Recherche info pour s'expatrier en espagne

Bonjour,
j'envisage de m'expatrier en Espagne avec mes enfants. Je suis une jeune enseignante et je recherche des info pour enseigner là-bas soit dans une école française soit une école internationale ou européenne. Je me pose aussi des questions sur tous ce qui concerne le côté administratif comme le système de santé, impôts...
Merci pour vos réponses

Bonjour isa10000,

Votre discussion est maintenant sur le forum Espagne.

Je vous conseille, en premier lieu, de consulter le guide de l'expatrié en Espagne. Vous y trouverez des informations sur la santé, les impôts entres autres.

Je vous conseille aussi de faire le tour du forum et de lire les discussions qui vous intéressent car les expatriés ont partagé leur expérience et ont partagé des conseils également.

Merci et bonne lecture,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

GARCIA-SOLA a écrit:

Les impôts :

Ici, pas de taxe d'habitation
Taxe foncière minime (entre 100 et 500 € / an) même pour une villa avec piscine privée
Franchise d'impôts sur les 12.000 € (voire plus suivant votre âge si vous êtes retraité)
Possibilité de déclarer séparément les impôts sur les revenus même en étant mariés (donc 2 x 12.000 € exonérés)
Si vous devenez résident, exonération de la CSG/CRDS sur vos revenus français...


Non, les 12.000 premiers euros ne sont pas exonérés :

La règle est la suivante :
Si vous avez des revenus inférieurs à 12.000 euros, il n'y a pas d'obligation à déclaration.
Si vous avez 12.001 euros de revenus, vous devez les déclarer et non déclarer 1 euros ; ce qui vous fera pour la région de Valence un impôt de 346,55 euros au lieu de 0.
Si votre conjoint à plus de 3.000 euros de revenu, vous avez toujours intérêt à faire une déclaration séparée, sauf particularités comme invalidité, besoin d'aide pour se déplacer, enfants à charge etc…

Enfin, mis à part la Catalogne (348.17 €), Valence est la plus gourmande des 17 régions pour le taux d'impôt régional !

La CSG/RDS est effectivement remplacée par une cotisation unique de 3,2% sur la retraite du régime général et de 4,2% sur les retraites complémentaires.
Pour ceux qui paient la CSG plein pot ou à taux réduit il faut donc déduire la différence de 3,2% et 4.2% avec le taux de la CSG qui lui est appliqué et l'impôt supplémentaire qu'il paiera en Espagne.

Serge, bonjour,
Je n'ai jamais  dit qu'il ne fallait pas déclarer les 12.000 € premiers euro. Je travaille et déclare mes impôts depuis 3 ans. Je n'ai encore rien payé car je suis en-dessous de ce revenu annuel.
Pour ce qui est des impôts fonciers, moins cher effectivement qu"en Catalogne mais quand même beaucoup moinsur cher qu'en France ou en Belgique !!!! et pas de taxe d'habitation contrairement à la Catalogne.
Si vous pensez que payer moins de 300 € par an de taxe foncière pour une maison individuelle à 4 km d'une des plus belles plages du sud d'Alicante c'est cher, que direz-vous desur 2 impôts à hauteur de 1.700 €  que je paye en France, à la campagne, à 30 km de BordeauX et 75 km de la première plage et pas la plus belle, sans bus scolaire pour l'école primaire.
Apparemment, vous ne vivez pas Espagne, moi si.
Bonne journée.
Cordialement.
Sylvie

GARCIA-SOLA a écrit:

Serge, bonjour,
Je n'ai jamais  dit qu'il ne fallait pas déclarer les 12.000 € premiers euro. Je travaille et déclare mes impôts depuis 3 ans. Je n'ai encore rien payé car je suis en-dessous de ce revenu annuel.
Pour ce qui est des impôts fonciers, moins cher effectivement qu"en Catalogne mais quand même beaucoup moinsur cher qu'en France ou en Belgique !!!! et pas de taxe d'habitation contrairement à la Catalogne.
Si vous pensez que payer moins de 300 € par an de taxe foncière pour une maison individuelle à 4 km d'une des plus belles plages du sud d'Alicante c'est cher, que direz-vous desur 2 impôts à hauteur de 1.700 €  que je paye en France, à la campagne, à 30 km de BordeauX et 75 km de la première plage et pas la plus belle, sans bus scolaire pour l'école primaire.
Apparemment, vous ne vivez pas Espagne, moi si.
Bonne journée.
Cordialement.
Sylvie


Je ne comprends pourquoi vous vous énervez !
Je ne fais pas une critique, j'ai juste voulu apporter une précision, parce qu'en terme d'impôt, quand on parle d'un montant exonéré d'impôt ça veux dire qu'on le défalque, ce qui n'est pas le cas ici et la façon dont vous avez écrit aurait pu induire en erreur.
Je n'ai pas abordé l'impôt foncier, j'ai, je le répète, j'ai juste voulu apporter une précision; rien d'autre.
Tranquilo, tranquilo !

Bonsoir,
Je ne m'énerve pas. Exonéré ne va pas dire défalqué. Sûrement pas ! Le français n'est peut-être pas le même en Belgique. Peut-être qu'en Belgique vous n'êtes pas obligés de déclarer mais en France comme en Espagne, tout revenu doit être déclaré, même si vous n'êtes pas imposable.
Exonérer : dispenser totalement ou partiellement d'une charge, d'une taxe (exonération des taxes douanières, exonération de T.V.A...)
Défalquer :  déduire, retrancher, soustraire, ôter 
Ils ne sont pas synonymes.
Bonne soirée.
Sylvie

GARCIA-SOLA a écrit:

Bonsoir,
Je ne m'énerve pas. Exonéré ne va pas dire défalqué. Sûrement pas ! Le français n'est peut-être pas le même en Belgique. Peut-être qu'en Belgique vous n'êtes pas obligés de déclarer mais en France comme en Espagne, tout revenu doit être déclaré, même si vous n'êtes pas imposable.
Exonérer : dispenser totalement ou partiellement d'une charge, d'une taxe (exonération des taxes douanières, exonération de T.V.A...)
Défalquer :  déduire, retrancher, soustraire, ôter 
Ils ne sont pas synonymes.
Bonne soirée.
Sylvie


Madame, en jargon fiscal, exonérer = une somme qu'on hôte du montant imposable et le fisc se fout de ce qu'en pense le dico !

Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses. Cela me conforte dans mon projet.
Bonne soirée, :)
Isa

Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher des Lycees Francais de Barcelone & Valence et aussi de l'école Francaise Belair a Sitges.

Bien cordialement

Renaud

Bonjour Isa,
voir ici :
https://es.ambafrance.org/-Enseignement … n-Espagne-