Scolarisation des enfants au portugal

Bonjour,

Nous sommes un couple avec 2 enfants de 7 et 13 ans

Nous avons une activité professionnelle qui nous permet de travailler en télétravail. seule la connexion internet suffit et pas de souci au portugal :)

Nous sommes originaires de l'aisne et le climat nous donne plus envie et nous avons envie d'un climat plus agréable nous sommes en vacances au portugal et tout nous plait pour l'instant

Nous souhaitons franchir le pas mais nous nous posons des questions concernant nos enfants sur la scolarisation nous souhaitons qu'ils continuent leurs études au moins jusqu'au BAC.

Nous avons envisagé de les mettre dans une école française mais les frais sont trop élevés pour inscrire les 2 enfants.

on se fait aussi du souci par rapport au marché de l'emploi les concernant .

Merci pour votre retour

amicalement

hervé et stéphanie

herveadeline a écrit:

Bonjour,

Nous sommes un couple avec 2 enfants de 7 et 13 ans

Nous avons une activité professionnelle qui nous permet de travailler en télétravail. seule la connexion internet suffit et pas de souci au portugal :)

Nous sommes originaires de l'aisne et le climat nous donne plus envie et nous avons envie d'un climat plus agréable nous sommes en vacances au portugal et tout nous plait pour l'instant

Nous souhaitons franchir le pas mais nous nous posons des questions concernant nos enfants sur la scolarisation nous souhaitons qu'ils continuent leurs études au moins jusqu'au BAC.

Nous avons envisagé de les mettre dans une école française mais les frais sont trop élevés pour inscrire les 2 enfants.

on se fait aussi du souci par rapport au marché de l'emploi les concernant .

Merci pour votre retour

amicalement

hervé et stéphanie


Bonjour,
vous voulez les mettre au travail tout de suite ???
ils ont encore le temps....
les premiers temps seront difficiles pour eux à cause de la langue et ils risquent de la tirer..."la langue"...au bout de 6 mois ils seront "portugais"....(c'est le retour d'expérience d'amis belges...).
Il faudra peut être trouver des cours "accélérés pour le portugais" (voir avec l'Alliance française)...
et tout dépend évidemment de votre ville d'installation....
Je pense que ce projet est partagé par tous dans votre famille ?? il faudra bien expliquer à vos enfants ce qui les attend....
Bonne installation au Portugal (ça vous changera du "nord" ...et de la pluie...,  bon courage à tous !!
Cdlt,
Serge

Bonjour Hervé et Stéphanie,
Nous avons le même projet que vous mon mari et moi ainsi que nos trois enfants! J'ai regardé pas mal de vidéos sur YouTube concernant la scolarisation et effectivement pour nous aussi le budget des écoles françaises est trop onéreux 😨. Sur vidéo toujours, un homme témoigne de la scolarisation de ses enfants en expliquant que la première année ils étaient en école française et se sentaient pas intégrés complètement dc l'année suivante ils ont été scolarisés en école «normale» et les enfants étaient ravis 😀. Pour notre part on est pour l'instant que dans l'ébauche de ce nouveau projet de vie mais très emballés par ce pays que nous connaissons bien pour y partir en vacances tous les 2 ans, mon mari étant portugais et y ayant déjà vécu 3 ans il y a de nombreuses années et il ne pense qu'a une chose y retourner! Dans l'attente de vous lire, cdt
Emilie.

Bonjour

Dans un premier il y a cela
http://www.cned.fr/scolaire/college

Bon courage

Pour le CNED, c est une bonne idée mais il faut pouvoir accompagner son enfant à la maison en lui consacrant suffisament de temps dans la journée

Pour la scolarité, en effet je pensais mettre la grande de 13 ans dans une école française et le petit de 7 ans en scolarité normale mais cela reste un budget assez cher. Je vais voir si je trouve la vidéo.

Kikoune, si l'un de nous deux savaient parler le portugais, je pense qu'on n'aurait pas hésiter à les mettre dans des écoles en scolarité normale et j'aurais en amont appris le portugais à mes enfants. Tu as un sacré avantage.

Merci pour vos réponses et si des expatriés avec enfants peuvent nous faire partager

Bonjour

Nous partons nous installer à Carvailhais dans 2 semaines avec ma fille de 13 ans, je comptais l'inscrire au collège public vu les tarifs des écoles française. ..

Ma fille ne parle pas du tout portugais et cela m'inquiète beaucoup pour son intégration :(

Auriez vous des conseils pour ceux qui ont vécus la même situation?

Merci à vous :)

Bonjour
Nous partons nous installer au Portugal l été prochain avec 2 enfants de 6 et 9 ans.
Je serai ravie d'avoir votre retour d'experience😊

Bonsoir,

Oui pas facile de choisir et de faire le bon choix.
Pourtant, j'ai 2 enfants de 7 et 4 ans, ils sont à l'ecole Portugaise depuis maintenant 3 ans et tout se passe très bien.
les enfants s(adaptent très vite et ne se posent pas de questions.
par contre attention, ils vont continuer de parler Français avec vous mais ils n'auront plus les cours de Français et donc grammaire , orthographe, conjogaison et bien sur le Français écrit, tout cela sera un manque à combler..
Bonne soireé

Effectivement , nos enfants iront dans une école portugaise.
Pouvez vous m en dire plus sur les formalités à réaliser en France avant de partir?

Bonsoir,

Effectivement, nous avons inscrit nos enfants en 3°année (CE2) et au pré-scolaire (GS) cette année.
Nous avons dû demander un certificat de radiation pour le grand pour qu'il obtienne l'équivalence ici au Portugal. Nous avons fait traduire ce document auprès d'une traductrice agréée par les services consulaires et l'avons présenté au consulat pour le certifier.
Une fois au Portugal, vous inscrirez votre enfant avec ce document. Vous devrez également fournir les papiers d'identité (français ou portugais) + photo + numéro de contribuinte (à faire as finanças).
Concernant la sécurité sociale, demandez la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), le temps que vous fassiez les démarches ici.

Bonne soirée.

mars60 a écrit:

Bonsoir,

Effectivement, nous avons inscrit nos enfants en 3°année (CE2) et au pré-scolaire (GS) cette année.
Nous avons dû demander un certificat de radiation pour le grand pour qu'il obtienne l'équivalence ici au Portugal. Nous avons fait traduire ce document auprès d'une traductrice agréée par les services consulaires et l'avons présenté au consulat pour le certifier.
Une fois au Portugal, vous inscrirez votre enfant avec ce document. Vous devrez également fournir les papiers d'identité (français ou portugais) + photo + numéro de contribuinte (à faire as finanças).
Concernant la sécurité sociale, demandez la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), le temps que vous fassiez les démarches ici.

Bonne soirée.


bonjour, merci des renseignements ! vous y vivez depuis longtemps ? est ce facile de s'intégrer ? et de trouver emploi et location ? davance merci Mélanie

Bonjour Mélanie,

Je suis arrivé il y a peu pour la scolarité des enfants qui a commencé le 13/09 ici. Pour l'intégration, pas de soucis les portugais sont accueillants, et chaleureux, et vous trouverez souvent des personnes qui parlent un peu français, voire anglais pour les plus jeunes.
Pour trouver un emploi, tout dépend du domaine de compétence et du lieu dans lequel vous souhaiteriez vivre, cependant vous devrez communiquer en langue portugaise et ce n'est pas si facile que ça, car la prononciation, les intonations, les diphtongues etc... ne sont pas évidentes de prime abord !
Pour trouver un logement en location, aucun souci et là au niveau prix tout dépend la région dans laquelle vous séjournerez, mais cela reste abordable.

mars60 a écrit:

Bonjour Mélanie,

Je suis arrivé il y a peu pour la scolarité des enfants qui a commencé le 13/09 ici. Pour l'intégration, pas de soucis les portugais sont accueillants, et chaleureux, et vous trouverez souvent des personnes qui parlent un peu français, voire anglais pour les plus jeunes.
Pour trouver un emploi, tout dépend du domaine de compétence et du lieu dans lequel vous souhaiteriez vivre, cependant vous devrez communiquer en langue portugaise et ce n'est pas si facile que ça, car la prononciation, les intonations, les diphtongues etc... ne sont pas évidentes de prime abord !
Pour trouver un logement en location, aucun souci et là au niveau prix tout dépend la région dans laquelle vous séjournerez, mais cela reste abordable.


merci de votre réponse , finalement je pense rester en france pour l'instant , mais pourquoi pas pour la retraite et la on a encore le temps bonne expéreince a vous plein de bonheur avec votre famille

Bonjour à tous,
nous envisageons ma famille et moi de nous expatrier au Portugal. Nous nous posons pas mal de questions sur la vie là bas !
J'ai 3 enfants qui ont entre 15 et 8 ans. J'ai lu sur différents forums que le logement était hors de prix ! Pouvez me dire si cela est vraiment le cas ? Sachant qu'avec 3 enfants nous avons besoin d'un minimum d'espace ! Je n'ai pour l'instant aucune idée de l'endroit on nous irions nous intaller. Mais forcément avec 3 enfants nous iront là où ce sera le mieux pour les écoles ! Mes enfants ont donc trois niveaux différents : primaire, collège et lycée. Est-il vraiment obligatoire de les mettre dans un cursus français ? Les écoles françaises me paraissent très chères !!! J'envisageais éventuellemnt de les mettre dans un système éducatif Portuguais ! Quelqu'un a-t il un avis ? Je voulais également savoir quel était le niveau de vie ? Le quotidien : courses, transport en commun, essence, sorties, resto ect...
Je vous remercie par avance des réponses de votre partage...