sur l'importance du choix de sa gestoria au moment de faire sa déclaration fiscale afin de se prévenir des conséquences d'éventuelles erreurs de gestoria.

Je me permets également d'ajouter que à ce jour sur le forum Serge54 reste la personne la plus compétente en matière de fiscalité.
Il a maintes fois aidé bénévolement des personnes à se sortir de situations fiscales complexes

Nombreux sont ceux qui peuvent le remercier pour ses simulations et conseils avisés

Bonjour,

Immatriculer sa voiture soi même n'a rien de difficile..........en voici les étapes

1/aller à l'ITV d'une manière spontanée avec les documents de bord ( ne pas oublier le certificat de conformité, suite à cette visite , ils vous téléphone pour vous donner l'heure et le jour du rendez vous ou vous passez votre véhicule

2/ une fois votre voiture acceptée à l'ITV , aller à votre Ayuntamiento avec les documents reçu à l'ITV , pour y payer la taxe communal

3/toujours avec la suite des documents reçu , aller à l'hacienda pour y faire calculer la taxe d'importation ( dans les 60 jours suivant votre date de résidence , il n'y aura pas de taxe à payer )

4/Aller au TRAFICO ( DGT prendre un rendez vous au préalable , voici le site :

https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CON … Cita.faces

y aller avec tous les documents que vous aurez reçu antérieurement et , avec les documents reçus de la DGT , aller faire faire vos plaques dans le 1er magasin venu.

Cela prend +/- 2 semaines et vous coutera +/- : 130€ pour l'ITV , 20€ pour vos plaques et 95€ au trafico , à cela ,il faut rajouter votre communal ainsi que votre assurance ,cela dépend du type de véhicule que vous possédez , pour nos amis Français , il faudra compter une centaine d'Euros pour  obtenir un certificat de conformité. donc un total de 245€ ( + 100€ si vous avez un véhicule Français )

Un " gestor " vous " pompera au minimum entre 700 et 750€ pour cette même procédure !!! notre ami Equat974 , met à mal les dires de notre autre ami Serge54 ,qui est , pour moi en tous les cas , de bien meilleurs conseils !! au  début de cette année , un ami Belge est passé par un " gestor " il lui a compté 120€ pour l'obtention du certificat de conformité .....certificat qui se trouvait dans la boite à gants de la voiture !!!!! , je ne dis pas que se sont tous des ............,mais , personnellement , je ne ferez jamais confiance à ce type de " bureaux " , comme Serge54 le stipule , à raison , un boucher ou un 2lectricien peux , du jour au lendemain , mettre un panneau " gestor " sur son officine........MAIS , surtout , faite confiance aux dires de notre ami Equat954 , il détient LA vérité.

Tout ce dont j'ai parlé , c'est du vécu ( plusieurs fois même....)

Je présente , d'ores et déjà , mes plus plates excuses auprès de tous les expatriés pour cette intervention " incendiaire ".

Cordialement,

Jean

Pour les gestors un exemple simple, celles que j'ai utilisé étaient 2 françaises s'étant mis en autonomo sans aucune compétence particulière à part d'être débrouillardes

J'avais fait appel à elle sur recommandation et tout s'est bien passé mais imaginez bien que si elles peuvent le faire n'importe qui le peut même des gens malhonnêtes le mieux restant, comme partout d'essayer d'avoir des recommandations

@Chrystel"
Les propos de Serge54 ne sont pas là pour semer le doute mais pour attirer l'attention sur l'importance du choix de sa gestoria au moment de faire sa déclaration fiscale afin de se prévenir des conséquences d'éventuelles erreurs de gestoria.
Je me permets également d'ajouter que à ce jour sur le forum Serge54 reste la personne la plus compétente en matière de fiscalité.
@ jeandelillois
Il a maintes fois aidé bénévolement des personnes à se sortir de situations fiscales complexes
Nombreux sont ceux qui peuvent le remercier pour ses simulations et conseils avisés"

"comme Serge54 le stipule , à raison , un boucher ou un 2lectricien peux , du jour au lendemain , mettre un panneau " gestor " sur son officine........MAIS , surtout , faite confiance aux dires de notre ami Equat954 , il détient LA vérité."

Merci à vous deux d'apporter ces précisions. Par moment je me demande pourquoi je me dévoue à informer les membres d'expat... ...je n'ai jamais demandé un euro aux dizaines de membres que j'ai aidés... ...ils peuvent en témoigner !
Par ailleurs, dans la plupart des cas, les simulations que j'ai faites l'étaient au cent prêt !!! Demandez la même précision aux gestors qui vous réclament au minimum 50 euros...
A moins qu'il ne demande quelques euros en MP pour ses conseils, eaquat974 est le prototype même de la personne qui veut rendre service, mais qui, hélas, peut faire un tort considérable par ses approximations et erreurs doctement assémés. Il n'est pas le seul ! ! ! Je suis toujours stupéfait par les intervenants qui AFFIRMENT sans se rendre compte des dommages importants qu'ils peuvent causer à ceux qui prennent pour argent comptent ce qu'ils disent.
Je les invite, tout comme moi, à signaler dans toutes leurs interventions qu'ils exposent ce qu'ils croient... ...sachant que l'expérience peut les contredire.
J'ai, me semble-t-il, la modestie d'exposer dans mes posts que je ne suis pas infaillible et que les conseils que je donne doivent servir pour un entretien avec LE spécialiste professionnel que l'on doit impérativement consulter... ...sachant qu'au niveau des gestors... ...ils sont quelquefois moins spécialistes que les conseils que je donne ! ! !
J'ai aussi par moment le découragement de celui qui se bat contre les moulins à vent... ...contrairement à certtains sur le forum, je n'ai rien à vendre et je n'ai jamais demandé 1 euro pour mes conseils. Et désolé pour ceux à qui mes commentaires font tort à leur business, mais mon seul souci est l'information correcte sur la situation fiscale qui attend les futur expatriés en Espagne !

equat974 a écrit:

Bonjour. Toutes les réponses qui vous avez obtenues sont de bons conseils, mais j'ajouterai et je le dis souvent que pour toutes sortes de documents voiture il est bon de se rendre dans ce que l'on appelle ici en Espagne une Gestoria. Espèce de bureau public qui réglera beaucoup de problème s administratifs et comptable. Perso je suis passé par eux pour la voiture et mes impôts. Cela m'a coûté 45€ et 20€ pour la voiture et les impôts. Avec un RV tout sera réglé. Si vous décidez de le faire vous même je vous souhaite bien du courage, car sans maîtrise de la langue, c'est pire que les méandres delà Seine. L'administration Espagnole n'est pas plus simple que la française. Bon courage


Je voudrais ,svp,avoir les coordonnées de ce gestor , qui , selon vos dires , vous ont demandé 45€ pour immatriculer votre voiture , donc pour :

1/étant donné que vous aviez un véhicule Français , vous n'étiez pas en possession du certificat de conformité , qui , sans ce document , rend impossible l'immatriculation en Espagne , donc à du passer dans les mains d'un ingénieur des mines pour le faire...
2/ présentez votre voiture à l'ITV la 1ère fois pour y déposer les documents.
3/représentez le véhicule le jour du rendez vous pour le passage proprement dit
4/aller à l'ayuntamiento pour y payer la taxe communale
5/aller à l'hacienda pour le calcul de la taxe ( que vous devez payer ou pas est égal car vous avez besoin des documents que l'hacienda vous fourni.
6/aller à la DGT pour y recevoir le document pour obtenir vos plaques
7/aller dans le dit magasin pour faire vos plaques.

Rien qu'en comptant le temps qu'il faut ainsi que tous les va et vient , effectivement , 45€ c'est donné !!!
et en prenant seulement une fois rendez vous avec eux ...mettez rapidement les coordonnées de ce " gestor " sur le forum , je pense que sa clientèle va faire un solide bon en avant !!! il va t'être noyé de demande !! quand je pense qu'un ami , à payé , pour le même service , 750€ !! je pense qu'il c'est fait avoir comme un loup au milieu d'un bois !!!

En ce qui concerne les impôts , vous dites qu'il a mit son cachet sur le modélo 100.....comment a t'il fait , car ce document est rempli en ligne et prend le même chemin pour aller à l'hacienda...et de plus Serge à raison , il ne sera nullement responsable en cas d'erreur , aussi bien venant de votre part que venant de la sienne , ce qui ne sera pas le cas d'un avocat fiscaliste qui a pignon sur rue.

Personne n'a dit que l'administration Espagnole était simple , mais elle n'est pas plus compliquée que dans d'autres pays , si je peux me permettre de vous demander un service , arrêtez de faire peur au gens svp , une personne qui se renseigne à qui de droit AVANT de s'expatrier , n'aura aucunes difficultés pour effectuer toutes ces démarches lui même , il faut de la patience , comme d'en tout.

Cordialement,

Jean