J'hésite encore besoin de vos conseils MERCI

Bonjour, j'envisage de partir vivre en Espagne à l'automne.
Existe-t-il-il-il encore des endroits non-bétonnés en Catalogne ? Du vent tout le long de la côte ?
Et vers Valencia ?
J'hésite encore entre ces 2 régions.
J'aime le sport, la Nature, me promener, marcher, vélo.
Je ne souhaite pas être isolée des personnes.
Vaut-il mieux être résident ou non-résident niveau taxes...
J'ai un salaire de 900 € net par mois donc pas imposable en France. Avec ce montant serai-je imposable en Espagne ?
Mon idéal serait d'habiter dans une résidence genre communauté car je ne parle pratiquement pas l'espagnol (j'apprends).
J'ai lu aussi que l'eau et l'électricité était 40% plus cher qu'en France.
Au final, est-il toujours aussi intéressant en 2018 de vivre en Espagne hormis un climat privilégié ?

MERCI pour toutes vos infos/conseils.

Bonjour, bien sûr pour quasi tout.
Il est évidemment tjs très intéressant de vivre en Espagne, vous êtes sur un site d'expatriés donc de personnes qui ont franchi, le pas, qui envisagent de le franchir ou qui, aime ce pays et y vivent partiellement.
L'électricité est effectivement très chère en Espagne, le prix dépend, comme partout de la région et du fournisseur. En Catalogne, l'eau est très bon marché.
La Catalogne est une région très vaste dans laquelle il y a , bcp d'endroits non bétonnés: la Costa Brava, excepté les villes est encore assez sauvage...et que dire des pyrénées ou de la province de Girona: pré-pyrénées absolument splendide:fontaines, cascades, balades vélo ou pédestres à n'en plus finir.
Par contre il est clair que plus vous vous approchez de Barcelona, plus ce sera industrialisé et bétonné. Si vous cherchez la tranquilité, le vent et la mer, préférez le nord de Mataro
Si vous aimez le vent, vous ne serez pas déçue notamment en hors saison jusque avril.
Pour Valence, je ne connais pas suffisamment que pour me permettre de donner des renseignements.
Pour les résidences pour parler français, je ne connais pas. Mais il doit il y avoir des alternatives(urbanisations) dans les lieux très touristique: Lloret mais ce sont des villes. Immergez vous et vous verrez, après qq efforts, les catalans sont supers et ils vous aideront.
Au niveau taxation les règles sont les mêmes que dans tous les pays: on tiendra compte de vos revenus BRUTS et non du net qui fluctue, justement, selon le degré d'imposition.

Bienvenue sur le forum Anyelle et bonne chance pour votre projet !

Bonjour Anyelle,

Nous habitons la Catalogne depuis 5ans et les prix on augmenté environ de 20 a 40% pour les location et plus pour l'achat.....( nous vivons a Sitges ).
Au vue de votre salaire il est préférable que vous alliez voir du coté de Valence, c'est une superbe ville le climat est très bien toute l'annee et il y a de superbes montagnes autour pour de belles promenades.
De plus il y a une communauté de Français importante.

Bonne journée

Renaud

Quand je parle de mon salaire je parle seulement de ce que je dois déclarer au fisc chaque année...

Je viens de passer du temps sur les forums, j'avais commencé à apprendre l'espagnol mais je crois qu'il vaut mieux que je parle le catalan si je veux vivre en catalogne. Après pour aller visiter l'Espagne en parlant Catalan pas sure qu'ils me comprennent. Et apprendre 2 langues pas facile pour moi, je ne suis pas très douée.
Il faut que je me renseigne sur ces villes :Palafrugell, Palamos, St Feliu de Guixols, Tossa, LLoret de Mar, Blanes, Mataró.
Mes intérêts sont faire du vélo, piscine, sport, nature, restau.
Une ville plutôt tranquille pas étudiante car j'aime le calme mais tout en aimant rencontrer des personnes (voyages, rando). MERCI pour les infos.
Grand Centre commercial, marché.

Cela par contre ça fait réfléchir...

L'électricité est 41% plus chère en Espagne qu'en France
Après analyse des prix facturés aux ménages dans les vingt-huit états, le rapport positionne l'Espagne en cinquième position dans le classement des pays où l'électricité est la plus chère. Avec une légère hausse de 0,1% par rapport à l'année précédente, le prix des 100 kWh s'élève à 23,7 euros dans la péninsule (dont 21% de taxes et redevances). Les Espagnols doivent donc débourser 6,90 euros de plus par 100 kWh consommés par rapport aux ménages français, et cela malgré une hausse des prix de 3,4% cette année en France. Le prix moyen des 100 kWh est facturé à 16,8 euros (dont 34% de taxes) dans l'Hexagone.
Eurostat précise que lorsque les prix de l'électricité sont exprimés en standards de pouvoir d'achat (SPA), c'est à dire en utilisant une monnaie de référence commune artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays, la France est alors le quatrième pays ou l'électricité est la moins chère, avec un tarif de 15,2 SPA les 100 kWh. En Espagne en revanche, les prix grimpent alors à 26,50 SPA les 100 kWh, si les tarifs sont considérés en SPA.
Le prix de l'électricité varie dans l'Union européenne de l'équivalent de 30,40 euros les 100 kWh au Danemark à 9,60 euros les 100 kWh en Bulgarie.

L'Espagne dans le top 3 des pays où le gaz est plus cher
Même quand les prix du gaz baissent, ils restent plus chers en Espagne. Avec un tarif de 9,30 euros les 100 kWh (dont 20% de taxes et redevances), l'Espagne arrive sur le podium des pays où le prix du gaz domestique facturé aux ménages est le plus élevé, juste derrière la Suède et le Portugal. Et cela malgré une baisse des prix du gaz espagnol de 2,9% entre le second trimestre de 2014 et celui de 2015.
La France enregistre quant à elle une baisse des tarifs de 3,8% sur cette même période, et un prix du gaz domestique facturé 7,30 euros les 100 kWh (dont 21% de taxes).
Le prix moyen du gaz à usage domestique se situe dans l'UE entre l'équivalent de 3,40 euros les 100 kWh en Roumanie et 11,70 euros les 100 kWh en Suède.

D'une part, l'utilisation de l'électricité et du gaz dépendent strictement de la personne concernée, de l'utilisation qu'elle en fait.

D'autre part, pour l'électricité, avoir partout des lampes type LED permet de réduire la facture de plus de 80% à utilisation identique par rapport aux lampes à incandescence.

Donc... il ne tient qu'à chacun de contrôler ses consommations (je parle là essentiellement pour les petits budgets). S'organiser en conséquence n'est vraiment pas un problème.

Chaque pays a sa politique énergétique, et ces comparaisons, de mon point de vue, ne mènent à rien, elle n'ont qu'une simple valeur d'indicateur de comparaison. Et, à ma connaissance, cela n'a pas encore fait fuir les expatriés d'Espagne  ;)

On parle beaucoup du coût de l'électricité en Espagne, mais quant est il du photovoltaïque ?
Dans un pays ou le soleil est très présent tout au long de l'année, n'est il pas judicieux de procéder à une installation photovoltaïque ?
Pouvez-vous me renseigner sur les possibilité offertes en Espagne (législation, production pour usage privé ou obligation de revente au réseau, éventuellement aides financières proposées, etc...)
Par avance, merci pour vos infos.

ANYELLE a écrit:

Quand je parle de mon salaire je parle seulement de ce que je dois déclarer au fisc chaque année...


Pourquoi ? Vous avez des revenus non déclarables au fisc !? :unsure

Photovoltaïque: sauf s'il y a eu des changements depuis: Pas de revente aux réseaux.Utilisable seulement pour consommation propre. Pas de stockage autorisé. Et bien entendu, c'est pas la France  :D , aides zéro.

Ce qui semble assez aberrant, particulièrement dans le sud de l'Espagne. Il me semble me souvenir qu'il y avait une protestation européenne en cours, mais je n'ai plus suivi ce dossier depuis un bout de temps.

Cependant, même si sur le plan intellectuel cela peut sembler une bonne idée, et si les panneaux ont fait des progrès, bien malin qui saurait dire s'ils ont - enfin - une durée de vie supérieure à 30 ans ! Sans même parler de leur coût écologique particulièrement négatif.

Donc, utilisables en apport complémentaire.

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de choses sur le cout de l'électricité en Espagne , je ais faire court......je n'utilise jamais l'air co....,pour le reste c'est pareil qu'avant en Belgique , plaque vitro , frigo , machine à laver , lave vaisselle, etc.......en Belgique , je payais 98€ par mois et à la fin de l'année ,je remettais une petite centaine d'€ supplémentaire , j'avais un compteur bihoraire..., ici , en Andalousie , je suis chez endesa , j'ai un compteur bihoraire également , qui n'est pas exactement le même qu'en Belgique , mais soit...., je paye entre 45 et 55€ par mois , c'est peut être en France que l'électricité n'est pas chère.., je paye +/- la moitié qu'en Belgique , ma dernière facture se montait à 99,33€ pour 2 mois.. ( 82,09 + 17,24 de TVA ) pour 506 kw
ce qui fait 5,09€ le kw TVA comprise , en finalité , pour moi , Belge , je paye la moitié qu'en Belgique , je pense qu'il ne doit pas y avoir une grosse différence de consommation , je vais retrouver ( essayer ...) une ancienne facture Belge et je ne manquerai pas de vous en communiquer le résultat.

Il y a en France , 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites , l'Espagne n'en compte que 7 répartis sur 5 sites , ceci explique peut être cela..

Cordialement,

Jean

Bonjour
Je confirme le message de Jean.
Nous sommes une famille de 4 personnes en Andalousie chez Endesa, avec souvent des invités pendant un mois 4 fois par an, dans une maison de 140m2.
Nos factures mensuelles sont en moyenne de 60 euros, la dernière était de 55 euros. je précise que nous n'utilisons pas l'air conditionné en ete et en hiver nous nous chauffons au gaz (poêles avec bonbonnes), juste à l'électrique dans les salles de bains avec des petits radiateurs à quartz.
Nous cuisinons beaucoup, au four + vitrocéramique.
Nous n'étions pas en France avant de nous installer en Espagne, mais la famille en France ne paie pas moins cher que nous car je crois que l'abonnement est cher il me semble.
Donc nous nous y retrouvons bien entre l'électricité et l'eau qui nous coûte environ 20 euros par mois sachant que nous avons beaucoup de plantes / fleurs, un jardin  à arroser.

Bonjour a tous .Nous vivons a Rosas en appartement...l hiver il faut compter entre 60 et 70 €(chauffage clim réversible) on est dans une moyenne de 14kwh/jour.l été on tourne  avec une moyenne de 8kwh/jour soit une facture de 50€..l appartement est  neuf éclairage LED/vitrocéramique/lave vaisselle/lave-linge/sèche serviette/four/...pour l eau c'est un forfait a 20€ pour 30m3....voilou si vous voulez d autres infos n'hesitez pas. JETV

Bonjour,
Bizarre! à chaque fois que je rencontre des campings caristes ils me disent tous
avoir acheté une bouteille de gaz et qu'elle leur a coûté moitié moins cher qu'en
France! Alors le gaz plus cher en Espagne, peut-être dans certaine région et encore
peut-être pas car le prix est fixé par le gouvernement.

Bonjour Anyelle,  j'envisage aussi partir en Espagne pour l'automne. Je vise la ville de Cambrils. A env 200 km au sud de Barcelone. 1,5 h de train, ou 2 h de bus de l'aéroport. Costa Dorada.
Pourquoi ? Déjà parce que là j'y ai une copine d'école qui y habite depuis 3 ans et quelle se plaît là. J'y suis aller en vacances pour 3,5 semaines en 2016. Puis retourné dans un appartement (location) pour 1 mois en mars 2017 afin de voir comment c'est hors saison. Puis retourné 1 semaine fin novembre début décembre 2017. Je dois dire que même au période hors saison il y a toujours un peu de monde quand-même. Donc pas ville fantôme. Une ville de 30.000 habitant environs. Il y a des centres commerciale. La ville est en deux partie. Le bord de mer bien sûr, avec plage. Sans building en béton. Et l'ancienne ville à 10 mn dans les terre sans sortir de la ville. Tout est attaché. Le long de mer, par exemple jusqu'à Salou, aménagé avec une balade sur chemin en planche la plupart du temps qui fait 1 heure de marche env. Ainsi que direction du sud, mais moins long. Il y a des promenades un peu hors de ville que je n'ai pas testé car pas de véhicule et il faut sortir de ville pour trouver la nature proche (Info par le bureau touristique). Voila ce que je sais. Une grande ville et pas si grande...

En France , la bouteille de gaz est à maximum 30 euros

En Espagne autour de 15 € cela dépend du fournisseur (Repsol où Cepsa).

a mon avis restez en France ‚ pour moi tout ce cote de l espagne c est comme si on était en france , ou alors descendez nettement plus bas nous nous sommes après Alicante  et je ne trouve pas que l eau et l électricité soit chères, nous avons la montagne pour nous ballader, et après une immersion de quelques années on parle Espagnol, après tout si c est pour rester en communauté avec des français ou belges  sans vexer personne pas la peine de changer de pays
bon courage pour vos recherches,
un saludo

Bonjour Jolo,
Merci pour votre remarque intéressante.  J'envisage une retraite en Espagne dans la région d'Alicante-Torrevieja-Orihuela sans connaitre ces lieux.... Me conseilleriez-vous cette région pour une retraite active, agréable  et paisible?  Merci.  Joel. 21 5 2018. 17h58.

Bonjour,

Ahhhhh......l'Andalousie......Séville , Granada , Cordoba , Ronda.....la Sierra Névada.....nous habitons La Herradura à 25kms de Motrile , un mot ..splendide !!

Cordialement,

Jean

Serge54 a écrit:
ANYELLE a écrit:

Quand je parle de mon salaire je parle seulement de ce que je dois déclarer au fisc chaque année...


Pourquoi ? Vous avez des revenus non déclarables au fisc !? :unsure


j'allais faire la même remarque...

Torreviaja, bien moins chère que Barcelone ou Valencia

Jeandelillois a écrit:

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de choses sur le cout de l'électricité en Espagne , je ais faire court......je n'utilise jamais l'air co....,pour le reste c'est pareil qu'avant en Belgique , plaque vitro , frigo , machine à laver , lave vaisselle, etc.......en Belgique , je payais 98€ par mois et à la fin de l'année ,je remettais une petite centaine d'€ supplémentaire , j'avais un compteur bihoraire..., ici , en Andalousie , je suis chez endesa , j'ai un compteur bihoraire également , qui n'est pas exactement le même qu'en Belgique , mais soit...., je paye entre 45 et 55€ par mois , c'est peut être en France que l'électricité n'est pas chère.., je paye +/- la moitié qu'en Belgique , ma dernière facture se montait à 99,33€ pour 2 mois.. ( 82,09 + 17,24 de TVA ) pour 506 kw
ce qui fait 5,09€ le kw TVA comprise , en finalité , pour moi , Belge , je paye la moitié qu'en Belgique , je pense qu'il ne doit pas y avoir une grosse différence de consommation , je vais retrouver ( essayer ...) une ancienne facture Belge et je ne manquerai pas de vous en communiquer le résultat.

Il y a en France , 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites , l'Espagne n'en compte que 7 répartis sur 5 sites , ceci explique peut être cela..

Cordialement,

Jean


Et oui, en Espagne l'énergie est plus "propre"...

mariejo61 a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de choses sur le cout de l'électricité en Espagne , je ais faire court......je n'utilise jamais l'air co....,pour le reste c'est pareil qu'avant en Belgique , plaque vitro , frigo , machine à laver , lave vaisselle, etc.......en Belgique , je payais 98€ par mois et à la fin de l'année ,je remettais une petite centaine d'€ supplémentaire , j'avais un compteur bihoraire..., ici , en Andalousie , je suis chez endesa , j'ai un compteur bihoraire également , qui n'est pas exactement le même qu'en Belgique , mais soit...., je paye entre 45 et 55€ par mois , c'est peut être en France que l'électricité n'est pas chère.., je paye +/- la moitié qu'en Belgique , ma dernière facture se montait à 99,33€ pour 2 mois.. ( 82,09 + 17,24 de TVA ) pour 506 kw
ce qui fait 5,09€ le kw TVA comprise , en finalité , pour moi , Belge , je paye la moitié qu'en Belgique , je pense qu'il ne doit pas y avoir une grosse différence de consommation , je vais retrouver ( essayer ...) une ancienne facture Belge et je ne manquerai pas de vous en communiquer le résultat.

Il y a en France , 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites , l'Espagne n'en compte que 7 répartis sur 5 sites , ceci explique peut être cela..

Cordialement,

Jean


Et oui, en Espagne l'énergie est plus "propre"...


......

Plus propre et moins chère ...du moins par rapport à la Belgique en tous les cas

je te propose Alicante: bord de mer, montagne, espaces verts, randonnées club nautique, bonnes connexions. C'est petit, il y a des etudiants et c'est animé sans être trop encombrant. Quant aux prix ils sont legerement inferieurs à Valence. Alicante se trouve au sud de Valence, peut etre à 60 km, et bien sûr, sur la côte.

bonne chance

Amina, entre Valencia/Alicante il y a environ 200kms et non 60  La vie du coté l Alicante est aussi chère qu à Valencia, c est au nord de Valencia (environ 100 à 130kms) que lq vie est nettement moins chère, 1 exemple 1bonbonne de gaz Repsol à Alicante 18euro, au nord de Valencia 13euro Bnne soirée

Serge54 a écrit:
ANYELLE a écrit:

Quand je parle de mon salaire je parle seulement de ce que je dois déclarer au fisc chaque année...


Pourquoi ? Vous avez des revenus non déclarables au fisc !? :unsure


c'est peut-être certaines aides comme les aides aux logements.

pouvez vous me parlez sur la vie des étudiants a alicante au privé s'il vous plait parce que je connais personne et j'hésite trop

pouvez vous me parlez sur la vie des étudiants a alicante au privé s'il vous plait parce que je connais personne et j'hésite trop

Bonjour à tous,

Quand on dit que l'Espagne est moins chère que la France, il faut vraiment tout calculer. Il n'y a pas que le prix de l'alimentation ou du carburant.

Il y a un sujet qu'on aborde peu ou d'une manière imprécise concernant les impôts sur le revenu.

Retraité du privé et avec 4 caisses de retraite je gagne 1400 € par mois.
En France je paye           300 € par an
En Espagne je payerai 2090 € par an
Donc, si je vis définitivement en Espagne, ça me coutera 1790 € de plus par an
Est-ce suffisamment concret ?

GERARD03184 a écrit:

Retraité du privé et avec 4 caisses de retraite je gagne 1400 € par mois.
En France je paye           300 € par an
En Espagne je payerai 2090 € par an
Donc, si je vis définitivement en Espagne, ça me coutera 1790 € de plus par an
Est-ce suffisamment concret ?


Dans mon cas ce serait 8.000 au lieu de 2.000 euros. Je n'ai pourtant pas une retraite de PDG !

GERARD03184 a écrit:

Bonjour à tous,

Quand on dit que l'Espagne est moins chère que la France, il faut vraiment tout calculer. Il n'y a pas que le prix de l'alimentation ou du carburant.

Il y a un sujet qu'on aborde peu ou d'une manière imprécise concernant les impôts sur le revenu.


Difficile d'être précis au sujet des impôts où chaque situation est différente mais le Sujet a déjà maintes fois été abordé sur le forum, la conclusion est connue : oui, les impôts sont plus élevés en Espagne, mais dans la grande majorité des cas, ce surcoût est largement compensé par les économies sur le reste des dépenses.
Ce qui compte au final c'est le pouvoir d'achat de ce qui vous reste après impôt.

Serge54 a écrit:
GERARD03184 a écrit:

Retraité du privé et avec 4 caisses de retraite je gagne 1400 € par mois.
En France je paye           300 € par an
En Espagne je payerai 2090 € par an
Donc, si je vis définitivement en Espagne, ça me coutera 1790 € de plus par an
Est-ce suffisamment concret ?


Dans mon cas ce serait 8.000 au lieu de 2.000 euros. Je n'ai pourtant pas une retraite de PDG !


Voilà une réponse précise !

A cela, on ajoute le prix d'une mutuelle très élevée car les hopitaux publiques sont défaillants
Le personnel est  saturé et dilettante bien que plutôt sympathique.

Jusqu'alors personne n'a apporté la preuve que la vie était moins chère en Espagne ???

dangar07 a écrit:
GERARD03184 a écrit:

Bonjour à tous,

Quand on dit que l'Espagne est moins chère que la France, il faut vraiment tout calculer. Il n'y a pas que le prix de l'alimentation ou du carburant.

Il y a un sujet qu'on aborde peu ou d'une manière imprécise concernant les impôts sur le revenu.


Difficile d'être précis au sujet des impôts où chaque situation est différente mais le Sujet a déjà maintes fois été abordé sur le forum, la conclusion est connue : oui, les impôts sont plus élevés en Espagne, mais dans la grande majorité des cas, ce surcoût est largement compensé par les économies sur le reste des dépenses.
Ce qui compte au final c'est le pouvoir d'achat de ce qui vous reste après impôt.


On a maintes fois traité ce sujet sans suffisamment de précision. La preuve, je paye 7 fois plus cher qu'en France.
Il faut arrêter de faire rêver les gens concernant le coté économique.
On peut parler de la chaleur des espagnoles. De la mer. Du soleil. De la richesse architecturale. Mais pas des économies à réaliser. C'est bidon !  :dumbom:

GERARD03184 a écrit:

On a maintes fois traité ce sujet sans suffisamment de précision. La preuve, je paye 7 fois plus cher qu'en France.


Comparer le montant payé n'a pas grand sens,  d'autant qu'il ne s'agit là que de l'impôt sur le revenu, il serait plus pertinent de comparer l'ensemble des prélèvements obligatoires.

GERARD03184 a écrit:

Il faut arrêter de faire rêver les gens concernant le coté économique.
On peut parler de la chaleur des espagnoles. De la mer. Du soleil. De la richesse architecturale. Mais pas des économies à réaliser. C'est bidon !  :dumbom:


Si vous le dites.

Bonsoir,

Je me demande que font certaines personnes en Espagne.....en tant que résidents j'entends , je me suis expatrié en toute connaissance de cause , je savais à quelques euros prêts , le montant d'impôts que j'allais payer en Espagne , grâce à un ami que je ne nommerai  pas,il se reconnaitra...... , à la différence que lui , à décidé de ne pas devenir résident ,il a choisi , il aurait pu , comme beaucoup , vivre dans la " clandestinité " et je mâche mes mots , et je me moque de la réaction de certains !!! , moi aussi , j'ai choisi !! mais je ne passe pas mon temps à critiquer le pays dans lequel j'ai choisi de vivre. Je garde le meilleur pour la fin

""  on ajoute le prix d'une mutuelle très élevée car les hopitaux publiques sont défaillants , le personnel est  saturé et dilettante bien que plutôt sympathique ""

De quelle " mutuelle " parlez vous ???!!!!! et de plus dire sans ambiguité que le personnel hospitalier est nul !!!! c'est un pas que jamais je n'aurais osé franchir , je n'ai qu'une chose à dire à tous ces " critiqueurs " retournez dans votre pays d'origine !!!!! ou lancez vous dans la politique car avec une telle littérature dans le langage , vous réussirez certainement.

Cordialement,

Jean

Jeandelillois a écrit:

Je me demande que font certaines personnes en Espagne....


En Espagne comme ailleurs, une expatriation mal préparée est vouée à l'échec, ou au mieux à une grande frustration, et c'est ce qu'on constate ici.
Quand je vois le nombre de personnes qui partent la fleur au fusil sans faire l'effort minimum d'apprendre les bases de la langue, de venir en reconnaissance, en choisissant d'aller ici ou là parce que tel ou tel leur a dit que "c'était bien" ou en se décidant en fonction du prix du gaz ou du litre d'essence, je ne suis pas surpris des réactions qu'on lit ensuite sur ce forum et ailleurs.

Jeandelillois a écrit:

Bonsoir,

Je me demande que font certaines personnes en Espagne.....en tant que résidents j'entends , je me suis expatrié en toute connaissance de cause , je savais à quelques euros prêts , le montant d'impôts que j'allais payer en Espagne , grâce à un ami que je ne nommerai  pas,il se reconnaitra...... , à la différence que lui , à décidé de ne pas devenir résident ,il a choisi , il aurait pu , comme beaucoup , vivre dans la " clandestinité " et je mâche mes mots , et je me moque de la réaction de certains !!! , moi aussi , j'ai choisi !! mais je ne passe pas mon temps à critiquer le pays dans lequel j'ai choisi de vivre. Je garde le meilleur pour la fin

""  on ajoute le prix d'une mutuelle très élevée car les hopitaux publiques sont défaillants , le personnel est  saturé et dilettante bien que plutôt sympathique ""

De quelle " mutuelle " parlez vous ???!!!!! et de plus dire sans ambiguité que le personnel hospitalier est nul !!!! c'est un pas que jamais je n'aurais osé franchir , je n'ai qu'une chose à dire à tous ces " critiqueurs " retournez dans votre pays d'origine !!!!! ou lancez vous dans la politique car avec une telle littérature dans le langage , vous réussirez certainement.

Cordialement,

Jean


à la différence que lui , à décidé de ne pas devenir résident ,il a choisi , il aurait pu , comme beaucoup , vivre dans la " clandestinité "

Comme il est facile de profiter des avantages d'un pays ou on ne paye pas ses impôts et taxes. Dans ce cas le coût de la vie est bien moins cher. On ne peut être que satisfait de l'Espagne.

Pour ce qui est de l'hôpital publique, prenez le dictionnaire. Il ne faut pas confondre dilettante et nul.
Proposez nous votre mutuelle espagnole à tarif intéressant plutôt que de vous insurger inutilement.
Merci

Hum... toujours est-il que l'Espagne (5ème) est (nettement !) mieux classée en santé que par exemple la France (15ème) :) 

Soit ceux qui font ces études sont nuls... soit vous êtes "mal tombé", et dans ce cas, on peut toujours demander un changement de médecin.

Quand à la question financière, c'est aussi une problématique d'adaptation au pays: il est évident que si l'on se cantonne à ses habitudes, on dépensera plus que si l'on adopte les habitudes d'achats locales.

Pour notre part, les impôts seront multipliés par environ 2.5... mais, en fin d'année, il nous restera plus en caisse que maintenant. Donc... à chacun de faire ses calculs.

GERARD03184 a écrit:

Proposez nous votre mutuelle espagnole à tarif intéressant plutôt que de vous insurger inutilement.
Merci


Il n'y a pas de mutuelle en Espagne : le terme "mutua" est un faux ami.
En Espagne il n'y a que des assurances privées, qui contrairement aux mutuelles, sont bien à but lucratif.
Les avantages d'une assurance privée sont
- de pouvoir choisir son médecin,
- de consulter directement un spécialiste,
- d'obtenir un rdv rapidement

En revanche rares sont les assurances privées qui couvrent les traitements (médicaments) et dans le cas de pathologie chronique cela est rédhibitoire : vous devez passer par la sécu pour être couvert.

Enfin choisir telle ou telle mutuelle parce que quelqu'un vous dit que c'est la moins chère n'est pas une bonne idée : en fonction de votre profil (âge, antécédents, etc.) et du niveau de couverture souhaité, les tarifs varient. Des sites comme rastreator.com vous permettent d'obtenir un devis et décider par vous même.