Close

Le meilleur moment pour s'expatrier au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque l'on s'expatrie au Canada, on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour bien débuter. Aussi, nous vous invitons à partager vos conseils pour choisir le moment de l'année le plus propice pour s'y installer.

Quelle est, selon vous, la meilleure période pour s'expatrier au Canada ? Pourquoi ?

Est-ce que les prix et la disponibilité des logements varient en fonction des différentes périodes de l'année ? Qu'en est-il du marché de l'emploi ? Quels autres éléments sont à prendre en considération ?

Recommanderiez-vous d'éviter certaines saisons et pour quelles raisons ?

Racontez-nous à quelle époque vous vous êtes installé au Canada et comment cela s'est passé.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Coucou je conseillerai d’arriver entre mai et juillet. Car à la fin de l’été vous avez moins de logements disponibles. C’est très dur de débarquer durant l’hiver ici je vous le déconseille, car postuler ou visiter des appartements avec du -20 c’est plus décourageant que si vous le faite en été. De plus durant cette période les entreprises recherchent souvent pour la rentrée.

Bonjour,

Je confirme les propos tenus par sevenseatravel.
Traditionnellement, les locations débutent au premier juillet. L'offre est donc abondante. Les conditions climatiques sont également idéales.
Par contre, c'est le début de l'été, et si vous cherchez un emploi, vous aurez moins d'offre. De  plus, ce sera la fin de la période scolaire, qui reprend habituellement fin août / début septembre.

Donc idéalement, si vous arrivez au Canada en famille et que vous êtes à la recherche d'un emploi, il faut arriver début juin pour des visites de logement, puis se donner deux mois de vacances pour en profiter, avant de replonger dans le bain de l'entreprise.

À mon sens, le mieux est de mai à septembre. Il fait beau et on peut mieux vérifier s'il y a des problèmes visibles à l'extérieur de la maison ou de l'immeuble. En hiver, c'est ''caché'' par la neige.
Par ailleurs, l'été il y a beaucoup de bruit de ventilation. C'est désagréable de ne pas pouvoir profiter de sa terrasse ou de son jardin à cause de ça. L'hiver ce type de bruit est amorti par la neige et donc, on ne s'en rend pas bien compte.

J'éviterai les déménagements au 1er juillet car les prix des entreprises de déménagement explosent  (en général, ce sont des forfaits à l'heure), ainsi que les locations de camionnettes si on veut déménager seul.
Il n'y a que 20% des québécois locataires qui déménagent le 1er juillet, principalement à Québec et à Montréal.  Il y a donc encore des offres en dehors de cette date.
Les locataires ne sont pas obligés de faire le ménage. Tout le monde déménage le même jour, donc on doit non seulement déménager, puis finir par du gros ménage... Bof !
On peut négocier la durée de son bail avec le proprio et le rallonger ou le réduire en prévision d'un départ un jour prochain pour éviter cette fichue date.
Quand on habite déjà au Québec depuis un certain temps, commencer à visiter en mars avril pour la fin de l'été est un bon plan car on a le choix.
Mais c'est vrai que lorsqu'on débarque, faire l'essuie-glace dans le froid et la slush, c'est pas le top. 

L'automne c'est déprimant. Donc, l'été c'est le mieux, mais après le 1er juillet.

Ne pas faire de récupération de meubles déposés sur les trottoirs car les punaises de lit rodent !

Concernant l'emploi, ça dépend des domaines.
Moi, j'ai trouvé mon 1er job fin juillet.
Le taux de chômage a fortement diminué chez les immigrants et d'une manière général il est tellement bas en ce moment, que cette année devrait être très positive pour les nouveaux arrivants  :)

Nouvelle discussion