Habiter en allemagne

Bonjour, je voudrais votre avis car je voudrais partir habiter en Allemagne prochainement mes malheureusement je ne parle pas allemand ! Est-il possible de pouvoir s'y installer sans parler la langue ? J'aimerais m'y installer car j'ai toujours apprécié l'Allemagne depuis mon plus jeunes âge .N'est il pas trop risqué de partir dans cette aventure ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Jeremy

quelle sont tes diplômes ? les langue parlés .  si tu parle que le français ,lá tu va galérer  , mais gálérer . Lá il te faut le B2 en Allemand . jean  luc  ;)

Bonsoir, pour le diplôme j'ai un brevet des collèges et pour ma profession je travaille dans la vente en tant que employé libre service.

Bonsoir, donc vous me conseiller de ne pas vivre en allemagne pour la seul et unique raison de ne pas parler la langue je pensais que l'on pouvait apprendre la langue tout en étant installer car j'ai consulté des forum sur l'expatriation et cela était possible ?

si tu as un bon diplôme universitaire , que la langue de l'entreprise ou institue de recherche , est l'anglais celas est possible , mais il resteras á la personne t'apprendre la langue , si elle reste de longue année . Toi le probléme est que tu parle pas anglais , que ton diplôme est peu valorisant  mal payer ,et avec beaucoup de concurence .  donc pour toi il est préférable d'apprendre la langue avant de venir ici ,d'avoir un bon niveau d'allemand ,soit le B2 , aprés tu pourras toujours trouver un travail ,voir une formation . Pour les boulots mal qualifier ,on a les refugiers. moi je te conseille d#apprendre la langue avant de venir ici  ,c'est tout  . Les sites pour expatriations s'adresse avant tout aux diplômés universitaire , ou ayant fait des haute études ,nous ne nous adressons á tous ,mais nous adaptons nos réponses a chaque cas ,moi par  ex ´je suis en Allemagne depuis 28ans . jean  luc  ;)

Je vous remercie de vos conseils en tout cas, je vais sérieusement apprendre l'allemand pour pouvoir à l'avenir pouvoir je l'espère vivre en allemagne 😉

Bnojour Jeremy

Je suis en Allemagne depuis 4 ans.

Je te confirme qu'il peut être extrêmement difficile de vivre ici sans parler la langue. Pour ma part, j'ai des collègues français  et donc je parle le français ou anglais au boulot même si j'ai choisi de vivre à dans les alentours proches de Karlsruhe. Mes clients sont tous français ou suisses romans.

J'avais des connaissances de bases de l'allemand ayant suivi des cours en France pendant 8 ans. J'ai passé ensuite 20 ans sans prononcer un mot d'allemand avant d'être recruté ici comme ingénieur projet.  Il peut s'avérer très fustrant de ne pas pouvoir s'exprimmer correctement et dans la vie courante ou dans les relations professionnnelles. Je te conseille aussi d'avoir un minimum de bagages culturels avant de venir t'installer ici.

j'ai parlé de collègues transfrontalliers, ce peut être une solution pour aborder l'Allemagne de manière plus sécurisante, mais comme l'a souligné Jean Luc avec peu de qualifications la vie sera très très dure à cause des salaires qui sont faibles sauf pour les cadres expérimentés et du coût "surprenant" de certains aspects de la vie ici.

Pour la suite je te conseille de trouver une colocation sur place plutôt que d'être isolé dans ton propre appartement (Ce fut mon choix après la première année et je le regrette un peu) parce qu'il est dur de tisser des relations amicales si tu as un travail un peu prenant (ou avec nombreux déplacements).

Tu sembles encore jeune et fantasmer un peu le pays. Attention, le choc culturel peut être violent si tu as un tempéramment un peu latin.

Bon courage

Sylvain

Merci Sylvain pour tout ces conseils c'est top !😉👍

Bonjour à toi,

Tu peux arriver a travailler, meme sans parler allemand, par exemple si tu viens a berlin, zalando recrute pour son service client en ce moment. C'est tout en francais.

Parles tu anglais? Ca peut etre un plus, et pour les start up ici, ca remplace largement l allemand.

Ceci dit, apprendre l allemand, c est apprendre l allemagne et ca permet de s integrer.   c est hyper important.

Bon courage et suis tes reves !

Merci beaucoup c'est très encouragent de votre part 😉👍

virlute23 a écrit:

Bonjour à toi,

Tu peux arriver a travailler, meme sans parler allemand, par exemple si tu viens a berlin, zalando recrute pour son service client en ce moment. C'est tout en francais.


travailler sans parler la langue c'est trés difficile  surtout si on parle pas anglais . En dehors des centre d'appels ,des petit boulots trés mal payer , Zalando  n'a pas bonne presse ici ,comme amazone d'ailleur . Ce genre de boité recrutent en permanence est pour cause   .  L'administration , les différent contrats ,les relations sociales se ferons en Allemand . Aucune évolution de carriére sans la langue ,par contre en cas de réduction de personel , la premiére charettes des condannés seras pour vous , car handicapé pour faire valoir ses droits . jean  luc  ;)

Jean Luc,

detrompe toi pour zalando ! figure toi qu ils payent meme des cours d allemand :)

Pour Jerem25200, ca peut etre un bon debut, il ne faut pas voir tout en noir. Moi je suis arrivée ici sans parler un mot, et tout va bien aujourd hui !

Bonne chance Jerem

virlute23 a écrit:

Jean Luc,

detrompe toi pour zalando ! figure toi qu ils payent meme des cours d allemand :)

Pour Jerem25200, ca peut etre un bon debut, il ne faut pas voir tout en noir. Moi je suis arrivée ici sans parler un mot, et tout va bien aujourd hui !

Bonne chance Jerem


zalando n#est pas connus pour etant une boite ayant une politique sociale  attrayante  . si au niveaux du siége internationale de zalando ,les conditions peuvent être bonne car c'est la vitrine du groupe , mais au niveau des centres de distributions , ce n'est plus la même  musique . Dans les centres d'appel idem . En Allemagne les employés dans les siéges sociaux sont mieux payer que leur collégues dans les filiales 
Le probléme pour jerem25200 ,il a que le brevet d#étude secondaire , parle pas anglais, ni allemand , donc pour moi il doit commencer par apprendre la langue en France avoir le B1 si possible  le B2 ,aprés il pourras trouver un job ,une formation  . Les cours de langue sont déborder ,les liste d'attende sont longue .
jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

pour zalando, je donne simplement une piste à Jerem, afin qu il puisse trouver un travail sans parler allemand. Et visiblement, tu parles de zalando sans connaitre ;)

Mo ije suis arrivée a berlin sans parler un mot d allemand, et sans parler un mot d anglais ! Donc oui c est possible !

Et  je viens de commencer un nouveau cours d allemand... J'ai eu de la place en 2 semaines ;) Les cours d allemand connaissent un grand essor, je ne sais pas comment c est dans ta region, mais a berlin il y a de la place, ils ont recruté des professeurs à bloc! :)

bonne journée a tous

virlute23 a écrit:

Bonjour Jean Luc,

pour zalando, je donne simplement une piste à Jerem, afin qu il puisse trouver un travail sans parler allemand. Et visiblement, tu parles de zalando sans connaitre ;)

Mo ije suis arrivée a berlin sans parler un mot d allemand, et sans parler un mot d anglais ! Donc oui c est possible !

Et  je viens de commencer un nouveau cours d allemand... J'ai eu de la place en 2 semaines ;) Les cours d allemand connaissent un grand essor, je ne sais pas comment c est dans ta region, mais a berlin il y a de la place, ils ont recruté des professeurs à bloc! :)


Zalando c'est la branche  logistique , dans c ette branche le s salaire sont plus bas que dans le commerce , les conditions plus draconniénne ,et il faut faire la différence entre les gens du siége sociale de l'e ntreprise  et les dépots , les che fs sont bien payer ,oui je le reconnais ,c#est comme chez liodl au Siége à Nekarsulm ,les salaires sont super ,  dans les magasins  autre musique  , celas dit qu'en on arrive on prend ce que l'on trouve,on doit pas faire le difficile . 
Pour les cours d'allemand celas dépend du lieu ,de la proféssion , des prioritée du job center ,des financement plublique, si tu est soutenue par une entreprise ou pas , si tu paye toi même les cours  celas peut être rapide , autrement  celas dépend des critére déjas cité. E n plus on manque de profs dans la régions ,3% de chômage á l'heure  ,toutes les entreprises cherchent du personel qualifier ,on en trouve pas . La différence des avis vient du parcourt de chacun , si tu est venu pour suivre ton maris , car il a eu une opportunité professionelle , c'est plus facile pour toi car tu as pas la gamelle a assurer tous les jours  ou que tu as des diplômes celas peut   être utile aussi , moi je suis retraité je dit préparer vous avant de partir , les jeunes comme toi c'est plutot de partir la fleur au fusils ,et on verras bien . 
les qualité pe rsonelles des personnes jouent beaucoup , il faut savoir rebondir ,moi j'ai toujours su le faire ,je parlais que le français ,mais mon projet etais personelles ,sans lien   avec e travail ,  pour venir ici il faut savoir rebondir  . ceux qu#ils veullent venir ici doivent savoir ,qu'on les attend pas , qu'on leur serviras pas un repas á table et qu'ils devrons   pas rester le cul assit pour avoir les aides sociales , il faudras qu'ils se battent pour avoir une petite place au soleil . j ean  luc  ;)

Bonjour,
Montbéliard n'est pas loin de la Suisse,pourquoi ne pas commencer
par un boulot frontalier,ce serait un premier tremplin vers l'Allemagne...
Beaucoup de gens parlent les 2 langues dans la région.

Jean Luc,
Je suis venue seule, en ne parlant que français et j ai travaillé de suite!

C est juste pour dire que c est possible car à chacun sa chance et ses rêves.

Bonne chance à tous !

virlute23 a écrit:

Jean Luc,
Je suis venue seule, en ne parlant que français et j ai travaillé de suite!


pour trouver du travail ,on peut ça oui ,mais quelle boulot? avec quelle paye? pour des petit boulot á 450€, ou des centre d'appel ,beaucoup viennent ici avec des illussions plein les poches et se cassent les dents sur la réalitée du pays. Tu travaille dans quel branche ?? jean  luc  ;)