Votre réussite professionnelle en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

Une expérience à l'étranger est souvent considérée comme un accélérateur de carrière. Et vous, comment a évolué votre carrière depuis votre expatriation en Polynésie française ?

Qu'est-ce qui, selon vous, détermine la réussite d'une expérience ? 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour faire de son expérience professionnelle en Polynésie française un succès ? Quelles sont au contraire les erreurs à éviter ?

Que vous apporte le fait de pouvoir évoluer professionnellement dans un autre pays ?

Racontez-nous votre success story, et comment votre expatriation a boosté votre carrière.

Merci,

Priscilla

Bonjour à tous,

J'ai vécu une partie de ma jeunesse à Tahiti, et longtemps cultivé le souhait de m'y installer un jour en famille. C'est chose faite depuis l'été dernier, à l'occasion d'une opportunité professionnelle proposée par un acteur économique local important.
Cadre dirigeant en métropole, je suis arrivé fin aout 2017 pour prendre la direction d'une société de distribution...En fin de période d'essai, on m'a demandé de ne pas revenir le lundi suivant car j'allais trop vite dans la réorganisation de l'entreprise et la mise en place des projets de développement…
Depuis je suis "Consultant" avec quelques prestations occasionnelles.
Après 6 mois de rencontres avec des décideurs locaux, d'entretiens de recrutement infructueux et d'initiatives diverses, nous avons pris la décision de rentrer en Bretagne cet été.

Que vous dire ? (en étant le plus objectif possible)

Les +:
C'est beau, le climat est fantastique, les polynésiens sont sympas au quotidien, les tarifs de l'aérien ont bien baissés, on trouve globalement tout ce dont on a besoin.
Les -:
Le chariot moyen est plus cher qu'en métropole (+30/40%), Internet et Mobile sont hors de prix (80€/mois pour 80Go pour le 1er et 40€/mois un forfait de 4h d'appel et 2Go de data), Le prix des voitures est lui aussi plus élevé…

Quelques règles à connaitre pour faciliter l'intégration:

- Ne montrer pas trop vos compétences et ne parler jamais de la métropole
- Dites toujours OUI même si vous pensez le contraire
- Méfiez vous des métropolitains installés depuis longtemps (ceux qui se disent tropicalisés), ce sont les premiers a mettre des bâtons dans les roues des nouveaux arrivants…
- L'emploi local est privilégié

Bonne aventure à toutes et à tous,

"Méfiez vous des métropolitains installés depuis longtemps (ceux qui se disent tropicalisés), ce sont les premiers a mettre des bâtons dans les roues des nouveaux arrivants…"

Je confirme fred35430 et toujours d'actualité !

Après plus de 30 ans de Polynesie, et sans toutefois m'être tropicalisé ...
Lorsque vous prendrez la parole, avant toute chose, réfléchir d'abord à ce que vous allez ne pas dire...
Apprendre l'art et la manière du petit mensonge de bienveillance,de bienséance ou de courtoisie ...
Et, me répétant encore, bien. Avoir conscience que nous ne serons jamais que des invités  et trouver le comportement approprié

Invité chez nous Teuranui?

Peut être me suis mal exprimé, et le nom d'emprunt, prête par conjointe bienveillante sème la confusion. Mais à bien y regarder, le texte s'exprime au masculin et comme tel peut valoir pour tous les manihini
Comme moi.