Infos de zarzis

Zone touristique calme, peu de touristes mais quelques un quand même qui s'ont dégoutés à cause du temps
Trois jours de mauvais temps, la un peu de soleil mais vent du désert, impossible d'être en terrasse. C'est pas bon pour la saison touristique, ni pour les passeurs, les bateaux ne partent plus, c'est pas bon pour les affaires le mauvais temps.
Tunisie télécom toujours en grève, ça devient dur de passer les voir, ils sont un jour sur 2 en grève.
Il y a eu des vols dans certaines maisons tunisiennes, du coup certains zarzisiens s'en sont pris à ceux qui venaient des autres régions, et les ont chasser, comme cela s'est passer aussi à djerba.
Il y avait eu aussi un enfant zarzisien enlevé contre rançon par des gens de tataouine à cause de lampedusa. Heureusement retrouvé sain et sauf par la police.
Du coup, au barrage à gabès, les habitants s'en prennent aux zarzisiens. Retour des choses
Ici dès qu'il y a un incident c'est toujours ceux du centre qui s'ont accusés et pourtant c'est eux qui font la plupart des boulots ingrats ici (batiment, nettoyage, cueillette des olives).
Les zarzisiens sont fiers et beaucoup malgré le chomage, très important dans le sud, ne veulent pas travailler comme manoeuvre.
La nouvelle génération ne rêve que du tourisme et préfère rester au café à surveiller s'il y a une gazelle arrivée ou un futur acheteur de maison. ça paye plus et c'est moins fatigant.

on en parlait avec mon mari aujourd'hui justement, pas moyen de touver un maçon à Zarzis, ils viennent tous d'ailleurs ... des fois ils m'énervent les zarzissiens ... pour ça ...

Là c'est très dur, de trouver du monde car ils se sont tous mis à construire sans autorisation, et font avancer les carcasses tant qu'il n'y a pas d'administration.
Si vous avez besoin de certains bons artisans, j'en ai testé certains, pour les maçons j'en connait du coin, mais ils ont du mal avec le niveau:D
Sinon, si vous pouvez y mettre plus cher je connais des sociétés qui gèrent l'ensemble, mais ne payez qu'en fonction de l'avancement des travaux

Bonne nouvelle les bureaux de la police sont rouverts,
ils sont gardés ainsi que l'ancien batiment du rcd qui lui n'a pas été réparé.
Au marché, aucun touriste.

13525 touristes arrivés , principalement à djerba
http://www.babnet.net/cadredetail-34753.asp

l'armée tunisienne craint que le conflit lybien se poursuive en tunisie , crainte d'affrontements à tatouine et dans les régions frontalières
reportage en arabe
http://www.babnet.net/cadredetail-34778.asp

bonne nouvelle pour ce qui est des arrivées !!!
mais dans 15jours ? la il ya a actuellement 2 zones A et B en vacances de paques en memme temps pour les français.

beaucoup de soucis a gérer a tataouine,
une affluence énorme, des moyens défaillants à l'hopital
les populations font tout ce quelles peuvent, mais les arrivées sont énormes (dixit des amis vivants labas)

Le soleil est de retour, très beau temps.

Les règlements de compte ont repris aussi de plus belle, et moi qui pensait que cela allait se calmer avec la réouverture du bureau de police.

Midi, embouteillage monstre du à une bagarre générale devant le lycée, au moins un blessé grave, tout le monde a fuit quand les bandes se sont armés de cailloux contre les voitures, la police n'est même pas venue.
A souilhel, un passeur a été attaqué à coup de tournevis par plusieurs personnes,
Au menza, une autre personne de sidi bouzid attaquée  serait morte selon la rumeur, hier au marché tout était calme.

Djerba, C'est surtout le pélerinage de la gribah qui m'inquiète. Avant il était très surveillé, les voitures fouillées et des controles de police dans toute la région sud. Mais la plus vraiment de police.
Du 20 au 22 mai, des milliers de pèlerins, venus du monde entier, viennent prier dans la synagogue. Pourvu qu'il n'y ait pas d'attentat ou d'affrontements.

message reçu de tunisie telecom, ça me fait une belle jambe, ils sont toujours pas ouverts:
cher client, tunisie telecom s'excuse auprès de vous pour toute perturbation qui aurait pu affecter la qualité de ces services ces derniers jours et vous annonce son engagement pour assurer ses services avec la qualité requise tout en vous remerciant pour votre compréhension

mais c'est quoi, c'est qui ces réglements de compte ?
franchement c'est quoi ce comportement, quoi on ens e conduit bien que parce qu'on avait peur de la police ... je suis sidérée ... on n' jamais connu ça ...
mon mari aussi ...
il sera à Zarzis cette semaine, il part demain, je pense que sa principale occupation sera la recherche d'informations sur qui et quoi ...

les règlements de comptes sont surtout contre ceux extérieurs à zarzis.
Pour le passeur, selon les gens d'ici,c'était un clochard au sens tunisien, c'est à dire quelqu'un de pas bien, il s'est fait tapé parce qu'il n'avait pas remboursé un passage vers lampedusa qui n'avait pas pu se faire et qu'il avait volé.
Les citoyens font justice eux même. Ici les quelques militaires qui restent ne protègent que le batiment du rcd et leur caserne.
J'ai appris hier soir q'un touriste s'était fait attaqué au vinci, mais dans l'ensemble la zone touristique reste très calme. Les touristes restent autour des hotels, très peu s'aventurent jusqu'au marché.
Sur les médias occidentaux rien ne transparait, il faut lire les journaux en arabe pour connaitre les faits divers.
Il fait très beau, mais on se bat toute la journée contre les mouches et le soir c'est les moustiques.

pourquoi ils protègent le bâtiment du RCD il n'y a plus rien à protéger ...
il faut d'urgence reconstituer la police ...
pourquoi il n'y a pas d'initiative citoyenne à ce niveau ?
d'ailleurs que font les citoyens ?
je suis étonnée par l'inertie des tunisiens notamment à Zarzis...

Juste après la révolution, il y a eu un grand élan solidaire, puis tout est retombé , maintenant c'est plutot chacun pour son clan, et si Ben ali n'a fait que voler nous aussi on peut le faire un peu.
Le batiment rcd est gardé en permanence par deux ou trois militaires pour qu'il ne soit pas brulé, les fenêtres sont toujours cassées.
Au cadastre, les fonctionnaires se sont emmurés, il n'y a plus qu'une porte pour sortir, toutes les fenêtres ont étés déposés et fermées avec brique et ciment .

pfffffffffffff je suis sans voix ...

Aujourd'hui, zarzis est très calme, vent du désert donc très chaud, on attend la pluie, presque personne dans les rues.

Voici un article journal sur les évènement à zarzis

Une simple dispute s'est transformée en lutte interrégionale. Il ne manquerait plus que chaque gouvernorat déclare son indépendance.
L'altercation a eu lieu dernièrement à Zarzis, entre un jeune de la ville et un autre originaire de Gafsa. Au terme de la dispute, ce dernier a osé insulter les "locaux" : "Vous n'avez plus d'hommes, ils sont tous partis en France. Il ne reste que des femmes".
La riposte fut violente et les travailleurs gafsois, à coup de bâtons et sous les menaces, ont été « dégagés » de la ville. Ces derniers, de retour chez eux, expulsaient les étudiants zarzissiens chez leurs parents.
Au final, en plus du sang qui a coulé, des travailleurs ont perdu leur gagne pain et des étudiants ont été privés de leurs études.

Zarzis, ville assez riche du sud, est connue pour son très fort taux d'émigration vers l'Europe et surtout vers la France. Immigrer est le rêve de la quasi totalité de ses habitants. C'est bien pour cela qu'ils n'ont
pas raté l'occasion après la révolution, et que des familles entières ont pris le large et ce, dès le 14 janvier au soir.

Inversement, beaucoup de tunisiens originaires de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid trouvent du travail à Zarzis, surtout dans les chantiers. Certains appellent la ville « la petite Paris ».
http://www.webdo.tn/2011/04/27/regional … vs-zarzis/

comme tout cela me rend triste ... je ne sais plus quoi penser ... et je me demande pourquoi les élus locaux ne rpennent pas les choses en main en faisant des réunions citoyennes, m'enfin ce n'est pas possible de laisser ce pays aller droit à l'anarchie ...

la question se pose, n'est-ce pas voulu et n'y a-t-il pas des agitateurs qui profitent de toute occasion pour faire envenimer les choses ?

Actuellement ici, il y a surtout un grand nombre de profiteurs.
Ils se disent tout va mal, si les présidents ont voler, nous aussi avons droit à un peu.
ils pensent que l'avenir va aller plus mal, surtout que les clandestins commencent de revenir, et que ceux qui envoyaient de l'argent le font moins.
C'est le principe du stockage en cas de crise, par peur du futur, ils préfèrent taper tout de suite plutot que de penser être tapés plus tard.
Ton mari pense rester combien de temps? Moi j'ai réservé les billets départ cette semaine pour laisser les enfants en France.

il ne reste qu'un semaine le temps de nettoyer la piscine ...
et quelques affaires à régler et surtout prendre la mesure des choses ...
tu vas laisser les enfants en France, c'est pas trop dur ?

Nous préfèrons les savoir tranquilles. Moi même je ne reviendrais qu'après la Griba, des rumeurs circulent qui ne me plaisent pas

Bonjour,

a celles et ceux qui restent je souhaite bon courage et espère que tout se passera au mieux ; surtout La Grhiba....

pour ma part, j'ai déjà quitté la Tunisie - à regrets, mais- et je décolle pour Fort de France dès demain

je vous suivrai toujours ici, même si je n'ai pas d'infos à vous communiquer, quoique je reste en contact avec mes amis restés sur place

a bientôt

Aujoud'hui temps de merde, très fort vent du désert. Mon portail s'est même cassé, impossible de rester dehors tout est fermé.
Je n'ai jamais connu pareil temps en tunisie, surtout qui dure si longtemps. .
Mes amis m'ont dit " Cette année rien ne va, le temps, les affaires, la tranquilité, on sait plus quoi faire.

Mettre des pièges pour pro Kadhafiste lol
Francis

Plus sérieusement, vous connaissez?

crazy-wheels-online.com
ils font de la pub actuellement, avec des dates de 2009, 2010
Francis

alors la non ça ils ne voudraient pas, c'est les seuls touristes solvables que l'on ait actuellement :D

hahhh oui, je n'ai pas pensé à cela lol
Comme quoi, il faut faire attention à tous les détails ...
Et pour les kads?
Francis

à Sousse on a eu le même temps aujourd'hui. difficile de sortir quand on a de l'asthme et les yeux fragiles.
je disais aussi à mon compagnon que cet année le temps n'y est pas non plus. d'habitude quand on rentre de France début avril, on mets les pantacourts, la... on y est pas encore. lol

Je suis en France, au bord de la méditerranée,et il faut plus chaud qu'en Tunisie! Enfin du moins à Sousse lol Pas dans le désert...
Pas de vent du désert ,rien que du soleil !
Quand il fera de nouveau beau, je reviendrais lol
Je sais que c'est pour bientôt...
Cordialement
Francis

lol profitez-en Milord, bonnes vacances ...
même en belgique il fait beau plein soleil malgré un petit vent frais ...

j'ai envie de dire bien fait pour mon mari qui se prend une semaine de vacances sans moi ;-)

@ pat27,

bonjour,

je dois me rendre à Djerba du 21 au 28 (Midoun) et ce que tu dis à propos de la Grhiba m'inquiète de plus en plus. Y aura t-il des mesures de sécurité tout de même ? comment savoir officiellement si de telles mesures seront prises ?
merci.

bonjour milane,
désolée de ne pouvoir donner d'info la dessus ; je suis déjà partie de Djerba et arrivée de retour en Martinique

où trouver la version "officielle", mystère .....

je comprends.

si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.

je te souhaite de bons moments en Martinique.

La rumeur dit que les autorités auraient demander à ce que ce soit annulé. Par contre après vérification, sur le site juif, la fête aura bien lieu.
Habituellement à cette période, les routes du sud, toutes les routes ont des barrages partout avec une surveillance de tout le monde par la police et l'armée. Même en zone touristique il y a au moins trois barrage d'habitude. Actuellement il n'y en a pas. RIEN aucune surveillance, aucun barrage.
Je vous tiendrai informé si j'entends d'autres choses.

Aujourd'hui beau temps, de nombreux lybiens continuent d'arriver et cherchent des maisons pour 1 ou 2 jours.

Par contre au café, j'ai entendu qu'il y avait eu des barrages hier soir a hassi djerbi et chamakh de voyoux qui ont volé des lybiens, et certains tunisiens.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien c'est des villages sur la route reliant Zarzis à dejerba et médénine.

Je ne peux confirmer car dès la tombée de la nuit, nous ne sortons plus de la maison, de toute façon tout est fermé.
Par contre j'ai pu constater de visu qu'il y avait des maquereaux avec des filles à de nombreux endroits, ils ne se cachent plus.
On voit les deux extrèmes des petites filles avec le voile dès trois ans et de l'autre coté des p très vulgaires protégées par de grands gaillards qui font le trottoir le long de la plage

J'en parlais avec le coiffeur qui m'a dit que c'était vraiment inquiétant, d'habitude à cette période en zone touristique les boutiques sont ouvertes jusqu'à 2H du matin, la dès la tombée de la nuit tout se ferme.

encore une fois il faut d'urgence rétablir la police dans sa légitimité d'action ...

mon mari n'a pas encore pu prendre la température en allant au café 'meilleure baromètre lol)... depuis qu'il est arrivé il se bat avec les égoûts le pauvre ...

par contre il a aidé à l'installation des nouveaux camions de réfugiés qui sont arrivés lundi ... des femmes des enfants et des vieillards surtout, il m'a dit que ça fendait le coeur ... ils sont installées dans la salle des fêtes et aussi chez l'habitant ... ils font des collectes et c'est impressionnat comme la générosité des gens est énorme ... alors que la plupart n'ont rien eux-mêmes ou du moins pas grand chose ...


quelle horreur cette guerre ! comme toutes les guerres d'ailleurs ...

bonjour Djerba,

merci pour toutes ces précisions.

Je trouve insensé qu'une manifestation comme celle-là ne soit pas plus encadrée.

Pour le pèlerinage de la Ghriba, j'espère que tout coeur que tout se passera bien, car la Tunisie n'a vraiment pas besoin d'actes d'hurluberlus sans foi ni loi ... et que le gouverneemnt arrivera à mobilier des forces de police suffisantes avec une pleine et entière légitimité ...

Aujourd'hui rien de neuf, quelques européens en balade, il fait beau, toujours pas de police

Amalfillah,
je suis toujours d'accord .....Vous voyez lol
Francis

:D

il fait toujours beau ... qu'est-ce que j'aimerais être là-bas ...
Djerba tu es encore là ?

mon mari a trouvé à la maison des tickets de notre petit mais bien utile supermarché champion à Zarzis et armé de son ticket il a été faire de petites courses et il a noté peu de changements ... et quand il y avait augmentation c'était de max 200 millimes ...

c'est rassurant quand même ...

je suis à houmet souk ,et suis vos discussions , c'est calme ici,
il est vrai que l'on sort peu le soir,par prudence sauf des bonnes bouffes entre nous les français
j'adore Djerba et un peu déçue du caractère polémiques de certaines discussions,car je pensais trouver des renseignements plus que des affrontements d'idées, et j'ai pourtant transmis le site à mes amis résidents de Djerba, sur mon mur de facebook,ils trouvent trop de politique, terrain glissant
je rentre en France le 15 par bateau , (pas envie de partir)
car j'ai fait 6 mois non résident, je reviens en avion en juin
et demande ma carte de résident pour pouvoir réentrer ma voiture neuve de 6 mois française
je refais un passeport en France car risque problèmes pour revenir
ayant fait 6 mois de suite (permis de circuler prolonge de 3 mois)
sur des conseils avisés
je n'ai pas peur (de rester ici, bonne entente avec les djerbiens berbères , vraiment gentils avec nous
évidement je ne travaille pas ,bientôt en retraite et artiste peintre prépare des expos pour fin d'année à Djerba et Tunis,cela occupe bien,et si l'après élection ,tout va bien, je projette de monter une association , de français faire des ateliers de peinture pourquoi pas, sans but lucratif,bien sur