Santé: programmer des soins médicaux en Belgique?

Boujour,

Je suis nouvelle sur ce site. Je viens de Belgique avec mon compagnon et sommes au Vall de Laguar depuis quelques mois maintenant :) Nous achetons un terrain pour y construire notre nouvelle vie :)

Je suis perdue sur la question de la santé.
J'ai 29 ans, je suis atteinte d'une maladie dégénérative qui touche mon audition et que je garderai à vie. Je me suis déjà faite opérée et cela pourrait/devrait se reproduire avec la seconde oreille. Actuellement je porte des appareils auditifs depuis quelques mois.

Il m'a fallu de nombreuses années avant de trouver un ORL "digne de ce nom" et de connaître ma maladie. Mon cas serait un peu particulier... Soit, je suis suivie aujourd'hui par une très bonne équipe.

J'aimerais donc pouvoir me soigner ici en Espagne mais pour mon audition, continuer ma prise en charge en Belgique, en ayant droit aux remboursements éventuels,...

Je sais qu'il existe la possibilité de programmer des soins médicaux dans un autre pays que le pays où l'on réside.
ma question est donc: Est-ce que l'Espagne autorise ses résidents à se soigner en Belgique, pour ce genre de soins.

En vous remerciant d'avance,
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils, je suis toute ouïe! ;)

Bonjour,

Si vous avez la nationalité Belge, vous pouvez toujours vous faire soigner en Belgique.

Le tout est de programmer des RDV et des allers et retours ce qui n'est pas facile.

J'envisage de faire ça aussi mais il faut vraiment bien s'organiser.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com

Peut-être un début de piste dans l'article ci dessous:
https://europa.eu/youreurope/citizens/h … dex_fr.htm
(le titre est en anglais mais l'article est en français)

Avez vous en Belgique, comme c'est le cas en France, la possibilité de cotiser à une caisse spéciale pour  les belges à l'étranger qui vous permet alors d'être couvert par votre mutuelle et de continuer ainsi à vous faire soigner en Belgique?