Gérer le stress d'une expatriation au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Partir à l'étranger peut être source de stress : quitter son environnement pour débuter une nouvelle vie au Maroc est à la fois excitant et angoissant ! Pour s'y préparer au mieux, nous vous proposons de partager quelques conseils pour bien vivre cette expérience.

Comment bien se préparer pour une expatriation sereine au Maroc ?

Quels sont les principaux points à prendre en compte dans le cas d'une expatriation et qui peuvent être stressants ?

Qu'est-ce qui a constitué ou constitue une source de stress pour vous ?

Comment l'avez-vous surmonté ?

Quels sont vos conseils pour appréhender ce changement de vie en douceur et vos astuces pour bien gérer son stress ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

BONJOUR
Je n'ai heu aucun stress ni peur de inconnu, juste un peu  de l'avion
car deux semaine avant mon départ je ne savait pas que j'habiterait au Maroc
avec l'ouragan  dans ma vie maintenant ses calme plat

Je pense si nous avons du stress en arrivant au  maroc. Il faut repartir toute suite. Il faut  juste  prendre le temps de  comprendre avec calme. Je sais que ce n'est  pas toujours facile. Il y a des moments difficiles.  Après c est fini

Bonjour,

Je suis en pleine installation . Je pensais pouvoir faire confiance en certaines personnes. ..et non . .

Et pas de parole donnée. ..bail enregistré. .et la candidate à louer la maison dont j avais signé le bail le 20 mars pour le 1er avril ...visite la maison et par un detail tres particulier interpelle le proprio en disant que le bien est loué  ( bail.enregistre ) ...apres un moment de surprise. ..il lui répond. .aucun problème. .je déchire le bail ...le monde est tres petit car il s avere que la dame est devenue une amie depuis peu ...

C est moi qui vais quitter cette maison. ..car le proprio a menti sur tte la ligne ...j ai des problèmes de santé. ..je me serais bien passée de toutes ces tracasseries et cette malhonnêteté.  Mais j ai appris de cet épisode de mon installation

Gérer son stress ? Aller dans la nature,méditer,travailler et ne pas pas perdre espoir...

bonjour,
pour moi beaucoup de stress...

Nouveau travail (nouvelle formation à venir ),  je déteste être seul cela m'angoisse.
je suis resté 3 semaines et je suis rentré ( pour un problème sur mon contrat) mais j'ai un sentiment d'échec du coup je vais revenir.
je dirais que maintenant que je connais un peu casa je pense que c'est réalisable pour tout le monde mais je ressent le besoin d'aller prêt de la mer pour sortir un peu de cette grosse ville.
je souhaite que la suite ce passe bien aussi bien que mes 3 premières semaines!!!

je suis intéressé de rencontrer des gens sur Casablanca dans le même cas que moi :)

Bjr,
Quand j'arrivais au Maroc je ne connaissais personne
Je n'étais pas stresser vue k je n'avais aucune information sur ce peuple et ce pays.
Arrivé ici le premier stress fût celui de me perdre à Casablanca vue k je ne connaissais pas la ville.
Mais je me suis servie de Google Map et cela m'a beaucoup aidé . Ne surtout pas se fier à 100% d'une indications marocaine.
Il ya aussi le stress de la nourriture, mais bien vue j'ai vue k'il n'y a avais pas s'en faire . Yen a de tout absolument tout

Ce qui me stress c'est le racisme moi suis noir.donc bien souvent on subit de l'injustice. Svt tu postule on t'appelle pour un entretien et kan tu declare ta nationalité on te dit dommage on ne prend pas cette nationalité.
Je dis bien certaines structures yen a d'autres qui m'ont accueilli à bras ouvert .

Conseil: faire sa propre expérience et ne pas avoir des aprioris
Ne pas s'arrêter à un seul mefait. Vivre tranquille et prudemment

Je vis désormais aux deux tiers en France pour des raisons de santé, et c'est ici qu'est le stress, que je me sens étrangère et agressée!!! ma belle vallée berbère me manque cruellement, et y revenir au moins deux fois par an est vital.

Bonjour Priscilla,

Je n'ai ressenti aucun stress en venant au Maroc. Le plus compliqué, c'était l'organisation du départ en Europe. Au Maroc, je n'avais aucun logement à l'arrivée, et je ne connaissais personne. J'ai pris deux nuits dans un hôtel à Casa, et les Marocains m'ont bien aidée à trouver un appart. Au bout de deux ou trois jours j'avais un appartement. J'avais aussi un contrat de travail en poche. On est toujours plein d'espoir et d'attentes quand on arrive quelque part et qu'on commence un nouveau travail. J'ai été aidée par les collègues français et marocains. Je connaissais déjà le Maroc pour y avoir effectué préalablement deux voyages touristiques. Aujourd'hui je regrette de ne m'être pas davantage renseignée sur les structures sociales et familiales propres au Maroc. Il était par la suite assez compliqué de se faire de nouveaux amis...

Le stress vient lorsque  on ne maîtrise pas une situation, une activité, un travail.
Lorsque je suis venu au Maroc, je n'ai pas eu trop de stress car j'étais assisté pour toutes les démarches et il en a beaucoup.
Après 7 ans de vie au Maroc, j'étouffe.
En France, je n'avais pas d'argent d'avance, mais je vivais bien.
Au Maroc, j'ai de l'argent d'avance, mais je vis mal.
Venir résider au Maroc doit être murement réfléchis, Les Marocains sont globalement hostiles aux
Français qui s'incrustent durablement.

Bonjour à toutes et tous ☺
Je n'ai eu aucun stress quand je me suis installée à Agadir avec mon fils. Peut être de l'inconscience ou pas  car je ne connaissais pas le pays, mais, j'ai eu beaucoup, beaucoup de joies et de bonheurs et, en toute honnêteté tout c'est très bien passé. .Il est évident que tout dépend du regard de chaqu'un des uses et coutumes du pays où l'on s'expatrie,  de son  tempérament et de  son caractère ..si on a un esprit ouvert aux différences on voit de belles choses et on fait de belles rencontres
Sur le plan administratif. .il ne faut pas hésité à aller vers les services compétents. .cela demande du temps,  tout comme en France. .
Important. .Il ne faut pas  être trop cartésien .tout en restant prudent  ..c'est ce  qui fait son charme au Maroc. .
Bonne installation aux nouveaux arrivants

Tifaouine  :)

Bonjour à  tous , 2 choses se concentrer sur son objectif et la prière voila ma force .

Le stress vient lorsque  on ne maîtrise pas une situation, une activité, un travail.
Lorsque je suis venu au Maroc, je n'ai pas eu trop de stress car j'étais assisté pour toutes les démarches et il en a beaucoup.
Après 7 ans de vie au Maroc, j'étouffe.
En France, je n'avais pas d'argent d'avance, mais je vivais bien.
Au Maroc, j'ai de l'argent d'avance, mais je vis mal.
Venir résider au Maroc doit être murement réfléchis, Les Marocains sont globalement hostiles aux
Français qui s'incrustent durablement.

Je trouve cela dommage. Mais je sais que vous avez certainement vos raisons. J avoue que jusqu à présent je n ai aucun problème avec les marocain et je suis plus heureux dans ce pays qu' en France.

Peut cela  dépend de la ville ou voir peut être du quartier ou l on habite aussi

Bonjour,
Veuillez m excuser mais je trouve vos propos incompréhensibles.....vous parlez d abord de stress et de difficultés d acceptation...d étouffement même en étant plus aisé ....pour finir par je n' ai aucun problème avec les marocains et suis plus heureux qu en France.
Être étouffé et heureux ...un concept inconnu.
Bonne journée quand meme

Stefano40 a écrit:

Bonjour,
Veuillez m excuser mais je trouve vos propos incompréhensibles.....vous parlez d abord de stress et de difficultés d acceptation...d étouffement même en étant plus aisé ....pour finir par je n' ai aucun problème avec les marocains et suis plus heureux qu en France.
Être étouffé et heureux ...un concept inconnu.
Bonne journée quand meme


Bonjour
:/  du mal à suivre ?
:unsure

Y a un truc métaphysique...

C était en réponse à jojolemahicien

Cela dépend évidemment des individus et des situations dans lesquelles on se trouve. Il sera difficile de généraliser et de trouver un dénominateur commun. Pour cela il faudrait une étude plus scientifique avec des échantillons représentatifs. Ici chacun parle de sa situation et de son ressenti personnels.

bonjour a tous  les propos qui suivent ne sont pas de moi
Le stress vient lorsque  on ne maîtrise pas une situation, une activité, un travail.
Lorsque je suis venu au Maroc, je n'ai pas eu trop de stress car j'étais assisté pour toutes les démarches et il en a beaucoup.
Après 7 ans de vie au Maroc, j'étouffe.
En France, je n'avais pas d'argent d'avance, mais je vivais bien.
Au Maroc, j'ai de l'argent d'avance, mais je vis mal.
Venir résider au Maroc doit être murement réfléchis, Les Marocains sont globalement hostiles aux
Français qui s'incrustent durablement.

ils sont de LIMOUSI



j ai juste répondu

Je trouve cela dommage. Mais je sais que vous avez certainement vos raisons. J avoue que jusqu à présent je n ai aucun problème avec les marocain et je suis plus heureux dans ce pays qu' en France.

Peut cela  dépend de la ville ou voir peut être du quartier ou l on habite aussi

Voila quand on va trop vite a répondre

Bonjour à Tous,

Je dirai qu'il ne faut pas avoir des idées préconçues sur sa future vie au Maroc.

Il faut :
- s'attendre à une période d'adaptation plus ou moins longue
- être philosophe
- se lancer pour une immersion en terre inconnue
- s'attendre à plein de surprises ... plus ou moins agréables, comme partout ailleurs
- s'armer d'une patience à toute épreuve (démarches administratives)

Il ne faut pas :
- faire de comparaison avec les us et coutumes du pays que l'on quitte
- arriver en pays conquis et se croire tout permis

Souriez ... c'est un bon moyen de rompre la glace :)

Bonjour,
je suis globalement d'accord avec Jordarania , c'est la voie de la sagesse.
Il est vrais qu'il fait très chaud au Maroc, mettre de l'air conditionner ca aide a ce de stresser (rire)
Le Marocain est raciste, pas tous,cela dépens de l'age et du milieu social, de l'éducation également.
Mais le monde devient un village et certaine catégories de personnes ne le vivent pas bien, c'est valable partout à travers le monde.
Pour exemple:
Il y a un brassage de cultures, les gens bougent et ne restent plus sur place.
Entre Marocain c'est déjà visible ou Monsieur X déménage de Rabat à Oujda et bien cette personne est reconsidéré pour beaucoup comme un étranger.

Bonjour.
Et bien malheureusement, bcp font ce constat, il est très difficile de faire confiance à un Marocain. Avec le temps, on s'aperçoit qu'il est sans cesse à la recherche de quelques choses.
Exemple : je pensais avoir un bon ami Marocain, cette personne avait travaillé plusieurs années en France. J'ai voulu lu faire confiance, en lui prêtant une petite somme d'argent (200) dhirams malheureusement, après plusieurs réclamations de ma part, j'ai compris que cet argent était perdu.
C'est un exemple parmi d'autres, hélas.

Bonjour

Vous savez la confiance existe. Il le faut pour trouver un appartement  ou sur les marchés et bien d'autres choses encore.

Bsr
Avec de la patience on peut s'en sortir assez bien. Le sourire,la sagesse aident Bcp.
Ce n'est pas tjs facile mais ce n'est pas forcément mieux ailleurs
Tt dépend pkoi on s'expatrie. Personnellement j'avais besoin de vivre différemment. De vivre autre chose sans trop de risque. Ben c le cas pr le moment.

Comme certains l'ont évoqué, on vit les choses différemment ! Il y en a qui arrivent et qui s'intègrent facilement et d'autres non! L'origine aussi peut être un point important dans la manière dont les choses se déroulent! En tant que black, j'en ai eu des situations de racisme, que ce soit à l'école, dans la rue, au boulot.. , très difficile de trouver un appart. C'était quelque chose qui me rendait vraiment mal mais à la fin, soit on se laisse détruire par çà, soit on essaie de voir les choses différemment!
Pour faire passer la pilule, je me disais simplement que ceux qui montraient leur racisme sont des personnes qui manquent d'éducation et qui ne sont jamais sortis du pays...
Après çà reste difficile de se faire des amis ,  perso je crains toujours d'aller vers les gens car on ne sait pas si on tombe sur quelqu'un qui n'a pas peur de s'afficher avec une black, qui est raciste ou non, donc mon gros stress à moi c'est la solitude et le côté social!
Quand on relativise et qu'on ne fait pas attention à bcp de choses, la vie est bien plus intéressante, l'essentiel est de ne pas se priver de quoi que ce soit et de croquer la vie à pleine dents!
;-)

Bonjour
Comme me disait un ami, c'est une  certaine philosophie de la vie. Vous ne trouvez pas que c'est agréable de s'entendre dire bonjour sur les marchés. D avoir un gardien qui vous branche l électricité  sur l ascenseur pour vous dépanner  à votre arrivée. Ou donner 10 dhs au gardien de parcmetre qui va gérer votre stationnement.

Moi je trouve ça agréable

Bonjour
je te comprend très bien mes enfants sons métisse  dans une régions très raciste ou les gens te regarde de travers et se demande pourquoi mes enfants son black  , coter solitude ,je suis timide et je ne sais m exprimer sa fait que je n ai pas d amies ,mais ses pas grave je reste positive
ici au Maroc je n ai pas se problème

Rdv casa.?

Jojolemahicien a écrit:

Bonjour
Comme me disait un ami, c'est une  certaine philosophie de la vie. Vous ne trouvez pas que c'est agréable de s'entendre dire bonjour sur les marchés. D avoir un gardien qui vous branche l électricité  sur l ascenseur pour vous dépanner  à votre arrivée. Ou donner 10 dhs au gardien de parcmetre qui va gérer votre stationnement.

Moi je trouve ça agréable


Bonjour jojo, tu confirme bien ce que je sais, les gardiens au Maroc (10% minimum de la population sensée active) sont les pires voleurs. Dans ton exposé sur l'ascenseur, vol de la copropriété et dans le cas du parcmètre, il n'y a pas de gardien des parcmètres mais des profiteurs.

Bonjour

Je pense que vous noirciez  le tableau.

Mais je comprends

Je pense qu'il ne faut pas leurrer les candidats Français à la vie au Maroc. En dehors du coût de la vie et du soleil, la vie au Maroc est difficile pour un Européen ordinaire.

Bonjour

Je ne suis pas tout à fait de votre avis. Mais je le respecte. C est vrai que le rêve peut vite tourner au cauchemar.  Mais bon

Bonjour moi je m'instale à Asilha pour le 2 août. Jai louer et signée le bail le propriétaire ces un belge .( je reste sur mes gardes ) ces triste mes la confiance de nos jours je ne la donne pas facilement. Courage à vous .

LA CONFIANCE !!!  c est le mal du Maroc personne ne fait confiance  !!! a force tout le monde ce méfie de tout le monde!!! je ne parle pas des quelques Dhs   volé par ci par la