Paiement de mes impôts (en espèce)

Bonjour à toutes et à tous...


Comme les années précédentes,  j'ai fait calculer mon dû par une employée du Trésor Public tunisien.
Cette année, ne disposant plus de chéquier, j'ai payé mes impôts en liquide et à ma grande surprise j'ai dû rémunérer les calculs du comptable (120 dt) je dis "à ma grande surprise" car les 3 années précédentes, aucune rétribution ne m'avait été demandée > il faut dire que je payais en chèque...

Avez-vous également ce genre de ponction supplémentaire à débourser ?

Merci pour vos réponses.

Pierre

Bonjour,
le liquide fait briller les yeux des tunisiens... :whistle:
Vous avez demandé un reçu...Pour ce calcul ?
Un(e) employé(e) de l'Etat,et donc fonctionnaire,est rétribué par l'Etat,
et donc,il(elle) n'a pas a demander de frais supplémentaires,sauf a
prouver (par loi ou décret) que cette "rétribution" est justifiée...
http://www.sicad.gov.tn/Fr/B--des-Relat … toyen_11_9

Merci Aliboron pour votre réponse...

Si j'ai bien eu un reçu, c'est pour le montant de mes impôts, sans autre forme de calcul ni mention des 120 dt destinés au comptable.

C'est cette dame qui m'avait expliqué le calcul des impôts en Tunisie après que deux de ses collègues, en 2015, m'aient présenté une somme à payer 5 fois supérieure à la normale (!!!!) (j'ai encore les documents qui attestent de leur "bévue").

J'avais, comme chaque année contacté cette dame pour le calcul en lui spécifiant que je m'étais marié en 2017 (elle m'avait expliqué que cela ne me donnait droit qu'à un abattement de 150 dt).
Elle m'a donné les papiers ce matin et lorsque je lui ai demandé où étaient les 120 dt manquants, elle m'a parlé de la rétribution dudit comptable (qui travaille au Trésor Public) avant, devant mon insistance et mon étonnement de me proposer un remboursement.

A toutes fins utiles, quel organisme pourrais-je contacter afin qu'on m'explique et qu'on leur explique le calcul de mon véritable dû ?

Pierre un tantinet en colère car j'avais vraiment confiance en cette dame !

"Confiance" est un mot à oublier en Tunisie 😁

En effet... cela faisait fort longtemps que j'avais oublié ce mot ... mais je peux vous assurer que cette dame présentait bien ...

La "présentation" n'a rien a voir.... :D
Pour infos,lisez ceci :
http://www.finances.gov.tn/index.php?op … mp;lang=fr
Détermination du revenu net pour certaines catégories de revenus
25% pour les pensions et rentes viagères, ce taux est porté à 80% pour les pensions et rentes viagères provenant de l'étranger et transférées en Tunisie ;
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html
Et cela : (Exemple de calcul)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 11#1985422
"Sur le montant de ses revenus nets, le chef de famille a droit à une déduction de 150 Dinars."

merci à nouveau pour cette réponse et ces liens Aliboron...

Oh oui je sais que la "présentation" ne représente rien ...
Je sais également que le mot confiance = la même définition hypothétique que celle du mot "demain...
J'ai vu passé des messages concernant des problèmes avec la banque UIB ... j'en ai également comme j'en ai rencontré avec la BIAT et la BTE...tout comme j'en ai eu avec la Poste ..
Je suis fatigué d'expliquer à certains commerçants (ma liste est longue) qu'à force d'être floué, je vais aller dépenser ma pension sous d'autres soleils (marocain par exemple).
J'en ai plus qu'assez de reprendre d'autres lorsque qu'ils essaient de me refourguer une pièce de 200 millimes à la place d'une pièce de 5 dt et de recompter leur rendu de monnaie...
Concernant cette affaire d'impôts, je viens d'envoyer un mail au Ministère des Finances et je leur téléphone dès demain.
La Tunisie est un joli pays mais certains tunisiens sont épuisants !
Pierre fatigué

Ne rêvez pas, les marocains kif kif 😀

Pierre fatigué...N'amasse pas mousse !  ;)
Courage !! :cool:

Mary ... s'il vous plait, laissez-moi au moins espérer le temps d'une soirée .... :)

Pierre dépité qui regarde aux Pôles...

C'est l'espoir qui nous fait avancer, ne le perdez pas !