Etre parents au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation en famille, on se concentre souvent sur les enfants, leur adaptation. Qu'en est-il des parents ?

Comment vivez-vous votre rôle de parent au Portugal ? Est-ce que l'expatriation a changé votre façon de voir la parentalité ?

Arrivez-vous à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ?

Existe-t-il des associations ou des groupes (virtuels ou non) pour entrer en contact et échanger avec d'autres parents ?

Quels sont vos conseils pour faire découvrir la culture locale à vos enfants tout en leur transmettant celle de votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Assez stressant...meme si les enfants se sentent bien ici. Partagee entre l'envie de reprendre un job et la necessite de les accompagner et d'etre presente le plus possible. Bref, apres 7 mois d'installation, je cherche encore labonne solution....
Une certitude: on partage bcp plus ensemble, on fait bcp plus dactivites en famille...on n'arrete pas! Et ca cest vraiment positif!

Bonjour je me joins a votre discution, car étant maman d'une fille de 12 ans et ayant décidé de partir vivre en Algarve a partir de fin juin je me pose bcp de question consernant le planning que je vais pouvoir employer pour que cette expatriation se passe au mieux pour toute la famille..
J ai décide de prendre le temps jusque mi-octobre pour que je puisse accompagner ma puce dans ses debuts à l ecole..
Quels conseils pouvez vous me donner pour que tout se passe bien, y a t il des activites apres l ecole pour y inscrire les enfants, arrive t on a consillier travail et vive de famille sans pour autant que ca se passe comme ici (travail,maison,dodo).
Je souhaite passer plus de temps en famille et mieux voir grandir mon enfant.
Merci pour vos réponses et bonne journér a vous

Bonjour,

Dans le public les écoles proposent pas mal d'activités sportives gratuites. Mon grand de 10 ans par exemple a cours le matin de 8h à 13h45 puis il peut faire du sport tous les après-midi s'il le souhaite (foot, basket, canoe, volley...). Après vous avez les clubs de sports/danse/Théâtre/équitation.....privés. Comme en France vous aurez l'embarras du choix. Pour mon grand j'ai fait le choix de l'inscrire as "explicacoes": aide aux devoirs et sorte de cours particuliers proposés un peu partout dans chaque ville. Se renseigner auprès des écoles ou commerces (moi c'est mon esthéticienne qui m'avait donné l'info. et le contact!!). Cela me coute 5€/heure et il y va 3 fois/semaine 1h30.
Après je n'ai pas travaillé de septembre à janvier pour etre disponible car les enfants etaient un peu stressés et très fatigués par toutes les infos qu'ils avaient à intégrer. Je trouve que l'on peu parfaitement concilier travail et loisirs avec les enfants car avec le climat (bon pas en ce moment!!), la plage....les gouters et fins de soirées se font souvent en exterieur. Il y a aussi bcp de moments de convivialités: fetes à l'ecole, soirées foot (bon j'ai 2 garçons), fêtes anniversaires.....les portugais aiment bcp faire être en exterieur, aller boire un verre, gouter à la terrasse d'un café.....bref, vie assez cool et zen.
A dispo. si vous avez d'autres questions.
Bonne chance!!

Je vous remercie pour ces informations qui m aident enormement..
Nous sommes de nationalité portugaise etant né au luxembourg et vivant en allemagne le plus dur pour la petite sera le fait d ecrire le portugais car elle comprend la langue et la parle un minimum.
je vais voir ce que je trouve comme activites dans les alentours d Olhao vu que ce sera la que nous alors vivre..
Nous avons soif d une vie plus zen,plus familiale et moins stressante.

moi pour mon fils de 0 ans, je lui avais acheté un cahier de vacances portugais pour pratiquer l'ecriture, grammaire, conjugaison....vous trouver facilement sur internet ou en supermarché au Portugal.
Bonne chance!

10 ans, je voulais dire!

J y avais pense...apres je me suis dit que vu qu on sera la a partir de fin juin on aura encore jusqu au mois de septembre pour s y mettre avant que l ecole commence.
merci pour vos reponses

Bonjour, nous allons également nous installer dans un an, j'ai un fils de 10 ans et une fille de 6 ans, sauriez-vous comment cela se passe pour l'école ? L'enfant redouble une année ou il continu le cursus comme en France ? J'ai inscrit les enfants à l'école portugaise en France pour qu'ils pratiquent un peu plus mais je sais pas commet cela se passera quand on va les inscrire au portugal. J'espère que l'administration portugaise ne va pas trop compliquer les choses. Je vous remercie par avance.

Bonjour Priscilla,

Est-il possible de faire des rencontres ( amicales voire amoureuses) par le biais de votre site ?
Ma question peut vous paraître étrange mais la meilleure façon d'apprendre une langue, en l'occurence le Portugais est bien avec une locale, non ?
Je compte bien me rendre pour ma retraite au Portugal mais aimerais pouvoir la partager avec une compagne en quête des mêmes intérêts, pour une vie pleinement heureuse sur place.
Alors je vous suggère de faciliter ces rencontres entre membres d'Expat.com Portugal et qui sait, vous aurez beaucoup de succès ? Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,
Philsafe

Bonjour,
Il y a 5 ans, nous avons inscrite notre fille de 12 ans dans un établissement public au Portugal.
Nous sommes arrivés fin juin et elle aurait dû rentrer en 5ème si nous étions restés en France (équivalence 7ème au Portugal). Après les formalités ci dessous, elle a intégré une scolarité normale dès la rentrée de septembre. Elle ne parlait, ni comprenait le portugais et elle a été très bien accueillie et accompagnée.
Le système scolaire portugais prévoit un appui spécifique pour les élèves ne maitrisant pas le portugais. Ce ne sont que quelques heures hebdomadaires et il faut les demander lors de l'inscription puis, par la suite, pour en bénéficier, le préciser au professeur principal (director da turma).
Je vous conseille aussi d'inscrire votre enfant à des cours particuliers (centro apoio escolar).
- Pour scolariser un enfant qui vient de l'étranger, avant votre départ, il faut faire une photocopie du document de passage (ou redoublement), aller à la mairie de votre domicile avec l'original pour demander une certification (c'est le tampon de la mairie sur cette copie). Ensuite, il faut demander au tribunal (service des apostilles) d'où vous dépendez afin d'aspostiller cette certification.
- Pour l'inscription dans un établissement portugais, il faudra donc présenter ces documents, mais aussi la traduction du document qui précise le niveau de l'élève, ainsi que la copie du carnet de santé. Dans la majorité des établissements, les bureaux sont scolaires sont aussi ouverts durant les vacances d'été.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter directement l'ambassade du Portugal à Paris, service scolaire au 01 47 27 35 29
J'espère avoir été le plus clair possible et je vous souhaite une bonne intégration.
P.S La scolarité est gratuite, mais les livres scolaires font partis des fournitures à acheter (200€ environ selon le niveau).

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse cela va beaucoup m'aider. Bonne journée

Bonjour tout le monde, alors ici mon nari et moi avons deux enfants 5ans/8ans
Les deux parlent tres bien le portugais, comprenent tout. Nous avons toujour parlé les deux langues. Ecrire portugais ils ne savent pas car pas mis dans une ecole portugaise.
Moi je suis en suisse depuis mes 2ans mais née au portugal et Mon mari est depuis ses 15ans ici. Nous avons decider de vivre au portugal du coter de porto l année prochaine fin juin. Grande decision. Se sera une nouvelle aventure surtout que je me demande comment est l ecole primaire la bas😊. Je suis sur d une chose en allant la bas c est qu on profitera un peu plus de la vie chaque jour.
C est un plaisir de partager cela avec vous.

Bonjour,
Aucun redoublement dans mon cas. Les miens avaient 6 et 10 ans et ils sont entrés au niveau qu'ils avaient en France et sans parler le portugais.
L'administration a été très compréhensive (par exemple je n'avais pas traduits les documents scolaires par un traducteur officiel du consulat) et ils n'ont même pas refusé. En outre, mes enfants ont aujourd'hui de très bons résultats donc aucun problème tant scolaire que dans l'intégration.

Comme pour le reste de la famille restée en France, avoir la possibilité sur un coup d'aile (TRANSVASA pour moi de FARO) d'être à peine à 2h de NANTES où loge mon fils de 26 ans, c'est très bien, et ça marche dans les deux sens. Le PORTUGAL devenant une destination prisée des Français ils viennent aisément me rendre visite; les amis aussi.

Bonsoir,

J'ai 2 enfants de qui sont arrivés à 5 et 8 ans ici en septembre dernier.
Comme l'a précisé Kaly33, à la fin de l'année scolaire, il faut demander au directeur de l'école un certificat de radiation, avec la classe dans laquelle il entrera à la rentrée prochaine (très important). Par la suite, vous devez faire traduire ce document par une traductrice agréée des services consulaires.
Voici une liste de ces traducteurs proche de votre résidence : ici
Une fois la traduction effectuée, vous devez la faire certifiée au consulat portugais qui dépend de votre région.
Une fois au Portugal, vous aurez besoin de ce document, pièce d'identité, NIF, vaccins (photocopie du carnet de santé).

La municipalité nous a offert les livres et les fiches, l'école publique du primaire nous a offert également les cahiers et certaines fournitures !!
La cantine est excellente et très bon marché : 1,46 € le repas.
Tous les encadrants sont adorables et mes enfants sont heureux et ne veulent plus retourner en France... Moi qui était inquiets pour eux car il ne parlaient pas la langue !

Ils travaillent beaucoup plus ici, avec un niveau bien meilleur qu'en France, en 3° année équivalent au CE2, il a deux évaluations par trimestres dans 4 matières différentes : português, matemática, estudo do meio, inglês.

Les enfants ont intégrés rapidement la langue, même s'il leur manque les bases, ils apprennent vite.

Je ne cache pas qu'il y a pas mal de devoirs, mais je l'aide de mon mieux et j'apprends également du coup !  :)
Bref, que du positif ! ;):top::cheers:

Bonne soirée
Mars60

ils sont dans une école privée ou public? Comment avez vous fait pour trouve rune école?

laetiliv a écrit:

ils sont dans une école privée ou public? Comment avez vous fait pour trouve rune école?


Bonjour,

Pour répondre à votre question, j'ai indiqué dans mon message précédent :

La municipalité nous a offert les livres et les fiches, l'école publique du primaire nous a offert également les cahiers et certaines fournitures !!
Pour trouver une école, vous allez tout simplement, à l'école la plus proche de votre résidence... Je ne vois pas où est le problème.

Cordialement,
Mars60

Bonjour,

j'envisage d'aller m'installer au Portugal près de Sao Bras de Alportel dès 2020 avec mon mari et mon dernier fils qui aura 14 ans.
Je voudrais savoir si pour inscrire son enfant à l'école portugaise il faut absolument avoir sa résidence principale  et fiscale au Portugal ou si une adresse suffit?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Bastet